
Immersion nature en terre mongole
Votre voyage en substance...
Ce circuit est dédié aux amoureux de la nature et des grands espaces et vous promet l’horizon comme seule frontière. Vous arpenterez la montagne de Altan Hökhi, traverserez de spectaculaires paysages de dunes praticables uniquement à dos de chameau, explorerez en 4X4 la réserve naturelle de Ik Nart… Ce séjour vous offre l’occasion d’expériences inédites et de rencontres inoubliables.
Pays
Mongolie
Durée
21 jours
Prix
À partir de 8500 € par personne

Arrivée à Ulaanbaatar
Envol vers votre destination. Arrivée dans la matinée à Ulaanbaatar. Nous vous accueillons et vous transférons à votre hébergement afin que vous puissiez y déposiez vos bagages. L'après-midi, vous partez à la découverte du centre bouillonnant de la capitale, qui hésite encore entre son passé soviétique et son envie de se comparer aux trépidantes villes japonaises ou coréennes. Ulaanbaatar était à l'origine une ville nomade composée de yourtes. C'est en 1778 que la ville s'est définitivement installée sur les berges de la rivière Tuul, à son emplacement actuel.
Aujourd'hui, plus de la moitié des "citadins" vivent encore dans des yourtes. Construit entre 1893 et 1903 près de la rivière Tuul, le palais d’hiver de Bogd Khan est le lieu où vécu le huitième Bouddha vivant et dernier roi de Mongolie, Jebtzun Damba Hutagt VIII (souvent appelé le Bogd Khan). Par chance, le palais a été épargné de la destruction russe et transformé en musée. Le palais d'été, sur les rives de la rivière Tuul Gol, a, quant à lui, complètement disparu.

Au cœur des paysages de Altan Hökhii
Ce matin, vous prenez votre envol vers l'Altai pour rejoindre les paysages montagneux de Altan Hökhii. Le vol se fait à destination des aéroports de Hovd ou de Ulaangom, en fonction des vols existants. Les deux aéroports se trouvent approximativement à trois heures de vol de Ulaanbaatar.
Vous prenez ensuite la route en direction de la montagne de Altan Hökhii, située dans le massif central mongol Altai. Les nomades de ces régions sont des éleveurs traditionnels, issus de l'ethnie des Oirats. Ils se déplacent accompagnés de leurs chameaux lourdement chargés. Les Oirats sont réputés pour être de grands entraineurs de chevaux. L'élevage de ces animaux sauvages n'est pas sans risque car léopards des neiges et loups rôdent.

Route vers les plaines de Khomyn Tal
Tout au long de la journée, vous progressez vers les plaines de Khomyn Tal dans la province de Zavkhan. Khomyn Tal est une vaste steppe semi-aride faiblement peuplée de nomades, encerclée de lacs, de rivières et de dunes de sable imposantes. Vous passez deux jours entre sables et lacs mongols. Vous vous rendez à proximité de Dörgön Nuur, le lac Dörgön. Les roselières qui bordent ces eaux sont un paradis pour les oiseaux. Sur place, il est possible d'y observer le pygargue de pallas, rapace à l'appétit insatiable, le pygargue à queue blanche à la silhouette imposante (il est aussi surnommé grand aigle de mer), mais aussi le bécassin d'Asie, la spatule blanche, le faucon crécerellette, et avec un peu de chance, la mouette relique. Quant à la faune aquatique, elle abonde en altai-osman et en ombres de Mongolie, lesquels sont réputés pour être les plus gros du monde. Environ deux tiers des poissons sont endémiques à la région. Durant ces deux jours, vous aurez de nombreuses opportunités de recontrer des familles nomades.
Notre pépite : Des hommes et des aiglesDans les monts Altaï, vivez la tradition kazakhe au Festival des Aigliers : admirez les aigles en action et participez à l'exaltant Kokpar, un affrontement à cheval symbolisant la culture ancestrale des chasseurs kazakhs.
La tradition est belle. Depuis toujours, le peuple kazakh a fait de l’aigle son animal de chasse préféré. Cavaliers au poing levé vers le ciel, ils ont fière allure lorsqu’ils galopent dans les steppes, leur rapace posé sur leur bras. Pour les approcher de plus près et découvrir cette culture ancestrale, il faut se rendre dans les monts Altaï au contact de la communauté kazakh. Le Festival des Aigliers est un grand moment à partager avec eux. Une quarantaine de chasseurs s’y retrouve, début octobre, se disputant au cours d’épreuves mettant en scène les aigles par exemple. Le point d’orgue du festival reste le Kokpar, où ils s’affrontent dans un bras de fer à cheval.


De Khomyn Tal à Jargalant Khairkhan
Aujourd'hui, vous montez à dos de chameaux pour parcourir une dizaine de kilomètres à travers les dunes de cette région jusqu'à l'autre rive du lac Dörgön. Ce chemin est impraticable autrement, vos chameaux vous sont donc d'une aide précieuse. A travers un spectaculaire paysage de dunes sablonneuses avec vue sur le grand lac, vous progressez vers la province de Gobi Altai. Votre périple vous fait également longer la plage le long du lac, la Riviera mongole en quelque sorte. Ici, vous avez l'occasion d'observer un ovoo typique, cairn vénéré par les mongols. Vous rejoignez ensuite votre véhicule. Vous entrez alors une seconde fois dans le parc de Khar Us Nuur en traversant des steppes de Dörgön en direction du village de Chandmani, célèbre puisqu'il revendique être à l'origine des chants de gorge (hömii).
Vous poursuivez ensuite en direction de la montagne Jargalant Khairkhan, laquelle est couverte de neige jusqu'à mi-juillet. Les plaines de Chandmani accueillent également des spécialistes du WWF qui étudient la très rare antilope Saiga. Vous empruntez des pistes à flanc de montagne pour faire étape dans une vallée d'altitude qui donne vue sur le lac Khar Us.
Le lendemain, nous vous proposons une balade dans les décors fantastiques de la vallée de Rashant située dans la montagne Jargalant Khairkhan. Cette vallée abrite une source sacrée réputée pour ses pouvoirs de guérison. Vous observez avec un peu de chance l'ibex de Sibérie et l'argali, ce dernier étant une proie idéale pour le léopard des neiges. Vous remontez le ravin jusqu'aux neiges des glaciers qui donnent naissance aux chutes d'eau les plus hautes de Mongolie. Vos hôtes locaux sont partenaires des programmes de conservation de WWF et de la Snow Leopard Trust.

Quelques découvertes de Jargalant Khairkhan à Ulaanbaatar
Une demi-journée de route est nécessaire pour rejoindre la petite ville multiethnique de Hovd. La route s'effectue le long du lac Khar Us Nuur dont les roselières de grande dimension sont caractéristiques. Sur la place principale, se trouve un musée sur la région. Après avoir été transféré à l'aéroport, vous vous envolez vers la capitale. Nous vous accueillons et transférons à l'hôtel.
Vous profitez ensuite de votre temps libre. Le lendemain, vous découvrez entre autres le fameux monastère de Gandantegchinlin (Gandan, en abrégé) où vous retrouvez l'atmosphère de la ville ancienne. Ce monastère possédait la principale université bouddhique du pays où étaient enseignées la Philosophie, la Théologie, les Mathématiques, l'Astrologie, la Divination et la Médecine. Le monastère-musée de Choijin Lama est considéré comme l'un des plus beaux de Mongolie. Construit au tout début du Xxème siècle, il fut converti en musée dans les années 40. Ses cinq temples rassemblent de nombreux objets d'art et de culte.

Route vers la Réserve Naturelle de Ikh Nar
Vous quittez l'hôtel tôt le matin pour vous rendre à la gare et prendre place à bord du train qui traverse pendant plus de six heures les fabuleuses steppes qui s'étendent vers le sud-est et cèdent progressivement la place au désert de Gobi. Vous débarquez à Shivee Gobi, un quai qui semble planté en plein milieu de nulle part ! En fait, vous ne serez pas loin de la localité du même nom. Shivee Gobi est une petite agglomération qui sert de base logistique pour les mines de charbon situées dans la région.
De là, vous poursuivez votre périple en véhicule jusqu'à la Réserve Naturelle de Ikh Nart. Vous voici dans le désert de Gobi. Cette journée est entièrement consacrée à l'exploration de la réserve naturelle : vous explorez les zones rocheuses pour tenter d'observer la faune sauvage. L'argali et l’ibex de Sibérie comptent parmi les animaux les plus spectaculaires. Plusieurs programmes de recherche scientifique sont actuellement en cours dans la région, menés par des chercheurs mongols et étrangers. Ces programmes portent sur l'argali et l’ibex, mais aussi sur d'autres espèces plus discrètes telles que le renard des steppes, le renard roux, le blaireau, le chat de Pallas, le lynx, le loup... En soirée, vous faites connaissance avec votre chauffeur. Il vous accompagnera durant votre découverte des grands espaces de l’est de la Mongolie.

Prochaine étape : Jalman Meadows
Cette journée de piste vous mène au travers d'une étendue gigantesque de steppe truffée de petits lacs et de marais. Vous remontez ensuite vers la taïga du nord de la Mongolie et arrivez finalement à Jalman Meadows. Un naturaliste américain l'a décrite en ces termes : Khan Khentii est un mélange du Yellowstone d'il y a 200 ans et de la chaîne des montagnes Brooks en Alaska. Khan Khentii est une région boisée sauvage qui fait trois fois la taille du Parc National du Yellowstone aux Etats-Unis. Elle est principalement constituée de forêts de mélèzes tandis que les zones sans arbres des montagnes de Khentii abritent tourbières, marécages et rivières encaissées. Cette région est la zone de transition entre la steppe et la taïga, dans la vallée supérieure de la rivière Tuul, à une petite journée des sources de ce cours d'eau. Vous y trouvez des vallées couvertes de steppes, de grandes prairies alluviales ainsi que, sur les hauteurs, des forêts de mélèzes mêlés de bouleaux. La grande faune compte notamment le loup, le lynx, l'ours brun, le cerf noble, les gazelles, l'élan, le sanglier... Les prairies de Jalman Meadows sont utilisées comme pâturages en automne et par les bergers nomades en hiver.
De retour à Ulaanbaatar
Après le petit-déjeuner, vous revenez à proximité d'Ulaanbaatar pour passer une dernière nuit dans un camp de yourtes particulièrement confortable.
Derniers instants de ce voyage
En fonction de l'heure de votre vol, transfert vers l'aéroport et envol vers l'Europe.

Grande amoureuse du continent asiatique, Typhaine est une experte de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Son expertise s’étend également à l’Indonésie, où elle a vécu pendant trois ans, découvrant en profondeur ce fabuleux archipel. Lors de ses voyages, son appareil photo devient son guide, capturant ces instants de vie précieux qui donnent tout leur sens à l’art du voyage.