Tours du monde Magazine

Sicile orientale et îles eoliennes

Votre voyage

En substance...

Ce voyage sur mesure en Sicile et sur les îles Eoliennes a été créé pour les familles sportives en quête de grands espaces. Deux semaines pendant lesquelles vous traversez ses campagnes pittoresques, avant d’évoluer d’îles en îles, par la mer ou par les routes de montagne, à bord de votre voiture de location ou de transferts que nous vous avons réservés. Vous logez dans des établissements d’exception : des hôtels de charme, parfaitement adaptés à l’accueil des familles et nichés à proximité des sites d’intérêt des régions visitées. Grâce à l’expertise de vos guides privés, vous découvrez toute la beauté du patrimoine naturel sicilien, au rythme de vos enfants. Entre vos randonnées guidées dans la réserve de Cava Grande et dans le Parc naturel de l’Etna, vous profitez également de toutes les saveurs de la gastronomie sicilienne, parmi les plus diversifiées d’Europe.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Sicile
Durée: 13 jours
Prix: A partir de 3500 €
Continents Insolites

BRUXELLES/PARIS - CATANIA - RAGUSA

Jour 1

A l'arrivée à l'aéroport et après réception de vos valises, vous prenez possession de votre voiture de location au bureau du loueur.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous faites route vers le Sud pour rejoindre la région de la Sicile baroque, des villes de Ragusa et Modica.
hotel

EREMO DELLA GIUBILIANA

+
Continents Insolites

SICILE BAROQUE

Jour 2

Vous découvrez en liberté les villes de Ragusa Ibla, Modica, Noto, Scicli et Palazzo Acreide, toutes reconstruites à l'apogée du style baroque après un grand tremblement de terre qui dévasta la région en 1693. Noto à flanc de collines, Ragusa entourée de villages pittoresques dans les monts Iblei, Ortigia sur sa presqu'ile de pierre, la nécropole de Pantalica dans la réserve naturelle de Cava Grande, la plage de Marzamemi... La région mériterait à elle seule un long séjour.
+
Continents Insolites

SICILE BAROQUE

Jour 3

Vous avez rendez-vous avec votre guide nature pour une fabuleuse immersion dans la nature luxuriante de Cavagrande. La rivière Cassibile y a creusé une vallée de canyons, de petites cascades et de bassins naturels. Une oasis de fraîcheur agrémentée de villages rupestres que vous fait découvrir votre guide au cours d'une belle promenade, parsemée de baignades en saison chaude. Une pause pique-nique avec spécialités et vins locaux est prévue au programme.Sur la route du retour, pourquoi ne pas longer la côte et prendre un repas les pieds dans l'eau à Marzamemi ? Cet adorable village de pêcheurs offre un cadre pittoresque et charmant pour le dîner.
+
Continents Insolites

RAGUSE - PARC NATIONAL DE L'ETNA

Jour 4

Ce matin, vous faites route vers le centre de la Sicile, à travers ses paysages ruraux. Arrêt hautement conseillé à Caltagirone, la ville célèbre pour ces céramiques et ses escaliers spectaculaires, puis à Piazza Armerina, pour la visite des ruines et des splendides mosaïques de la Villa del Casale. Cette villa du 4e siècle appartenait à une puissante famille aristocratique romaine. L'ensemble a été mis à jour en 1950, et classé par l'Unesco.Autre alternative ? Vous passez par la côte et l'incontournable Syracuse. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Souabes et Aragonais ont tous écrit une part de l'histoire de Syracuse. La vieille ville s'étend en quartiers anciens sur l'île d'Ortigia, dont les ruelles et les quais offrent de superbes balades, entre architecture baroque et mer translucide. A quelques kilomètres, le site archéologique de Neapolis et son théâtre grec témoignent du passé le plus ancien de la région, 5 siècles avant notre ère.Vous poursuivez votre route vers le Parc national de l'Etna et vous vous installez dans votre boutique hôtel, un domaine datant du 19e siècle. Piscine et vaste jardin au pied de l'Etna raviront toute la famille.
+
Continents Insolites

TAORMINA - CATANE

Jour 5

Vous profitez de la situation exceptionnelle de votre hébergement pour explorer toute la région. Vous parcourez les beautés du Parc national de l'Etna, la ville médiévale de Taormina et son théâtre au panorama grandiose, la côte ionienne et ses eaux claires, et les ruelles de la vieille Catane. Assister au spectacle bruyant et odorant du marché au poisson, goûter au miel d'orangers de Zafferana Etnea, plonger depuis les rochers d'Isola Bella et finir la journée en dégustant une glace sur les hauteurs d'Acireale...
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE L'ETNA

Jour 6

Vous avez rendez-vous à la réception de votre hôtel en tout début de matinée. A bord d'un 4x4, votre chauffeur et guide vulcanologue francophone vous emmène sur les pentes du volcan et sur les sentiers forestiers du parc national. Vous explorez un cratère éteint pour mieux comprendre l'activité volcanique, puis un déjeuner vous est préparé dans une ferme locale pour goûter aux produits typiques de la région, le tout accompagné d'un vin Etna DOC. Ensuite, en passant par une église d'époque byzantine, vous continuez vers les impressionnantes gorges de l'Alcantara, creusées par l'érosion et façonnées par les coulées de lave.Le retour à l'hôtel est prévu en fin de journée.
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE L'ETNA - ILES EOLIENNES

Jour 7

Ce matin, vous prenez la route vers le Nord. Il faut compter 1h30 de trajet pour rejoindre le port de Milazzo. Vous garez votre voiture à l'emplacement que nous avons réservé pour vous.Vous avez rendez-vous au plus tard 30 minutes avant l'heure du départ à la billetterie de la compagnie maritime, pour valider vos billets de traversée avant d'embarquer à destination de Lipari.L'archipel d'origine volcanique est célèbre pour ses légendes mythologiques, pour la beauté de ses eaux cristallines et pour ses cratères encore en activité. Lipari est la plus centrale et la plus animée des îles, sa position permettant de voguer facilement à destination de Stromboli, Panarea, Vulcano et Salina. Vulcano offre le spectacle de ses fumerolles et l'expérience de ses bains sulfureux, tandis que Stromboli est, à la nuit tombée, un spectacle fabuleux avec ses éruptions et ses coulées de lave. Panarea vous propose une retraite discrète et chic, à l'image d'une petite Capri, et ses remarquables fonds marins accueillent les passionnés de plongée. Nous recommandons Salina aux épicuriens, ses tables regorgeant de délicieuses concoctions locales. Plus éloignées et plus discrètes, Alicudi et Filicudi réservent leurs hameaux de pêcheurs, leurs eaux claires et leurs beaux sentiers de randonnée à ceux qui cherchent un retour à la nature et une vie locale presque intacte.
+
Continents Insolites

ILES EOLIENNES

Jour 8

En fin de matinée, vous embarquez avec votre guide à bord de votre bateau privé avec cabine intérieure. Vous rejoignez Panarea et marquez un arrêt pour une promenade sur cette île discrète et chic, à l'image d'une petite Capri. Ses remarquables fonds marins accueillent les passionnés de plongée. Déjeuner à bord à base de poisson, de vin de la région et produits locaux. Vous poursuivez la navigation vers l'île de Stromboli. Une fois à terre, vous partez pour une ascension du volcan avec votre guide. Si l'activité volcanique le permet, vous montez jusqu'au cratère puis entamez une descente nocturne à la lampe frontale. Sinon, vous profitez du bateau pour un tour de l'île au coucher du soleil, pour admirer la lave incandescente dans l'obscurité, avant de rentrer à l’hôtel, tard dans la soirée.
+
Continents Insolites

ILES EOLIENNES

Jour 9

Lipari est la seule des îles de l'archipel à posséder un centre historique : une visite de la vieille ville vaut le détour. Ou pourquoi pas, un apéritif dînatoire au coucher du soleil à bord d'un bateau de pêche : les côtes de l'île se dévoilent dans la lumière couchante, tandis que vous dégustez d'excellents vins et antipasti préparés à votre intention.Vulcano offre, outre ses beaux paysages, le spectacle de ses fumerolles et l'expérience de ses bains sulfureux, pour les amateurs d'activité volcanique. Nous recommandons Salina aux épicuriens, ses tables regorgeant de délicieuses concoctions locales. Plus éloignées et plus discrètes, Alicudi et Filicudi réservent leurs hameaux de pêcheurs, leurs eaux claires et leurs beaux sentiers de randonnée à ceux qui cherchent un retour à la nature et une vie locale presque intacte.
+
Continents Insolites

ILES EOLIENNES - CEFALU

Jour 10

Vous avez rendez-vous au port 30 minutes avant le départ de votre ferry, pour la traversée retour vers le port de Milazzo. A l'arrivée, vous récupérez votre véhicule au parking sécurisé.Vous prenez la route vers l'Ouest, le long de la côte Nord, en direction de Cefalu. Vous vous installez sur les hauteurs de la cité médiévale, en pleine nature dans les collines du parc naturel des Madonie, avec vue sur les îles.
hotel

VALLEGRANDE NATURE RESORT

+
Continents Insolites

PARC NATUREL DES "MADONIE"

Jour 11

Vous avez rendez-vous tôt ce matin à la réception de l'hôtel. Aujourd'hui, vous partez à bord d'un véhicule tout terrain en excursion avec votre guide nature dans le cadre enchanteur des Madonies, entre montagnes et vues spectaculaires sur les îles Eoliennes. Vous parcourez une nature intacte et visitez quelques villages séculaires du second plus grand parc naturel de Sicile. Les Madonie (prononcez "madonié") ont été pendant des siècles le domaine des Ventimiglia, une puissante famille sicilienne dont l’influence a durablement marqué la région. Les villages et leurs petites places médiévales en ont gardé l’héritage. Vous visitez la crypte de l’église San Niccolo à Gangi, « A Fossa di Parrini », contenant une centaine de corps momifiés de prêtres. Unique et impressionnant ! Déjeuner dans une trattoria typique en route, ou barbecue du chef, préparé et servi devant un panorama grandiose.
+
Continents Insolites

CEFALU

Jour 12

Vous disposez d'une journée en liberté pour explorer la région.Depuis quelques années, Palerme est progressivement dépoussiérée de son passé sulfureux et compliqué. Son classement au patrimoine de l'Unesco a ravivé la beauté de la ville, qui séduit de plus en plus de voyageurs. Des merveilleux palais arabo-normands au vieux quartier de la Kalsa, en passant par le marché du Capo, une promenade dans Palerme est une immersion dans son histoire occidentale, islamique et byzantine.En fin de journée, nous vous recommandons une balade dans la ville médiévale de Cefalu et sa cathédrale du 12e siècle, l'une des plus belles de Sicile. Bordé d'une jolie plage, le centre historique est truffé de bonnes adresses pour balades épicuriennes. Un joli point de vue, à ne pas manquer au coucher du soleil, surplombe la ville depuis le Tempio di Diana. Nous pouvons réserver pour vous un excellent restaurant de poissons, dans le centre historique. Le sommelier vous proposera une sélection de vins de la région.
+
Continents Insolites

CEFALU - PALERME - BRUXELLES/PARIS

Jour 13

Après un dernier petit-déjeuner à l'hôtel, vous prenez la route en direction de l'aéroport de Palerme, et remettez votre véhicule au bureau du loueur, à temps pour vous enregistrer sur votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure