Tours du monde Magazine

Monténégro : Villes médiévales et grands espaces

Votre voyage

En substance...

Enclavé entre l’Adriatique et les montagnes, le Monténégro captive les voyageurs avec ses magnifiques monastères et ses charmantes villes médiévales fortifiées, classées à l’Unesco. La forêt vierge de Biogradska Gora, le Parc national Durmitor traversé par le canyon de Tara, le plus profond canyon d’Europe, ainsi que le lac de Skadar, véritable réserve d’oiseaux migrateurs, comblent les amoureux de la nature et de grands espaces. La croisière dans les bouches de Kotor et ses îles est le point d’orgue de ce voyage, véritable concentré d’émotions, de plaisirs et de rencontres...
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Montenegro
Durée: 9 jours
Prix: A partir de 2350 EUR par personne
Dates: Départ le 01/09/2022 et retour le 09/09/2022
Continents Insolites

Bruxelles/Paris - Podgorica

Jour 1

Vous rejoignez votre accompagnateur à l'aéroport pour prendre votre vol vers Podgorica, où vous arrivez en fin d’après-midi. Vous êtes accueillis et transférés vers Kolašin, à 60 km de là. Kolašin est une petite bourgade située dans le nord du Monténégro à proximité de la rivière de la Tara, au pied de la montagne Bjelasica (2139 mètres d'altitude). Sa station de ski, située à environ quinze minutes du village, s'élève à une altitude de 1450 mètres. Vous dînez et dormez à l’hôtel.
hotel

Bianca Resort & Spa

+
Continents Insolites

PARC NATURELS BJELASICA ET BIOGRADSKA GORA

Jour 2

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez les sommets Troglava et Zekova Glava de la montagne Bjelasica à bord d'un 4x4. Arrivés à presque 2.000 mètres de dénivelé, vous inspirez à pleins poumons l'air frais de la montagne et admirez la vue enchanteresse sur les montagnes environnantes : Komovi, Prokletije, Maganik et Sinjajevina. Vous descendez jusqu’au katun Vranja, un complexe de chalets, anciens refuges de bergers, pour rencontrer les habitants et vous initier à la cuisine locale. Pendant la préparation du repas de midi, vos hôtes partagent avec passion leurs coutumes et le quotidien du katun. Après le déjeuner, vous faites route vers le Parc national Biogradska Gora, situé à 20 kilomètres. La Biogradska Gora est une forêt vierge, l’une des dernières du vieux continent, qui longe la route nationale reliant le littoral adriatique au cœur du pays. Musée naturel, elle se caractérise par un nombre important d’espèces végétales et animales. Au milieu de cette véritable jungle, on peut également admirer un lac formé à partir d’un ancien glacier, le Biogradsko Jezero. Un sentier de 3km a été aménagé le long des rives pour profiter des nombreux panoramas qu’offre ce site exceptionnel. Vous dînez et passez la nuit à Kolasin.
+
Continents Insolites

PARC DU DURMITOR

Jour 3

Après le petit-déjeuner, vous partez pour la région de Žabljak et le canyon de la rivière Tara. Vous vous arrêtez sur le pont Djurdjevica Tara, l’un des plus élevés d’Europe avec ses 150m d’altitude, qui surplombe la Tara. Vous profitez d'une vue splendide sur la rivière dont le canyon est le deuxième plus profond au monde, derrière celui du Colorado, et est protégé par l’Unesco. Vous rejoignez ensuite Zabljak. Cette station se trouve au cœur des montagnes du Durmitor, à une altitude de 1 456 mètres, ce qui en fait la plus haute concentration humaine des Balkans. Durant la période précédant la Seconde Guerre mondiale, Zabljak était une petite bourgade à l'architecture typiquement montagnarde. Pour votre déjeuner, vous êtes accueillis par une famille pour partager un délicieux repas composé des spécialités locales issues de leur propre production. Vous réalisez une promenade autour du célèbre lac Noir qui constitue la principale attraction touristique de la région de Durmitor. Celui qui représente le plus grand des 18 lacs glaciaires de la montagne fonde sa réputation sur sa forme et la couleur de son eau. Vous rentrez à Kolašin en fin d’après-midi.
+
Continents Insolites

MONASTERES MORACA ET OSTROG

Jour 4

Après le petit-déjeuner, vous partez pour les visites des monastères Moraca et d’Ostrog. Situé à proximité de la rivière du même nom, le monastère de Morača forme un ensemble constitué d'une grande église dédiée à l'Assomption de Marie, d'une église plus petite érigée en l’honneur de Saint-Nicolas et de bâtiments destinés à accueillir les voyageurs. L'église de l'Assomption est un édifice à nef unique (composé d'un avant-corps et de l'église proprement dite), construit dans le style des églises de la Raška. Elle possède un portail de style roman, ainsi que des fresques du 13ème siècle, formant une composition de cinq panneaux représentant la vie du prophète Élie. D'autres fresques ont été peintes au 16ème et 17ème siècles, et certaines ont été endommagées quand les Ottomans saccagèrent le monastère. Le mystérieux monastère d’Ostrog est un édifice d’apparence irréelle, presque céleste, puisqu’il est directement encastré dans les rochers. Par les miracles qui s'y sont exhaussés, il est devenu le lieu d’espoir, la ville sainte. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le monastère force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Le sanctuaire qui date de la seconde moitié du 17ème siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, fréquenté par les croyants de toutes les confessions. Vous rejoignez ensuite Budva en bus sur 120 km. Vous découvrez la vieille ville pittoresque, entièrement reconstruite après le séisme de 1979, qui occupe une petite presqu’île ceinte de remparts du 15ème siècle que l’on parcourt presque intégralement par le charmant chemin de ronde. Vous vous installez à l’hôtel à Budva où vous dînez et passez la nuit.
hotel

Hotel Slavija Budva

+
Continents Insolites

RESERVE NATURELLE LAC DE SKADAR

Jour 5

Vous parcourez 45km direction Rijeka Crnojevica. Vous marquez une petite pause au village pour un point de vue imprenable du lac. À l’époque, le village de Rijeka Crnojevica était situé à la frontière du Monténégro et de l’empire Ottoman. Il a joué un rôle important, surtout au niveau du commerce entre les pays de l’Orient et de l’Occident. Différentes influences ont donné un charme tout particulier à ce petit village, que vous pouvez découvrir notamment au travers d’un très joli pont du 19ème siècle. Vous embarquez pour une croisière sur le fleuve de la rivière des Crnojevici pour arriver jusqu’au lac de Skadar. Vous savourez un déjeuner typique traditionnel dans un restaurant au bord de l’eau. Situé sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, ce lac occupe une dépression karstique, ce qui explique sa faible profondeur (on l'a longtemps estimée à 7 mètres) et ses quelques gouffres, dont un de plus de 40 mètres. Ce lac est une véritable réserve d’oiseaux migrateurs, aujourd’hui reconnue comme étant le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un parc national de 44 000 hectares dont les marais sont d’une grande rareté. Système d’eau douce extrêmement complexe, il représente une grande ressource aquatique et économique pour le Monténégro. Vous rentrez à votre hôtel à Budva où vous dînez et passez la nuit.
+
Continents Insolites

CÔTE SUD

Jour 6

Vous prenez la route pour découvrir la partie sud de la côte monténégrine. Vous visitez la vieille ville de Bar, la cité qui a souvent changé de maîtres au cours des siècles – de Byzance à la Turquie, de nombreuses traces de civilisation s'y côtoient. Vous poursuivez jusqu’au vignoble de la famille Milovic. Vous visitez le domaine et la cave de ce petit producteur qui produit un des meilleurs vins rouges au Monténégro. Vous savourez un déjeuner typique préparé par la famille Milovic, accompagné par 3 vins de la cave. L'après-midi, vous découvrez Ulcinj. Installée sur un patrimoine entre deux baies, elle est la plus grande ville du littoral adriatique. La ville est mentionnée dès l’époque romaine. Des vestiges de cette période et celle de l’administration byzantine sont conservés jusqu’à nos jours. Un des plus importants monuments d’Ulcinj est le complexe qui jouxte la forteresse à proximité de la Porte Nord. Dédiée à un saint inconnu, l’église fut érigée en 1510 et reconstruite en 1569. Les Turcs en firent une mosquée en 1693. La bâtisse abrite aujourd’hui le musée archéologique d’Ulcinj. Vous rentrez à l’hôtel l’après-midi. Vous dînez et passez la nuit à votre hôtel.
+
Continents Insolites

AUTOUR DU MONT LOVCEN : CETINJE

Jour 7

Vous découvrez le cœur du pays, situé autour des sommets du Mont Lovćen. Aux côtés de votre guide, vous visitez Cetinje, ancienne capitale royale. Cette ville emblématique installée au pied du mont Lovćen, est la capitale historique, culturelle et spirituelle du Monténégro. Le Palais royal vous ouvre particulièrement ses portes. Flâner dans la ville est la meilleure façon de s’imprégner de l’esprit de cette "ville musée" où le temps semble s’être arrêté grâce aux nombreux édifices datant du début du 20ème siècle. Vous empruntez ensuite une route de montagne vers le village Njeguši. Vous marquez un arrêt pour visiter le village de Bukovik afin de partager la passion de la famille Martinović, qui depuis 25 ans est engagée dans l'apiculture. Arrivés à Njeguši, vous rencontrez un producteur du fameux jambon fumé nommé "Njeguški pršut", certainement un des meilleurs du pays. Après cette belle rencontre et ces bons moments, vous descendez par la vieille route austro-hongroise pour admirer cette vue à couper le souffle ! Vous rentrez à l’hôtel vers 17h30 où vous dînez et passez la nuit.
+
Continents Insolites

LES BOUCHES DE KOTOR

Jour 8

Aujourd’hui, vous découvrez la perle du Monténégro et de toute l’Adriatique : les Bouches de Kotor, un endroit unique par son histoire et son folklore. Vous embarquez à bord d’un bateau privatisé qui vous emmène vers les îles disseminées le long des Bouches : San Marco, Notre-Dame de la Grâce, Notre-Dame-de-Rocher, Tivat, Perast, ... Vous débarquez sur l’île Notre-Dame-du-Récif et procédez à la visite de l’église musée. Au village Perast, vous déjeunez dans un restaurant qui offre une très belle vue sur les îles. L'après-midi, vous naviguez vers Kotor au bout du fjord en passant par les villages authentiques Stoliv, Prcanj et Muo. Kotor est inscrite dans la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’Unesco : "c’est le coin le plus attrayant du vieux continent" a écrit Jules Verne. Disputée et tiraillée entre les peuples, la ville a subi de multiples influences. Son architecture apporte un profond témoignage de son histoire, telle la cathédrale Saint Tryphon et les petites rues pittoresques. Et pourquoi pas profiter d’un petit interlude musical pour découvrir Kotor autrement, aux côtés de notre contact local, Isidora ? Cette professeure de français qui a grandi à Kotor, s’est trouvée une nouvelle passion de guide touristique, en plus de ses premières amours : la musique et sa composition. Avec elle, vous découvrez les fabuleux moments historiques de la Baie de Kotor en musique et chanson.
+
Continents Insolites

PODGORICA - PARIS/BRUXELLES

Jour 9

Vous profitez de votre dernière matinée librement avant de retrouver votre chauffeur pour rejoindre l'aéroport. En temps et en heure, vous embarquez à bord de votre vol vers Bruxelles.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure