Tours du monde Magazine

Sicile rurale et côtière, routes de l'Ouest

Votre voyage

En substance...

Ce voyage sur mesure d’une semaine en Sicile « authentique » vous emmène sur les chemins de traverse, dans les zones rurales de l'Ouest, nichées entre villes, mer et campagnes. Loin des itinéraires touristiques et de la foule, vous découvrez les plus beaux sites de la partie occidentale de l'île. Lors de ce périple en famille, vous expérimentez notamment un cours de cuisine orchestré par un chef boulanger dans un bourg médiéval, une sortie en mer en bateau de pêcheurs, et visitez des sites archéologiques parmi les mieux préservés de Méditerranée, en pleine nature.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Sicile
Durée: 8 jours
Prix: A partir de 1800 €
Continents Insolites

BRUXELLES/PARIS - PALERME

Jour 1

A l'aéroport, votre chauffeur vous attend pour vous conduire vers votre hôtel dans le centre-ville.Vous vous installez pour deux nuits dans un ancien palazzo, au coeur du centre historique de la ville.En soirée, pour faire connaissance avec la bouillonnante Palerme, nous vous avons préparé une balade guidée, un repas itinérant dans les rues animées de la ville, pour déguster la fameuse « street food » palermitaine : pane e panelle, cazzilli, calzone, arancini, pani ca mevusa, et autres délices à déguster avec les mains.
hotel

PALAZZO NATOLI BOUTIQUE HOTEL

+
Continents Insolites

BAIE DE PALERME

Jour 2

Ce matin, votre guide vous emmène pour une balade guidée dans la ville, mêlant merveilles de l’itinéraire arabo-normand classées par l'Unesco, et promenade dans les ruelles animées du centre historique. Dans le quartier de la Kalsa subsistent encore des plaques de rue en arabe, en hébreu et en italien, comme celle de la via dei Calderai.En milieu de journée, à bord d'un voilier historique, vous prenez la mer en direction de l'Est ou de l'Ouest, en fonction du vent, pour une journée à la découverte de la côte Nord-Ouest de la Sicile. La baie de Palerme, les côtes escarpées du parc du Zingaro, la nature et les eaux cristallines vous offrent une parenthèse magique, loin du tumulte de la ville. Vous participez à la navigation en suivant les instructions du skipper, et élaborez avec l'équipage le repas de midi qui se prend sur le pont.Vous rejoignez la terre ferme en fin de journée.Vous disposez d'une soirée libre pour profiter de l'ambiance nocturne et animée du vieux centre ; nous vous partageons nos meilleures adresses pour le dîner.
pepite

Navigation à voile au large de la côte Palermitaine

+
Continents Insolites

PALERME - MARSALA

Jour 3

Après un petit-déjeuner à l'hôtel, vous réceptionnez votre voiture de location dans un bureau du centre-ville de Palerme pour prendre la route vers l'Ouest, vers la région de Marsala. Deux itinéraires s'offrent à vous : le premier par la côte, avec une promenade dans le très beau Parco dello Zingaro et le petit village emblématique de Scopello ; le second par l’intérieur des terres, avec une visite en cours de route du beau temple dorique de Ségeste, en pleine nature.Vous vous installez dans votre hébergement pour 2 nuits.
+
Continents Insolites

MARSALA

Jour 4

Pour cette journée en liberté, nous vous suggérons de rejoindre Trapani, pour visiter la vieille ville portuaire et accéder par téléphérique au village médiéval d'Erice, qui offre une vue imprenable sur les îles Egades. De là, on redescend aisément par la côte vers les marais salants et la petite île de Mozia, dans la réserve naturelle de Stagnone. Son plan d'eau unique accueille les amoureux de kitesurf et de glisse. Pour les amateurs de sorties en mer, des ferrys rapides vous attendent à Trapani , pour filer jusqu'au petit archipel des îles Egades et leurs charmants villages de pêcheurs.Le site archéologique de Sélinunte est une merveille, avec ses temples grecs surplombant la mer. A proximité, les "Cave di Cusa", carrières millénaires ayant servi à la construction du site antique.Enfin, les caves et vignobles de la région permettent de déguster d'excellent crus en pleine nature, avec vue sur la mer.
+
Continents Insolites

MARSALA - AGRIGENTE

Jour 5

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez Agrigente en longeant la côte en direction du Sud. Si vous n'y êtes pas encore passés, c'est l'occasion d'un arrêt à l'antique cité de Sélinonte et ses carrières toutes proches, en activité jusqu'à l'invasion des Carthaginois. Sur votre route également, la charmante ville de Sciacca mérite une pause pour une balade dans le vieux centre et, pourquoi pas, un déjeuner sur le port. Dans le courant de l'après-midi, vous vous installez dans votre nouvel hébergement, à Agrigente.En fin de journée ou en début de soirée, afin d'éviter les foules et la chaleur, vous partez en compagnie de votre guide francophone pour une visite guidée de la Vallée des Temples au coucher du soleil.
hotel

MASSERIA DELL'AGNELLO

+
Continents Insolites

AGRIGENTE - SANTA RITA - CEFALU

Jour 6

Un départ matinal est conseillé pour cette traversée des terres siciliennes vers la côte Nord-Ouest, afin de profiter des paysages, villes et villages qui parsèment votre itinéraire. Avant de quitter la région d'Agrigente, vous faites un détour par la Scala dei Turchi, formation calcaire étonnante et lieu de baignade si le temps le permet. Vous passez par le beau village de Naro, avant de poursuivre vers Santa Rita puis Caltanissetta, le parc des Madonie et ses villages médiévaux, l'église de Gangi et ses prêtres momifiés...Un peu avant l'heure du "pranzo", le petit bourg de Santa Rita vous accueille. Un village à quelques encablures de Caltanissetta, tout simple, aux rues tranquilles et pleines d'histoire. Avec un jeune boulanger passionné, vous confectionnez de vos mains votre déjeuner. Vous vous installez dans votre hébergement sur les hauteurs de Cefalu en fin de journée.
pepite

Atelier de boulangerie sicilienne

+
Continents Insolites

PARC NATUREL DES MADONIES

Jour 7

Vous avez rendez-vous tôt ce matin à la réception de l'hôtel. Aujourd'hui, vous partez à bord d'un véhicule tout terrain en excursion avec votre guide nature dans le cadre enchanteur des Madonies, entre montagnes et vues spectaculaires sur les îles Eoliennes. Vous parcourez une nature intacte et visitez quelques villages séculaires du second plus grand parc naturel de Sicile. Les Madonie (prononcez "madonié") ont été pendant des siècles le domaine des Ventimiglia, une puissante famille sicilienne dont l’influence a durablement marqué la région. Les villages et leurs petites places médiévales en ont gardé l’héritage. Vous visitez la crypte de l’église San Niccolo à Gangi, « A Fossa di Parrini », contenant une centaine de corps momifiés de prêtres. Unique et impressionnant ! Déjeuner dans une trattoria typique en route, ou barbecue du chef, préparé et servi devant un panorama grandiose.Vous disposez d'une fin de journée libre pour profiter des plages et d'une balade en soirée dans la jolie ville côtière et médiévale de Cefalu.
+
Continents Insolites

CEFALU - PALERME -BRUXELLES/PARIS

Jour 8

Vous prenez la route en direction de l'aéroport de Palerme, et remettez votre véhicule au bureau du loueur, à temps pour vous enregistrer sur votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure