Aller au contenu
Le Canada insolite et secret
voyage nature

Le Canada insolite et secret

Votre voyage en substance...

Un circuit très original dans l’Est du Canada, qui offre un astucieux cocktail entre des sites célèbres et incontournables (Sept-Iles, Mingan, Anticosti…) et d’autres lieux nettement moins fréquentés, voire même peu connus, comme les îles de la Madeleine ou Harrington Harbour (décor presque irréel qui vous replonge dans un époque révolue). Un circuit à travers des paysages somptueux, au milieu d’une grande nature, avec le majestueux Saint Laurent et son immense estuaire servant souvent de toile de fond…

Pays

Canada Est

Durée

20 jours

Prix

À partir de 8800 € par personne

Le Canada insolite et secret
Jour 1

Arrivée aux Sept-îles

Vol vers le Québec. À votre arrivée à l’aéroport de Sept-Îles (via Montréal), vous récupérez votre véhicule de location, pour vous rendre vers votre hébergement. Vous pouvez effectuer une première découverte de la ville qui s’étend au fond d’une magnifique baie.

Arrivée aux Sept-îles
Jour 2

Prochaine étape : Havre-Saint-Pierre

Avant de quitter Sept-Îles, vous pouvez visiter le "Vieux Poste de traites des fourrures" dans la communauté innue d’Uashat, ainsi que le Musée régional de la Côte-Nord, afin d’apprendre les différentes étapes du peuplement de la Côte Nord.

Vous partez vers Havre-Saint-Pierre. Entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, vous pouvez faire un arrêt pour une petite randonnée pédestre vers les chutes Manitou. À Magpie, vous pouvez découvrir la seule église historique en bois de type normand du Québec, et effectuer une randonnée pédestre vers de magnifiques chutes d’eau.

Une halte s’impose à la Maison de la "Chicoutai", fruit sauvage (mûre) emblématique de la région. À Mingan, vous pouvez visiter la Maison de la Culture innue, qui présente une exposition permanente sur le mode de vie traditionnel des Amérindiens. Il ne vous reste plus qu’à continuer jusqu’à Havre-Saint-Pierre.

Jour 3

Découverte de l'archipel de Mingan

A Havre-Saint-Pierre, une visite de la Maison de la culture Roland Jomphe et de la Maison des artisans vous permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et les métiers traditionnels des gens du pays. Dans l'après-midi, vous partez en croisière pour découvrir le Parc national de l’archipel de Mingan et y admirer les plus belles formations de monolithes d’érosion du Canada : plus d’un millier d’îles et îlots calcaires aux formes souvent fantastiques. Les haltes aux phares racontent la vie de leurs gardiens dans l’histoire maritime particulière de la région. Le soir, vous pouvez déambuler sur la promenade en bord de mer et aller savourer un bon repas de fruits de mer.

Découverte de l'archipel de Mingan
Jour 4

Route vers Natashquan

Ce matin, vous prenez la route en direction de Natashquan, en faisant un arrêt à l’observatoire de la Montagne ronde pour un point de vue unique sur Havre-Saint-Pierre. À Baie-Johan-Beetz, vous pouvez visiter le petit "château" historique. Nous vous recommandons également la découverte du fumoir "Le Goynish".

Jour 5

De Natashquan à Harrington Harbour

Vous gagnez le port de Natashquan pour embarquer sur le ‘Bella Desgagnés’, le bateau qui assure la desserte des villages isolés de la Basse-Côte-Nord, et découvrir la côte d’une façon différente. En chemin, le bateau fait arrêt aux villages de Kegaska et La Romaine.

De Natashquan à Harrington Harbour
Jour 6

Prochaine découverte : Harrington Harbour

Vous atteignez Harrington Harbour tôt le matin. Fondé en 1871, Harrington Harbour est considéré comme un des trente plus beaux villages du Québec. C’est un petit port de pêche traditionnel de Terre-Neuve, où l’on ne trouve ni route ni voiture, seulement des piétons, des bicyclettes et des ‘quads’ circulant sur des trottoirs de bois. C’est là qu’eut lieu en 2004 le tournage du film québécois "La grande Séduction". Aujourd’hui, la principale activité des habitants demeure la pêche et l’usine de transformation du poisson. Profitez de votre séjour pour vous imprégner de cette atmosphère du bout du monde en vous promenant dans le village et ses environs, sans oublier le quai, souvent très animé.

Jour 7

Au cœur d'Harrington Harbour

Journée libre pour poursuivre votre découverte de cet endroit assez magique, vous laisser envelopper par l’ambiance sereine qui émane du village.

Au cœur d'Harrington Harbour
Jour 8

De retour à Natashquan

Tôt le matin, vous embarquez à nouveau à bord du "Bella Desgagnés" pour regagner Natashquan, où vous récupérez votre voiture pour vous rendre vers votre hébergement.

Jour 9

Visite et découverte à Natashquan

A Natashquan, nous vous suggérons de visiter la ‘Vieille École’, genre de musée dédié à plusieurs personnages locaux figurant dans l’oeuvre de Gilles Vigneault, célèbre poète et chanteur québécois originaire du village. Une visite s’impose aussi au Centre d’interprétation ‘Le Bord du Cap’, reconstitution de l’ancien ‘’magasin général’’ de ce village fondé en 1855. Le nouveau tronçon de la Route 138 vous permet d’effectuer une incursion en Basse-Côte-Nord, jusqu’à la petite communauté de Kégaska, premier village de la région relié au réseau routier québécois, en 2013.

Visite et découverte à Natashquan
Jour 10

De retour aux Sept-Îles

Aujourd'hui, vous faites la route de retour vers Sept-Îles.

Jour 11

Sur l'île d'Anticosti

Après avoir restitué votre voiture de location, vous retrouvez le "Bella Desgagnés", qui vous amènera cette fois vers Port-Meunier, sur l'île d'Anticosti. A votre arrivée, vous prenez livraison de la voiture mise à votre disposition pour votre séjour sur l'île, et vous vous rendez vers votre auberge située sur la côte nord de l'île.

Jours 12 à 13

Découverte de l'île d'Anticosti

L’île d’Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent, est souvent qualifiée de lieu paradisiaque. C’est sans doute un des endroits les plus insolites de tout le Québec, avec ses paysages de canyons aux parois géantes, ses falaises colossales, et la mer à perte de vue… Vous passez deux journées à explorer cette île unique, où les animaux sauvages sont également nombreux : chevreuils de Virginie dans les forêts, phoques sur les plages, saumons dans les rivières… Vous n’avez que l’embarras du choix entre les nombreux sites à visiter, les randonnées dans lesquelles vous lancer : le canyon de la Vauréal, le Sentier des Télégraphes, le phare de Carléton, l’épave du Wilcox, la ‘’Grotte à la Patate’’, le canyon de l’Observation, l’embouchure de la rivière Vauréal…

Découverte de l'île d'Anticosti
Jour 14

De Mont-Joli à Gaspé

Après avoir restitué votre voiture à l'aéroport local de Port Meunier, vous prenez un vol vers Mont-Joli, en Gaspésie. A votre arrivée, un chauffeur vous attend pour vous conduire à Gaspé, la ville où l’envoyé du Roy de France, Jacques Cartier, prit officiellement possession du Québec.

De Mont-Joli à Gaspé
Jour 15

Envol vers l'archipel des îles de la Madeleine.

Vous effectuez à nouveau un court vol à destination de Havre-aux-Maisons, dans l'archipel des îles de la Madeleine. A l’arrivée, vous prenez réception de votre voiture de location pour gagner votre hébergement.

Jours 16 à 18

Dépaysement dans l'archipel des îles de la Madeleine

Au cœur du gigantesque golfe du Saint-Laurent, l’archipel des îles de la Madeleine assure un dépaysement total, avec les îles, les dunes, les falaises, les longues plages sauvages, les vallons verdoyants. A l'exception de l'Ile d'Entrée, toutes les îles habitées sont reliées entre elles par la Route 199, longue de 88 km, qui relie l'archipel d'un bout à l'autre. De nombreuses activités vous sont proposées, dont bien sûr tous les sports aquatiques et de vent (planche à voile, ‘kite surf’…) qui ont fait la réputation de l’archipel. Vous pouvez aussi sillonner les îles à vélo, notamment pour vous rendre au phare du cap Alright, d’où vous jouissez d’une vue spectaculaire sur les falaises grises et sur toute la baie. Le ‘Fumoir d'antan’ vous initie au ‘’boucanage’’ du hareng.

Le secteur de la Pointe est l'endroit rêvé pour admirer le coucher du soleil. L’île de la Grande-Entrée est la capitale québécoise du homard, avec plus de cent homardiers dans son port ! La plage de la Grande-Echouerie est considérée comme une des dix plus belles plages au monde ! Sur l'île du Havre-Aubert, vous trouvez de bonnes tables, des activités culturelles, des boutiques et des cafés sur le site historique de La Grave, où il fait bon flâner dans une ambiance décontractée…

Dépaysement dans l'archipel des îles de la Madeleine
Jour 19

Derniers instants de ce voyage

Après avoir restitué votre voiture de location, vous embarquez sur le vol à destination de Montréal, pour prendre votre correspondance vers l'Europe.

Jour 20

De retour en Europe

Arrivée en Europe.

De retour en Europe

Grande amoureuse du continent asiatique, Typhaine est une experte de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Son expertise s’étend également à l’Indonésie, où elle a vécu pendant trois ans, découvrant en profondeur ce fabuleux archipel. Lors de ses voyages, son appareil photo devient son guide, capturant ces instants de vie précieux qui donnent tout leur sens à l’art du voyage.