Aller au contenu
Sur la piste des éléphants au Zimbabwe et au Botswana
SAFARI

Sur la piste des éléphants au Zimbabwe et au Botswana

Votre voyage en substance

Ce circuit inédit d’une bonne dizaine de jours vous fait découvrir deux des parcs nationaux les plus étendus, les plus riches et les plus célèbres d’Afrique australe : le Parc national de Hwange au Zimbabwe et le Parc national de Chobe au Botswana. Le séjour met plus spécialement l’accent sur l’animal sans doute le plus emblématique de toute la grande faune du continent noir : l’éléphant. La densité des populations d’éléphants présentes dans ces deux grands espaces naturels protégés est en effet exceptionnelle… Et, puisque vous êtes dans la région, il serait impardonnable de ne pas s’attarder un rien pour admirer les fabuleuses chutes Victoria, que vous découvrez depuis le sol et depuis les airs (avec un survol des chutes en hélicoptère).

Pays

Botswana

Durée

11 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

Sur la piste des éléphants au Zimbabwe et au Botswana
Jour 1

Envol à destination de Victoria Falls

Envol de Bruxelles ou Paris à destination de Victoria Falls, au Zimbabwe (vol de nuit). Dès votre arrivée le lendemain, vous prenez la route vers le Parc national de Hwange, où vous pouvez vous installer dans votre lodge (hôtel ou camp de brousse) confortable et vous reposer du long voyage.

En fin d’après-midi, vous vivez déjà votre premier contact avec la grande nature sauvage de Hwange, en suivant votre guide pour une première excursion à pied dans le parc national.

Envol à destination de Victoria Falls
Jours 2 à 4

La faune du parc national de Hwange

Le Parc national de Hwange est le plus vaste espace naturel protégé du Zimbabwe et un des plus prestigieux parcs nationaux de toute l’Afrique australe. Toute la grande faune présente dans cette partie du continent noir est représentée dans le parc, et notamment les espèces les plus impressionnantes comme l’éléphant (dont Hwange abrite une population substantielle), le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc, l’hippopotame, le buffle du Cap, le lion, le léopard et le guépard, sans oublier les girafes, les zèbres et toute une panoplie d’antilopes…

Le Parc national de Hwange est également réputé pour abriter une des plus importantes populations de toute l’Afrique du lycaon (chien sauvage), animal globalement menacé. Durant ces deux jours, vous avez l’occasion d’effectuer des excursions à pied (en début de matinée et en fin d’après-midi) dans la savane boisée du parc, toujours sous la conduite et la protection de votre ranger (guide), qui vous apprend 1001 choses sur la nature et les animaux, et vous permet d’approcher certains de ceux-ci… parfois de très près !

Les safaris à pied sont une expérience totalement différente des sorties en véhicules, qui a lieu à un rythme très différent, sans bruits intempestifs de moteur. Marcher dans la brousse au milieu des animaux sauvages offre des sensations fortes… et peut parfois donner lieu même à une petite poussée d’adrénaline !

La faune du parc national de Hwange
Jours 5 à 6

Les mythiques chutes victoria

Après un dernier safari à pied matinal à Hwange, vous prenez la route à destination des chutes Victoria, un des sites presque mythiques du continent africain. Après l’installation dans votre nouvel hébergement, vous visitez, dans l’après-midi, un sanctuaire dédié aux éléphants dans les environs de Victoria Falls, où vous en apprendrez beaucoup sur ces créatures prestigieuses, mais aussi sur les menaces qui hypothèquent leur avenir ainsi que sur les mesures prises en vue de les protéger.

L’apothéose de la visite est la balade dans la savane en compagnie des éléphants, auxquels vous pourrez offrir quelques friandises bien appréciées… La journée du lendemain est consacrée à la découverte, en visite libre, des célèbres chutes Victoria, au départ de promontoires offrant des vues plongeantes sur les cataractes. Les chutes Victoria comptent parmi les plus spectaculaires au monde. Elles sont nées d’une fracture dans l’écorce terrestre barrant le cours du majestueux fleuve Zambèze, et entraînant ses eaux dans une chute vertigineuse vers une profonde gorge d’où s’élève en permanence un nuage d’embruns, et où résonne un grondement un rien inquiétant.

Devant ce spectacle, on comprend sans la moindre peine l’origine du nom traditionnel donné aux chutes : mosi-oa-tunya (‘’la fumée qui gronde’’ !). Votre visite se termine par un survol du site des chutes en hélicoptère, pour vous donner une vue d’ensemble de ces lieux grandioses…

Les mythiques chutes victoria
Jours 7 à 9

Découverte du parc national de Chobe

Le matin, vous prenez la route en direction du Parc national de Chobe, au Botswana, où vous passerez trois nuits au total. Le Parc national de Chobe, qui s’étend en bordure du célèbre delta de l’Okavango, est réputé pour abriter des densités assez remarquables de quelques-uns des plus grands mammifères d’Afrique, et notamment les éléphants qui, aux périodes les plus propices de l’année, y atteignent des densités exceptionnelles.

Vous ne manquerez pas de rencontrer régulièrement ces fascinantes créatures lors de vos excursions en voiture dans les savanes boisées du parc, et de ressentir ce sentiment de fragilité face à l’imposante stature de ces géants du monde animal ! Le Parc national de Chobe, ce sont aussi des rencontres fréquentes avec de belles familles de lions, ou encore le spectacle de centaines d’hippopotames ou de buffles rassemblés dans les zones humides dont le parc est si riche, et notamment le long de la rivière qui a donné son nom au parc. Une promenade en petite embarcation sur la Chobe vous permet d’observer dans d’excellentes conditions éléphants, hippopotames, buffles… sans oublier d’impressionnants crocodiles !

Découverte du parc national de Chobe
Jours 10 à 11

Vol retour depuis Kasane

Le matin, vous prenez congé du Parc national de Chobe pour gagner l’aéroport de Kasane, et prendre ensuite votre correspondance de retour vers l’Europe. Arrivée en Europe le lendemain matin.

Vol retour depuis Kasane

Gaëlle est née et a grandi au cœur des vastes espaces du Zimbabwe, se laissant happer par la magie de ce paradis sauvage. Entourée de parents guides professionnels en Afrique, elle hérite de leur goût du voyage et porte la même ambition. Celle de vous faire découvrir ce continent envoûtant et de vous en livrer les plus beaux secrets. Au-delà d'un safari, elle vous emmène dans la véritable brousse et lève le voile sur les lodges les plus intimistes, tournés vers la nature dans des zones très reculées. Notre Travel Designer vous emmène écouter le battement de cœur d'une terre qui est sienne et vous guide à travers le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, l'île Maurice et Madagascar.