Au pays du bonheur national brut

Votre voyage

En substance...

Ce périple vous invite à découvrir le Bouthan, petit royaume presque inaccessible niché en plein coeur de l'Himalaya. De la vallée de Bhumtang en passant par Timphu la capitale, ce circuit est une immersion dans les paysages singuliers et la culture à part de cette terre "hors du monde".
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Bhoutan
Durée: 20 jours
Prix: A partir de 8900 EUR par personne
Continents Insolites

PARIS - DELHI

Jour 1

Vous prenez votre vol international vers Delhi au départ de Paris et passez la nuit à bord.
+
Continents Insolites

DELHI - PARO

Jour 2

Vous prenez un vol pour Paro, celui-ci vous promet de très belles vues sur la chaîne himalayenne. Nous vous accueillons à l'aéroport et vous transférons à votre hôtel. A Paro, quelques incontournables vous attendent : le musée national (Ta Dzong) et le "rinpung dzong" qui signifie "la forteresse des joyaux amoncelés". Sur la route qui mène au Dzong de Drukyel, vous faites une halte au temple de Kyichu. Construit au VIIème siècle par le roi bouddhiste tibétain Songtsen Sampo, il est extrêmement vénéré. Des turquoises et des coraux ont été offerts par des fidèles et sont incrustés dans le plancher. Les peintures murales représentent les Douze Actes du Bouddha et ses vies antérieures. Arrivé au dzong de Drukgyel, vous admirez le grandiose sommet du Jomolhari, qui marque la frontière avec le Tibet. Au pied du dzong de Drukgyel se niche le ravissant village de Tsento.
+
Continents Insolites

PARO - PUNAKHA

Jour 3 > Jour 4

Vous faites route jusqu'à Punakha. Lors de votre périple, vous visitez un temple dédié à la fertilité dans le village de Chimey. Le lendemain matin, vous faites une excursion à pied dans un paysage rural idyllique puis rejoignez Khansum Yuelley Namgyel Chorten, un chorten de trois étages qui s'illustre par la richesse de ses peintures et ses iconographies. L'après-midi, vous visitez le dzong de Punakha. Ce monastère est la résidence d'hiver du chef spirituel du pays, Je Khenpo.
+
Continents Insolites

PUNAKHA - CHUMNEY VALLEY (BUMTHANG)

Jour 5

Vous reprenez la route vers la région du Bhumtang, il est difficile de trouver ailleurs au Bhoutan une telle densité de temples et de monastères ! Bhumtang est l'appellation donnée à un ensemble de quatre vallées : Chumney, Choekhor, Tang et Ura. Celles-ci culminent entre 2600 à 4000m. Les vallées de Choekhor et Chumney ont une vocation agricole, tandis que Tang et Ura sont tournées vers l'élevage du yack et du mouton. Vous explorez plus particulièrement la vallée de Chumney (la plus à l'Ouest du Bumthang) et visitez Rukubji et Chendebji Chorten.
+
Continents Insolites

VALLÉE DE CHUMNEY - JAKAR

Jour 6 > Jour 8

A votre arrivée à Jakhar, vous visitez le Dzong. Très élégante, cette "forteresse de l'oiseau blanc" est pourtant de taille plus modeste que la plupart des autres forteresses du pays. Comme de coutume, il héberge le siège de l'administration du district et celui d'une communauté monastique Drukpa. Vous visitez également le monastère de Kurjey, l'un des plus sacrés du Bhoutan. Le lendemain, vous visitez le village de Thangbi Mani puis poursuivez en longeant la rivière jusqu'au Ngang Lakhang. Là, vous découvrez "le temple du cygne", un édifice privé datant du XVIème siècle. A l'automne, vous avez la possibilité d'assister au très beau et encore peu fréquenté tsechu, une fête organisée en l'honneur de Guru Rimpoché. Lors d'une journée supplémentaire dans la région du Bhumtang, vous explorez la vallée de Ura et profitez des vues magnifiques offertes sur le Gangkhar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan. Il est possible également de visiter les temples de Sombrang et Shingkhar.
+
Continents Insolites

JAKAR - TRONGSA

Jour 9

Vous reprenez la route vers l'Ouest et faites étape à Trongsa. Le dzong de ce village est reconnaissable à son toit rouge, il s'agit du plus grand du pays. Merveille architecturale, il exerça une importance stratégique jusqu'au début du Xxème siècle. Son musée a été installé dans une magnifique tour carrée.
+
Continents Insolites

TRONGSA - GANGTEY

Jour 10 > Jour 11

Aujourd'hui, vous poursuivez votre route vers l'Ouest, direction Gangtey où vous visitez son monastère. Son village est peuplé en majorité par des familles des cent quarante "gomchen", des religieux laïcs qui entretiennent le site. Vous poursuivez vers la vallée de Phobjika, où vous visitez le centre de conservation de la grue à col noir, dirigé par une ONG. Cet oiseau en provenance de la Sibérie et du Tibet a inspiré le foklore local et un festival annuel lui est consacré.
+
Continents Insolites

GANGTEY - TIMPHU

Jour 12

Vous faites routes vers Timphu, petite ville de 90 000 habitants et capitale du pays. C'est aussi la seule ville du pays où la circulation est régie par des feux rouges ! Son institut de médecine traditionnelle, sa bibliothèque nationale et sa collection de manuscrits bouddhistes, ainsi que son école des 13 arts bhoutanais sont des incontournables. Vous visitez ensuite la réserve de Takin, où vous rencontrez le bovidé caprin éponyme qui ressemble au gnou africain et vit dans les montagnes de l'ouest de la Chine ou dans l'Himalaya. C'est un animal mythique au Bhoutan !
+
Continents Insolites

TIMPHU - DÉBUT DU TREK VERS TSALUNA

Jour 13

Vous retrouvez aujourd'hui votre équipe de trek qui vous accompagnera durant trois jours. Le trek commence au dessus de Timphu, vous y croisez les mythiques et vénérés takins. Vous traversez ensuite des forêts de pin, empruntant un vieux chemin muletier qui relie Timphu à Paro. Vous montez jusqu'au col de Pumela (3500m) puis redescendez enfin au village de Tsaluna (2700m) où vous passez la nuit.
+
Continents Insolites

TSALUNA - JELE DZONG - DAMCHU GONGMA

Jour 14

L'étape du jour vous conduit au dzong de Jele, puis au village de Damchu Gongma. Vous démarrez par une montée progressive depuis le village de Tsaluna vers le village de Jaydikha. La végétation se raréfie et vous atteignez le dzong bâti à 3570m d'altitude. Après avoir visité le monastère et profité des vues splendides sur les montagnes environnantes, vous descendez à travers les forêts de cèdres et rejoignez les champs qui entourent le village de Damchu Gongma.
+
Continents Insolites

DAMCHU GONGMA - PARO

Jour 15 > Jour 16

Lors de ce dernier jour de trek, vous partez de Damchu Gongma rejoindre Paro et appréciez une dernière fois la vue sublime qu’offre la Paro Valley et le Mont Jumolhari. La randonnée s’achève à proximité du National Museum et du dzong de Rinpung qu'il est possible de visiter. Le lendemain, vous montez à la célèbre tanière du Tigre, un magnifique monastère accroché en nid d'aigle à la roche noire, 800m au-dessus de la vallée. Il s’agit d'un des monastères himalayens les plus sacrés du monde. La légende raconte que Guru Rimpoché y arriva miraculeusement sur le dos d’une tigresse et y médita trois mois. De retour à Paro, une initiation au tir à l'arc, sport national du pays, vous est proposée.
pepite

INITIATION AU TIR A L'ARC

+
Continents Insolites

PARO - VALLÉE DE HAA

Jour 17

Vous faites route vers la vallée de Haa et passez par le col de Chele situé à 3 700 m d'altitude. En continuant vers le village de Haa, vous admirez des collines qui représentent trois divinités bouddhistes. A votre arrivée à Haa, vous visitez le dzong encore fréquenté aujourd'hui ainsi que les villages de la vallée.
+
Continents Insolites

VALLÉE DE HAA - PARO

Jour 18

Vous reprenez la route vers Paro.
+
Continents Insolites

PARO - DELHI - VOL INTERNATIONAL

Jour 19 > Jour 20

Nous vous transférons à l'aéroport où vous prenez votre vol pour Delhi. Nous vous y accueillons et vous déposons à l'hôtel pour que vous puissiez vous y reposer avant de vous envoler vers l'Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide