Aller au contenu
Grande découverte cubaine d'Est en Ouest
Voyage culture

Grande découverte cubaine d'Est en Ouest

Votre voyage en substance...

Pays

Cuba

Durée

18 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

Grande découverte cubaine d'Est en Ouest
Jour 1

Arrivée à La Havane

Votre vol international vous emmène à La Havane, porte d'entrée de cette île vibrante et envoûtante. À votre arrivée, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère unique de la Vieille Havane, où les rues pavées et les façades colorées vous invitent à une première immersion. Le soir, laissez-vous guider pour découvrir les meilleures adresses nocturnes de la ville : bars animés, musique live et ambiance chaleureuse vous plongeront dans l'âme cubaine.

Cuba, terre de lumière et de contrastes, n'a rien perdu de la beauté qui émerveilla Christophe Colomb il y a plus de cinq siècles. Ses couleurs éclatantes, ses rythmes captivants et sa chaleur humaine continuent de séduire tous ceux qui s'y aventurent.

Arrivée à La Havane
Jour 2

En voiture à La Havane

Cette matinée en voiture vintage sera consacrée à la découverte des richesses architecturales de la Havane, accompagnés par un guide francophone. Sur la route, vous pourrez admirer El Morro, la forteresse qui surplombe le port de la Havane, El Malecon, el Prado, l'impressionnant batiment art déco Bacardi et Revolution Square. Le reste de la journée sera libre pour continuer à découvrir et à votre rythme cette capitale hors du temps.

Jour 3

Les paysages insolites de Viñales

Rendez-vous ce matin avec votre guide-chauffeur local qui vous accompagnera durant votre séjour en dehors de la Havane. Vous prendrez avec lui la route en direction de la pointe ouest de l'île et de la splendide région de Viñales aux paysages surnaturels. Cette vallée était, au temps de la préhistoire, une immense grotte dont le plafond, écroulé depuis, était soutenu par d'énormes colonnes naturelles, qui sont aujourd'hui ces collines à la curieuse forme de pain de sucre que les Cubains nomment mogotes. Non loin, poussent les vertes plantations du meilleur tabac du monde, les vegas, dont les feuilles sont utilisées pour confectionner les célèbres cigares appelés Habanos.

Vous découvrez la région avec votre guide, qui vous mènera à la rencontre des cultivateurs de tabac qui vous présenteront leurs Vegas (plantations de tabac) et séchoirs, recouverts de feuilles de palmier pour que les feuilles de tabac puissent y sécher en plusieurs étapes. Nuit chez l'habitant à Viñales, la seule agglomération de la vallée où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez dîner dans votre maison ou encore dîner dans une famille cubaine qui vous apprendra l'art des cocktails.

Les paysages insolites de Viñales
Jour 4

Dans la vallée de Viñales

Aujourd'hui, vous vous baladerez au milieu des formations karstiques de la vallée de Viñales et des montagnes coniques (nommées mogotes) séparées par des vallées et des ravins. Vous découvrirez une région très fertile, cœur agricole de l’île grâce aux fameuses plantations de tabac mais également de manioc, patates douces, haricots rouges et noirs, boniatos, bananes, pamplemousses, oranges, citrons, café… Les « guajiro » "paysans" travaillent encore la terre de façon ancestrale (par manque de moyens plus développés), labourant la terre à l’aide de charrues au sein d’un environnement empreint de tranquilité.

Jour 5

Au cœur de la péninsule de Playa Larga

Votre étape du jour sera Playa Larga. La grande péninsule de Zapata est un marais inhabité, un paradis pour les ornithologues, les pêcheurs, les plongeurs et les amoureux de la nature sauvage. La pêche y connaît un grand succès, avec de nombreux « aficionados » venant régulièrement pour attraper des perches de mer, des truites, tilapia, dans les mangroves, les eaux de mer stagnantes, les rivières et le lagon. Installation dans votre guesthouse.

Au cœur de la péninsule de Playa Larga
Jour 6

Découverte des fonds marins de Playa Larga

Certains des meilleurs sites de plongée de Cuba se trouvent à la Playa Larga ; la région est comme une éponge et le corail y est très riche. Vous partirez ce matin avec votre guide découvrir les fonds marins avec masque et tuba. Puis journée libre pour vous relaxer au bord de l'eau. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de la Baie des Cochons, vous pourrez vous rendre dans un petit musée sur l'invasion.

Jour 7

Route vers Cienfuegos

Ce matin, vous prendrez la route vers Cienfuegos. Votre guide francophone vous en apprendra un peu plus sur la culture, l'histoire, l'architecture et la forte influence française à travers une balade à travers les rues de la ville. Pour le lunch, nous vous suggérons de vous arrêter à la Villa Lagarto. Cet établissement vous offrira une jolie vue sur le port de Cienfuegos.

Route vers Cienfuegos
Jours 8 à 9

Prochaine étape : Trinidad

A l'heure souhaitée, départ vers Trinidad. Avec ses maisons de plus de trois cents ans, témoins du riche passé de la cité et ses rues de pavés ronds… la ville n'a presque pas changé depuis de nombreuses années. Le centre historique a bénéficié d’une restauration poussée et si parfois, l’on ressent trop la fréquentation touristique, vous prendrez le temps d’arpenter à pied les ruelles, de pénétrer dans les demeures du 18e siècle tout en liant connaissance avec les habitants… Ce soir, écoutez de la musique ou partez danser dans les adresses incontournables que sont les Casa de la Musica, les Casa de la Trova et le bar Ruinas del Teatro Brunet.

Jour 10

Visite de Trinidad

Journée de visite de Trinidad. La plage d'Ancon est à deux pas, si vous souhaitez un peu de farniente.

Visite de Trinidad
Jour 11

Paysages de Camagüey

Route en direction de Camagüey en traversant la province du même nom aux paysages couverts de pâturages parmi lesquels se dressent les silhouettes des palmiers royaux (le palmier royal est l'arbre national de Cuba). La ville de Camagüey, joyau de l’époque coloniale, est aujourd’hui une ville chargée d’histoire grâce notamment aux nombreux vestiges des révolutions cubaines des 19 et 20e siècles. Elle bénéficie depuis quelques années d’un vaste programme de restauration.

Jour 12

Dans la région d'Holguin

Route en direction de Holguin, à travers une région couverte de collines et dont le littoral est découpé de nombreuses baies. Les plantations de canne à sucre, les petits villages aux maisons coiffées de chaume sous les palmiers, tout contribue à créer un paysage bucolique et hors du temps… Holguin compte aussi de jolis parcs.

Dans la région d'Holguin
Jour 13

Direction Baracoa

Jusque dans les années 1960, la ville côtière de Baracoa n'était accessible que par la mer. Actuellement, une route parmi les plus spectaculaires de l'île (Route de la Farola) déroule ses lacets accrochés aux flancs des montagnes pour descendre vers la ville entourée de collines couvertes d'une végétation tropicale exubérante. A votre arrivée à Baracoa, vous effectuerez un premier tour panoramique de la ville, qui fut la première ville de Cuba créée par les Conquistadors espagnols.

Jour 14

Rencontres avec des locaux à Baracoa

Journée consacrée à la visite de la charmante ville de Baracoa et de ses alentours. Vous pourrez vous balader tout simplement dans le dédale de ruelles bordées de maisons en bois aux toits de tuiles rouge et faire connaissance avec ses habitants très accueillants. Puis en route vers la plage pour vous baigner avant le retour à l'hôtel. En soirée, dîner dans un des nombreux paladares de la ville.

Rencontres avec des locaux à Baracoa
Jour 15

Arrivée à Santiago de Cuba

Route vers Santiago de Cuba et reste de la journée libre.

Jour 16

Découverte de Santiago de Cuba

Capitale de Cuba jusqu'en 1589, Santiago de Cuba a conservé de beaux édifices dans son centre historique. Vous irez au parc Cespedes, le cœur de la ville., passerez par la maison Diego Velsquez, la cathédrale, la Plaza Dolores, le musée du rhum et celui d'Emilio Bacardi. Vous vous rendrez au coucher du soleil à El Morro "San Pedro de La Roca", une forteresse déclarée patrimoine mondial par l'Unesco, construite pour défendre la ville des corsaires et pirates.

Au sommet vous bénéficierez d'une jolie vue sur la ville. Santiago est aussi une ville très riche culturellement puisque c'est le berceau de nombreux musiciens et de styles musicaux comme le Bolero ou la Trova. Si vous faites escale ici, c’est donc le bon moment de profiter d'une ambiance festive et musicale. Vous vous rendrez à la Casa de la Trova pour découvrir la scène locale en soirée.

Découverte de Santiago de Cuba
Jour 17

De retour à La Havane

Vol de retour vers la Havane, accueil et transfert à l'hôtel. En fin de journée, dégustation des célèbres rhums et cigares.

Notre pépite : Dégustation de rhum et de cigares
×
Notre pépite
Dégustation de rhum et de cigares
la havane

À La Havane, plongez dans l'univers cubain avec une dégustation de rhum et de cigares, guidée par un passionné, après un dîner animé au rythme de la salsa.

Un nuage de fumée, des verres qui tintent sur le comptoir au rythme chaloupé d’un air de salsa. Vous êtes au coeur de La Havane. Le dîner se termine… Un membre de notre équipe vous rejoint pour vous emmener à la découverte de ces saveurs qui sont la quintessence de Cuba. Passionné de rhum et de cigares, il vous a préparé une très belle dégustation pour vous initier, dans les règles de l’art, à ces deux plaisirs cubains.

Grande découverte cubaine d'Est en Ouest
Jour 18

Derniers instants à Cuba

Visite guidée à la découverte de l'univers religieux des Cubains. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol international. Nuit à bord et arrivée en Europe le lendemain.

Passionnée par les langues et les rencontres humaines, Julie a découvert les multiples facettes du monde à travers ses voyages en Indonésie, en Chine et en Allemagne. Depuis notre maison bruxelloise, elle conçoit des voyages sur mesure en Égypte, Indonésie et Norvège, s’appuyant sur son expertise et sa curiosité insatiable pour répondre aux rêves d’évasion de chaque voyageur.