Aller au contenu
Découverte de Marrakech et Essaouira
culture

Découverte de Marrakech et Essaouira

Votre voyage en substance

Une découverte différente et insolite de deux  »perles » du Maroc, Marrakech et Essaouira. Vous découvrez les richesses historiques de la  »Ville ocre » avec un historien local, vous prenez le petit déjeuner en l’air en survolant la ville, vous déjeunez dans le cadre paisible du plus grand jardin de cactus du pays… A Essaouira, tout en admirant l’architecture remarquable, vous suivez un artiste local qui vous mène à la découverte des trésors de création qui ont rendu la ville célèbre, avant de parcourir à votre rythme la magnifique côte sauvage… Un séjour idéal entre amis, à vivre de préférence en avant- ou en arrière-saison…

Pays

Maroc

Durée

8 jours

Prix

À partir de 4500 € par personne

Découverte de Marrakech et Essaouira
Jour 1

Arrivée à Marrakech

Vol à destination de Marrakech, où vous êtes accueillis par votre guide. Transfert privé vers votre hébergement. Marrakech, souvent connue sous le nom de ''Perle du Sud'' ou encore ''Ville Ocre'', se situe au pied des montagnes de l'Atlas. Elle est divisée en deux parties distinctes : la Médina - ou ville historique - et la ville nouvelle. Dans la Médina, les souks vous font découvrir les couleurs et les ambiances, des visages souriants et accueillants, sans oublier les parfums... toute l'atmosphère authentique de la ville. La vieille ville est également riche en mosquées, palais et jardins.

Arrivée à Marrakech
Jour 2

Journée de découvertes à Marrakech

Journée consacrée à la découverte de l'histoire de l'ancienne capitale du Maroc, qui commence par une présentation de Marrakech par l'historien et écrivain Samir Aït Oumghar, dans la grande douiria de Dar el Quadi. Vous avez l'occasion de discuter avec Samir pendant le déjeuner traditionnel qui vous est servi sur la terrasse ou dans le patio de la douiria.

Après ce déjeuner convivial, vous entamez votre balade guidée à travers la médina, pour découvrir les sites et les monuments historiques de Marrakech, notamment la Medersa Ben Youssef, les Palais de Badi et de Bahia, la Kubba Almoravide, la place Jemal Efna...

Jour 3

Visite de la médina et des souks

Le matin, poursuite de la visite guidée de la médina et ses souks. Vous visitez tout particulièrement l’ancienne demeure de Bert Flint, passionné des arts populaires marocains, aujourd'hui transformée en musée consacré à l’artisanat et à l’histoire des peuples du Maroc et du Sahara. Incontournable, la collection de Bert Flint est à la fois un musée d’art, d’art déco, d’artisanat et d’ethnologie. Dans l’après-midi, visite du Jardin secret de Marrakech. Outre la magnifique architecture arabo-andalouse de l’ancien palais, vous pouvez y apprécier la beauté du jardin exotique mêlant cactus et plantes des cinq continents, et le jardin islamique propice à l’intimité et au repos.

Visite de la médina et des souks
Jour 4

Au cœur des jardins du Maroc

Le matin, vous visitez le plus grand jardin de cactus du Maroc (voire de l'Afrique entière) qui s'étend sur plus de 7 hectares et présente une fascinante collection de cactus de toutes les origines. La cactuseraie, créée en 1964 par Hans Thiemann, un ingénieur agronome, est aujourd'hui gérée par son épouse et ses filles, qui continuent de faire vivre sa passion. Après le déjeuner, vous visitez les Jardins de la Majorelle ainsi que le musée Yves Saint-Laurent. En rachetant le site avec Pierre Bergé, ce dernier sauva les jardins de la destruction programmée pour faire place à un complexe hôtelier.

Notre pépite : Déjeuner dans la cactuseraie de Marrakech
×
Notre pépite
Déjeuner dans la cactuseraie de Marrakech
marrakech

À quelques kilomètres de Marrakech, savourez un déjeuner au cœur d'une cactuseraie unique en Afrique, entouré de plus de 150 variétés de cactus dans un cadre enchanteur.

A 10 km de Marrakech, une terre brûlée par le soleil s’hérisse de cactus. Alignés en rangées parfaites, plus de 150 variétés de plantes couvertes d’épines forment l’une des plus grandes cactuseraies d’Afrique. Le temps d’un déjeuner, vous découvrirez l’histoire de ce lieu créé en 1960 par un ingénieur agricole allemand passionné et sa famille. Le cadre est étonnant. Au milieu de ses totems végétaux, votre repas ne manquera pas de piquant !

Découverte de Marrakech et Essaouira
Jour 5

Surprise matinale avant la route vers Essaouira

Lever très matinal pour un survol en montgolfière de la ville au lever du soleil. Pour rendre cette expérience plus unique encore, vous prenez votre petit déjeuner ''gourmet'' attablés en plein ciel ! De retour sur la terre ferme, vous prenez la route vers Essaouira, célèbre tant pour son histoire que pour son architecture. Essaouira est aussi devenue un centre artistique, réputé pour ses festivals de musique ainsi que pour ses peintres et ses sculpteurs. La région d'Essaouira offre en outre des dizaines de kilomètres de dunes et de plages splendides et vierges de toute habitation... Après votre arrivée, vous pouvez profiter du reste de votre journée pour vous balader dans la médina d'Essaouira.

Notre pépite : À bord d’une montgolfière
×
Notre pépite
À bord d’une montgolfière
marrakech

Un matin silencieux et lumineux... Dans le ciel de Marrakech, la toile colorée d’une montgolfière prend peu à peu de la hauteur.

Tout est calme : seul le crachement rauque du brûleur vient de temps en temps troubler l’atmosphère. Installés dans la nacelle, vous voyez le sol s’éloigner et les murailles de la ville se dessiner dans leur ensemble. Guidé par le vent, votre ballon partira à l’aventure pendant qu’un petit déjeuner vous est servi à bord : pour un moment exclusif, délicieux, en suspension au-dessus d’une ville en plein réveil.

Découverte de Marrakech et Essaouira
Surprise matinale avant la route vers Essaouira
Jour 6

Visite guidée à Essaouira

Le matin, visite historique guidée du port et des remparts de la ville (les Scala) ainsi que des quartiers juif et musulman. Essaouira est une ville portuaire entourée de remparts construits par les Portugais au 16e siècle (à l'époque où elle s'appellait Mogador). L’après-midi, visite artistique d’Essaouira et de ses plus belles galeries d’art, guidée par un peintre local. En fin de journée, balade en bateau autour des îles rocheuses de Mogador, qui s'étendent au large de la ville, avec apéro servi à bord.

Jour 7

Excursion et balade à Essaouira

Après le petit déjeuner, vous entamez une excursion (à pied, à cheval ou en quad, selon votre choix) vers la station balnéaire de Sidi Kaouki : une très agréable balade de 16 km, rendue extraordinaire par les paysages mélangeant des dunes, des plages de sable blanc et de grandes criques vierges. À votre arrivée à Sidi Kaouki, vous savourez un délicieux déjeuner servi sur la plage. Après ce moment paisible, retour à Essaouira, où vous profitez de temps libre pour le reste de la journée, avant votre rencontre avec une confrérie Gnaoua en soirée.

Excursion et balade à Essaouira
Jour 8

Derniers instants avant votre vol retour

Derniers moments à Essaouira avant de prendre la route vers l'aéroport pour embarquer sur votre vol de retour vers l'Europe.

Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.