Tours du monde Magazine

Voyage au Rwanda près des gorilles : souvenirs de notre Travel designer

Par : le 01-03-2022

Entre forêts tropicales, montagnes et brousse, le Rwanda propose une variété de paysages avec des vues imprenables. C’est dans cette destination encore méconnue du continent africain que notre Travel designer responsable du Luxembourg, Bérangère Marceau, a séjourné pendant quelques jours. Un voyage à la rencontre des populations locales, animé par l’espoir d’observer les gorilles dans leur habitat naturel.

 

Le Rwanda, terre de renaissance 

 

Après le génocide des Tutsi, le Rwanda renait chaque année un peu plus de ses cendres. De cette tragédie a émergé l’un des pays les plus fascinants d’Afrique. Une destination surprenante, un peuple à l’hospitalité extrêmement chaleureuse. Situé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda, connu comme le pays des mille collines, présente des atouts non négligeables pour les voyageurs en quête de dépaysement : un climat tempéré grâce à son altitude et des paysages variés.

 

 

Le Rwanda, terre des gorilles des montagnes

 

Sur la route vers le parc national des volcans, situé le long de la frontière avec l’Ouganda et la République démocratique du Congo, l’euphorie gagne notre passionnée de voyages au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Pour rejoindre un groupe de gorilles, les voyageurs doivent réaliser un trek dont la durée varie selon le chemin de montagne emprunté. L’ascension est rythmée par les explications et anecdotes d’un guide privé, fasciné par la force de la faune et la flore qui les entourent. 

 

Ce parc naturel, site emblématique du Rwanda, est l’un des derniers sanctuaires au monde des gorilles des montagnes, abritant un peu plus de 1000 individus. Presque à elle seule, la primatologue renommée, Dian Fossey, a contribué à sauver cette espèce de l’extinction, notamment grâce à son centre de recherches. Retraçant la vie de l’aventurière, le film de Michael Apted, "Gorilles dans la brume", a participé à l’engouement de voyageurs et randonneurs à visiter le Rwanda. Les treks dédiés à l’observation des gorilles des montagnes et des fameux "silverbacks", les mâles dominants au dos argenté, assurent la pérennité de l’espèce en générant des revenus indispensables à la protection de l’espèce, à la reforestation ou encore à l’expansion du parc, milieu naturel des grands primates. 

 

Notre Travel designer s’enfonce dans la forêt tropicale, elle ne se trouve plus qu’à quelques pas bientôt des gorilles. La rencontre tant espérée est là, devant ses yeux. Son regard se fond dans celui de ces impressionnantes et si paisibles créatures qui offrent à notre voyageuse une belle leçon d’humilité. Lorsqu’une famille de gorilles est repérée et approchée, le chronomètre est lancé. Les randonneurs n’ont qu’une heure pour l’observer à une distance raisonnable, dans le respect de l’animal. Une heure dont notre Travel designer savoure chaque seconde. Ces échanges émouvants sont notamment capturés à travers l’œil de son appareil photographique. Des clichés qui bouleversent tout voyageur sensible à la protection des espèces menacées ou à la beauté des vivants.  

 

Un dernier regard car le temps autorisé s’est déjà totalement écoulé. Notre Travel designer reprend la route vers sa prochaine expérience dans la région : un vol en hélicoptère privé pour se rendre à sa prochaine étape et contempler les collines rwandaises depuis les airs.

 

Notre voyage au Rwanda sur les traces des gorilles des montagnes 

Nos pépites au Rwanda

Contacter notre Travel designer, Julien Cox, spécialiste du Rwanda

bisate 07 18 115 1
Singe doré du Rwanda

Cette adresse de charme "coup de cœur" de notre Travel designer 

 

Pendant ce voyage au Rwanda, notre voyageuse séjourne dans un lodge de charme renommé, installé au cœur d’une nature préservée, perché de façon spectaculaire à la lisière du parc national des volcans. Ses atouts : une architecture offrant un mélange de design contemporain et une décoration au charme local, une restauration sophistiquée, un personnel attentionné issu des villages alentours, seulement six villas offrant une vue imprenable sur les volcans du Bisoke et du Karisimbi, sans oublier ce projet de restauration de l’habitat naturel des gorilles auquel ses voyageurs prennent part pendant leur séjour.

 

 

Que faire au Rwanda ? 

 

Bérangère Marceau vous partage quelques recommandations d’activités pour ne rien manquer des merveilles du Rwanda lors d’un prochain voyage : 

  • Randonner dans la région à la recherche des singes dorés, une espèce que l’on rencontre uniquement dans cette région de l’Afrique. Un trek est dédié à leur observation. 
  • Prendre quelques jours au début de votre voyage pour visiter Kigali, capitale bouillonnante. On y découvre notamment le musée du Génocide, une étape essentielle pour mieux comprendre l’âme du pays. Le Rwanda accorde une grande importance à la transmission de son histoire. 
  • Découvrir absolument les deux autres parcs nationaux.Le grand parc de l’Akagera vous offre l’expérience d’un safari exclusif pour l’observation des "Big Five", loin de la foule, en toute intimité. Vous évoluez au contact de la nature et des animaux à bord d’un 4x4 ou d’un bateau. Dans le parc de Nyungwe, vous observez les chimpanzés, maîtres des lieux et dont l’étude a été largement documentée par le travail de la primatologue Jane Goodall.

 

Nos voyages au Rwanda

Nos pépites au Rwanda

Contacter notre Travel designer, Julien Cox, spécialiste du Rwanda

 

Partager