
L'Afrique du Sud en famille.
Votre voyage en substance...
Après quelques jours passés à explorer Cap Town, la cité mère d’Afrique, vous prenez la direction d’Hermanus, ville côtière où se donnent rendez-vous les baleines, découvrez le petit royaume qu’est le Swaziland, partez en safari et dégustez les meilleurs vins d’Afrique du Sud ! Une aventure unique à partager en famille.
Pays
Afrique du Sud
Durée
16 jours
Prix
À partir de 6500 € par personne

Arrivée au Cap
Vous embarquez à bord de votre vol en direction de Cape Town.
À votre arrivée, vous êtes accueillis par votre assistant francophone. Il vous assiste lors des démarches de prise en main de votre véhicule de location dont vous prenez possession avant de faire la route vers votre première étape : Le Cap.
Vous profitez d'une première partie de séjour libre pour découvrir Cape Town et ses alentours. Ces 3 jours libres dans la région vont être ponctués de visites pour découvrir la ville du Cap et les paysages majestueux de Table Mountain. Au programme : le City Bowl, cœur historique du Cap, pour découvrir Greenmarket Square et son marché d’artisanat dans le cadre somptueux des monuments historiques qui encerclent la place. Vous passez devant l’Old Town House, arpentez Longmarket Street, St George Mall, une rue commerçante piétonne animée par des musiciens et des danseurs de rue, ainsi qu'Adderly Street, où se tient un superbe marché aux fleurs. On peut y admirer la Groote Kerk et Old Slave Lodge, l’ancienne maison des esclaves qui accueille aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville.
Autre point d'intérêt, le quartier malais dit Bo-Kaap : la communauté malaise a réussi à résister aux pressions de la politique de l’apartheid et l’appel à la prière des muezzins se fait toujours entendre depuis les minarets roses ou pistache. Les façades sont étroites, les murs pastel ornés de parapets ouvragés et les rues encore pavées. Enfin, les docks de l’ancien port propose quelques bons restaurants, idéal pour terminer la journée en beauté !
Vous pouvez prendre la direction de Robben Island, prison de haute sécurité où ont été incarcérés les principaux dirigeants de la lutte contre l'apartheid, au nombre desquels le plus célèbre : Nelson Mandela. Classé monument historique, Robben Island se visite sous la conduite d'anciens détenus faisant désormais office de guides.
Vous pouvez également rejoindre le Table Mountain National Park, du nom du massif qui domine la ville. Ses infrastructures sont très développées et vous avez le choix entre sentiers de randonnée, parcours d'escalades, et aires de pique-nique avec panorama à couper le souffle. Le parc, accessible via un téléphérique, est d'une grande richesse botanique, avec pas moins de 1450 espèces de plantes dont un grand nombre sont endémiques. On peut également y observer des mammifères tels que les grysboks, les babouins, les damans - omniprésents -, des mangoustes, etc.

Direction Hermanus
Au programme d'aujourd'hui, la découverte d'Hermanus située à environ 2h en voiture. La route nationale 2 vous mène à la baie de Walker au bord de l'océan Indien. Les baleines se donnent rendez-vous au large de la cité balnéaire d'Hermanus de juillet à octobre. La ville côtière s’est taillée une réputation internationale dans le domaine de l’observation des cétacés.
Chaque année durant l’hiver austral, baleines à bosse et baleines franches australes, revenues de leurs lointaines errances dans les mers proches de l’Antarctique, se rassemblent dans les baies abritées de la côte du Cap pour donner naissance à leurs petits. Les baleines s’approchent parfois très près de la côte, à tel point qu’il est souvent possible de les admirer depuis les rochers.
Les mégaptères comptent parmi les grandes baleines les plus « acrobatiques » et il est fréquent de les voir effectuer de grands sauts ou des pirouettes hors de l’eau : un spectacle étourdissant ! Plusieurs espèces de dauphins fréquentent également les zones abritées de la côte. A Gansbaai, vous avez la possibilité d’effectuer une « plongée aux requins » pour observer de très près ces géants marins, bien à l’abri dans une cage immergée : poussées d’adrénaline garanties !

Dans les winelands
Cette journée est placée sous le signe de la vigne ! Au volant de votre voiture de location, nous vous conseillons de suivre la mythique "Route des vins". La "Route des vins" parcourt la région des vignobles du Cap, s’étirant à travers les collines côtières et gravissant quelques montagnes pour aborder les plaines ouvertes du Petit Karoo. Dans un rayon de 200 kilomètres autour du Cap, elle permet de découvrir, sous un climat agréablement méditerranéen, des dizaines et des dizaines de domaines viticoles cultivant diverses variétés (Syrah, Malbec, Cabernet…) et qui représentent au total une superficie de près de 100.000 hectares. C’est dans cette région que sont produits les crus les plus prestigieux et renommés du pays. Les villes les plus importantes de la région, comme Stellenbosch, Franschhoek ou Paarl, sont elles-mêmes marquées par l’empreinte de la viticulture. De nombreux domaines ouvrent leurs portes, pour des visites agrémentées de dégustations. Et certains d’entre eux possèdent des hébergements, souvent dans des cadres idylliques et des demeures historiques de style Cape Dutch.

Départ pour Durban et Saint Lucia
Vous rejoignez l'aéroport de Cape Town, où vous laissez votre véhicule pour prendre votre vol intérieur vers Durban.
A l'aéroport de Durban, vous prenez possession de votre nouveau véhicule de location. Vous longez ensuite la côte de l'Océan Indien pour rejoindre St Lucia, là où se trouve votre lieu d'hébergement. Vous vous installez à votre aise dans ce nouvel écrin paisible.
Village tranquille situé le long de l'estuaire, St Lucia est le lieu d'habitation de nombreux crocodiles et hippopotames. Séparé de la mer par un cordon de dunes géantes, le parc de Saint Lucia Wetland se caractérise par un ensemble de lacs et de grands marécages qui sert de refuge à de nombreuses espèces animales. Une colonie de 600 hippopotames, des crocodiles, des éléphants ainsi que 300 espèces d'oiseaux ont élu domicile dans ce parc, qui fut le premier d’Afrique du Sud à être inscrit sur la liste des Sites du patrimoine naturel mondial de l’humanité.

Visite du Swaziland
Quittant le Kwa-Zulu Natal, vous aurez l'occasion de traverser le petit royaume du Swaziland. C'est l’une des dernières monarchies d'Afrique. Bordé au nord-est par le Mozambique et sur les trois autres côtés par l'Afrique du Sud, ce petit pays enclavé et montagneux ponctué de cascades et traversé de rivières bénéficie d'un climat tempéré et offre de superbes paysages à ses visiteurs.
Le Swaziland est un véritable paradis pour les amateurs d'escalade et de randonnées. Vous pourrez y découvrir les bougies du Swaziland. Cet art traditionnel est sans doute le plus réputé du Swaziland. Utilisant la technique du " millefiore " (mille fleurs), les artisans se servent d'une cire spéciale, dure, pour créer des motifs colorés. Chaque bougie, modelée et finie à la main, est très finement ornée, reflétant un très grand souci du détail.

Sabi Sands et le Parc Kruger
Vous quittez déjà le royaume du Swaziland pour un retour en Afrique du Sud en direction du Nord afin de rejoindre la région du Parc Kruger. Après le passage de la frontière, vous traversez les villes de Nelspruit et Hazyview et continuez en direction d'une des réserves animalières privées de la région des Sabi Sands. Votre lodge est au cœur de cette réserve. Après un peu de repos afin de profiter du cadre incroyable de votre réserve privée, départ en milieu d'après-midi pour votre première expérience en safari 4x4 avec guide-chauffeur spécialiste et un pisteur chargé d'identifier et de suivre les traces des animaux.

Blyde River Canyon
Après un dernier safari matinal, vous reprenez la route vers votre prochaine étape. Cette journée pourra être l'occasion de découvrir les splendeurs de la Route Panoramique qui longe le Blyde River Canyon. Déchirant d’une cicatrice profonde mais particulièrement spectaculaire la partie nord du massif montagneux de Drakensberg, le canyon de la rivière Blyde s’étend sur quelque 26 km de longueur et plonge à quelque 800 m de profondeur, ce qui en fait un des plus grands canyons au monde. C’est l’un des sites naturels parmi les plus réputés d’Afrique du Sud.
Durant cette journée, vous pouvez explorer les principaux lieux d’intérêt du ‘Blyde River Canyon’, on peut citer les ‘Three Rondavels’, massifs rocheux ayant l'allure de huttes traditionnelles zouloues, où l’on bénéficie d'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac. Au confluent de deux rivières, la Blyde et la Treur, on peut découvrir les étonnants ‘Bourke’s Luck Potholes’’, grandes cavités dans le lit des cours d’eau appelées emphatiquement ‘’Marmites de géants’’ : le nom de l’endroit rappelle un certain Tom Bourke, chercheur d’or qui, selon la légende, aurait trouvé son bonheur en découvrant une énorme pépite d'or dans une de ces ‘’marmites’’.
La formation de ces dépressions est due à de violents remous et tourbillons qui, en entraînant pierres et galets depuis des siècles, ont érodé la roche pour former ces étonnantes sculptures cylindriques. ‘God's Window’, littéralement la Fenêtre de Dieu, est un magnifique point de vue offrant un panorama grandiose sur le ‘Lowveld’ à plus de 800 m en contrebas, avec, en toile de fond, le Parc National Kruger et le Mozambique. La partie sud du canyon abrite un certain nombre de chutes d’eau spectaculaires.

Derniers jours en Afrique du Sud
Après un dernier moment de détente, vous reprenez la route vers l'aéroport de Nelspruit où vous rendrez votre véhicule de location. Pourquoi pas avant cela, si l'envie vous prend, effectuer un survol des magnifiques paysages de la région en montgolfière ?
Le soleil vient de se lever. Dans la lueur de cette aube naissante, l’enveloppe de la montgolfière s’élève doucement. Le vol au-dessus de Blyde River Canyon, l’un des plus grands et des plus beaux canyons du monde, va commencer. Le silence à peine troublé par le bruit des brûleurs. Droit devant, les falaises, la rivière argentée, l’horizon bleuté. À couper le souffle, tout simplement.
Vous embarquez à bord de votre vol domestique à destination de Johnnesburg. Ce vol, réservé localement, est soumis à modification : les horaires sont donc donnés à titre indicatif et les billets vous sont remis sur place.
Vous embarquez ensuite à bord de votre vol international retour au départ de Johannesburg. Vous passez la nuit à bord.
Notre pépite : Blyde River Canyon en montgolfièreAu lever du soleil, survolez en montgolfière le majestueux Blyde River Canyon, offrant des panoramas époustouflants entre falaises vertigineuses et rivière argentée, dans un silence enchanteur.
Le soleil vient de se lever. Dans la lueur de cette aube naissante, l’enveloppe de la montgolfière s’élève doucement. Le vol au-dessus de Blyde River Canyon, l’un des plus grands et des plus beaux canyons du monde, va commencer. Le silence à peine troublé par le bruit des brûleurs. Droit devant, les falaises, la rivière argentée, l’horizon bleuté. À couper le souffle, tout simplement.


Jimmy Colaianni, passionné de grands espaces et d’explorations culturelles, s’est forgé une expertise unique sur des destinations comme le Bhoutan, le Népal, l’Inde himalayenne ou encore le Canada. Inspiré par la photographie et la richesse des rencontres, il capture l’essence de chaque lieu tout en tissant des liens authentiques avec ses habitants. À travers ses voyages, Jimmy allie un profond respect des traditions locales à une quête constante de beauté et de découverte.