Le Nord et une rencontre avec l'Histoire

Votre voyage

En substance...

S’il est un pays qui d’emblée évoque des paysages et réveille des parfums, c’est bien le Maroc. Palais ourlés de jardins exubérants, souks épicés aux couleurs d’hier, places bourdonnantes de porteurs d’eau et de charmeurs de serpents, désert ocre, montagnes coiffées de neige… Campé au Nord-Ouest du continent africain, le Maroc cumule les paysages spectaculaires. Pays contrasté, il offre ses villes impériales telles que Fès, Marrakech, Rabat et Meknès, ses médinas décorées de zelliges mais aussi ses oasis rafraîchissantes et ses forteresses en pisé baptisées ksours. À l’ombre de ses riads et de ses médersas, l’histoire se lit en filigrane. Eternel, le Maroc a ce pouvoir d’envoûter les âmes en quête de dépaysement.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Maroc
Durée: 10 jours
Prix: A partir de 5500 EUR par personne
Continents Insolites

BRUXELLES - CASABLANCA - RABAT

Jour 1

Vous embarquez à bord de votre vol international à destination de Casablanca. Vous bénéficiez d'un coupe-file et d'un passage rapide aux contrôles de sécurité à l'aéroport de Casablanca. Vous vous envolez à nouveau pour la capitale, Rabat. Une fois arrivés, vous êtes conduits jusqu'à votre hôtel situé à Rabat par votre chauffeur francophone avec son véhicule privé. Rabat, capitale moderne et ville historique à l'impressionnant patrimoine. Son climat agréable toute l’année, sa situation privilégiée, en bordure de l’Atlantique, et son histoire d’une richesse exceptionnelle en font une destination touristique de premier abord. La ville fut fondée en 1150 par les Almohades, qui y construisirent une citadelle, une mosquée et une résidence. Les centres d’intérêt culturels et historiques, la plupart inscrits sur la liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité dressée par l’Unesco, ne manquent pas à Rabat : la "Ville nouvelle" créée au début du Protectorat français du Maroc au début du 20ème siècle, la médina (vieille ville), la kasbah (forteresse) des Oudayas, le jardin d’Essais, les remparts, les portes almohades, la nécropole de Chellah, la mosquée Hassan, le Mausolée Hassan II, le Théâtre national Mohammed V…
+
Continents Insolites

RABAT

Jour 2

Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide privé pour visiter Rabat. Vous commencez votre journée par une balade le long de la Kasbah des Oudayas. Vous continuez vers la nécropole de Chellah, située sur l'emplacement d'une cité romaine. Le site du Chellah fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bouregreg. Ensuite, vous visitez le Mausolée Mohammed V, qui se trouve sur l'esplanade de la Tour Hassan, tour emblématique de Rabat, et en surplomb de l'embouchure du fleuve Bouregreg. Le mausolée abrite la tombe de Mohammed V et celles de ses fils Moulay Abdellah et Hassan II. Il a été construit entre 1961 et 1971, soit en 10 ans de travaux auxquels collaborèrent 400 artisans marocains. Vous terminez avec la découverte du Palais royal, le plus important du Maroc, construit en 1864, qui est aujourd'hui le bureau et la résidence officielle du roi marocain.
+
Continents Insolites

RABAT - SALÉ - VOLUBILIS - MEKNÈS

Jour 3

Votre chauffeur vous retrouve à votre hôtel et vous conduit jusqu'à Meknès. En chemin, vous faites un premier arrêt à Salé, la voisine oubliée de Rabat, pour visiter les remparts et le borj Adoumoue, un bastion militaire. Le jour d'après, vous visitez le site romain de Volubilis avec votre guide privé francophone. Volubilis est une ville antique berbère, puis romanisée, qui fut la capitale du royaume de Maurétanie. La qualité de conservation remarquable des mosaïques et l'exceptionnel état de préservation du site lui ont valu d’être classé sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité de l’Unesco. Arrivé à Meknès qui tire son nom de la tribu des Meknassa qui la fonda en 711. Elle est une des quatre villes impériales du Maroc et sa troisième plus grande ville actuelle. Elle fut la capitale du pays sous le règne d’Ismaïl ben Chérif (1672 – 1727). Meknès demeure aujourd’hui une des villes les plus charmantes du Maroc et est inscrite sur la liste de l'Unesco.
+
Continents Insolites

MEKNÈS - FÈS

Jour 4

Vous débutez votre découverte guidée de Meknès par la visite de Bab Mansour, la porte de la ville, construite en 1731 et située en face de la célèbre place el Hedim, qui se trouve quant à elle à l'entrée de la médina, le long des murailles. De l'autre côté de la place se situe la cité impériale. Vous poursuivez vers la merdersa Bou inania, construite sous la dynastie des Mérinides au 14ème siècle, un véritable joyau architectural. Avant de rentrer, vous faites un dernier arrêt à Hri souani, un ancien grenier et monument historique de Meknès, conçu et réalisé par Moulay Ismaïl dans le but d’approvisionner les habitants et les chevaux en eau et denrées alimentaires suffisantes pendant les périodes de trouble, de guerre, de famine et de sécheresse. En fin de journée, votre chauffeur vous retrouve à votre hôtel et vous conduit jusqu'à Fès (environ 1 heure). Deuxième plus grande ville marocaine, Fez (ou Fès) est souvent considérée comme la capitale religieuse, spirituelle, intellectuelle et artistique du Maroc. La vieille ville de Fès est inscrite sur la liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité dressée par l’Unesco. De ses "rues aux mille senteurs" émane un parfum qui fascine.
+
Continents Insolites

FÈS

Jour 5

Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec votre guide privé pour explorer la ville de Fès. Ce début de journée est consacré à la découverte des différents monuments incontournables de la ville. Tout d'abord, vous visitez la Merdersa Bou Inania, édifiée entre 1350 et 1355 pour le sultan Abou 'Inan Faris, sous la dynastie des Mérinides. Vous observez la fontaine el-Nejjarine, l'un des bâtiments les plus connus de Fès. Ce fondouk, ou caravansérail, a été déclaré monument national en 1916 et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, vous prenez la direction de la Mosquée Karaouyine, l’emblème de la ville de Fès, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman. Vous arrivez ensuite sur la place Seffarine, où les artisans de métaux, fer, laiton et cuivre travaillent dans des ateliers ouverts. Appelés dinandiers, ces artisans se regroupent jusqu’aux petites ruelles, au départ de cette place. Vous poursuivez par la visite du Mellah de Fès, le plus ancien quartier juif du Maroc (1438). Il se situe dans Fès Jdid, l’ancien quartier des archers syriens du sultan. Votre visite se clôture par une balade au coeur de la médina à travers les tanneries de cuir, qui figurent parmi les endroits incontournables de Fès.Vous retournez à votre riad et vous profitez d'une fin de journée libre.
+
Continents Insolites

FÈS - CHEFCHAOUEN

Jour 6

Votre chauffeur vous retrouve à votre hôtel et vous conduit jusqu'à la ville de Chefchaouen. Nichée au cœur d'un site magnifique, à 600 m d’altitude sous les pics de la chaîne du Rif en forme de cornes, la petite ville de Chefchaouen est sans doute une des plus belles du Maroc. Elle est fondée en 1471, puis achevée en 1480 par le chérif Ali ibn Rachid al-Alami. Elle accueille par la suite une population composée principalement d’Andalous et de Morisques, et demeure interdite aux Chrétiens jusqu’à la fin du 19ème siècle. L’explorateur français Charles de Foucaud est le premier Européen à donner une description de Chefchaouen en 1883, vantant sa "beauté pittoresque". La ville comprend un important patrimoine religieux avec une vingtaine de mosquées et oratoires, ainsi que 17 mausolées. Vous vous installez à votre hébergement. Le Dar Jasmine est une maison d'hôtes perchée sur les collines entourant Chefchaouen. Offrant de superbes vues, cet hébergement soigné mêle avec harmonie décoration traditionnelle marocaine et éléments plus contemporains. Un personnel tout simplement adorable et chaleureux. Vous profitez des connaissances de votre guide qui vous emmène faire vos premiers pas dans les charmantes ruelles de cette petite ville.
+
Continents Insolites

CHEFCHAOUEN

Jour 7

Vous partez à la découverte des chutes d'Akchour. À 45 minutes de Chefchaouen, ces cascades sont situées dans les environs du Parc national de Talassentane, et ont été déclarées réserve de la biosphère par l'Unesco en 2016. En chemin, vous passez par le célèbre Pont de Dieu, un arc de rocher de 25 mètres de hauteur, situé au-dessus de l'Oued Farda. Cet impressionnant arc a été érodé par la rivière. Après cette belle balade, vous rentrez à votre hôtel et profitez du reste de votre journée librement. 
+
Continents Insolites

CHEFCHAOUEN - TANGER

Jour 8

Votre chauffeur vous retrouve à votre hôtel et vous conduit jusqu'à Tanger. Située sur le détroit de Gibraltar et à la périphérie de la chaîne montagneuse du Rif, Tanger offre une vue somptueuse. Avec ses 2500 ans d’existence, elle est une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord. Phénicienne puis carthaginoise, romaine, vandale, arabe, portugaise, anglaise, chérifienne… L'emplacement stratégique de Tanger lui a valu au cours des siècles de nombreuses convoitises et luttes sanglantes. Plus pacifiquement, Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d'écrivains et d'artistes du monde entier, attirés par son climat, ses paysages et son charme pittoresque. La ville connaît depuis les années 2000 un développement spectaculaire. Vous faites vos premiers pas dans la ville de Tanger en compagnie de votre guide francophone. Vous y découvrez la charmante ville et son organisation. Vous commencez par l'extérieur de la ville et visitez le Phare du Cap Spartel pour ensuite vous arrêter dans le parc Perdicaris. Cette visite est idéale pour bénéficier d'une excellente première approche de la ville.
+
Continents Insolites

TANGER - ASILAH - TANGER

Jour 9

Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la petite ville fortifiée d'Asilah (environ 1h de route) sous le regard du street art. Cette ville blanche aux ruelles qui s'entremêlent est aussi un hub artistique, un véritable musée à ciel ouvert. Le matin, la ville est encore calme et endormie, c'est donc le moment idéal pour profiter un maximum des petites ruelles truffées de surprises artistiques. Vous profitez d'un temps libre pour vous balader dans la ville, avant de repartir pour Tanger. Asilah est une ville propice à la contemplation et à la flânerie. Vous retournez à Tanger dans l'après-midi (environ 1 h de route), où vous découvrez la littérature marocaine lors d'une conférence privée organisée par la propriétaire de la librairie "Les Insolites". La libraire vous explique également l'histoire des écrivains qui ont visité et adopté la ville de Tanger, ainsi que la scène actuelle. La librairie organise régulièrement des expositions, il vous sera peut-être possible d'assister à l'une d'entre elles en fonction des dates.
+
Continents Insolites

TANGER - BRUXELLES

Jour 10

Vous profitez d'un dernier petit-déjeuner à Tanger avant votre retour. Vous êtes conduits jusqu'à l'aéroport par votre chauffeur francophone avec son véhicule privé. Vous bénéficiez d'un coupe-file et d'un passage rapide aux contrôles de sécurité à l'aéroport de Tanger.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide