
Combiné Jordanie et Jérusalem
Votre voyage en substance...
Pays
Jordanie
Durée
10 jours
Prix
À partir de 4500 € par personne

Arrivée à Amman
Nous vous accueillons à Amman et vous facilitons le passage au contrôle de police et de douane. Votre chauffeur vous dépose à votre hôtel dans le centre d'Amman. Vous dînez en ville, au restaurant Fakhr-El Din. Cette vieille maison a été transformée en restaurant, mais aussi en galerie, musée et atelier d’artisanat. A table, vous goûtez mezzés et grillades, parfaits ambassadeurs du royaume hachémite ! Avec sa mosquée du roi Hussein (1924), son vieux souk, son quartier historique Jabal Amman, sa citadelle et ses vestiges du temple d’Hercule édifié sous Marc Aurèle (règne, 161-169), la ville d'Amman est surprenante et pleine de vie.

Direction Jerash
Ce matin, vous faites route vers le Nord pour visiter l'antique Jerash (Gerasa de l’antiquité) l'un des sites les plus impressionnants du pays tant par ses ruines que par son emplacement. Jerash fait figure d'exception au Proche-Orient. Elle est l'une des cités les mieux préservées de l’ère Romaine, avec ses théâtres, ses temples, ses églises et ses colonnades. Vous déjeunez dans une coopérative artisanale. Iraq-al-Amir est l’unique palais hellénistique conservé au Proche-Orient. Mélangeant styles grec et oriental, sa construction est étonnante.

Direction Petra par la Route des Rois
Vous partez à Pétra par la Route des Rois. En chemin, vous découvrez Madaba, cité byzantine réputée pour ses mosaïques et Saint-Georges, son église orthodoxe. Vous montez ensuite au mont Nébo - le site mythique de la mort de Moïse - qui domine la vallée du Jourdain et la mer Morte. D'en haut, vous contemplez la "Terre Promise".
Vous poursuivez au sud vers Kérak et sa forteresse croisée du 12e siècle puis continuez vers Petra "la Rose". Vous vous y installez pour deux nuits. Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière de Pétra est un millefeuille : s’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international, du monde biblique, arabe, romain, byzantin... La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes leurs promesses de dépaysement.

Immersion dans Petra
Accompagnés d'un guide, vous vous immergez dans Petra, cette étonnante cité des Nabatéens unique au monde. La ville rose a été entièrement taillée dans le grès tendre, ocre et rose par l’homme présent ici depuis une dizaine de milliers d’années. Au total, près de 800 monuments, majoritairement des tombeaux, parsèment Pétra. Les Nabatéens seraient issus d’une tribu nomade venue d’Edom au 7e s. av. J.-C. Leurs connaissances en irrigation et en commerce sont à l’origine de leur réussite.
Vous visitez la Khazneh (1er siècle avant JC), l’aqueduc, le Qasr al-Bint (1er siècle), le théâtre romain ainsi que l’église byzantine et ses mosaïques. Vous vous promenez le long des rues bordées de tombes monumentales au gré des places où se tenaient jadis les cérémonies civiles ou religieuses. Vous gravissez enfin quelques 800 marches pour atteindre ce site majestueux qu'est le Deir (le Monastère). Les points de vue sur les canyons et le désert à proximité y sont magnifiques.

En 4X4 dans le Wadi Rum
A bord d'un 4X4, vous partez à la découverte du Wadi Rum, petit désert inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et situé dans le sud du pays. Le film « Lawrence d'Arabie » y a été tourné. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques. Vous appréciez le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons et les gueltas.

Prochaine étape : la Mer Morte
Vous prenez la route pour la Mer Morte où nous vous installons dans un hôtel de luxe situé à la pointe nord de la mer. La Mer Morte est située à environ 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Vous y faites l’expérience de la baignade dans des eaux dix fois plus salées qu'ailleurs et reconnues pour leurs bénéfices thérapeutiques.

Direction Jérusalem
Nous vous transférons au poste frontière et prenons en charge les formalités de sortie et d'entrée. Vous êtes accompagnés par un représentant israélien et retrouvez votre chauffeur-guide de l'autre côté de la frontière. Avant de rejoindre Jérusalem, vous en profitez pour visiter deux des sites incontournables de Cisjordanie : Jéricho et Bethléem. Jéricho est habité depuis onze mille ans, ses murs ont tremblé devant Josué et ses sonneurs de shofar. Sur le mont de la Tentation, au sommet duquel on monte désormais en téléphérique, le diable a tenté Jésus. Au Khirbat al-Mafjar, vestiges d’un palais omeyyade du VIIIe siècle à quelques km de Jéricho, vous pouvez admirer de très belles et vieilles mosaïques. Vous visitez également l'énergique et libre Ramallah, la capitale administrative de Cisjordanie. Vous vous rendez ensuite à Bethléem. Construite sur l’emplacement présumé de la naissance de Jésus, vous entrez dans la basilique de la Nativité de Bethléem par la porte de l’Humilité. La grotte où la Vierge aurait mis au monde son fils est située sous l’église.
Vous arrivez à Jérusalem en fin de journée et vous installez pour trois nuits au mythique American Colony. Lorsque David fait de Jérusalem sa capitale, il lui donne une dimension nouvelle. Cité sainte, elle n’appartient qu’à Dieu et déjoue par cela toute tentative d’appropriation humaine. Aussi tous y ont-ils accès : juifs, bien sûr, mais bientôt chrétiens musulmans, agnostiques. Cité universelle, Jérusalem a déchaîné les passions et demeure fascinante encore aujourd'hui. Elle est habitée les soirées par un grain de folie inattendu.

Hugo combine une fascination pour l’Asie et une expertise approfondie du Japon, qu’il explore depuis plusieurs années. Avec son appareil photo comme compagnon de voyage, il capture la beauté et l’essence de chaque instant, des grandes métropoles vibrantes aux sanctuaires paisibles. Passionné par les contrastes entre tradition et modernité, il conçoit des voyages uniques et personnalisés au Japon, en Corée du Sud, en Jordanie et en Polynésie française, en s’appuyant sur une connaissance approfondie des cultures et des lieux.