Aller au contenu
Voyage d'aventures à Madagascar
Belles rencontres

Voyage d'aventures à Madagascar

Votre voyage en substance

Ce voyage à Madagascar a été créé pour un couple de voyageurs appréciant la randonnée, les immersions en pleine nature et les rencontres authentiques. Pendant ces deux semaines de voyage, vous partez pour une randonnée de deux jours au Pic Bobby, avec bivouac ; vous descendez en canoë la rivière Namorona pour découvrir la vie quotidienne au coeur de la forêt ; vous randonnez et montez à cheval dans le Parc de l’Isalo. Au plus près des populations, vous marchez avec les jeunes d’Antsirabe, vous appréciez le travail de marqueterie des artisans et vous vous rendez sur le marché aux zébus d’Ambalavao pour découvrir la vie quotidienne des habitants.

Pays

Madagascar

Durée

15 jours

Prix

À partir de 6000 € par personne

Voyage d'aventures à Madagascar
Jour 1

Arrivée à Antananarivo

Envol à destination de l'Ile rouge. Arrivée à Antananarivo dans la soirée. Votre guide local francophone vous accueille à l'aéroport et vous conduit à votre hébergement pour une première nuit malgache.

Arrivée à Antananarivo
Jour 2

Route vers Ampefy

Vous prenez la route tôt le matin vers Ampefy, sur les rives du lac Itasy. Vous faites halte près des deux rochers de l’Antongona, occupés depuis des temps reculés : de nombreux vestiges de fortifications témoignent du caractère défensif ancien du site. Depuis le sommet, vous apercevez la capitale et les reliefs mouvementés de l’Imerina. En bas, les rizières en mosaïque ainsi qu’un superbe 'tamboho' (parc à boeufs) circulaire semblent avoir été tracés au compas. Vous poursuivez la route vers Ampefy.

Jour 3

Direction le sud à Antsirabe

Vous mettez le cap au Sud, vers Antsirabe. Vous traversez les superbes paysages du plateau de l'Imerina, qui se caractérisent par les maisons à un étage en terre rouge, avec balcons, garnies de deux colonnades carrées en brique sur la façade. Arrivée à Antsirabe en fin de matinée. Cette ville de province réputée pour son "Vichy malgache" (eau minérale), lieu de villégiature de l'époque coloniale française, est aussi la capitale du pousse-pousse, moyen de transport d'origine chinoise largement utilisé par la population.

Direction le sud à Antsirabe
Jour 4

Découverte d'Antsirabe

Les hauts plateaux abritent les paysages emblématiques de Madagascar, qui ne ressemblent à aucun autre, avec des collines et des crêtes, des villages accrochés aux rochers, des hautes maisons en briques au toit de chaume, des rizières dans les vallées... Et puis, il y a les couleurs : le rouge, l'ocre, le beige... Vous randonnez (3 à 5 h de marche) de village en village à la rencontre des paysans, artisans, forgerons...

Jour 5

Prochaine étape à Ranomafana

Départ pour Ranomafana. En route, visite du village d'Ambositra, célèbre pour l'habileté de ses artisans ébénistes Betsileo qui fabriquent de superbes coffrets décorés de marqueterie, en ébène, bois de rose, palissandre... A Ranomafana ("eau chaude" en malgache), vous goûtez aux plaisirs d'une baignade dans les eaux chaudes de la petite station thermale. Dans l'après-midi, vous descendez en canoë la rivière Namorona, pour une découverte de la vie au bord des rivières, des activités qui rythment le quotidien des habitants.

Prochaine étape à Ranomafana
Jour 6

Découverte de Ranomafana et d'Ambalamanandray

Vous partez à la découverte du Parc national de Ranomafana, qui abrite principalement une forêt tropicale très dense de basse altitude, riche d'une flore et faune endémiques précieuses et menacées. Vous faites ensuite route vers Fianarantsoa. Les amateurs de photos y apprécieront certainement un passage par l'atelier et la boutique du photographe Pierrot Men, dont les photos de Madagascar sont célèbres hors des frontières de l'île. A Ambalavao, arrêt pour la visite de la fabrique artisanale de papier Antemoro, papier végétal introduit à Madagascar au 15e siècle par les Arabes, et qui est encore fabriqué aujourd'hui suivant le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Vous continuez vers Ambalamanandray, où vous passez la nuit.

Jours 7 à 8

Cap vers le Pic Boby

Vous partez pour deux jours de randonnée dans le massif de l'Andringitra, à destination du Pic Boby, point culminant de la région et deuxième sommet de Madagascar avec ses 2 658 m d'altitude. Vous passez la nuit en bivouac dans un environnement de toute beauté. Les dômes granitiques gigantesques créent dans ces montagnes aux vallées étroites des paysages étonnants, en particulier au lever et au coucher du soleil.

Cap vers le Pic Boby
Jour 9

Direction Ranohira

Vous quittez le pays des Betsiléo pour celui des Bara, en traversant le plateau de l'Horombe pour rejoindre Ranohira, aux portes du Parc national de l'Isalo. Vous découvrez un pays fait de vastes plaines semi-désertiques avec, à l'horizon, quelques baobabs, tombeaux et petits villages aux habitations sommaires. Vous passez par Ambalavao, une des bourgades les plus pittoresques du pays, pour une halte au grand marché aux zébus qui s'y tient les mercredi et jeudi. Vous vous installez dans l'après-midi à votre hôtel ; vous découvrez au soleil couchant le lieu-dit "la Fenêtre", une formation rocheuse depuis laquelle le coucher de soleil est inoubliable. Vous visitez également le Centre d'interprétation du Parc de l'Isalo, auquel vous allez consacrer toute la journée du lendemain.

Jour 10

Découverte du parc national de l'Isalo

Vous découvrez le Parc national de l'Isalo (81.540 hectares, altitude de 840 à 1240 mètres), qui abrite des pics montagneux et des massifs entaillés de gorges au fond desquelles coulent des rivières. Vous randonnez à pied à travers les savanes et les rochers du paysage un rien austère du parc, "Far West tropical" qui vous offre une magie de lumière et de formes. Vous vous rendez au Canyon des singes (randonnée d'environ 10 km) et/ou vers le lieu-dit la "Piscine naturelle", superbe oasis nichée dans un canyon (randonnée d'environ 5 km), dans laquelle vous pourrez vous baigner.

Découverte du parc national de l'Isalo
Jour 11

Balade à cheval dans les environs de Ranohira

Au petit matin, vous partez pour une balade à cheval dans le massif de l'Isalo. Dans l'après-midi, c'est une "randonnée du vertige " qui vous attend, le long d'une Via Ferrata exceptionnelle que vous suivez en toute sécurité et qui vous permet de découvrir un panorama exceptionnel le long des crêtes. Votre guide vous révèle, tout au long du parcours, toutes les richesses de la flore et de la faune endémiques de la région.

Jour 12

Activités à Tuléar

Cap sur le Canal du Mozambique. Vous faites un arrêt en route pour admirer les tombeaux Mahafaly, aux dessins naïfs et aux sculptures étranges. Dans l'après-midi, vous effectuez un tour en quad (Saint Augustin, Tuléar, grotte de Sarondrano). La piscine naturelle à proximité de l'embouchure de l'Onilahy (''fleuve mâle'' en malgache), le plus grand fleuve du sud-ouest de Madagascar, est un site à découvrir absolument. La mangrove de Sarodrano abrite quant à elle des oiseaux endémiques de la région, ainsi que le Maki Catta.

Activités à Tuléar
Jour 13

Détente à Tuléar

Journée libre à Tuléar, qui vous permet de profiter au mieux des installations de votre hébergement. Au départ de celui-ci, vous pouvez partir pour une balade en pirogue, visiter le village du rhum, l'Arboretum, la montagne de la table ou encore la briqueterie.

Jour 14

Derniers instants à Madagascar

Transfert en temps utile à l'aéroport pour le vol à destination d'Antananarivo. Nous vous transférons vers votre hôtel et vous profitez de la journée : vous avez à votre disposition un véhicule avec chauffeur afin de vous déplacer à votre gré dans la capitale. En fin de journée, nous vous transférons vers l'aéroport pour l'embarquement sur le vol intercontinental de retour vers l'Europe. Nuit à bord de l'avion.

Derniers instants à Madagascar

Gaëlle est née et a grandi au cœur des vastes espaces du Zimbabwe, se laissant happer par la magie de ce paradis sauvage. Entourée de parents guides professionnels en Afrique, elle hérite de leur goût du voyage et porte la même ambition. Celle de vous faire découvrir ce continent envoûtant et de vous en livrer les plus beaux secrets. Au-delà d'un safari, elle vous emmène dans la véritable brousse et lève le voile sur les lodges les plus intimistes, tournés vers la nature dans des zones très reculées. Notre Travel Designer vous emmène écouter le battement de cœur d'une terre qui est sienne et vous guide à travers le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, l'île Maurice et Madagascar.