Voyage en groupe en Islande : Terre de Genèse

Par : le 14-06-2021

Cet été, c’est en petit groupe que nous vous proposons de découvrir l’Islande, cette île de feu et de glace située à quelques kilomètres au sud du cercle arctique. Accompagnés par notre guide, Solange Penaranda, ornithologue et vulcanologue, vous explorez ses paysages extrêmes et variés, de ses plus belles chutes d’eau aux étendues gelées de Vatnajökull, en passant par les volcans de Myvatn.

Chutes d’eau spectaculaires

L’Islande est certainement l’une des meilleures destinations du monde pour admirer l’impressionnant spectacle de la nature. L’île peut se vanter d’abriter de nombreuses cascades, toutes plus uniques les unes que les autres. Les chutes de Hraunfossar ont la particularité d'apparaître après avoir parcouru un long trajet sous les coulées de lave. Dettifoss, quant à elle, est la plus puissante chute naturelle d’Europe, située au milieu d’un plateau inhabité et désolé. Le bruit de tonnerre qui s'en dégage est suprenant…

 

En Zodiac entre les glaciers

La face sud du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire de l’Islande, offre des paysages arctiques à couper le souffle. Lors d’une balade en Zodiac, vous observez ses glaciers gigantesques, ses falaises abruptes qui s’enfoncent dans la mer, et ses immenses étendues gelées. Au pied des glaciers, se sont formés de nombreux lacs, sur lesquels flottent d’innombrables icebergs aux reflets bleus transparents. Grâce à l’expertise de votre guide, vous découvrez les quelques oiseaux qui peuplent cette région, et peut-être quelques phoques curieux.

 

Apprivoiser les chevaux islandais

Le cheval islandais n’est pas seulement l’un des animaux emblématiques du pays, il est également une véritable fierté pour ses habitants. Certains locaux se sont spécialisés depuis des siècles dans l’élevage de cette race unique au monde. Au cours de votre voyage, nous vous proposons de visiter un petit élevage attenant à votre hébergement. Une rencontre douce et magique.

continents-insolites-islande-cascade
claire nolan lawv2zcegle unsplash

Parc national de Myvatn

Le célèbre Parc National Myvatn fait partie d’un grand système volcanique. Fumerolles, mares de boue en ébullition et champs de lave multicolores sont autant de phénomènes que l’on peut observer en surface. Le panorama est incroyable. Vous vous baignez dans les sources chaudes et cristallines du lac de Myvatn dont les rives riches en végétation contrastent avec les étendues volcaniques austères des alentours. 

 

Faille vertigineuse de Thingvellir

C’est à Thingvellir que vous approchez une faille spectaculaire qui découpe le paysage verdoyant de cette région. Vous pénétrez dans le seul endroit au monde où la zone de contact entre deux plaques tectoniques est visible sur la terre ferme, telle qu’elle apparaît au fin fond de l’océan. Du haut de ses falaises vertigineuses, vous prenez la mesure de la grandeur de la nature environnante.

 

Cap sur les falaises de Dyrholaey

Pour terminer votre séjour en beauté, direction le Cap Dyrholaey, le point le plus au sud d'Islande où les vagues de l’océan se brisent avec force sur les falaises. Des centaines de milliers d’oiseaux marins nichent à cette saison sur leurs roches. Parmi eux, le célèbre et emblématique macareux moine. Notre guide ornithologue vous partage avec passion tout son savoir sur ce petit volatile, surnommé « le perroquet de mer ».  

 

Nos voyages en Islande

 

Partager