Aller au contenu
Hot-air balloon ride in the Namib Desert
aventures

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria

Votre voyage en substance

Un grand périple de trois semaines, que vous effectuez en liberté totale à bord de votre véhicule de location. ‘’Liberté’’ ne veut pas dire ‘’embarras’’ : toutes les réservations sont effectuées par nos soins, et notre ‘road-book’ vous sert de guide. Ce voyage très complet vous fait découvrir les nombreux visages de la Namibie, sans nul doute un des pays les plus surprenants de tout le continent africain, avec les sites naturels et géologiques les plus prestigieux, à travers des paysages grandioses. Aux majestueuses dunes du Namib, succèdent les rivages de l’Atlantique, puis les grands espaces d’Etosha, immense sanctuaire de la grande faune, avant la découverte de la surprenante Bande de Caprivi et ses étonnants paysages verdoyants… Vous dînez à la belle étoile au milieu du bush, vous survolez la côte et les dunes en avion petit porteur, vous partez à la recherche des énigmatiques éléphants ‘’du désert’’… L’itinéraire inclut une incursion au Botswana, dans le célèbre Parc national de Chobe, ainsi que la découverte des spectaculaires chutes Victoria, au Zimbabwe.

Pays

Namibie

Durée

20 jours

Prix

À partir de 14000 € par personne

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria
Jour 1

Envol pour la Namibie

Vous embarquez sur votre vol à destination de Windhoek, la capitale namibienne, en soirée. Nuit à bord.

Envol pour la Namibie
Jour 2

Arrivée à Windhoek

A votre arrivée à l’aéroport international de Windhoek, vous êtes attendus par notre équipe locale qui vous fait un dernier petit briefing. Au volant de votre 4x4, vous rejoignez votre première adresse, située dans les environs de Windhoek. Vous profitez de la quiétude des lieux pour vous reposer du voyage, puis, en fin d’après-midi, vous partez à la rencontre des animaux peuplant cette réserve préservée en compagnie d’un ranger.

Jours 3 à 4

Route jusqu'au désert du Namib

Vous prenez la direction du sud et roulez jusqu’au Parc national de Namib-Naukluft, la plus grande zone naturelle protégée de Namibie, et un des plus grands parcs nationaux du continent africain. Ce Parc national s’étend, comme son nom l’indique, en partie dans le désert du Namib et en partie dans les monts Naukluft. Avec une infrastructure très limitée, le Parc national de Namib-Naukluft demeure aujourd’hui encore une région sauvage, aux paysages d’une éclatante beauté.

Au cours de votre séjour, vous explorez les fameuses dunes de Sossusvlei, dont la majestueuse ‘Big Daddy’, l’une des plus hautes dunes du monde, au pied de laquelle se trouve Dead Vlei, une grande surface plane couverte d’argile alcaline d’un blanc aveuglant et caractérisée par ses arbres morts si photogéniques. Dans la région, vous pouvez également arpenter le Canyon de Sesriem, dont les roches sont âgées de plus de quinze millions d'années. Ce petit canyon, profond de trente mètres et désormais bien souvent à sec, offre une agréable promenade. Enfin, pour apprécier pleinement de l’immensité des lieux, rien de tel que de prendre de la hauteur à l’occasion d’un inoubliable survol en montgolfière.

Notre pépite : Lever de soleil en montgolfière 
×
Notre pépite
Lever de soleil en montgolfière 
namib naukluft national park

A l'aube avec les premières lueurs du soleil, vous vous élevez doucement à bord d'une montgolfière, laissant les vents vous porter pendant une heure au-dessus des vastes plaines du Parc national de Namib-Naukluft.

A votre arrivée, l’aventure se poursuit avec un délicieux brunch au Champagne préparé spécialement pour l’occasion, en plein coeur de cette région sauvage aux paysages d’une éclatante beauté…

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria
Route jusqu'au désert du Namib
Jours 5 à 6

Découverte de Swakopmund

Votre destination du jour est la côte atlantique, que vous atteignez au terme d'une étape assez longue, mais à travers des paysages grandioses ! Vous pouvez effectuer plusieurs arrêts en cours de route, notamment à Solitaire (réputée la ''plus petite ville au monde'') pour y déguster une mondialement célèbre "apfelstrudel", effectuer une balade dans le canyon asséché de la rivière Kuiseb, ou encore admirer le site surprenant de ''Moon Landscape'', véritable paysage lunaire dans lequel s'accrochent à la vie les welwitschias, plantes primitives qui semblent tout droit jaillies de la préhistoire. Vous atteignez Swakopmund en fin de journée.

Vous avez rendez-vous le lendemain à Walvis Bay où votre guide vous attend pour une journée de découverte de la région. Vous partez en croisière dans la baie, à la découverte de la faune marine. Tout en observant pélicans, flamants roses, cormorans, dauphins et otaries, et profitez déjeuner à bord. L’après-midi, vous profitez d’une escapade en 4x4 vers la lagune de Sandwich Harbour, où les dunes se jettent littéralement dans l'océan Atlantique. Un endroit magique !

Jours 7 à 8

Prochaine étape dans le Damaraland

Vous mettez le cap sur le Damaraland. Avant de quitter la côte, vous pouvez admirer une des plus importantes colonies d'otaries à fourrure du Cap. Vous prenez ensuite la direction d'Uis, apercevant en route le Brandberg, point le plus élevé de la Namibie. Vous arrivez en fin d'après-midi dans votre lodge. Le lendemain, vous partez pour une excursion vers le lit asséché de la rivière Aba-Huab à la recherche des fantomatiques éléphants du désert. Dans la région, ne manquez pas le célèbre site de Twyfelfontein, à la découverte des quelque 3000 gravures et peintures rupestres laissées par des hommes du néolithique. Il est également possible d'explorer la Montagne brûlée ('Brandberg') et les spectaculaires formations d'orgues basaltiques.

Votre hébergement : CAMP KIPWE
×
Notre hébergement
CAMP KIPWE

Blotti parmi les rochers ocre du Damaraland, le Camp Kipwe semble avoir été sculpté par la nature elle-même, en parfaite harmonie avec le paysage majestueux qui l’entoure. Chaque bungalow, conçu comme une extension des formations rocheuses, offre une expérience intime, où confort et simplicité se mêlent à l’authenticité brute du désert.

Depuis votre terrasse, contemplez l’immensité des plaines ponctuées de végétation rare, baignées par les lumières changeantes du soleil namibien. Le soir venu, le ciel, piqueté d’étoiles scintillantes, se déploie comme une toile infinie, tandis que le feu de camp invite au partage et à la rêverie.

Les aventures ne manquent pas : partez à la recherche des éléphants du désert, découvrez les gravures rupestres de Twyfelfontein ou laissez-vous guider par le murmure du vent qui conte les légendes du Damaraland.

Au Camp Kipwe, le temps ralentit pour laisser place à une communion profonde avec la nature, où chaque instant se pare de poésie et de sérénité.

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria
Prochaine étape dans le Damaraland
Jours 9 à 10

Quelques jours de safari en réserve privée

Vous poursuivez votre découverte en direction d’Etosha et vous installez au cœur d’une concession privée située à l’est et adjacente du Parc national. Couvrant une superficie d’environ 33.000 hectares, cette réserve, reconnue en particulier pour son importante population de rhinocéros, se caractérise par de grandes plaines couvertes de savane sèche et un lac alcalin à sec la plupart du temps, mais qui peut attirer, lorsque les pluies ont été généreuses, de grandes colonies de flamants roses. De nombreuses activités sont proposées pour aller à la rencontre de la faune peuplant la réserve (lion, rhinocéros, girafe, guépard, gnou, impala, zèbre...). De bon matin, vous profitez d’une expérience exclusive organisée par votre lodge : le pistage à pied des rhinocéros, sous la conduite de guides expérimentés.

Jour 11

Grande traversée du Parc national Etosha

Aujourd’hui, vous disposez d’une journée complète de safari dans le Parc national d’Etosha avec votre véhicule de location. Le parc porte le nom d’un grand lac alcalin, Etosha Pan, s’étendant sur plus de 4000 km² en son centre : vaste dépression blanchâtre vestige d’un grand lac préhistorique, Etosha Pan demeure généralement à sec de nos jours. Le parc est en majeure partie couvert par le ‘miombo’, la forêt sèche typique de l’Afrique australe. Les points d’eau disséminés dans le parc sont des zones stratégiques pour observer et photographier les animaux. En fin d’après-midi, vous êtes accueillis dans la réserve privée d’Onguma, à l’ouest d’Etosha pour une nuit d’exception.

Notre pépite : Nuit insolite à Etosha
×
Notre pépite
Nuit insolite à Etosha
etosha

Savourez un dîner en plein cœur du bush et terminez par une nuit insolite.

Un dîner en tête-à-tête au coucher du soleil, en plein cœur du bush, suivi d’une nuit à bord de ce Land Cruiser spécialement aménagé pour vous offrir tout le confort nécessaire… Voilà la promesse d’une aventure romantique et particulièrement exclusive, à vivre dans un environnement naturel hors du commun en bordure du Parc national d’Etosha.

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria
Grande traversée du Parc national Etosha
Jour 12

Dans le village de Rundu

Aujourd’hui vous vous dirigez vers la frontière angolaise. Le paysage se transforme, la désolation et l’ambiance désertique laissent place à une nature plus verdoyante abritant une vie plus riche et diversifiée. Aux abords du fleuve Kovango se sont installés des villages que vous traversez en direction de votre ‘lodge’, que vous atteignez en fin de journée après une longue route.

Jours 13 à 14

Exploration du parc national de Bwabwata

Vous poursuivez votre route vers la Bande de Caprivi. Au cours de ce séjour, vous explorez le Parc national de Bwabwata couvrant près de 800.000 hectares, entre l’Okavango et la Kwando, les deux plus importants cours d’eau de la région. Bwabwata constitue un important couloir de migration entre l’Angola et le Botswana pour les éléphants et d’autres grands mammifères. Il a la particularité d’être peuplé par plus de 5000 personnes, qui y habitaient avant la création de la zone protégée et qui sont actuellement impliquées dans la gestion de celle-ci. Caractérisé principalement par différents types de forêt sèche, le Parc national inclut aussi des massifs dunaires et des plaines inondables. Toute la grande faune typique de la région y est présente, notamment une importante population d’éléphants.

Exploration du parc national de Bwabwata
Jours 15 à 16

Prochaine étape dans le parc national de Chobe

Vous prenez ce matin la direction du Botswana pour gagner votre hébergement situé en bordure du Parc national de Chobe. En fin d'après-midi, vous partez à bord d'un bateau observer les animaux qui, après une chaude journée, viennent s'abreuver sur les berges de la rivière. Vous êtes de retour au "lodge" à temps pour profiter d'un dîner sous un ciel illuminé d'étoiles. Pendant votre séjour, vous pouvez également effectuer des sorties en véhicule 4x4 ouvert dans le parc national et découvrir différents types de paysages, plus secs ou plus humides. Votre guide vous apprend comment observer, pister, reconnaitre les animaux.

Jours 17 à 18

Les célèbres Chutes Victoria

Vous êtes transférés vers la frontière du Zimbabwe, d'où vous poursuivez la route à destination des célèbres et majestueuses Chutes Victoria : c'est entre la Zambie et le Zimbabwe que le majestueux fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 mètres et dans un fracas assourdissant. Larges de 2 km, les chutes sont visibles à plus de 20 km, et audibles à plus de 40 ! Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé, tout y rappelle le passé, quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures… Après une première découverte libre de la région, vous embarquez pour une croisière sur le Zambèze au coucher du soleil.

Notre pépite : Dîner sur le Zambèze
×
Notre pépite
Dîner sur le Zambèze
victoria falls

Dans le soleil couchant, le Zambèze a pris des couleurs de feu. A bord d'un élégant bateau, les tables ont été dressées.

Le dîner peut commencer. Un dîner sur les eaux calmes d’un fleuve qui un peu plus en amont se jetait avec fougue dans les chutes Victoria et qui offre ici une pause romantique. A la lueur des bougies, les yeux rivés sur les berges assoupies où les nombreux animaux viennent se désaltérer.

Road trip du désert du Namib aux Chutes Victoria
Les célèbres Chutes Victoria
Jour 19

Derniers instants avant votre retour

En temps et en heure, vous êtes conduits vers l’aéroport international pour votre vol retour à destination de l’Europe et passez la nuit à bord.

Jour 20

De retour en Europe

Arrivée en Europe.

De retour en Europe

Gaëlle est née et a grandi au cœur des vastes espaces du Zimbabwe, se laissant happer par la magie de ce paradis sauvage. Entourée de parents guides professionnels en Afrique, elle hérite de leur goût du voyage et porte la même ambition. Celle de vous faire découvrir ce continent envoûtant et de vous en livrer les plus beaux secrets. Au-delà d'un safari, elle vous emmène dans la véritable brousse et lève le voile sur les lodges les plus intimistes, tournés vers la nature dans des zones très reculées. Notre Travel Designer vous emmène écouter le battement de cœur d'une terre qui est sienne et vous guide à travers le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, l'île Maurice et Madagascar.