Aller au contenu
De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok
Voyage en famille

De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok

Votre voyage en substance...

C’est en famille que vous partez à la découverte de cette île fantastique. Au programme du voyage : la rencontre d’une famille indonésienne, un cours de cuisine chez l’habitant, des balades dans les plus belles rizières du pays, la visite de quelques temples bouddhistes pour s’imprégner de la culture des lieux, l’observation des tortues marines et de belles baignades sur l’île de Menjangan.

Pays

Indonésie

Durée

16 jours

Prix

À partir de 5000 € par personne

De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok
Jours 1 à 2

Arrivée à Denpasar

Vol international à destination de Bali. À votre arrivée à l'aéroport de Denpasar, vous êtes accueillis par votre guide et conduits à votre hôtel, à Mengwi. Bienvenue sur l'île aux mille dieux !

Arrivée à Denpasar
Jour 3

En route vers l'Ouest de Bali

Une nouvelle manière de découvrir une des seules régions de Bali encore épargnées par l'industrie touristique, loin des foules. Avec votre guide, vous visitez tout d'abord le magnifique palais de Krambitan, avant d'enfourcher vos vélos pour une agréable promenade à travers les villages et les rizières vers la côte ouest et la magnifique plage de sable noir de Pasut.

Ensuite, une balade à pied vous permet de découvrir l'Ouest de Bali, hors des sentiers touristiques, à votre rythme. Votre guide vous fait découvrir les charmes de la campagne, et vous explique les différentes techniques locales de riziculture. Vous avez l'occasion de tester vos talents lors d'une initiation à la cuisine balinaise, sous la conduite de votre chef qui vous présente la diversité des ingrédients locaux : galanga, curcuma, noix-chandelle, cristophine, jacquier, tamarin…. Un délicieux pique-nique à la manière balinaise, au milieu des rizières, récompense vos efforts : une expérience unique...

Notre pépite : Chez une famille indonésienne
×
Notre pépite
Chez une famille indonésienne
tabanan

À votre arrivée au village de Samsam, vous êtes accueilli par un représentant local pour une balade enrichissante, suivie d'un cours de cuisine dans un pavillon privé, où vous apprendrez à préparer des mets typiques balinais avant de les déguster.

A votre arrivée au village de Samsam, notre représentant local vous accueille pour une balade à pied enrichie de ses commentaires sur la culture balinaise et le quotidien de ses habitants. Dans son pavillon privé, sans aucun autre voyageur aux alentours, vous goûtez au plaisir d’un cours de cuisine atypique, qui vous sera donné par un des membres de sa famille. Il est alors temps de vous mettre derrière les fourneaux pour tester vos talents culinaires, avant de passer à la dégustation de tous les mets habilement préparés…

De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok
En route vers l'Ouest de Bali
Jour 4

Découverte de la région

Départ de l'hôtel vers l'Ouest de Bali, en suivant de petites routes de campagne pour atteindre le temple marin de Tanah Lot, perché sur un promontoire rocheux accessible uniquement à marée basse. Vous continuez vers le village traditionnel de Pinge, dans la région de Marga, dont les maisons s'alignent harmonieusement le long d'une rue fleurie. Le village est le cadre de traditions artistiques uniques, avec la très rare danse 'leko' et l'orchestre de bambous 'jegogan'. Vous êtes reçus au palais local pour ne pause-café, avant de monter vers les magnifiques rizières en terrasses de Jatiluwih, inscrites sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l'humanité de l'Unesco. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi, avec arrêt au grand temple royal de Taman Ayun, à Mengwi : autels-pagodes à toits superposés, magnifiques bassins...

Notre pépite : Bali en méhari
×
Notre pépite
Bali en méhari
ubud

À bord de la méhari, explorez les rizières en terrasses de Jatiluwih et les paysages balinais, en vous arrêtant pour découvrir le lac Bratan, ses temples, le village de Pinge et d'autres trésors, avant de reprendre la route sous les cieux tropicaux.

La méhari est prête. Ouverte à tous les vents (et tous les plaisirs !), elle est idéale pour découvrir les rizières en terrasses de Jatiluwih. Votre voiture originale s’aventure dans les paysages balinais. Ici, le lac Bratan et son temple dédié à la déesse du lac ; là, le village de Pinge et ses maisons alignées le long d’une rue fleurie ; plus loin encore, un palais… Pour marquer une pause, vous rencontrez un chef de village sur votre chemin. La méhari reprend sa course, sur les routes ondulantes de ce pays verdoyant…

De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok
Découverte de la région
Jour 5

Route vers Pemuteran

Tôt ce matin, vous partez vers la bourgade de Pemuteran. En cours de route, vous faites arrêt dans le village préservé de Blimbing, au cœur des plus belles rizières en terrasses de l'île, pour effectuer une belle balade pédestre dans les rizières. Reste de la journée libre en bord de mer à Pemuteran, jolie station balnéaire aux plages de sable volcanique, située au nord-ouest de Bali. Vous pouvez profiter de votre hébergement, ou de la mer (baignade, plongée libre avec masque et tuba...).

Route vers Pemuteran
Jour 6

Auprès des tortues à Pemuteran

Dans la matinée, vous visitez un centre de protection des tortues marines, où sont incubés des oeufs pondus dans le sable des plages par ces énigmatiques reptiles qui ont traversé les âges, mais sont souvent menacés à l'heure actuelle dans bien des régions du monde. Après l'éclosion, les jeunes tortues sont gardées un certain temps dans des bassins, jusqu'à ce qu'elles puissent être lâchées en mer : les visiteurs peuvent eux-mêmes relâcher les tortues dans la mer (moyennant un don au projet). Vous partez ensuite en bateau, à la découverte de jardins de coraux et la vie marine abondante que ceux-ci abritent. Retour à l'hôtel en début d'après-midi et reste de la journée libre, pour profiter de la plage et de votre hôtel.

Auprès des tortues à Pemuteran
Jour 7

Balade à cheval à Pemuteran

Ce matin, vous partirez découvrir la forêt à cheval, sur de petites montures qui sont parfaitement à l'aise dans ce milieu, de la jungle jusqu'à la plage. L'après-midi, vous partez explorer la baie de Bagul en kayak, en sillonnant la baie elle-même, les mangroves, et en découvrant des plages secrètes...

Jour 8

Découverte de la région de Munduk

Ce matin, route vers la verdoyante région de Munduk. Vous visitez en chemin le Vihara de Banjar, le plus grand temple et monastère bouddhiste de Bali, encore en activité à l'heure actuelle. Son architecture diffère de celle des autres temples balinais, et il y règne une atmosphère sereine et paisible. Ensuite, moment de détente dans les sources chaudes de Banjar, avant de poursuivre vers votre hôtel situé dans l'arrière pays : une parenthèse authentique, en pleine nature...

Découverte de la région de Munduk
Jour 9

Au cœur de Munduk

Aujourd'hui, nouvelle aventure en famille au lac Tamblingan, un lac sacré entouré d'une forêt tropicale restée intacte depuis des siècles. Les collines des alentours sont occupées par les vergers et les rizières. Ensuite, vous partez pour une traversée du lac à bord d'une pirogue traditionnelle. Retour à votre hôtel en début d'après-midi. Les parents peuvent alors profiter d'un massage balinais traditionnel, pendant que les enfants apprennent la fabrication d'offrandes, un geste quotidien pour les Balinais.

Au cœur de Munduk
Jour 10

Prochaine étape à Ubud

Le matin, vous entamez une belle balade à travers les rizières, qui se termine par un copieux pique-nique. Ensuite, transfert vers Ubud. En chemin, halte à Bedugul, pour la visite du lac Bratan et de son temple posé sur l'eau. Ubud est une petite bourgade devenue très célèbre grâce aux nombreux artistes qui s'y sont établis ou qui y ont séjourné. On y trouve de nombreuses galeries d'art et d'artisanat, ainsi que de bons restaurants. Vous pouvez également assister à un spectacle de danse. Ubud est également un point de départ idéal pour découvrir de nombreux sites de la région, descendre une rivière en radeau...

Prochaine étape à Ubud
Jour 11

La culture du cacao à Ubud

Ce matin, vous découvrez la région de Marga et ses secrets de la culture du cacao, largement répandue en Indonésie. Autrefois, celui-ci était uniquement destiné à l’importation et transformé en Europe. De nos jours, plusieurs projets de commerce équitable ont été développés, visant à produire localement certaines denrées comme le chocolat.

Notre pépite : Bali Paradis du cacao
×
Notre pépite
Bali Paradis du cacao
tabanan

Immersion dans culture du cacao à Marga, au programme : découverte son histoire, son processus de transformation et des initiatives locales de commerce équitable, puis une dégustation gourmande.

Ce matin, vous découvrez la région de Marga et ses secrets de la culture du cacao, largement répandue en Indonésie. Autrefois, celui-ci était uniquement destiné à l’exportation et transformé en Europe. De nos jours, plusieurs projets de commerce équitable ont été développés, visant à produire localement certains produits comme le chocolat. En visitant une petite plantation, vous découvrez à quoi ressemble un plant de cacaoyer, ses belles feuilles luisantes et ses énormes cabosses contenant les fèves de cacao. Vous vous initiez au traitement traditionnel des cabosses et fèves avant d’observer le processus de fabrication du chocolat. Pour terminer, vous dégustez ces délicieux produits. Vous déjeunez à Marga et retournez ensuite à votre hôtel en début d’après-midi.

De l’île des Dieux aux plages secrètes de Lombok
Jour 12

Le volcan Batur

Tôt le matin, départ vers la région du volcan Batur, toujours actif et qui fait l’objet d’une grande vénération de la part des Balinais. Ses dernières éruptions datent de 1917 et 1926. La vue sur la caldeira et le lac qui en occupe le fond est impressionnante... Vous poursuivez vers la ville de Bangli, pour découvrir le village traditionnel de Penglipuran dont le plan harmonieux date de l’époque pré-hindouiste. Il est entouré de forêts de bambous, qui ont permis l’essor de la vannerie locale. Vous redescendez ensuite vers Klungkung, siège d’un des plus importants royaumes de Bali au 18e siècle, pour visiter l’ancien Palais de justice de Kertagosa : vous observez les fresques des plafonds, qui relatent de manière cocasse les châtiments censés attendre les condamnés dans l’Au-delà, en plus de la peine qu’ils encouraient sur Terre !

Le volcan Batur
Jour 13

Traversée vers Lombok

Le matin, transfert jusqu’à Padangbai pour embarquer à bord d’un bateau rapide à destination de Lombok. Cette île, plus discrète, séduit particulièrement les voyageurs Continents Insolites par ses plages immaculées et ses eaux turquoise. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Après-midi libre.

Traversée vers Lombok
Jour 14

Excursion à Lombok

Départ en bateau à moteur vers l’archipel des Gili, célèbre pour ses plages de sable blanc, au large de la côte ouest de Lombok. Ici, on se déplace à pied, à vélo ou en charrette à cheval (cidomo). Première halte à Gili Meno, la plus petite des trois îles. Les eaux environnantes, classées réserve marine, comptent parmi les rares endroits au monde où l’observation de tortues marines en liberté est presque certaine.
Exploration des fonds marins aux couleurs éclatantes, riches en poissons tropicaux, raies manta et autres merveilles.
Le retour vers Lombok s’effectue avec une escale à Gili Air, pour une séance de plongée libre avec masque et tuba. Déjeuner servi à bord. Fin de journée libre pour profiter de la plage et de votre hébergement.

Excursion à Lombok
Jour 15

Détente à Lombok

Journée libre pour savourer la plage et les installations de votre hôtel.

Détente à Lombok
Jour 16

Vol retour

Transfert à l’aéroport en temps voulu pour votre vol de retour. Arrivée en Europe le lendemain

Vol retour

Chez Julie, le voyage commence par l’écoute. Elle cherche à comprendre l’élan derrière chaque envie de départ, pour façonner un itinéraire juste, sur mesure. Portée par une curiosité vive pour les langues, les cultures et les nuances du monde, elle a exploré l’Indonésie, l’Inde, la Chine, l’Équateur ou encore la Norvège, autant de territoires qui nourrissent sa manière d’accompagner. Depuis notre maison bruxelloise, elle conçoit des expériences sensibles, équilibrées, à la hauteur des rêves d’évasion de chacun.