Aller au contenu
Lençois Maranhenses, Brésil
Voyage nature

Le Brésil côté nature

Votre voyage en substance...

Cet itinéraire s’adresse aux amoureux de la nature, attirés par des paysages étranges et envoutants. Dans ce royaume vert qu’est le Pantanal, des safaris passionnants vous attendent, à pied ou à cheval, la tête levée pour observer les plus belles et rares espèces d’oiseaux. Vous partez ensuite à la découverte du Parc des Lençois Maranhenses et de ses dunes immergées, avant de rejoindre l’immense Delta de Parnaiba. Votre séjour se conclut en apothéose sur l’une des 10 plus belles plages du monde. Paradisiaque.

Pays

Brésil

Durée

12 jours

Prix

À partir de 6600 € par personne

Le Brésil côté nature
Jour 1

Cuiabá : Arrivée en terres sauvages

Vol international vers Cuiaba. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Cuiabá : Arrivée en terres sauvages
Jours 2 à 4

Pantanal Nord : Safaris et nature extrême

3 jours au coeur du Pantanal... Les différents hébergements de cette région du Brésil (fermes, guesthouses, lodges) sont très isolés les uns des autres, perdus dans cette immensité. Ils se situent le long des 140 km de la piste Transpantanaise qui débute à Pocone sur un axe nord-sud en ligne droite pour s'achever en cul-de-sac à Porto Joffre. On accède à ces hébergements en quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres de piste de part et d'autre de la Transpantanaise.

Selon le timing de votre itinéraire, la disponibilité, le climat et votre état de forme, votre guide veillera à ce que vous pratiquiez au cours de votre séjour les différents types de safaris et à différents moments propices de la journée pour l'observation. Il s'agit de safaris à pied, en jeep, à dos de cheval et en bateau qui peuvent s'opérer avant le lever de soleil et le petit-déjeuner, après le petit-déjeuner, en milieu d'après-midi ou le soir dans l'obscurité.

Jour 5

São Luís - Barreirinhas : Aux portes du désert

A votre arrivée à São Luis, accueil par votre guide local et départ vers Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Fin de journée libre pour flâner à votre rythme dans les petites ruelles de Barreirinhas.

 São Luís - Barreirinhas : Aux portes du désert
Jour 6

Lençóis Maranhenses : Dunes et lagons

Une journée dans le Parc des Lençois vous attend. Transfert en 4x4 vers la porte du désert. Un restaurant isolé où l'on déguste les meilleures crevettes de la région fait office de petit camp de base pour cette journée d’excursion dans le désert. Le Parc Lençois Maranhenses est un immense désert de dunes blanches entrecoupé de lagons remplis d’une eau douce, fraîche et cristalline dont les couleurs oscillent entre le bleu céleste et le vert émeraude. La beauté minérale de ces paysages est époustouflante. Au détour d’une dune apparaît alors la Lagoa verde où vous profitez d’un bain rafraîchissant bien mérité.

Selon vos envies, les Lençóis s’offrent à vous, avec leurs 100 km de dunes et lagunes. Elles semblent à portée de main, mais les atteindre nécessite tout de même quelques minutes de marche (jusqu'à une heure selon les lagunes visées). Retour à Atins en fin de journée. Nuit à Atins.

Lençóis Maranhenses : Dunes et lagons
Jours 7 à 8

Atins : Pause douce en bord d’océan

Profitez du calme et des splendeurs de la région pour vous déconnecter totalement. Au programme, yoga, kite surf, randonnée, balades à cheval...

Jour 9

Atins - Parnaíba : Aventure au fil du delta

Petit transfert en voadeira (environ 15 min) d'Atins à Caburé, puis continuation en 4X4 par la plage jusqu'à la petite ville de Paulino Neves. Encore 30 km d'asphalte jusqu´à la ville de Tutoia, puis embarquement en voadeira pour une traversée du delta du Parnaiba jusqu'à Port dos Tatus (environ 2 heures). En chemin, vous observez de nombreux oiseaux, des singes et, avec un peu de chance des "jacarés" (petits crocodiles). Arrivée au Port dos Tatus et transfert vers votre hôtel.

Dans l'après-midi, possibilité de petite balade à pied (30 min à travers l'île), en canot à rames (une petite heure à travers la mangrove jusqu'à une plage déserte face à l'océan) ou à la voile. Nuit à Ilha das Canarias.

Jour 10

Camoçim - Jericoacoara : Plages et légende

Transfert en 4X4 jusqu´à Jericoacoara, passant par Parnaiba et Camoçim. (140 km de route asphaltée.) Continuation par la plage après la traversée du fleuve Coreaú en bac. Arrêt pour déjeuner les pieds dans l´eau à la Lagoa da Torta, près du village de Tatajuba. Continuation vers Jericoacoara. Sa plage, désignée par le Washington Post en 1987 comme l'une des 10 plus belles plages du monde, était à l'époque tout à fait déserte. Suite à cet article, elle a commencé à connaître une certaine affluence, jusqu'à devenir mythique pour les aventuriers du monde entier, transformant « Jeri » (le nom branché) en une véritable légende.

Installation à l'hôtel. Reste de la journée libre pour profiter de la plage. Nuit à Jericoacoara.

Camoçim - Jericoacoara : Plages et légende
Jours 11 à 12

Jericoacoara - Fortaleza : Retour vers l’Europe

Dans la matinée transfert vers l’aéroport de Fortaleza. Vol vers l'Europe.

Découvrez Mathilde Crombois, notre Travel Designer passionnée par l'exploration de chaque recoin du globe. Après une immersion de quelques mois en Australie, elle dévoile tous ses secrets pour des aventures inoubliables. Notre experte réalise également avec enthousiasme vos voyages au Brésil, au Costa Rica et en Grèce.