La recette de Sara, notre guide vénitienne, sommelière et foodista !

Par : le 24-04-2020

Fine gastronome, et sommelière de métier, notre guide vénitienne Sara  propose cette recette de risotto aux artichauts, courgettes et langoustines. Les saveurs de Venise dans votre assiette...

 


Ingrédients pour 4 personnes 


300 gr riz Vialone Nano ou Carnaroli
8 petits artichauts de Sant’Erasmo, lavés et coupés en fines tranches
4 petites courgettes coupés en dés
8 cuillères beurre doux
2 cuillères d'huile d’olive
150 gr. de langoustines décortiquées
2 cuillères de persil haché
1 cuillère thym haché
1 verre de vin blanc sec
2 échalotes finement hachées
2 gousses d’ail
2 litres de bouillon de légumes

Sel et poivre du moulin

continents insolites recette sara
risotto langoustines

Versez l’huile et une cuillère de beurre dans une grande casserole et faites-y dorer l’échalote, en faisant attention à ne pas donner trop de coloration. Ajoutez les artichauts avec le thym et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez les courgettes et laissez cuire encore trois minutes.
 

 

Versez le riz dans la casserole, le vin en le laissant s’évaporer presque entièrement. Commencez à incorporer le bouillon louche par louche, et ne rajoutez la suivante qu’à l’absorption complète du bouillon. En même temps faites fondre deux cuillères de beurre dans une petite poêle, ajoutez l’ail et les langoustines, et laissez cuire une ou deux minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère de persil, ensuite enlevez l’ail. Eteignez le feu. 

 

 

Dés que le riz est cuit “al dente”, parfumez avec le beurre restant, ajoutez une louche de bouillon, le persil, poivrez, et salez à votre goût, enfin “mantecare” : procédez au dernier dégagement de l’amidon du riz en fouettant rapidement. Laissez reposer pendant trois minutes, dressez les assiettes et garnissez-les avec les langoustines. 
 

 

Buon appetito !

Partager