Aller au contenu
Kenya
Les safaris autrement, en toute liberté
Kenya

Les safaris autrement, en toute liberté

Informations pratiques pour partir au Kenya

Quand y aller

Lorsque l’Europe est envahie par le froid et la grisaille, le temps est clément et attirant au Kenya: les mois de décembre à mars sont donc idéaux. La température est agréable, pas trop élevée, les précipitations très faibles. Les mois d’été européen, durant la grande saison sèche, conviennent également: la végétation sèche et le manque d’eau concentrent les animaux près des points d’eau disponibles, facilitant ainsi les observations. Les mois d’avril à juin sont à déconseiller, les pluies pouvant être très abondantes à cette saison.

Santé

  • Vaccins obligatoires? aucun;
  • Vaccins conseillés? tétanos et hépatites (A et B);
  • Malaria? Oui

Pourboires

  • Pour les guides nous suggérons: 15 à 20 USD soit 1700 à 2200 KES par couple jour;
  • Pour le personnel du lodge nous suggérons: 10 à 15 USD soit 1130 à 1700 KES par chambre par nuit;
  • Pour les porteurs nous suggérons: 1 à 2 USD soit 120 à 230 KES par porteur;
  • Dans les restaurants ou bar dans les grandes vills : 10% de la note.

Déplacement

Minibus safari ou véhicules 4 x 4. Aux mains des chauffeurs kenyans, les minibus passent (presque) partout et offrent l’avantage d’être plus confortables et plus rapides surtout pour les longues distances. En réserves privées, les véhicules 4 x 4, souvent ouverts, sont préconisés. Le confort total: les sauts de puces en petits avions privés! D’excellents petits avions répondant aux meilleures normes de sécurité peuvent être affrétés (à partir de 2 personnes!). Un moyen de combiner des lieux très éloignés sans perdre de temps. Sans oublier que vous volerez à basse altitude, vous offrant ainsi un safari « vu du ciel » à couper le souffle.

Accompagnement

La longue expérience touristique dont peut se targuer le Kenya offre divers avantages, et notamment celui de disposer de guides locaux parfaitement rodés et compétents. Généralement anglophones (francophones sur demande), les chauffeurs-guides kenyans sont de vrais professionnels, qui connaissent comme leur poche les zones protégées les plus visitées et sauront repérer les animaux que vous avez envie de voir bien avant que vous-même soupçonniez la présence de ceux-ci. Dans les réserves privées, vous disposerez souvent d’un guide appartenant à la réserve, pour augmenter encore vos chances d’observer un maximum d’espèces animales.

Hébergements

Nos safaris sont en bonne partie basés sur la visite de réserves privées (ou communautaires). Outre le plaisir de ne partager des milliers d’hectares de nature qu’avec quelques autres visiteurs, ces réserves offrent des hébergements de très haute qualité. Ici, vous logerez dans de somptueuses demeures tout droit héritées de la plus pure tradition « british », ailleurs vous goûterez au charme de lodges modernes conçus par des architectes de talent ayant mis tout leur savoir-faire à intégrer harmonieusement les installations dans l’environnement naturel.

Parmi les plus belles réserves privées: Ol Donyo Wuas Sanctuary (zone de l’Amboseli), Lewa Downs et Sarara Camp (pays Samburu au nord), Shompole (près du lac Natron au sud), Ol Seki, Richard’s Camp et Saruni (près de Masai Mara). Ces lodges ont généralement une capacité d’accueil d’une dizaine de visiteurs à peine ! Le service y est très personnalisé et l’ambiance conviviale.

Ce concept du « tented lodge » allie merveilleusement luxe et authenticité. Vous disposerez d’un lit confortable, d’une salle de bain privée et d’un mobilier de charme. Le tout dans la plus pure tradition « à la Hemingway », pour vivre pleinement l’ambiance nocturne de la brousse, avec ses senteurs et ses mille et un bruits étonnants… Farniente très exclusif.

Antilope lors d'un safari au Kenya