
Le Cap, la Route des Jardins et le Parc Kruger
Votre voyage en substance...
Après quelques jours de déambulations dans Cape Town, de découverte de Robben Island et du Cap de Bonne Espérance, vous prenez la direction de la Route des Jardins. Plaisir des yeux qui se concrétisera dans votre réserve privée autour du parc Kruger.
Pays
Afrique du Sud
Durée
15 jours
Prix
À partir de 6300 € par personne

Arrivée au Cap
À votre arrivée à l'aéroport du Cap, vous êtes accueillis par notre équipe locale et prenez possession de votre véhicule pour vous rendre à votre hébergement. Ces deux jours libres dans la région du Cap vont être ponctués de visites pour découvrir la ville du Cap et les paysages majestueux de Table Mountain.
Au programme : le City Bowl, cœur historique du Cap, pour découvrir Greenmarket Square et son marché d’artisanat dans le cadre somptueux des monuments historiques qui encerclent la place. Vous passez devant l’Old Town House, arpentez Longmarket Street, St George Mall, une rue commerçante piétonne animée par des musiciens et des danseurs de rue, ainsi qu'Adderly Street, où se tient un superbe marché aux fleurs. On peut y admirer la Groote Kerk et Old Slave Lodge, l’ancienne maison des esclaves qui accueille aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville.
Autre point d'intérêt, le quartier malais dit Bo-Kaap : la communauté malaise a réussi à résister aux pressions de la politique de l’apartheid et l’appel à la prière des muezzins se fait toujours entendre depuis les minarets roses ou pistache. Les façades sont étroites, les murs pastel ornés de parapets ouvragés et les rues encore pavées. Enfin, les docks de l’ancien port proposent quelques bons restaurants, idéal pour terminer la journée en beauté ! Il est possible de visiter Robben Island qui a été de 1963 à 1991 (fin officielle de l'apartheid), une prison de haute sécurité. Y ont été incarcérés les principaux dirigeants de la lutte contre l'apartheid dont Nelson Mandela qui y a passé 18 de ses 27 années de détention. Robben Island est classée monument historique depuis 1995. La visite de la prison s'effectue sous la conduite d'anciens détenus faisant désormais office de guides.
Le Table Mountain National Park est quant à lui un parc national. Sentiers de randonnées, parcours d’escalade, aires de pique-nique y sont proposés. Il englobe la majeure partie de Table Mountain, le massif qui domine la ville du Cap. On y accède par un téléphérique. Sa principale richesse est botanique avec quelque 1450 espèces de plantes dont un grand nombre d’endémiques. On peut également y observer des mammifères tels que les grysboks, les babouins, les damans -omniprésents-, des mangoustes, etc. La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance est une réserve naturelle de 7.700 ha qui occupe toute la pointe du Cap. Outre les vues spectaculaires qu’elle offre sur la ville du Cap et sur la côte battue par les vagues de l’Atlantique, sa principale richesse est botanique. La flore de la réserve compte près de 1.200 espèces de plantes, la moitié du nombre total de plantes présentes dans toute l’Europe ! Parmi elles, figurent de nombreuses espèces d’orchidées et de protées. La réserve abrite plusieurs espèces de mammifères tels que des babouins, des zèbres, de nombreux bonteboks, des élans ou encore des antilopes typiques des milieux de fourrés. Quelques 150 espèces d’oiseaux sont également présentes dans la réserve. Chapman’s Peak Drive, route enchanteresse à flanc de montagnes vous offrira de magnifiques points de vue.
Au retour, choisissez la route côté Atlantique pour observer un mémorable coucher de soleil ou empruntez la route passant par Boulders et Simon’s Town, port charmant bordé de maisons victoriennes. Quant à Boulders, il s'agit d'un lieu propice à la baignade, fréquenté par les manchots du Cap.
Notre pépite : Cours de cuisine à Bo-KaapDes ruelles pavées, des maisons aux couleurs vives… Bo-Kaap reste un quartier à part.
Situé dans le City Bowl, au coeur du Cap, ce lieu dont le nom signifie « au-dessus du Cap », possède un charme fou. S’y balader c’est découvrir son âme multiculturelle. C’est partir à la rencontre de ses habitants et participer à un moment d’échange culinaire. C’est faire les courses, apprendre quelques recettes et déguster la cuisine malaise. Pour un voyage au pays des saveurs, les papilles en vadrouille.


Direction de Robben Island et Table Mountain
Vous prenez la direction de Robben Island, prison de haute sécurité où ont été incarcérés les principaux dirigeants de la lutte contre l'apartheid, au nombre desquels le plus célèbre : Nelson Mandela. Classé monument historique, Robben Island se visite sous la conduite d'anciens détenus faisant désormais office de guides.
L'après-midi est consacré au Table Mountain National Park, du nom du massif qui domine la ville. Ses infrastructures sont très développées et vous avez le choix entre sentiers de randonnée, parcours d'escalades, aires de pique nique avec panorama à couper le souffle. Le parc, accessible via un téléphérique, est d'une grande richesse botanique, avec pas moins de 1450 espèces de plantes dont un grand nombre d’endémiques. On peut également y observer des mammifères tels que les grysboks, les babouins, les damans -omniprésents-, des mangoustes, etc.

Découverte du Cap de Bonne Espérance
Cette journée est entièrement consacrée au Cap de Bonne Espérance. La réserve naturelle qui couvre quelque 7.700 ha occupe toute la pointe du Cap. Outre les vues spectaculaires qu’elle offre sur la ville du Cap et sur la côte battue par les vagues de l’Atlantique, sa principale richesse est botanique. La flore de la réserve compte près de 1.200 espèces de plantes (la moitié du nombre total de plantes présentes dans toute l’Europe !), dont de nombreuses espèces d’orchidées et de protées. La réserve abrite également plusieurs espèces de mammifères, comme les babouins, une troupe de zèbres du Cap, de nombreux bonteboks, des élans du Cap et diverses autres antilopes. Quelque 150 espèces d’oiseaux sont également présentes dans la réserve. Pour y aller, nous vous conseillons d'emprunter la Chapman’s Peak Drive : une route enchanteresse à flanc de montagne qui offre de magnifiques points de vue.
Au retour, vous pouvez opter pour la route côté Atlantique, pour observer un magnifique coucher de soleil, ou emprunter la route passant par Boulders (lieu propice à la baignade et très étonnant, car fréquenté par de nombreux manchots) et Simon’s Town (port charmont aux maisons victoriennes).

La Réserve De Hoop Nature Reserve
Ce matin, vous faites route vers Swellendam et la De Hoop Nature Reserve, qui offre des paysages du bout du monde ouverts sur l'océan. De très belles promenades sont accessibles pour découvrir la réserve. Il s'agit d'un des parcs les moins connus d'Afrique du Sud et c'est sans doute cela qui fait son plus grand charme. Des paysages exceptionnels pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se retrouvent seuls sur les sentiers de promenade, et des plages sauvages de sable blanc qui font toute la magie de De Hoop! Vous rejoignez Swellendam (à environ 70km) en fin de journée.

Sur la Route des Jardins vers Knysna
Vous prenez la route en direction de Knysna. Pour y aller, pas de plus bel itinéraire que celui qui emprunte la "route des jardins". Elle traverse la région côtière des Provinces du Cap Occidental et Oriental, partant de Still Bay à l’Ouest pour rejoindre Plettenberg à l’Est. La particularité de cette route réside dans les paysages changeants composés de forêts endémiques, de lagunes et de plages de sable d’un blanc éclatant. C’est grâce au climat tempéré, et aux pluies qui arrosent cete région toute l'année, que la nature est aussi verdoyante et dense en toute saison. Knysna est la « perle » de cette Route des Jardins. Située en bordure d’une lagune qui rejoint la mer grâce à un étroit chenal épaulé de 2 formations rocheuses connues sous le nom de « Heads » (les têtes). Les sports nautiques sont très prisés sur la lagune, qui doit également sa réputation à l’ostréiculture. Les environs sont couverts de forêts de pins et de quelques forêts endémiques anciennes. Dans un tel cadre, la tranquillité est assurée dans cette ville pittoresque. C’est à partir du Waterfront, bordé de bons restaurants, que vous pouvez découvrir la lagune en prenant part à une mini-croisière. Plettenberg Bay est un lieu de villégiature de plus en plus à la mode qui s’est considérablement agrandi au cours des dernières années. Elle fut le premier endroit d’établissement des Blancs en Afrique du Sud et devint une station de pêche à la baleine.
Aujourd’hui, les plages et les magnifiques paysages font la renommée de cet endroit. Le lendemain, direction le parc Tsitsikamma (en langue khoisan « endroit plein d’eau »), qui offre la particularité d’être un parc national à la fois terrestre et marin. Il protège non seulement une large section de côte mais aussi des fonds de toute beauté. On y trouve une forêt indigène où de majestueux arbres au bois jaune dominent les sous-bois de fougères. La faune comprend notamment la loutre du Cap et le céphalophe bleu (petite antilope forestière), mais aussi les dauphins croisant tout près de la côte. On peut aussi y découvrir quelques remarquables témoignages de la préhistoire et du passage du peuple khoisan dans le pays à travers diverses balades de quelques kilomètres. Les adeptes du grand frisson pourront y faire le plus grand saut à l’élastique du monde : un plongeon de 216 mètres !

Réserve privée près du parc Kruger
Vous vous envolez vers Hoedspruit. Votre voiture vous attend, direction votre réserve privée près du Kruger Park. Les réserves privées ont vu disparaître les anciennes clôtures et offrent maintenant une plus grande liberté de mouvement aux animaux sauvages. Elles couvrent plusieurs dizaines de milliers d’hectares de savane herbeuse et de savane boisée entrecoupées de petites rivières le long desquelles s’étendent des forêts-galeries.
Toute la grande faune de l’Afrique australe y est présente. Les conditions d’observation de la faune y sont excellentes. Le Kruger Park et les réserves privées contiguës constituent désormais une seule zone de conservation abritant quelques 8000 éléphants, 1200 lions, 250 guépards, 900 léopards, 20000 buffles, 1 million d'antilopes, des rhinocéros, des phacochères, des girafes, plusieurs espèces de primates, etc. S'y ajoutent 507 espèces d'oiseaux, 114 de reptiles, 34 amphibiens, 49 sortes de poissons et plus de 300 essences d'arbres! Deux safaris par jour sont programmés, l'un au lever et l'autre au coucher du soleil.
Le logement s’effectue dans des lodges (hôtels de brousse) au confort et au service particulièrement soignés, qui sont généralement intégrés dans l’environnement naturel de manière exemplaire. Le nombre de visiteurs admis y est très limité, ce qui garantit une ambiance de qualité et une intimité exceptionnelle.

Au cœur de la réserve privée de Sabi Sands
Vous prenez la route vers votre lodge situé dans la réserve privée de Sabi Sands en bordure du Parc Kruger. Cette réserve regroupe une vingtaine de propriétés privées sur une superficie de 65.000 ha. Située au sud du Kruger Park, riche en faune, entre Orpen Gate et Paul Kruger Gate, cette réserve est ouverte sur le parc national. Là encore, deux safaris par jour sont prévus.

Route vers Blyde River Canyon
Après un dernier safari matinal, vous reprenez la route vers White River. Cette journée peut être l'occasion d'un petit détour pour découvrir les splendeurs de la Route Panoramique qui longe le Blyde River Canyon. Partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur. A ne pas manquer : les Three Rondavels, ces massifs rocheux à l'allure de huttes traditionnelles zouloues. C'est l'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac. Autre arrêt à marquer : le Bourke's Luck Potholes. Constituant le confluent de la Blyde et de la Treur, ce site a été baptisé du nom d’un chercheur d’or nommé Tom Bourke qui y aurait trouvé une énorme pépite d'or. La formation de ces nids de poule, appelés emphatiquement "Marmites de géants " ou "Chaudrons de sorcières" est due à de violents remous et tourbillons qui en entraînant pierres et galets depuis des siècles ont érodé la roche pour former d'étonnantes sculptures cylindriques.
Toujours sur la route vers White River, God's Window offre une magnifique vue panoramique du Lowveld (avec en fond le Kruger National Park et le Mozambique), plus de 800m en contrebas. Plusieurs chutes d'eau spectaculaires ponctuent également le sud du Blyde River Canyon. Vous arrivez en fin de journée à votre hôtel situé non loin de White River et pouvez profiter de son restaurant réputé, reconnu comme l'une des meilleures tables d'Afrique du Sud.
Notre pépite : Blyde River Canyon en montgolfièreAu lever du soleil, survolez en montgolfière le majestueux Blyde River Canyon, offrant des panoramas époustouflants entre falaises vertigineuses et rivière argentée, dans un silence enchanteur.
Le soleil vient de se lever. Dans la lueur de cette aube naissante, l’enveloppe de la montgolfière s’élève doucement. Le vol au-dessus de Blyde River Canyon, l’un des plus grands et des plus beaux canyons du monde, va commencer. Le silence à peine troublé par le bruit des brûleurs. Droit devant, les falaises, la rivière argentée, l’horizon bleuté. À couper le souffle, tout simplement.


Derniers instants de ce voyage
Après un dernier moment de détente, vous reprenez la route vers l'aéroport de Nelspruit où vous rendez votre véhicule de location afin de prendre votre vol de retour vers l'Europe via Johannesburg.

Jimmy Colaianni, passionné de grands espaces et d’explorations culturelles, s’est forgé une expertise unique sur des destinations comme le Bhoutan, le Népal, l’Inde himalayenne ou encore le Canada. Inspiré par la photographie et la richesse des rencontres, il capture l’essence de chaque lieu tout en tissant des liens authentiques avec ses habitants. À travers ses voyages, Jimmy allie un profond respect des traditions locales à une quête constante de beauté et de découverte.