
Java, Bali et les dragons de Komodo en famille
Votre voyage en substance...
A vivre en famille, ce voyage en Indonésie fera briller les yeux des plus jeunes voyageurs. Vous vous baladez en cyclopousse à Yogyakarta, vous montez au bord du cratère du volcan Bromo ; vous vous initiez à la technique du batik et vivez une fabuleuse descente de rivière avant de partager le quotidien des pêcheurs dans l’archipel de Komodo. Les petits biologistes en herbe seront impressionnés par l’incroyable dragon de Komodo, mais aussi par les tortues de mer à Sukamade.
Pays
Indonésie
Durée
20 jours
Prix
À partir de 7500 € par personne

Arrivée à Yogyakarta
Vol international vers l'Indonésie. A votre arrivée à Yogyakarta, vous êtes accueillis par votre guide et conduits à votre hôtel dans la région de Borobudur. Reste de la journée libre.

Découverte de Borobudur
Visite le matin de Borobudur, le plus impressionnant site bouddhique du monde (avec Angkor au Cambodge). La visite inclut également celle des petits temples de Mendut et de Pawan. Vous faites ensuite une petite balade à vélo qui vous mène jusqu'au charmant village de Candirejo, où vous partagez le quotidien des habitants le temps d'un lunch.
L'après-midi, vous partez à l'aventure à bord d'une Jeep pour aller parcourir le champ de lave qu'a laissé le Merapi après son éruption en 2010. Vous partez du village de Kaliadem et passez par le lit asséché de la rivière Gendol (maintenant vallée de cendres...), Batu Alien (énorme rocher en forme de tête humaine) , le bunker (construit pour s'abriter), et terminez par le superbe point de vue sur le sommet du Merapi. Retour à votre hôtel dans l'après-midi.

Visite de la ville de Yogyakarta
Une matinée pour découvrir la ville culturelle de Yogyakarta, à pied, en cyclopousse : la vieille ville, le Kraton (palais du sultan), Taman Sari (les anciens thermes), le grand marché populaire de Beringharjo (épices, batiks, fruits…). Vous profitez d'une initiation à la technique du batik (technique javanaise d'impression sur tissus). L'après-midi, vous vous rendez sur le site de Prambanan, superbe ensemble de temples hindouistes, pour visiter l'ensemble de temples et le site annexe du Kraton Ratu Boko, ancien monastère bouddhiste situé sur les collines en face de Prambanan, en pleine campagne. En fonction du temps disponible, la visite peut se poursuivre jusqu'à d'autres sites proches, moins visités car récemment découverts (comme par exemple le Candi Sambisari).
Notre pépite : Initiation au batikÀ Yogjakarta, vous explorez un musée privé dédié au batik, avant de vous initier à cette technique séculaire : dessin, cire chaude et bains de couleur, tout en admirant une collection unique de plus de 1200 œuvres.
Savez-vous que « batik » est un mot d’origine javanaise ? C’est sur cette île, dans la ville de Yogjakarta, que se trouve un petit musée privé créé par un collectionneur amoureux des batik.
Vous allez vous-même pouvoir éprouver cette technique séculaire : dessiner les motifs sur le tissu, repasser les contours au chalumeau, protéger à la cire chaude les zones du tissu qui seront ainsi évités par la couleur, et enfin passer votre étoffe ainsi décorée dans plusieurs bains de couleur. Pour inspirer votre esprit créatif, vous aurez eu tout le loisir, avant le cours, d’arpenter le musée et d’admirer ses collections, riches de plus de 1200 »batik tulis » (faits à la cire) et de »batik cap » (à l’aide de tampons), certains vieux de plus de 150 ans.


Départ pour le volcan Bromo
Départ en train (train de jour, compter environ 5 h de trajet) de Yogyakarta vers Surabaya, en admirant les paysages de la campagnes indonésienne qui défilent tout au long du parcours. A votre arrivée à Surabaya, vous êtes accueillis par votre guide et conduits vers le célèbre volcan Bromo, situé au cœur de la caldeira du Tengger à plus de 2000 m d'altitude.

De Tengger aux plantations de café de Kaliburu
Tôt le matin, vous gagnez en Jeep le sommet du Mont Penanjakan (2770 m) pour assister au lever du soleil sur l'ensemble de la caldeira de Tengger. La lumière de l'astre du jour illuminant doucement ce panorama incomparable est un instant inoubliable. En toile de fond, le très actif volcan Semeru vous gratifiera sûrement de plusieurs explosions de cendres. Ensuite, vous vous rendez au Bromo, volcan sacré, en traversant le désert de sable qui tapisse le fond de la caldeira de Tengger. Vous montez jusqu'au rebord vertigineux du cratère du Bromo dans un décor d'apocalypse : sommets déchiquetés, atmosphère lunaire...
Dans l'après-midi, vous quittez les superbes paysages de la caldeira de Tengger pour Kalibaru, petite ville de montagne située au milieu des plantations de café et d’hévéa datant de l’époque coloniale hollandaise ; elle constitue la porte d’entrée du Parc national de Meru Betiri (4-5h de route). Installation dans votre écolodge. S'il reste du temps, visite d'une plantation dans la région.

Les paysages de Meru Betiri et le village de Sukamade
Tôt le matin départ en Jeep vers le Parc national de Meru Betiri. Vous faites arrêt au petit port de Rajegwesi pour déjeuner et découvrir de magnifiques plages désertes aux alentours. Vous traversez la forêt luxuriant en suivant une piste caillouteuse et chaotique. En milieu d’après-midi, arrivée au village très isolé de Sukamade. Vous vous installez au logement des gardes du parc (confort simple). En soirée, vous accompagnez les gardes jusqu’à la plage où viennent régulièrement pondre les tortues marines pendant la nuit. Retour au lodge vers minuit.

Direction le volcan Ijen
Juste après le lever du soleil, vous retournez vers la plage pour relâcher de jeunes tortues marines gardées dans une station d'incubation par les gardes. Retour au lodge pour le petit déjeuner, puis transfert par la route (environ 5h) vers Banyuwangi et le plateau de l'Ijen. En cours de route, vous faites halte pour visiter une forge traditionnelle, un atelier de filtrage du soufre extrait du cratère de l'Ijen, ainsi qu'un atelier de fabrication de sucre de palme chez l'habitant.
Du Volcan Ijen aux plages de Pemuteran
A l'aube, vous parcourez en véhicule les quelques 20 km qui vous séparent du volcan, puis vous laissez votre véhicule au poste de garde, pour entreprendre une superbe marche pour atteindre l’arête du volcan et jouir d'une vue surprenante sur l’immense cratère au fond duquel se trouve un lac de couleur turquoise. Du fond du cratère remontent des ouvriers indonésiens venus récolter le soufre pur. Vous partez ensuite par la route qui permet de descendre directement de l’Ijen vers un petit port face à l’île de Bali. Après environ 50 minutes de traversée en ferry, vous débarquez sur ''l’île des mille dieux''. Vous faites route vers Pemuteran (1h) où vous profitez d'un repos bien mérité. Au programme : farniente en bord de mer, snorkeling, petite excursion sur une île, massages... Bienvenue à Bali !

Excursion à Pemuteran
Le matin, vous embarquez à destination de l'île de Menjangan, réserve naturelle où toute construction hôtelière et résidentielle est interdite. Plage de sable blanc et belles possibilités de découvrir les fonds coraliens avec masque et tuba. Après-midi de repos dans cet endroit calme et charmant en bord de mer.

Des rizières de Munduk au village de Pinge
Dans la matinée, vous prenez la route vers la verdoyante région de Munduk, au cœur des rizières de la campagne balinaise. Une parenthèse authentique dans le Bali préservé, pendant laquelle vous faites une balade à travers les plus beaux paysages de l'île : plantations de caféiers, vanilliers, girofliers, forêt tropicale, magnifiques cascades. Ensuite, transfert vers le charmant village de Pinge où vous êtes reçus pour la nuit dans la maison de notables locaux. Vous empruntez une magnifique route bordée de rizières en terrasses et de forêts. En route, visite du village de Bedugul et du lac Bratan (joli petit temple en bordure de lac).
Notre pépite : Chez M. AgungPassez la nuit dans un village balinais authentique et vivez des moments inoubliables en découvrant les traditions locales, de la danse à la fabrication d’offrandes.
Vous profitez d’une immersion totale dans la vie des balinais en passant une nuit dans un charmant petit village de la région de Marga. Vous êtes accueillis par une famille de nobles, chez qui vous dormez et qui vous fait découvrir les activités traditionnelles du quotidien balinais.
M. Agung, le chef de la maisonnée, vous reçoit personnellement et vous propose de participer à la fabrication d’offrandes, de vous initier à la danse balinaise (il est lui-même maître de danse) ou bien même d’aller voir un combat de coqs !
Le soir, vous participez à la préparation du dîner à base d’ingrédients fraîchement cueillis dans le potager. Le lendemain matin, vous partez avec M. Agung à la découverte des artisanats locaux et des plantations dans les environs du village. Si vous êtes chanceux, vous avez la possibilité de participer à une cérémonie dans le temple de la famille, l’occasion de découvrir les mœurs et coutumes de ce village traditionnel. Une expérience inoubliable.

Etape à Ubud
Ce matin, vous partez découvrir le village et ses environs, vous vous baladez dans les rizières, participez à la préparation du repas, découvrez l'artisanat qui fait vivre ce village, les plantations des environs... En début d'après-midi, route vers Ubud et installation à l'hôtel. Ubud est une petite bourgade devenue très célèbre grâce aux nombreux artistes présents ou qui y ont séjourné. On y trouve de nombreuses galeries d'art et d'artisans, mais aussi de bons restaurants et spectacles traditionnels de Wayang Kulit. C'est également un point de départ idéal pour découvrir de nombreux sites d'intérêt. Une étape incontournable lorsque l'on se rend à Bali.

Aventure et découverte à Ubud
Départ pour une balade en VTT dans l'ouest de Bali, sur des chemins tranquilles et paisibles. Vous traversez des villages et des paysages inoubliables. Les saluts, les sourires et les éclats de rire viennent magnifier les paysages qui défilent doucement sous vos yeux. L'Ouest de l'île est considéré comme le ''grenier à riz'' de Bali grâce à sa fertilité. Votre guide vous fait découvrir les beautés de la campagne, et vous explique les différentes techniques de riziculture pratiquées par les agriculteurs balinais. Vous participez à un cours de cuisine balinaise en compagnie des habitants du village de Samsam. Un délicieux pique-nique à la manière balinaise au bord des rizières récompense vos efforts, servi par une famille du village.
Ensuite, vous passez par de petites routes de campagne pour atteindre le temple marin de Tanah Lot, perché sur un promontoire rocheux accessible uniquement à marée basse, face à la côte ouest de Bali. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.

Découverte insolite d'Ubud
Le matin, vous partez pour une descente en radeau de la rivière Telaga, une manière insolite de découvrir le vrai Bali, celui des rizières en terrasses superbement travaillées, des plantations, de la forêt luxuriante. En fin d'excursion, vous déjeunez au milieu des rizières. Retour dans l'après-midi à Ubud et reste de la journée libre.

Arrivée à Sanur
Matinée libre pour profiter d'Ubud. Vous êtes ensuite conduits à votre hôtel en bord de mer dans le sud de Bali, à Sanur, petite station balnéaire familiale. Après-midi libre en bord de mer.
A le recherche des dragons de Komodo
Tôt ce matin, départ vers l'aéroport et envol vers Flores. A votre arrivée vous êtes accueillis par votre guide local et faites route vers le port où vous embarquez sur un petit bateau de pêcheurs : vous allez partager le quotidien de ces pêcheurs durant 24h. Après 2-3 heures de navigation vous débarquez sur l'île de Rinca.
A pied, vous partez à la recherche des ''dragons'' qui habitent les lieux, animaux mythiques et endémiques à cette région d'Indonésie. Dans l'après-midi, vous naviguez vers l'île de Komodo pour une nouvelle escale et une seconde découverte des varans géants, dans une ambiance et un cadre différents. Vous êtes de retour en fin de journée sur le bateau, dîner et nuit à bord.
Notre pépite : A bord d’un phinisiÀ bord du Phinisi, élégant bateau en bois, vous explorez les eaux secrètes de la région, entre plongées avec les raies manta, visites de plages isolées et découvertes de sites comme le jardin corallien de Siaba et les dragons de Rinca.
Ses voiles blanches gonflées par la brise, le Phinisi a largué les amarres. Superbe, dressant sa coque en bois au-dessus des flots, le bateau file sur les eaux les plus secrètes de cette région du globe. De plages intimes en villages reculés, il navigue avec une élégance folle, offrant des escales de charme propices à la découverte des fonds marins.
A Gili Lawah au nord de Komodo, il jette l’ancre le temps d’une plongée au milieu des raies manta et d’une étape sur un banc de sable bordé d’eau turquoise. Un peu plus loin, le capitaine livre ses coins secrets. Le jardin corallien de Siaba & Mawan, les dragons de Rinca, le site classé de Batu Bolong, son petit temple hindou bâti sur un rocher et sa longue plage semée de cocotiers…


Détente à Pink Beach et retour à Labuan Bajo
Ce matin, après le petit déjeuner, vous faites une première halte sur la célèbre plage de Pink Beach. Détente et plongée libre. Ensuite continuation vers une deuxième île pour un deuxième arrêt. Lunch à bord puis retour à Labuan Bajo dans l'après-midi. Transfert à l'hôtel et fin de journée libre.

Retour à Sanur
Après avoir profité de vos derniers moments dans l'archipel de Komodo, vous êtes conduits à l'aéroport pour votre vol vers Bali. A votre arrivée vous serez accueillis par votre guide balinais et conduits à votre hôtel. Reste de la journée libre en bord de mer.
Vol retour
En temps voulu, vous serez conduits à l'aéroport de Denpasar pour votre vol de retour vers l'Europe. Arrivée en Europe. Home sweet home !

Grande amoureuse du continent asiatique, Typhaine est une experte de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Son expertise s’étend également à l’Indonésie, où elle a vécu pendant trois ans, découvrant en profondeur ce fabuleux archipel. Lors de ses voyages, son appareil photo devient son guide, capturant ces instants de vie précieux qui donnent tout leur sens à l’art du voyage.