Des baobabs de la côte ouest aux baleines de la côte est

Votre voyage

En substance...

Silloner Madagascar d'est en ouest, c'est conjuguer les paysages emblématiques que sont les hauts plateaux avec leurs villages de chercheurs d'or et des canyons vertigineux, avec la découverte des cimetières de pirates, l'observation des baleines, les plages désertes. A bord d'un véhicule 4X4 ou d'une pirogue, à pied ou en pousse-pousse, vous passez d'un monde à l'autre, en traversant des paysages uniques.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Continents Insolites

TANA - ANTSIRABE

Jour 1 > Jour 2

Vol international à destination de Madagascar. Pour atteindre Antsirabe, vous traversez les splendides paysages du plateau de l'Imerina, caractérisés par les maisons à étage en terre rouge, avec balcons, ornées de deux colonnades carrées en brique sur la façade. Antsirabe, lieu de villégiature à l'époque coloniale française, est réputée pour son "Vichy malgache" (eau minérale). C'est aussi la capitale du pousse-pousse, moyen de transport d’origine chinoise largement utilisé par la population.
+
Continents Insolites

ANTSIRABE - MIANDRIVAZO

Jour 3

Les hauts plateaux constituent les paysages emblématiques de Madagascar : des paysages qui ne ressemblent à aucun autre, composés de collines et de crêtes, de villages accrochés aux rochers, de hautes maisons en briques au toit de chaume, de rizières dans les vallées… Vous partez randonner dans les alentours d'Antsirabe pour découvrir les villages des chercheurs d’or. Le long des petites rivières, ils sont nombreux et parfois très jeunes à tenter leur chance en cherchant la précieuse poudre dorée. Vous arrivez dans l’après-midi à Miandrivazo, village situé au bord de la rivière Mahajilo. Vous y rencontrez votre équipe d'expédition, avec laquelle vous allez préparer le programme des prochains jours.
+
Continents Insolites

DESCENTE DE LA RIVIÈRE TSIRIBIHINA EN PIROGUE

Jour 4 > Jour 6

La descente de la Tsiribihina est un grand moment, une expédition hors du temps à travers une région sauvage, qui vous permettra sans doute de croiser de nombreux oiseaux, des groupes de lémuriens, des tortues aquatiques, des roussettes (grandes chauves-souris frugivores), des caméléons... Lors de votre descente, vous prenez le temps de vous arrêter dans les petits villages. Vous vous baignez dans l’eau turquoise des bassins creusés dans le roc de la "cascade des gorges"...
+
Continents Insolites

BELO-SUR-TSIRIBIHINA - BEKOPAKA

Jour 7 > Jour 9

Vous partez de bon matin à bord d'une pirogue pour atteindre Tsaraotana, d'où une marche de 5 km dans les rizières et la forêt vous permet de rejoindre vos véhicules 4 X 4. Vous atteignez Tsimafana en deux heures de piste. Là, vous prenez le bac local pour Belo-sur-Tsiribihina. Après cinq heures de piste, vous arrivez sur la rive opposée d’Andoany et poursuivez en pirogue sur la rivière Manambolo, direction Bekopaka. Le lendemain, vous explorez le canyon de la rivière Manambolo, ses grottes et son ancien tombeau vazimba. Vous visitez à pied le massif des Petits Tsingy, avant de découvrir les Grands Tsingys du Bemaraha, monde reculé qui vous offre l'occasion de contempler les cathédrales de roches karstiques pouvant atteindre jusqu’à cent mètres de hauteur !
+
Continents Insolites

BEKOPAKA - MORONDAVA

Jour 10

C'est parti pour une longue journée de piste en direction de Morondava ! Vous avez l'occasion de vous arrêter au fameux ''Baobab amoureux'' de même qu'à la célèbre Allée aux baobabs. Une escale dans la ville colorée de Morondava est prévue.
+
Continents Insolites

MORONDAVE - TANANARIVE - ANDASIBE / RESERVE DU PERINET

Jour 11 > Jour 12

En faisant route vers Andasibe et le Parc national d' Andasibe-Mantadia (anciennement, Réserve du Perinet), vous visitez la Ferme aux caméléons et papillons. Un guide local vous accompagne dans le parc, dans un décor de forêt luxuriante, pour observer lémuriens et caméléons, découvrir plantes médicinales et bois précieux. Le parc héberge diverses espèces de lémuriens, dont le magnifique vari noir-et-blanc, un lémurien au cri impressionnant. L'excursion vous mène au pied des très belles "chutes sacrées", où vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle.
+
Continents Insolites

PERINET - CANAL DES PANGALANES

Jour 13

Vous gagnez Manambato, sur la rive du lac Rasoabe qui jouxte le Canal des Pangalanes. Le Canal des Pangalanes longe la côte est de Madagascar, de Tamatave à Mananjary : les rives sont couvertes de forêts tropicales à la végétation luxuriante et à la faune discrète. Le parcourir, de Manambato à Ankan’ny Nofy, est une promenade merveilleuse. En cours de route, vous visitez le village d'Ampahantany et ses maisons typiques.
+
Continents Insolites

CANAL DES PANGALANES - TAMATAVE - MAHAMBO

Jour 14

Accompagné d'un guide local, vous partez explorer la réserve privée du Palmarium, une presqu'île de 46 hectares connue notamment pour certaines espèces de lémuriens endémiques mais aussi pour ses plantes. Vous embarquez à bord d'un bateau vers Tamatave, le premier port de Madagascar. Placée idéalement sur la route des Indes, la ville fut l'enjeu d'une âpre rivalité entre Portugais, Français et Anglais qui voulaient s'accaparer ce comptoir stratégique. Tamatave ne manque certes pas de charme, avec ses pousse-pousse et ses marchés, ses banyans et ses anciens bâtiments à l'architecture coloniale, son port et sa corniche. Après la visite de la ville, vous prenez la route pour Mahambo.
+
Continents Insolites

MAHAMBO - SAINTE MARIE

Jour 15 > Jour 17

Vous embarquez sur le 'Condor' pour rejoindre l'île de Sainte-Marie (Nosy Bohara), jadis repaire des pirates ("forbans") qui écumaient la région. Cette île de 60 km de long et 5 km de large est restée très authentique, avec ses plages désertes parsemées de petits villages de pêcheurs, sa mangrove et sa forêt vierge. C'est principalement à pied où à vélo que l'on s'y déplace. Les sites remarquables ne manquent pas : l'île aux nattes, le cimetière des pirates, la forêt d'Ampanithy, l'île aux Forbans... Les amoureux des fonds sous-marins pourront plonger près des récifs coralliens. Sainte-Marie est aussi une excellente base pour partir en mer observer les baleines à bosse qui viennent mettre leur petit au monde !
+
Continents Insolites

STE MARIE - TANANARIVE

Jour 18 > Jour 19

C'est votre dernière matinée pour profiter de Sainte Marie. Vous vous envolez ensuite pour Antananarivo. Où un véhicule avec chauffeur est mis à votre disposition, pour visiter notamment la ville haute, son marché artisanal, la Demeure des reines... Vous prenez le repas du soir dans un restaurant de classe perché sur les hauteurs de la ville.
+
Continents Insolites

TANANARIVE - RETOUR EN EUROPE

Jour 20

Transfert de votre hôtel tôt le matin vers l'aéroport d'Antananarivo. Vous arrivez en fin d'après-midi en Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide