L'Ouganda, terre des lacs et des grands singes

Votre voyage

En substance...

Ce voyage vous promet des rencontres inoubliables. Au cours de safaris au Ziwa Rhino Sanctuar, vous approchez des rhinocéros blancs, lors de trecks dans l'impénétrable forêt de Kibale des chimpanzés, dans celle de Bwindi le fameux gorille de montagne ! Durant ce séjour, vous découvrez en plus d'une faune extraordinaire, des paysages époustouflants comme seule l'Afrique de l'Est peut en offrir. Cet itinéraire comprend la visite des célèbres chutes de Murchison...
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Ouganda
Durée: 17 jours
Prix: A partir de 9900 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - ENTEBBE

Jour 1

Vol international au départ d'Europe. Vous arrivez à Entebbe tard dans la soirée. Nous vous accueillons et vous transférons à l'hôtel, non loin de l'aéroport.
+
Continents Insolites

ENTEBBE - MASINDI - BUDONGO

Jour 2

Après le petit déjeuner, départ en direction du nord, vers la petite ville de Masindi. En chemin, vous visitez le Ziwa Rhino Sanctuary, ranch privé de 7000 hectares. Celui-ci accueille actuellement un peu moins d'une quinzaine de rhinocéros blancs et compte à terme en héberger une cinquantaine pour les réintégrer ensuite dans leur milieu naturel, à Murchison Falls ou Kidepo. L'excursion se passe à bord d'un véhicule puis à pied. Vous observez les rhinocéros situés à seulement quelques dizaines de mètres, une expérience impressionnante ! Vous poursuivez ensuite votre route vers Masindi et atteignez la forêt de Budongo. Installation à votre lodge en fin de journée.
+
Continents Insolites

BUDONGO FOREST - MURCHISON FALLS

Jour 3 > Jour 4

Ce matin, accompagné du personnel du centre de Kanyiyo Pabidi, vous partez en randonnée pour observer les chimpanzés. Vous partez sur les traces de groupes déjà habitués à la présence humaine. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs comportements et les travaux menés par ce centre de recherche. En fin de matinée, vous quittez le secteur de Budongo vers l'Ouest et rejoignez votre lodge où vous passez deux nuits. Dès votre arrivée dans la zone protégée, vous rencontrez de nombreux animaux. Parmi eux : des babouins olive, des cercopithèques grivets, des buffles, des gnous, etc. Murchison Falls est le plus grand parc national d'Ouganda (environ 3.850 km²). La partie nord est constituée de grandes savanes parsemées de superbes palmiers borassus, tandis que le sud est majoritairement forestier. Une courte randonnée vous fait découvrir le sommet des chutes de Murchison et vous permet de vous approcher de son fracas assourdissant. Arrivée au lodge en fin de journée. Le lendemain, tôt le matin, après avoir traversé le Nil Victoria, vous partez en safari dans le parc de Murchison Falls. Dans l'après-midi, vous partez en pirogue à moteur vers la base des chutes Murchison où vous pouvez photographier des crocodiles impressionnants et de nombreux oiseaux. Retour à votre lodge en fin de journée.
+
Continents Insolites

MURCHISON FALLS NP - HOIMA - LAC ALBERT

Jour 5

Vous effectuez tôt ce matin une excursion à bord d'un bateau privé, à la recherche d'oiseaux endémiques du pays. Parmi eux, le fameux bec-en-sabot qui loge dans les marais du parc de Murchison Falls. Vous reprenez ensuite la route vers le Sud et longez le lac Albert. Lors de haltes, de superbes paysages et la possibilité de rencontres fortuites avec des animaux s'offrent à vous. Vous arrivez à Hoima en fin de journée. Vous vous installez à votre lodge et, en fonction du temps disponible, commencez à découvrir à pied et/ou en véhicule, la réserve de Kabwoya. Cette petite réserve de 87km2 occupe une plaine située entre le lac Albert et l'escarpement de Bunyoro sur la vallée du Rift. Buffles, hippopotames, cobes et phacochères y vivent paisiblement. Pas moins de 450 espèces d'oiseaux y ont été recensées !
pepite

A LA RECHERCHE DU BEC-EN-SABOT

+
Continents Insolites

LAC ALBERT - FORT PORTAL - KIBALE FOREST

Jour 6 > Jour 7

Ce matin, vous visitez un village de pêcheurs situé au bord du lac Albert. Puis, vous partez vers le sud, en direction du Parc national de Kibale. Vous atteignez Kibale en milieu de journée et vous installez à votre campement, situé dans un environnement forestier. Vous pourrez avec un peu de chance, observer vos premiers singes, notamment des colobes noirs et blancs. Le lendemain matin, vous partez faire une randonnée de trois à quatre heures dans la forêt de Kibale. Lors de votre excursion, vous rencontrez des groupes de chimpanzés habitués à la présence humaine et pas moins de dix autres espèces de primates. L'après-midi est consacrée à la visite d'un marais de papyrus géré par une communauté de villageois.
+
Continents Insolites

KIBALE FOREST - KASENDA - QUEEN ELIZABETH NP

Jour 8 > Jour 9

Vous reprenez la route vers le Sud, en direction du parc de Queen Elizabeth, en passant par la région des cratères de Kasenda. Ces cratères abritent des lacs aux eaux émeraude. Ces lacs sont la conséquence de l'intense activité volcanique qui façonna il y a 10 000 ans les paysages de l'Ouest ougandais et de la vallée du Rift Albert. Arrivée prévue à Queen Elizabeth en milieu de journée. Vous partez en safari dans l'après-midi. Classé Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, le parc de Queen Elizabeth offre 2 000 hectares de savanes, forêts tropicales, rivières, lacs et plaines ! Avec ses 550 espèces d’oiseaux répertoriés, il est considéré comme l'une des quatre zones les plus riches du monde en avifaune. Le lendemain tôt le matin, vous partez à pied à la recherche des chimpanzé, dans les gorges de Kyambura, singulière entaille géologique d'un vert profond. Ces gorges sont également peuplées d'une profusion de papillons tropicaux. Après cette excursion, vous revenez sur la péninsule de Mweya pour effectuer une croisière sur le canal Kazinga qui relie le lac George et le lac Edward. Vous y observez une des plus grandes concentrations d'hippopotames (dépassant parfois la centaine) ! Il est possible d'y voir aussi de nombreux buffles, des éléphants, des antilopes...
+
Continents Insolites

QUEEN ELIZABETH NP - ISHASHA PLAINS

Jour 10

Vous faites route vers le sud du Parc et les plaines d'Ishasha réputées pour ses lions qui vivent en grande partie dans les arbres. A ce jour, plusieurs hypothèses ont été avancées pour exliquer ce curieux phénomène : peut-être recherchent-ils un air plus frais, peut-être fuient-ils la mouche tsé tsé... Mais aucune n'a encore véritablement été prouvée scientifiquement. La région est magnifique et beaucoup moins fréquentée que le secteur Nord (Mweya) du parc. Vous partez en safari l'après-midi.
+
Continents Insolites

ISHASHA PLAINS - BWINDI

Jour 11 > Jour 13

Après un dernier safari le matin, vous prenez la route pour le parc national de Bwindi. Vous vous arrêtez en chemin pour apprécier la vue sur le lac Edward et les paysages de cette partie de l'Ouganda nommée la Suisse de l'Afrique. L'Unesco a classé la « forêt impénétrable de Bwindi » patrimoine mondial pour sa diversité biologique. On y recense 120 espèces de mammifères, 202 espèces de papillons, 346 espèces d'oiseaux, 163 espèces d’arbres ! Neuf espèces protégées y vivent parmi lesquelles le chimpanzé, l'éléphant d'Afrique et le gorille des montagnes (la moitié de la population mondiale). Installation à votre lodge en fin de matinée. Repos et détente l'après-midi. Le lendemain, vous effectuez votre premier trek, à la recherche des gorilles. Briefing après le petit déjeuner avant de vous enfoncer dans la célèbre "Forêt impénétrable" pour cette expérience exceptionnelle. Au terme d'une recherche d'une ou plusieurs heuresaccomapgné de guides-pisteurs expérimentés, vous avez la chance d'approcher une famille de gorilles, une expérience mémorable ! Retour à travers la forêt vers votre lodge et reste de la journée libre. La durée du trek aller-retour peut varier de trois à huit heures et une bonne condition physique est recommandée. Le lendemain, vous partez pour votre deuxième treck aux gorilles (groupe différent de celui de la veille).
+
Continents Insolites

BWINDI - LAKE MBURO

Jour 14 > Jour 15

Route vers le parc national du lac Mburo après le petit déjeuner. Situé au sud-ouest de l'Ouganda, le parc national de Mburo est la réserve la plus proche de la capitale, Kampala. S'y trouvent cinq lacs dont le plus grand, le lac Mburo. Il s'agit du seul parc où l’on peut observer des zèbres (de Burchell) mais aussi des topis (famille des antilopes), des élans et des impalas. Dans les lacs, cohabitent des hippopotames, des crocodiles, des loutres ainsi qu'une grande variété d’oiseaux que vous pourrez approcher lors d’une balade en canot. En fin de journée, vous partez pour un safari en véhicule avant de rejoindre votre hébergement. Le lendemain, vous passez la journée complète en safari dans le parc du Lac Mburo.
+
Continents Insolites

LAKE MBURO - ENTEBBE - VOL INTERNATIONAL

Jour 16 > Jour 17

Longue route de retour vers Entebbe (environ 6h). Vous déjeunez en route. Chambre de jour dans un hôtel près de l'aéroport pour prendre une douche et vous changer. Nous vous transférons à l'aéroport où vous prenez votre vol international tard dans la soirée. Nuit à bord.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide