Aller au contenu
Femme assise face à la cité de Petra en Jordanie
voyage découverte

La Jordanie à rythme doux

Votre voyage en substance...

Découvrez la Jordanie à travers un itinéraire captivant alliant histoire, nature et aventure. De la capitale animée d’Amman à l’immensité de la mer Morte, explorez les vestiges antiques de Jerash, avant de parcourir la mythique Route des Rois. Laissez-vous émerveiller par la majestueuse Pétra et vivez l’expérience du désert à Wadi Rum, avant de terminer votre voyage en bord de mer à Aqaba.

Pays

Jordanie

Durée

13 jours

Prix

À partir de 4000 € par personne

La Jordanie à rythme doux
Jour 1

Arrivée à Amman

Vous embarquez à bord de votre vol international à destination d'Amman. A votre sortie de l'avion, un représentant de l'aéroport vous retrouve et vous facilite le passage au contrôle de police et de douane. Il vous escorte jusqu'à votre chauffeur. Votre chauffeur privé vous conduit jusqu'à votre hébergement situé à la mer Morte, où vous vous installez pour 3 nuits. Le trajet dure environ 1h.

Arrivée à Amman
Jour 2

L'expérience de la baignade dans la Mer Morte

Située à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, au point le plus bas de la planète, la mer Morte est une gigantesque étendue d'eau d'une extrême salinité, dont les sels minéraux sont exploités depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques. Etendu sur 65 km de longueur et 18 km de largeur, cet extraordinaire lac salé du Proche-Orient hostile à toute vie animale ou végétale est partagé entre la Jordanie et Israël.

Outre l'expérience de la baignade et des traitements proposés, les environs de la mer Morte comportent d'autres lieux d'intérêts parmi lesquels la superbe réserve naturelle de Wadi Mujib, le site de Béthanie où le Christ aurait été baptisé, et le sanctuaire de Loth qui serait l'emplacement des villes bibliques de Sodome et Gomorrhe. Vous profitez de votre journée librement et y faites l’expérience de la baignade dans des eaux dix fois plus salées que celles de la mer, reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques notamment dermatologiques. Le temps maximal conseillé pour une baignade dans la mer Morte ne doit pas excéder 15 minutes. Vous pouvez également vous détendre au spa de votre hôtel, l'un des plus renommés de la région.

L'expérience de la baignade dans la Mer Morte
Jour 3

Route vers l'antique Jerash

Ce matin, en compagnie de votre chauffeur et guide francophone, vous faites route vers le nord pour visiter l'antique Jerash (Gerasa de l’Antiquité), l'un des sites les plus impressionnants du pays tant par ses ruines que par son emplacement. Située à 50 km au nord de la capitale, la ville moderne de Jerash s’est établie autour des ruines de l’ancienne cité Geresa, une ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine.

Elle fut abandonnée vers le 12ème siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées. Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site greco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et l’un des mieux conservés au monde. Elle est forte d’un ensemble d’arcs, d’amphithéâtres, de temples, d’un hippodrome et d’un impressionnant forum à colonnes. Vous retournez à votre hôtel et profitez d'un après-midi libre pour buller à la mer Morte et profiter des installations.

Route vers l'antique Jerash
Jour 4

Petra par Madaba et la Route des Rois

Ce matin, vous récupérez votre voiture de location à votre hôtel. Vous partez à Petra par la mythique Route des Rois. En chemin, vous découvrez Madaba, cité byzantine réputée pour ses mosaïques et Saint-Georges, son église orthodoxe. Vous montez ensuite au mont Nébo - le site mythique de la mort de Moïse - qui domine la vallée du Jourdain et la mer Morte. De là-haut, vous contemplez la "Terre Promise". Vous poursuivez au sud vers Kérak et sa forteresse croisée du 12ème siècle, et continuez vers Petra "la Rose".

La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes leurs promesses de dépaysement. Reliant la capitale Amman à la ville portuaire d’Aqaba, la pittoresque route des Rois traverse les plus beaux sites qui figurent au cœur de la Jordanie antique et biblique. La région est riche de paysages variés et témoignages du passé : mosaïques romaines, forteresses bien conservées, mégalithes émaillant des pâturages ondoyants… Autrefois chemin qui mena les Hébreux vers la Terre Promise, cette route historique est ponctuée de splendeurs passées de la Jordanie.

Petra par Madaba et la Route des Rois
Jour 5

Immersion dans Petra

En compagnie de votre guide, vous vous immergez dans Petra, cette étonnante cité des Nabatéens unique au monde. Au creux d'arides gorges, cette cité troglodyte et ses façades monumentales ont été entièrement taillées dans les falaises de grès ocre et rose. La cité caravanière est un millefeuille : s'y superposent l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, de l'irrigation, du commerce international des mondes biblique, arabe, romain ou encore byzantin.

La ville rose reste aujourd'hui parsemée de nécropoles, temples, tombeaux et autres monuments formant un ensemble unique classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Vous visitez le Khazneh (1er siècle av. J.-C.), l’aqueduc, le Qasr al-Bint (1er siècle), le théâtre romain, ainsi que l’église byzantine et ses mosaïques. Vous vous promenez le long des rues bordées de tombes monumentales au gré des places où se tenaient jadis les cérémonies civiles ou religieuses. Vous gravissez enfin près de 800 marches pour atteindre ce site majestueux qu'est le Deir (le monastère). Les points de vue sur les canyons et le désert à proximité y sont magnifiques.

Immersion dans Petra
Jour 6

Visite du site de Petra

Cette nouvelle journée est consacrée à la visite du site de Petra, dont les nombreuses constructions et les canyons secrets méritent de s'attarder encore quelques heures. Vous pouvez aussi décider de vous rendre à "Little Petra" pour accéder aux Hauts Lieux par des chemins inédits et découvrir certains vestiges bien cachés dans les méandres de petits canyons. Vous pouvez aussi continuer pour Beidah, carrefour commercial de première importance, blotti au fond d'une dépression naturelle entourée d'infranchissables montagnes. Le soir, vous êtes attendus pour un cours de cuisine traditionnelle et un dîner.

Visite du site de Petra
Jour 7

En Jeep dans le Wadi Rum

Ce matin, vous rejoignez le village de Qaa il Disseh au Wadi Rum Visitor Center où vous êtes pris en charge par votre guide local et laissez votre véhicule jusqu'au lendemain. Vous partez en Jeep en compagnie de votre guide bédouin anglophone à la découverte du Wadi Rum. L'eau et le vent y ont sculpté des arches et des tours gigantesques, décrites par un Lawrence d’Arabie inspiré comme "vastes, résonnantes, à l'image de Dieu". Vous visitez quelques-uns des lieux emblématiques du Wadi Rum : les Sept Piliers de la sagesse, une impressionnante formation rocheuse, l’arche de pierre du Jabal Umm Fruth, le Siq Umm al Tawaqi, des inscriptions thamoudéennes, etc. Un paysage extraordinaire qui sert de cadre à une pause pique-nique tout aussi unique. C'est ensuite en VTT que vous traversez le superbe désert du Wadi Rum.

Situé dans le sud de la Jordanie, ce petit désert abrite un écosystème complexe : plantes utilisées pour leurs vertus médicinales par les Bédouins, jardins de figues, fougères et pastèques sauvages autour de sources permanentes créent des refuges pour les oiseaux, reptiles et petits mammifères. Le Wadi Rum constitue une réserve protégée de plus de 700 km2, créée afin de préserver l'environnement et les modes de vie des Bédouins qui y vivent.

En Jeep dans le Wadi Rum
Jour 8

Prochaine étape : les fonds marins d'Aqaba

Ce matin, vous récupérez votre véhicule de location au parking du Wadi Rum Visitor Center et vous rejoignez Aqaba, une halte ensoleillée, pour profiter des plages et fonds marins de la mer Rouge, entre farniente et snorkeling. Bordée par les hautes montagnes du désert, Aqaba constitue une étape agréable sur la route de sites majeurs tels que Petra et le Wadi Rum, à l'est. Le sud de la ville est connu pour ses agréables plages et ses remarquables sites de plongée avec la somptueuse barrière de corail de Yamanieh, peuplée de poissons multicolores. Située à la pointe du golfe d'Aqaba, adjacent à la mer Rouge, cette ville portuaire abrite un fort datant de la période islamique, et constitue l'unique port du pays donnant sur cette mer.

Prochaine étape : les fonds marins d'Aqaba
Jour 9

Aux côtés d'un pêcheur à Aqaba

Pendant 5h, vous partez sur l'eau avec un pêcheur d'Aqaba, avant de rentrer à votre hôtel en début d'après-midi.

Aux côtés d'un pêcheur à Aqaba
Jour 10

Détente au bord de la mer Rouge

Vous profitez d'une journée libre pour vous reposer grâce aux installations de votre hébergement et au bord de la mer Rouge. Connaissez-vous le Hooh ? Une pâtisserie locale d'Aqaba qui se compose de plusieurs couches de pâtes entrecoupées de noix, de beurre, de miel, de lait concentré, de mélasse ou de crème. Un dessert tout en légèreté donc, mais si délicieux ! Vous réalisez cette pâtisserie originaire d'Aqaba aux côtés d'un expert en cuisine locale, avant de la déguster.

Détente au bord de la mer Rouge
Jour 11

Etape à Ma'in

Vous roulez un peu plus de 3h30 vers le nord pour rejoindre votre dernière étape, Ma'in Hot Springs. Un cadre enchanteur pour clôturer un voyage en Jordanie. Situées entre Madaba et la mer Morte, les Hammamat Ma'in sont un ensemble de sources d'eau minérale chaudes et de cascades formant un beau complexe thermal dans le Wadi Zarqa Ma'in. Les collines qui surplombent la mer Morte sont en effet riches d'une soixantaine de sources thermales qui bouillonnent sous la surface, dont la célèbre Hammamat Ma'in. Riche en potassium, magnésium et calcium, l'eau qui dévale la colline en cascades naturelles et minces filets d'eau scintillant au soleil est collectée dans divers bassins publics, au coeur d'un des oasis les plus remarquables au monde.

Etape à Ma'in
Jour 12

Randonnée aquatique dans le Wadi Mujib

Cette journée libre à Ma'in vous permet de vous ressourcer au spa et de vous détendre dans l'enceinte de l'hôtel. Vous rejoignez le Wadi Mujib pour expérimenter la randonnée aquatique, le moyen idéal pour découvrir la beauté de l'un des plus beaux canyons de Jordanie. Vous explorez les gorges cachées, vous sautez et vous baignez dans les chutes d'eau. Un superbe parcours aquatique pour les aventuriers, qui vous emmène à travers les magnifiques canyons de grès du Wadi Mujib dans des paysages d'exception.

Randonnée aquatique dans le Wadi Mujib
Jour 13

Derniers instants de ce voyage

Vous rejoignez l'aéroport d'Amman pour embarquer à bord de votre vol retour.

Derniers instants de ce voyage

Passionnée de voyages, de découvertes et de belles rencontres, Laura Vulfs conseille avec talent les voyageurs qui rêvent de découvrir le Tibet, la Chine, l'Indonésie et le Maroc. Notre Travel designer vous emmène également en Amérique latine à la découverte des fonds coraliens du Mexique ou encore dans les sites naturels du Guatemala.