JUSTINE GOURDIN
J’ai découvert les voyages lointains vers mes 20 ans, en partant un mois en Asie du Sud-Est après mes examens. Depuis, je n’ai jamais laissé passer une année sans partir à la rencontre d’un ailleurs. Des débuts en sac à dos aux escapades plus confortables d’aujourd’hui, j’ai gardé la même curiosité : savourer la diversité du monde, de ses paysages grandioses à ses cultures foisonnantes. Voyager est devenu mon équilibre, une façon de m’émerveiller, de ralentir et de vivre des instants suspendus.
Lire plus
Interview
Une rencontre marquante
En Colombie, à Barichara, j’ai poussé la porte d’un restaurant discret, sans m’attendre à une telle révélation. Derrière ces murs se cachait une cuisine d’auteur, inspirée du terroir local et sublimée par la passion d’un chef. Épicurienne dans l’âme, j’y ai découvert une Colombie méconnue, généreuse et audacieuse, qui m’a profondément touchée.
Lire plusMa façon de voyager
En voyage, j’aime ralentir le rythme. Prendre le temps de m’acclimater, de m’imprégner d’un lieu avant de partir à sa découverte. J’aime varier les approches : train, bateau, vélo ou randonnée et partager ces moments avec mon meilleur compagnon de route, où un regard suffit pour se comprendre. Le bonheur, pour moi, se cache dans ces expériences multiples, entre effervescence des grandes villes, sérénité des déserts et charme des adresses où chaque détail est pensé avec soin.
Lire plusMes coups de cœur
- La Tanzanie, qui m’a offert mon premier safari et cette émotion brute face à la vie sauvage.
- Le Pérou, traversé en train entre Puno et Cusco, bercée par la musique, les paysages et un pisco sour.
- La Patagonie, pour ses grands espaces et ses décors spectaculaires qui rappellent combien le monde est vaste.
Le conseil de votre experte
Lors d’un voyage, ne vous privez pas du plaisir de feuilleter un guide papier. Je les lis toujours sur place comme une narration qui replace chaque instant dans le contexte de son histoire et de sa culture. C’est une façon simple de donner encore plus de relief à l’expérience.
Lire plusSes dernières réalisations
Ses nouvelles pépites
Dauphins roses d’Amazonie
La Comuna 13 avec les artistes
Seul sur le sable… Dans le Parc Tayrona
Le dauphin rose d'Amazonie, le plus grand dauphin d'eau douce, vit dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone, et vous pourriez avoir l'occasion de nager avec ces créatures surprenantes et généralement peu craintives.
Le dauphin rose d’Amazonie est une des merveilles de l’Amazone, donc aussi de la Colombie. Il est aussi appelé »boto » ou »bofeo ». Il peut facilement atteindre la taille de 2,80m et peser 150 kgs. Son habitat s’étend du bassin de l’Orénoque jusqu’au fleuve Amazone . Son corps est gris et rosâtre sur le ventre . Son rostre, pointu, ressemble a un bec . Il est le plus grand dauphin d’eau douce. Vous aurez peut-être la chance de nager avec ces surprenants dauphins d’eau douce, généralement pas très farouches envers les humains.
Autrefois bastion de la violence et des cartels, la Comuna 13 de Medellín s’est transformée grâce à une approche sociale et culturelle. Aujourd’hui, ses murs vibrent aux couleurs des graffitis et au rythme du hip-hop, offrant aux jeunes un nouvel espoir et une identité réinventée.
Dans le classement macabre des quartiers les plus dangereux de la ville de Medellin, la Comuna 13 remportait certainement la palme d’or, qu’expliquait sa situation géographique. Perchée en haut des montagnes qui encerclent Medellin, la Comuna 13 faisait office de forteresse. Les forces de l’ordre n’y accédaient que difficilement et la vue panoramique sur la ville qu’offrent la plupart des rues du quartier permettait aux cartels de la drogue de guetter l’arrivée de leurs ennemis. A la mort de Pablo Escobar dans les années 1990, tous les acteurs de la violence se livrèrent une guerre sans merci pour contrôler ce territoire stratégique. Au début des années 2000, la mairie de Medellin décida de mettre un terme à ces décennies de violence en adoptant une approche sociale et en investissant dans ce territoire laissé aux mains des hors-la-loi. Aujourd’hui, les jeunes s’expriment à travers les graffitis colorés qui égayent les murs du quartier ou encore dans le hip-hop. La Casa Kolacho, un centre social et culturel, offre tout un éventail d’opportunités aux enfants et adolescents pour qu’eux aussi puissent participer à réinventer l’identité de leur quartier.
Explorez en profondeur le parc Tayrona à travers des sentiers reculés, découvrez sa faune, sa flore et son histoire, puis profitez d'une nuit sur une plage isolée avant de poursuivre votre aventure au bord de la mer des Caraïbes.
Et si vous vous lanciez dans une exploration plus approfondie du parc Tayrona ? Juste pour le plaisir d’avoir la sensation d’être seul au monde… Vous partez à l’assaut des sentiers annexes de l’un des plus grands parcs naturels de Colombie, sur les traces des communautés indigènes locales il y a des centaines d’années. Chemin faisant, votre guide vous initie aux grandes richesses naturelles et culturelles du lieu. Iguanes, singes et autre faune locale sont les témoins de votre exploration. Vous traversez la forêt tropicale et ses ruisseaux, jusqu’à la mer des Caraïbes. A peine troublé par le bruit du ressac, vous passez la nuit sur une plage nichée entre deux montagnes. Le lendemain, votre randonnée se poursuit : nature verdoyante, sable blanc et roches sculptées par les éléments, bordent une mer d’un bleu envoûtant. Comptez environ 4 heures de randonnée gratifiante le premier jour, puis 6 heures le second jour avec la possibilité de vous baigner et bien souvent en toile de fond, les paysages de la Sierra Nevada.
Le canyon de Chicamocha, plus profond que le Grand Canyon, est l'endroit idéal pour un survol en parapente avec un instructeur agréé, situé à une heure de route de Barichara.
Le canyon de Chicamocha est le lieu idéal et de référence pour les survols en parapente en Colombie. Vous surplombez l’impressionnant canyon, plus profond que celui du Colorado où la rivière Chicamocha s’écoule à plus de 2 km de profondeur. Les vols se déroulent en matinée et durent environ 30 minutes. Vous pratiquez le vol avec un instructeur agréé. Comptez environ 1 heure de route pour vous y rendre depuis Barichara
Bruxelles
C'est autour d'un café, confortablement installés dans l'un de nos salons au coeur de notre maison de voyages, que nos Travel designers vous reçoivent et vous écoutent pour vous proposer la destination et l'itinéraire qui correspondent le mieux à vos attentes.
C'est autour d'un café, confortablement installés dans l'un de nos salons au coeur de notre maison de voyages, que nos Travel designers vous reçoivent et vous écoutent pour vous proposer la destination et l'itinéraire qui correspondent le mieux à vos attentes.
Continents Insolites est ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18h et les samedis de 10h à 16h30.
Rue César Franck, 44a, 1050, Ixelles +32 2 880 55 41 bruxelles@insolites.com