Nos meilleurs destinations pour les amateurs de vins

Par : le 28-05-2019

L’oenotourisme, la nouvelle expérience de voyage en vogue pour les fins connaisseurs de vins comme pour les amateurs novices. Si cette pratique se développe petit à petit dans les régions viticoles françaises, certains vignobles du monde sont passés maîtres en la matière. Alliant à la perfection grands crus et magnifiques vignobles, ils attirent de plus en plus de voyageurs amateurs de bon vin. Vos papilles sont prêtes ? Nos travel designers vous livrent leurs conseils et coups de cœur pour explorer nos plus grandes destinations viticoles.

Sur la route des vins au Chili

Introduite par lesconquistadores, la production de vin prend un tournant à l'indépendance du pays grâce à l'introduction de cépages français. La position géographique du Chili, coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, garantit un climat idéal à la production de vin et à la diversité des cépages. Cet isolement géographique a permis aux vignobles chiliens de ne pas être touchés par le phylloxéra et de développer des cépages uniques comme le Carménère, un vieux cépage bordelais redécouvert au Chili, devenu depuis un cépage emblème du pays.

 

Le conseil de nos travel designers : faire une dégustation des vins du Clos Lapostolle

Lors d'un voyage au Chili, nous vous proposons de découvrir le domaine du Clos Lapostolle, situé dans l'une des plus belles régions viticoles du monde, la vallée de Colchagua. A 150 km au sud de Santiago, cette région située au pied des Andes produit des vins chaleureusement salués par les critiques viticoles. Arpentez le domaine à travers les parcelles de vignes avant de conclure votre visite par un déjeuner au restaurant gastronomique et une dégustation des meilleurs vins de la maison.

continents insolites vignobles Chili
continents insolites vignobles Argentine

Viticulture en Afrique du Sud

Quelques  annéesseulement après leur débarquement au Cap de Bonne Espérance, les colons néerlandais introduisent la viticulture. A la fin du XVIIème siècle, les français protestants fuyant les guerres de religion viennent apporter leur savoir-faire aux producteurs sud-africains. Durant la période de l'entre-deux guerres, des producteurs fondent la KWV, une coopérative qui apporte stabilité et prospérité à l'industrie, grâce à un contrôle de l'activité viticole. Après la fin de l'Apartheid, le boycott des produits sud-africains prend fin, ce qui permet à la production de vin de prendre définitivement son envol sur le marché mondial. Aujourd'hui, le pays compte une cinquantaine de cépages produisant principalement du vin blanc.

 

Le conseil de nos travel designers : se promener à cheval entre les vignobles

Entre le bleu du ciel et le vert des vignobles, vous partez pour une balade épicurienne à dos de cheval. Tout en profitant de l'allure si douce de votre monture, vous goûtez ce que les terroirs sud-africains offrent de meilleur. Une première halte au Domaine de Babylonstoren, une seconde à Backberg, une troisième à Grand Constance ... avant de remonter en selle, les papilles en fête !

 

Voyage autour du vin au pays des kangourous

Introduite à la fin du XVIIIème siècle, la culture de la vigne en Australie se concentre principalement au Sud du pays, qui possède un climat méditerranéen et propice à l'activité viticole. Depuis quelques dizaines d'années, les vins australiens connaissent un véritable succès, si bien que les surfaces d'exploitation ne font que s'étendre, et ce malgré le changement climatique qui pèse sur le pays. L'Australie est aujourd'hui un des principaux exportateurs mondial de vin, notamment grâce à l'affection particulière du marché chinois pour les vins australiens.

 

Le conseil de nos travel designers : arpenter la région viticole du Coonawarra

Vous quittez la charmante ville de Port Fairy pour la région du South Australia. Sur la route pour rejoindre Adelaïde, vous marquez une pause pour découvrir la région viticole du Coonawarra. Située sur la LimestoneCoast, cette région éloignée de tout possède une terre rouge particulière, idéale pour la culture de la vigne. Les vins rouges de la "Terra Rossa", sont parmi les meilleurs au monde, particulièrement les Cabernet Sauvignon, un des cépages vedettes du pays. Un incontournable pour les amateurs de grands crus lors d'un voyage en Australie.

 

Entre gastronomie et œnologie en Argentine

Au temps de la colonisation espagnole, des moines ont fait venir les meilleurs cépages. Petit à petit, l'Argentine a développé sa viticulture, jusqu'à devenir le 5ème pays producteur au niveau mondial. Si la consommation locale est le principal débouché de la production, l'exportation des vins argentins est actuellement en plein essor, faisant de Mendoza une des huit capitales du vins à travers le monde, aux côtés de Bordeaux, Porto ou Vérone.

 

Le conseil de nos travel designers : séjourner au 'Patios CafayateHotel& Spa'

Situé au coeur de la vallée de Calchaquies, le 'Patios de CafayateHotel& Spa' est le point de départ idéal pour visiter les vignobles de la région et participer à des dégustations de vins argentins. Situé sur le célèbre domaine d'El Esteco, c'est un lieu paisible et propice à la détente, avec ses vastes jardins et son architecture traditionnelle aux patios de style colonial ancien. Un havre de paix à découvrir lors d'un voyage en Argentine.

 

In Vino Veritas en Californie

L'histoire des vignobles californiens est à l'image des Etats-Unis. Introduite au XVIIIème siècle par des moines franciscains, la viticulture californienne se développe progressivement pendant la période de la Ruée vers l'Or. La production connait quelques épisodes difficiles, notamment lors de la Prohibition, qui fait suite à l'épidémie de phylloxéra qui ravagea de nombreuses vignes de la région.  Le "Jugement de Paris" de 1976 marque un tournant définitif dans l'histoire de la production californienne. Suite à une dégustation des plus grands experts, les vins de Californie détrônent les vins de Bordeaux et de Bourgogne,prenant alors leur place parmi les plus grands crus du monde. Aujourd'hui, la production de l'état représente 95% des exportations de vins des Etats-Unis.

 

Le conseil de nos travel designers : découvrir les vignobles de Santa Barbara à vélo

Accompagnés d'un guide, vous partez pour une boucle d'une petite vingtaine de kilomètres au coeur des plus grands vignobles de Santa Barbara. Après un pique-nique au milieu de cet océan de vignes, vous vous consacrez à la visite de deux vignobles et dégustez les crus californiens. De quoi réjouir les épicuriens ascendants sportifs !

 

Nouvelle-Zélande, un voyage autour des vins du Nouveau Monde

Avec leurs arômes de fleurs blanches, et leurs notes légèrement toastées, les vins de Nouvelle-Zélande sont parmi les meilleurs du Nouveau Monde. Introduite au début du XIXème siècle, la culture de la vigne néo-zélandaise attire aujourd'hui de plus en plus d'investisseurs, si bien que le nombre de domaines viticoles a été multiplié par 3 en 10 ans.

 

Le conseil de nos travel designers : faire la tournée des domaines viticoles de la région de Malborough

Gouleyant sauvignon, fringant chardonnay, léger pinot noir, minéral riesling... sont autant de cépages qui ont donné ses lettres de noblesse à la région de Malborough. A vélo, à pied ou en voiture, la tournée des domaines viticoles vaut le voyage. Un moment placé sous le signe de Bacchus dans la plus grande région viticole du pays, à vivre lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

 

Contactez nos travel designers pour vivre un voyage insolite rythmé par votre passion.

Partager