Culture raffinée du Laos et temples d'Angkor au Cambodge

Votre voyage

En substance...

Enclavé entre ses puissants voisins (Chine,Myanmar, Thailande, Vietnam, Cambodge), le Laos a su préserver sa culture raffinée. Il y règne une grande douceur de vivre. Ce circuit vous propose de découvrir la richesse de ses ethnies et de ses paysages. Vous visiterez Luang Prabang classée au Patrimoine Mondial, découvrirez le berceau de la civilisation Khmère et lors d'une croisière sur le Mékong, explorerez la multitude d'îles qui forme la région de Siphandone. Le voyage se clôturera somptueusement avec la visite des temples d'Angkor au Cambodge.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Luang Prabang
Durée: 19 jours
Prix: A partir de 7200 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - VOL INTERNATIONAL - ARRIVÉE À LUANG PRABANG

Jour 1 > Jour 3

Jour 1: Vous embarquez pour votre vol international à destination du Laos. Jour 2: Vous arrivez à Luang Prabang dans l'après-midi. Vous y êtes accueillis par votre guide et chauffeur. Nous vous transférons à votre hôtel. Après-midi libre pour vous reposer et vous remettre du décalage horaire. Jour 3: Cette journée est dédiée à la découverte de la ville, votre guide vous accompagne. Vous visitez le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville. Avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou, le Vat Visoun, plus ancien temple de la ville ne ressemble quant à lui, à aucun autre temple et mérite qu'on y fasse une halte. Autre incontournable de Luang Pradang : le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National. Outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes découvertes dans les temples de la région, vous y contemplez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville. Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les soirs dans la rue principale.
+
Continents Insolites

LUANG PRABANG - PAK OU - PAKBENG

Jour 4

Nous vous transférons à l'embarcadère où vous montez à bord d’un bateau de croisière de style traditionnel. Lors de cette croisière sur le Mekong, vous visitez des grottes sacrées de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Vous poursuivez la remontée jusqu'à Pakbeng. Le paysage est de toute beauté : le fleuve, percé de rochers, souvent très encaissé, est bordé de falaises karstiques abruptes. De nombreux villages occupent ses rives. La "Mère des Eaux" est en effet une voie de communication très fréquentée.Toute une vie s’est organisée sur son cours. Vous déjeunez à bord et arrivez à Pakbeng en fin de journée.
+
Continents Insolites

PAKBENG - OUDOMXAI - MUANG LA

Jour 5 > Jour 6

Jour 5: Vous prenez le petit-déjeuner dans le village et consacrez la matinée à la découverte de Pakbeng et de son marché local. Vous marchez ensuite à travers les montagnes environnantes jusqu'à Ban Kieng Xang, un village Khamou. Après sa visite, vous poursuivez le trek le long d'une jolie rivière jusqu'à Vat Si Chomcheng, le plus vieux temple de la ville de Pakpeng. Après le déjeuner, départ pour Muang La via Oudomxay avec des arrêts dans les villages des Lu et Khmu. Installation au lodge et première découverte de la vie rurale du village de Pak La, implanté autour du resort. Lors d'une promenade dans les environs, vous admirez les vues panoramiques offertes sur la rivière Nam Pak, les superbes rizières et les mines de sel. Vous découvrez ainsi comment le peuple Khamu tire profit de cette nature environnante pour vivre. Le site de Muang La est dominé par le temple de "Pha Chiao Sing Kham" qui abrite un Bouddha sacré. La légende raconte qu'il serait apparu il y a plusieurs centaines d’années sur le site du temple. Celui-ci est aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Jour 6: Départ pour le village de Pak Khai. Le trajet vous offre de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et les petits villages du peuple Khamu. A Pak Khai, vous partez à pied sur de petits chemins verdoyants le long desquels serpentent des cours d’eau. Ce trek est l’occasion de rencontrer des paysans travaillant dans les rizières et d'échanger sur leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers. En fin de matinée, vous arrivez au village de Phavie, situé en haut d’une colline. Là, vous êtes invités à déjeuner dans la maison du chef de village. Vous repartez après le déjeuner en direction de fraîches cascades. Une fois atteintes, vous vous relaxez dans leurs eaux claires, bercées par la brise légère et le calme des lieux. Retour au Resort en fin d’après-midi. Vous y dînez et y passez la nuit.
+
Continents Insolites

MUANG LA - MUANG KHUA - MUANG NGOI

Jour 7

Départ en direction de Muang Khua où vous embarquez à bord d'un bateau lent traditionnel pour une descente de la Nam Ou jusquà Muang Ngoï. La rivière Nam Ou est un affluent du Mekong. Le trajet pour rejoindre Muang Ngoï dure environ trois heures. Cela permet de profiter du paysage qui défile : falaises vertigineuses, forêts, villages laotiens offrant des scènes de vie rurale... Vous faîtes une halte dans un joli village Thaï puis arrivez à Muang Ngoï. Ce charmant village s’étire le long de la Nam Ou. Cocotiers et paillotes-buvettes lui confèrent une ambiance tropicale. Vous déjeunez dans un restaurant local. L’après-midi, départ pour une promenade à pied, dans les environs de Muang Ngoï au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques qui peuvent rappeler la baie d’Halong terrestre, au Vietnam.
+
Continents Insolites

MUANG NGOI - NONG KHIAW - LUANG PRABANG

Jour 8 > Jour 9

Jour 8: Vous reprenez le bateau pour descendre en aval de la Nam Ou. De ravissantes collines boisées se succèdent avant d’accoster à Nong Khiaw. Vous quittez le bateau et poursuivez votre route en direction de Luang Prabang. En chemin, vous visitez un village de l’ethnie Lu et les grottes de Pak Ou. Votre arrivée à Luang Prabang est prévue en début d'après-midi. Vous vous installez à l'hôtel et profitez de votre temps libre. Jour 9: La journée du lendemain est consacrée à la découverte de la ville de Luang Prabang. Le soir, vous assistez à une cérémonie Baci, un rituel animiste d’accueil très pratiqué au nord du Laos, en compagnie de l’orchestre et des anciens du village.
+
Continents Insolites

LUANG PRABANG - PAKSÉ - PLATEAU BOLOVEN

Jour 10

Le matin, envol pour Paksé où vous êtes accueillis par votre guide et chauffeur. Vous faîtes route pour le plateau des Boloven que vous atteignez en deux heures environ. Le plateau des Boloven abrite différentes ethnies Mon-Khmer. Les colons français y plantèrent café, bananes et hévéas. En cours de route, vous faites une halte aux plantations de thé et de café ainsi qu’à Tadfan d’où vous pouvez contempler l’impressionnante cascade. Vous visitez le village d'Alak de Pong Neua et sa magnifique maison d’esprit puis le village Katou de Kok Bhoung.
+
Continents Insolites

PLATEAU BOLOVEN - CHAMPASSAK

Jour 11 > Jour 12

Jour 11: Vous découverez aujourd'hui le plateau des Boloven en jeep (avec chauffeur). Le matin, vous vous dirigez vers Paksong, située à 50 kilomètres (1 heure de route). Capitale de la production de café du Laos, elle donne sur le plateau de Bolaven et culmine à 1 300 mètres d’altitude. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies mon-khmer, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français. Aujourd’hui, le café de cette région est reconnu mondialement. La région des Bolaven est riche en trésors hors des sentiers battus, et la jeep vous sera bien utile pour cette approche ! Après quelques cahots, vous arriverez au cœur du plateau de Bolaven où un producteur de café, vous accueillera et vous invitera à visiter sa propriété. Vous vous baladerez dans ses plantations et assisterez à la torréfaction traditionnelle du café. Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, vous déjeunerez "local", dans un cadre calme et naturel, avant de reprendre la voiture pour une excursion vers les confins du plateau des Bolaven, jusqu’à une jolie cascade, propice à la baignade et la détente, avant le retour à Paksong. Après les visites, laissant derrière vous la splendeur des hautes terres du plateau, vous pourrez sentir la température remonter tout en descendant la route vers Paksé. A l'arrivée à Paksé, continuation vers Champassak pour l'installation à votre lodge. Dîner et nuit sur place. Jour 12: Vous prenez la route pour Si Phane Done. Là, vous explorez la région composée de 4000 îles à bord d'une pirogue puis traversez l’île de Done Det à pied. Vous visitez le village de pêcheurs de Ban Khone et faîtes une halte aux ruines du chemin de fer français. Après une marche jusqu’aux chutes de Liphi (taxi-brousse possible pour ceux qui ne souhaitent pas marcher), vous retournez sur l’île de Khong en bateau. Vous profitez de votre temps libre pour flâner à pied dans le village, vous relaxer ou faire une balade à vélo. Après les visites, retour à Champassak.
+
Continents Insolites

CHAMPASSAK - PAKSÉ

Jour 13

Après une matinée libre, vous prenez dans l'après-midi la route pour Paksé (1h de route). Là, vous visitez le village de tisserands de Don Kho. Un arrêt idéal pour s’intéresser aux techniques artisanales traditionnelles. L'île du Mekong de Don Kho et, à côté, le village de Ban Saphai, sont réputés pour leur travail du tissage de la soie. Vous pouvez apprendre les méthodes de ce savoir-faire durant votre séjour au Laos. Sur l'île, pas de voiture et l’électricité y a été mise en place depuis peu. 300 résidents occupent l’île dont le centre est occupé par les rizières. Des femmes travaillent sur leur métier à tisser au pied de leur maison montée sur pilotis, produisant entre autres des sarongs en soie et coton.
+
Continents Insolites

PAKSÉ - SIEM REAP

Jour 14 > Jour 17

Jour 14: Tôt le matin, votre chauffeur vous transfère à l’aéroport de Paksé où vous prenez un vol pour Siem Reap. L’après-midi est consacré à la visite du musée national d’Angkor, une nouvelle merveille du monde. Ce musée tout neuf offre à voir les trésors rescapés de la civilisation khmère. Une visite clé pour mieux comprendre et admirer les envoûtantes ruines qui ponctuent l’immense plaine tropicale. Jour 15: Vous visitez le temple de Ta Prohm au petit matin puis partez à la rencontre des dieux des temples de Prasat Kravan, Prè Rup, Mébon Oriental et Ta Kéo. Dans l'après midi, découverte des temples de la 1ère capitale angkorienne, Roluos, édifiés au IXème siècle. Située à 13 km à l’Est de Siem Reap, vous y découvrez les éléments constitutifs de la cité khmère: temple-montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d’eau aujourd’hui à sec. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor ! Le soir, vous assistez à un spectacle du cirque Phare. Jour 16: Cette journée est dédiée à la découverte d'Angkor en tuk tuk. Le matin, vous visitez le merveilleux temple d’Angkor Wat, ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est l'un des monuments les plus extraordinaires jamais conçu par l'Homme. Il a été érigé au 12ème siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu. L’après-midi, vous visitez Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud, le fameux Bayon du 12 & 13ème siècle. Dédié au bouddhisme, il est composé de 54 gigantesques tours et de 216 visages d'Avalokitésvara. Vous poursuivez avec la terrasse des Eléphants. Longue de 350m, elle accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. La terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIème siècle, présente quant à elle plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Repas libres et nuit à l’hôtel. Jour 17: Tôt le matin, vous prenez la route pour Beng Melea. C'est là que fut tournée une partie du film de Jean-Jacques Annaud «les Deux Frères». Beng Melea a été construit sous le règne de Suryavarman II, au milieu du XIIe siècle. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, Beng Melea se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation. Les racines des arbres ont délicatement enveloppé ce temple et en ont épousé les formes. Habitée par les danseuses célestes (Apsaras), cette symbiose entre le végétal et le minéral est surprenante. Après votre excursion, vous reprenez la route pour atteindre Kompong Khleang, un village flottant épargné par le tourisme de masse, impressionnant par sa taille et ses maisons sur pilotis. Vous déjeunez chez l’habitant. Vous partez ensuite à la rencontre de ses habitants et faîtes un arrêt dans une maison où une famille élève des crocodiles. Enfin, à bord d'un bateau local, vous découvrez les canaux qui mènent au grand lac. Vous retournez à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre.
+
Continents Insolites

SIEM REAP - VOL INTERNATIONAL

Jour 18 > Jour 19

Vous profitez du temps libre qu'il vous reste avant d'être transférés à l'aéroport où vous prenez votre vol retour. Vous passez la nuit à bord. Arrivée en France dans la matinée le lendemain.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide