Vesak : la fête anniversaire de bouddha

Par : le 10-05-2017

L'anniversaire de Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de Bouddha, est une des fêtes les plus importantes et la période la plus sacrée du calendrier bouddhiste. Le plus souvent célébré à la pleine lune de mai dans les pays d'Asie du Sud-Est, Vesak est le jour de commémoration de la naissance, de l’éveil et de la mort de Bouddha.

n.b. la date exacte de Vesak dépend des différents calendriers lunaires utilisés dans différentes traditions.
 

Les enseignements de Bouddha se sont concentrés sur des messages de compassion, de paix et de bonne volonté. Le jour de Vesak est un hommage aux trois grandes étapes de sa vie : sa naissance, qui nous rappelle que naître est une opportunité précieuse à exploiter, son éveil/illumination qui reflète nos possibilités de développer des qualités supérieures et enfin sa mort qui prouve la caractère humain de Bouddha.

 

Les temples sont décorés pour l'occasion ainsi que les maisons et les rues. Les bouddhistes visitent les temples pour prier, méditer et faire des offrandes. Ils procèdent également à la cérémonie du bain de Bouddha qui consiste à immerger une statue dans de l'eau comme l'avaient fait les neuf dragons à sa naissance selon la légende. Les croyances veulent que ce geste purifie l'âme et permette de se débarrasser des mauvais sentiments tels que l'envie, la haine ou l'ignorance. 
Certains groupes communautaires organisent également des actes de charité, comme la libération d'animaux en cage ou le don de nourriture et de cadeaux aux pauvres.
 

Les différentes appellations de Vesak : 
 

Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal
Visakah Bucha en Thaïlande
Phat Dan au Viêtnam
Waisak en Indonésie
Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie
Saga Dawa au Tibet
Au Laos, la fête équivalente est Vixakha Boux
En Birmanie, on parle de Ka-sone

continents insolites vesak
srilanka vesak

« Sukho buddhaana“m uppaado
sukkhaa sadhammadesanaa
Sukhaa sa“nghassa saamaggii
sammaggaana“m tapo sukho. »
Dhammapada, verset 194

 

Traduction
Source de bonheur est la naissance des Bouddhas,
Source de bonheur est l’enseignement de l’excellent Dhamma,
Source de bonheur est l’harmonie de la Sangha,
Source de bonheur est la discipline de celui qui est unifié.

Partager