Aller au contenu
L’Égypte, terre d’artistes
VOYAGE ART

Secret d'art de l'Egypte

Votre voyage en substance...

Au-delà des récits ancestraux, l’Égypte est un épicentre d’expressions artistiques contemporaines, où l’héritage millénaire se réinvente. Continents Insolites a conçu avec passion un itinéraire exclusif, où chaque étape invite à la découverte d’une facette méconnue – entre l’audace de l’art contemporain au Caire, la splendeur architecturale d’Alexandrie et le minimalisme envoûtant de l’oasis de Siwa.

Pays

Égypte

Durée

13 jours

Prix

À partir de 9700 € par personne

L’Égypte, terre d’artistes
Jour 1

Europe – Le Caire : La ville des mille minarets

La ville vous accueille à la nuit tombée. Vous poserez vos valises à l’hôtel Sofitel El Gezirah, écrin de sérénité sur l’emblématique île de Zamalek et base privilégiée pour vous lancer à la conquête de l’art Cairote.

Votre hébergement : Sofitel Nile El Gezirah
×
Notre hébergement
Sofitel Nile El Gezirah

Cet établissement d’exception, aux proportions majestueuses, réussit l’alliance subtile entre l’art de vivre à la française et le raffinement de l’Orient. Tel un écrin doré s’élançant à la pointe sud de l’île de Gezirah, il domine le paysage tout en offrant une sensation de retrait absolu. Bien que situé à deux pas du centre animé du Caire et du quartier vivant de Zamalek, il incarne une parenthèse de calme et d’élégance, loin du tumulte de la ville.

L’Égypte, terre d’artistes
Europe – Le Caire : La ville des mille minarets
Jour 2

Le Caire : Une immersion dans la scène artistique contemporaine

Votre première journée débute sur l’île de Zamalek, épicentre culturel du Caire. Vous découvrez le musée Mahmoud Mokhtar dont l’héritage sculptural résonne avec une force singulière. Une immersion sensible dans l’Égypte moderne, où l’art dialogue avec l’histoire.

Le Caire : Une immersion dans la scène artistique contemporaine
Jour 3

Le Caire : Trésors royaux et épopée pharaonique

Si les portes sont ouvertes, vous visitez le somptueux palais Abedin, demeure présidentielle ponctuellement accessible au public. Puis direction la place Tahrir, cœur battant du Caire, pour une visite du musée égyptien historique. Véritable caverne d’Ali Baba archéologique, il abrite le trésor de Toutankhamon et d’innombrables merveilles de l’Antiquité, en attendant leur transfert au Grand Musée.

Le Caire : Trésors royaux et épopée pharaonique
Jour 4

Le Caire - Gizeh : Art contemporain et merveilles antiques

Matinée à la Gypsum Gallery, audacieuse vitrine sur un marché de l’art contemporain qui s’affirme. Ou encore le centre Ramses Wissa Wassef, où des artistes égyptiens créent des tapisseries de laine et des tissages de coton depuis 1952

Puis, route vers le plateau de Gizeh pour une rencontre inoubliable avec les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Déjeuner gastronomique avec vue sur les pyramides, avant d’approcher ces merveilles millénaires. Vous explorez également le Sphinx et son temple. En fin de journée, installation au pied des géants.

Votre hébergement : Marriott Mena House
×
Notre hébergement
Marriott Mena House
Niché au cœur d’un domaine verdoyant de 40 hectares, au pied des pyramides de Gizeh, ce palace de style arabe a été construit en 1869 à l'occasion de l'inauguration du canal de Suez. Depuis le balcon de votre chambre, vous profitez d’une vue incroyable sur les pyramides. Une véritable oasis verdoyante aux portes du désert.
L’Égypte, terre d’artistes
Le Caire - Gizeh : Art contemporain et merveilles antiques
Jour 5

Gizeh : Entre traditions architecturales et tissages vivants

À quelques encablures de votre hôtel, visite de la maison Mit Rehan, conçue par Hassan Fathy, maître de l’architecture vernaculaire égyptienne.

Puis, vous rejoignez le centre d’art Ramses Wissa Wassef : ici, les mains des artisans tissent des tapisseries de laine à même les métiers, perpétuant un savoir-faire unique. Un lieu à la croisée de l’art, de la pédagogie et de la contemplation.

Gizeh : Entre traditions architecturales et tissages vivants
Jour 6

Le Caire - Alexandrie : Grand musée et spiritualité partagée

C’est depuis le Four Seasons San Stefano que la « Perle de la Méditerranée » dévoilera son rôle culturel majeur, des Pharaons à l’époque islamique, à travers ses sites artistiques les plus singuliers. Le nouveau musée gréco-romain, abritant la plus vaste collection d’art grec et romain d’Égypte. Le site de Kom El Dicke et son théâtre romain, enrichi des fragments sculpturaux rescapés des profondeurs où reposait jadis le Phare.

Vous prenez ensuite la route vers Alexandrie. En chemin, halte au monastère d’Anaphora, un havre spirituel et interconfessionnel, fondé sur la paix, l’agriculture et la fraternité.
Arrivée en soirée à Alexandrie.

Votre hébergement : Four Seasons First Residenca
×
Notre hébergement
Four Seasons First Residenca
Le Four Seasons Cairo At The First Residence est situé au Caire, dans le quartier de Gizeh, à 100 mètres du Nil. Offrant une vue impressionnante sur la ville et les pyramides.
L’Égypte, terre d’artistes
Le Caire - Alexandrie : Grand musée et spiritualité partagée
Jour 7

Alexandrie : Renaissance d’une capitale méditerranéenne

Trois temps forts rythment cette journée à Alexandrie. Vous débutez par le musée gréco-romain, récemment rénové, qui vous plonge dans l’Alexandrie antique à travers sculptures, mosaïques et vestiges d’une époque florissante.

Puis, cap sur la majestueuse Bibliotheca Alexandrina, nouveau sanctuaire du savoir universel dont l’architecture audacieuse rend hommage à l’antique bibliothèque des Ptolémées. Vous longerez ensuite le littoral vers l’ouest pour faire escale à Marsa Matruh avant de gagner les profondeurs du désert.

Enfin, vous poussez les portes du musée des bijoux royaux, où les fastes de la monarchie égyptienne s’exposent dans un décor somptueux.

Alexandrie : Renaissance d’une capitale méditerranéenne
Jour 8

Alexandrie : Forteresse, catacombes et récits millénaires

Visite de la citadelle de Qaitbay, bâtie sur les vestiges du légendaire phare d’Alexandrie, puis exploration des catacombes de Kom al-Shuqafa, la plus vaste nécropole romaine d’Égypte. Une immersion dans les rites funéraires et croyances syncrétiques de l’Antiquité.

Après-midi libre pour flâner au bord de mer ou savourer un café dans un des établissements historiques de la ville.

Alexandrie : Forteresse, catacombes et récits millénaires
Jour 9

Alexandrie - Siwa : Cap sur l’oasis sacrée

Départ matinal pour un long trajet vers l’ouest égyptien. Vous traversez les étendues arides jusqu’à l’oasis secrète de Siwa, aux portes de la Libye. Au coeur de la « Grande mer de sable », l’oasis isolée se révèle. Éléments naturels et architecture dialoguent en silence. L’Adrere Amellal, éco-lodge d’exception se fond dans le paysage immaculé. Ici, la culture locale et l’imagination des artistes tissent une expérience unique, où la beauté des lieux résonne avec l’âme du désert.

Alexandrie - Siwa : Cap sur l’oasis sacrée
Jour 10

Siwa : Oracle divin et sources mythiques

Journée d’exploration au cœur de l’oasis de Siwa, écrin préservé aux confins du désert égyptien. Vous commencez par la visite du temple de l’Oracle d’Amon, sanctuaire mystique autrefois consulté par Alexandre le Grand lui-même. Plus loin, les sources de Cléopâtre vous invitent à la rêverie : ces bassins naturels aux eaux cristallines sont enveloppés de récits anciens et de murmures légendaires.

L’aventure se prolonge jusqu’aux paysages lunaires du désert blanc et à la source de Bir Wahed, havre de fraîcheur niché entre les dunes dorées et les palmiers. Là, une baignade s’impose, comme une parenthèse suspendue entre histoire millénaire et nature sauvage.

Siwa : Oracle divin et sources mythiques
Jour 11

Siwa : Forteresse et montagne des morts

Le matin, ascension de Jabal el-Mawta, « la montagne des morts », nécropole millénaire creusée dans la roche.

Puis, visite de la forteresse de Shali, en pisé de sel et de sable. Ce dédale de ruines offre une vue magique sur l’oasis au coucher du soleil. Entre silence, vent et lumière, Siwa dévoile sa poésie sauvage.

Siwa : Forteresse et montagne des morts
Jour 12

Siwa – Le Caire : Retour à la ville-monde

Vous quittez l’oasis pour une longue route vers Le Caire. À votre arrivée, installation dans une adresse paisible, au sud de la ville, loin de l’agitation. Dernière soirée au rythme oriental, entre jardins ombragés et élégance feutrée.

Votre hébergement : Villa Belle Epoque
×
Notre hébergement
Villa Belle Epoque
C'est dans le quartier branché de Maadi que la magnifique Villa Belle Epoque a été construite dans les années 1920. Aujourd'hui reconvertie en boutique hôtel, la propriété profite d’un environnement d’exception calme et dépaysant. Le charme de cette villa tient avant tout de sa décoration Art déco. Une adresse coup de cœur et pleine de charme au Caire !
L’Égypte, terre d’artistes
Siwa – Le Caire : Retour à la ville-monde
Jour 13

Le Caire - Europe : Derniers regards égyptiens

Transfert privé vers l’aéroport international du Caire pour votre vol retour. Fin de votre voyage égyptien, entre vestiges millénaires et scènes artistiques contemporaines.

Le Caire - Europe : Derniers regards égyptiens

Passionnée par les langues et les rencontres humaines, Julie a découvert les multiples facettes du monde à travers ses voyages en Indonésie, en Chine et en Allemagne. Depuis notre maison bruxelloise, elle conçoit des voyages sur mesure en Égypte, Indonésie et Norvège, s’appuyant sur son expertise et sa curiosité insatiable pour répondre aux rêves d’évasion de chaque voyageur.