Ces films pour plonger dans la Méditerranée

Par : le 26-04-2021

En attendant de rejoindre ses côtes cet été, nous vous avons déniché 5 films à voir ou à revoir qui font la part belle à cette icône qu’est la Méditerranée. Au programme, Brigitte Bardot et les splendides décors de Capri, Alain Delon dans l’adaptation du Talentueux Mr. Ripley, l’Odyssée du commandant Cousteau ou encore une série de podcasts racontant le destin des hommes et des femmes de la Mer du Milieu.

 

« Le Mépris », Jean-Luc Godard (1963)

 

Le scénariste Paul Javal, et sa femme, semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari. Tel est le synopsis de ce grand classique qui a révélé Brigitte Bardot à l’écran, un film qui évoque la nostalgie dans les décors de Capri au rythme de la dolce vità.

 

 

« L’Odyssée », Jérôme Salle (2016)

 

Ce biopic du Commandant Cousteau est avant tout l’aventure d’une famille, dédiée toute entière à la mer et l’exploration sous-marine. On y voit la montée en puissance de l’aventurier visionnaire, et on y évoque ses joies, ses souffrances et ses errements. La mer et son camaïeu de bleu accompagnent Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney tout du long.

 

 

« Plein Soleil », René Clément (1960)

 

Le charme magnétique d’Alain Delon, les côtes napolitaines, le soleil et l’air iodé des escapades en bateau au petit matin font partie des scènes cultes de ce thriller estival. On y suit Tom Ripley, chargé de ramener le fils d'un riche américain de l'Italie aux États-Unis, s’immisçant dans sa vie quotidienne et son couple, afin d’usurper son identité.

continents-insolites-capri
continents-insolites-odyssee

« Mediterraneo », Gabriele Salvatores (1991)

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, huit soldats italiens débarquent sur l’île grecque de Megísti. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, privés de radio et de bateau et, petit-à-petit, tissent des liens d'amitié et d'amour avec la population locale. Les personnages, comme le spectateur, découvrent au fil des scènes l’âme chaleureuse des habitants de la Grèce.

 

 

« Dans le bleu de la Méditerranée » (2015)

 

Le bleu de la Méditerranée est particulier : un bleu intense, profond, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dans ces eaux se cache un trésor inestimable : une biodiversité extraordinaire. Deux apnéistes vont chasser, explorer, ressentir et respecter cet univers aquatique.
Le documentaire « Dans le bleu de la Méditerranée »

 

 

« Eclats de Méditerranée », Sonia Zoran (2015)

 

Vous êtes invités à découvrir des hommes et des femmes qui racontent la Méditerranée et leurs destins. Des plages de Beyrouth à celles de Lampedusa, des cités de Marseille aux voyages des poissons ou des poètes : des voix, des histoires, des éclats de Méditerranée.
La série de podcasts « Eclats de Méditerranée » de la RTS


 

Nos voyages en Grèce
Nos voyages en Croatie
Nos voyages en Italie

Partager