Aller au contenu
Rear view of family with two small children in winter nature, walking in the snow.
voyage familiale

Hiver québecois en famille

Votre voyage en substance...

Vous embarquez pour une aventure hivernale inoubliable en famille dans les contrées canadiennes et découvrez les beautés de ce pays recouvert de son grand manteau blanc le temps d’un hiver. Logés dans une auberge de charme en pleine nature, vous vous adonnez au plaisir d’activités hivernales. Sorties culturelles en famille, découverte de grands espaces naturels, sensations fortes ou cocooning sont autant d’activités que vous saurez apprécier. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Les sportifs peuvent s’essayer au plaisir du ski de fond, ou bien s’initier au sport national, le hockey sur glace… Les âmes d’enfant en profiteront, pour se glisser dans la peau d’un musher pour une balade inoubliable et unique en pleine nature au milieu d’immenses étendues blanches où seul le bruit du traîneau à chiens vous accompagne. De vrais moments de plaisir en perspective !

Pays

Canada Est

Durée

9 jours

Prix

À partir de 5800 € par personne

Hiver québecois en famille
Jour 1

Europe - Canada : Vol international

Vous vous envolez en direction de Montréal. À votre arrivée, vous êtes accueillis et conduits en transfert privé sur les rives de la Rivière du Loup, au cœur de la Mauricie. À mi-chemin entre Montréal et Québec, cette région qui s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la forêt boréale est d’une beauté époustouflante. Le parc national de la Mauricie propose à ses visiteurs de découvrir ses fabuleux paysages, d’arpenter ses sentiers montagneux et ses forêts épaisses, d’explorer son histoire et son patrimoine, et, par-dessus tout, de profiter de l’accueil chaleureux de ses habitants.

Europe - Canada : Vol international
Jour 2

Québec : Aventure nordique en traîneau à chiens

Aujourd’hui, vous partez vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrez votre guide qui vous accompagne pour cette aventure et qui vous présente vos compagnons pour l'excursion. Après un petit cours d'initiation sur la conduite du traineau, vous pouvez aider les guides à atteler les chiens. Vous profitez de cette balade magique en traîneau à chien à travers les sentiers aménagés, moments forts en émotions garantis ! Après l’effort, le réconfort : vous faites une pause bien méritée au refuge des mushers, où un délicieux chocolat chaud bienvenu vous sera servi !

Votre journée se poursuit tout en tranquillité sur le site du lac. Plongez-vous dans un bon livre près du foyer ou détendez-vous au spa nordique pour une touche de détente où vous pouvez profiter de la piscine intérieure. Ou bien, laissez-vous tenter par une activité en pleine nature et enfoncez-vous dans la forêt silencieuse sur les sentiers balisés, pour une promenade en raquette. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même terminer cette escapade par la visite de la ferme le Baluchon.

Notre pépite : Balade avec les chiens de traîneau
×
Notre pépite
Balade avec les chiens de traîneau
l’anse-saint-jean

Sur les traces du musher, découvrez la magie des grands espaces : chiens en pleine course, fjord du Saguenay, collines enneigées et lacs gelés vous promettent une aventure inoubliable.

Sur la neige durcie par le froid, le traîneau glisse. Les chiens grisés par l’effort courent à toute vitesse… le paysage défile. Les grands espaces sont à vous. Votre guide, musher depuis des années, vous livre les secrets de son métier, vous apprend à guider les chiens et vous parle de sa belle région, des bords du fjord du Saguenay, des collines enneigées à perte d’horizon, des lacs gelés…

Hiver québecois en famille

Votre hébergement : Eco-villégiature le Baluchon
×
Notre hébergement
Eco-villégiature le Baluchon

Le Baluchon est un établissement situé à Saint-Paulin, dans la région de la Mauricie, au cœur d'un cachet naturel inestimable. L'hôtel propose des chambres spacieuses et décorées avec soin, ainsi qu'un spa nordique. Respectueux de l'environnement, l'établissement sert une cuisine à base de produits issus des fermes environnantes, de pain et de desserts faits sur place. Nous apprécions également la beauté des lieux : îles, cascades, chutes, reliefs saisissants, forêts envoûtantes et plaines tranquilles, autant de décors contrastants transformés par la magie des couleurs des quatre saisons.

Hiver québecois en famille
Québec : Aventure nordique en traîneau à chiens
Jour 3

Québec : Sports d’hiver en famille

Vous profitez aujourd'hui de la patinoire sur la rivière glacée, l'une des plus grandes du Québec. Dans l’après-midi, vous découvrez un sport inédit et inhabituel dans des pistes pensées spécialement pour celui-ci. Le fatbike ou vélos à pneus surdimensionnés, offre la possibilité de dévaler les pistes avec aise, que vous soyez un débutant ou encore un intermédiaire. Stables et agiles, les fat bikes vous font découvrir les paysages magiques de l’hiver canadien en toute sécurité ! Votre guide vous explique la technique et comment manier ce vélo de montagne de haute performance. La visite se clôt par une dégustation de chocolat chaud dans un refuge de musher. Une activité très appréciée et particulièrement adaptée pour les familles.

Québec : Sports d’hiver en famille
Jour 4

Québec : Détente nordique et aventure en forêt

Et si vous passiez une journée placée sous le signe du chaud / froid ? Situé en bordure de la rivière dans un cadre intimiste, le spa nordique offre une touche de détente à votre séjour où vous pouvez également profiter de la piscine intérieure. Dans l’après-midi, nous vous suggérons d’emprunter des skis ou des raquettes pour vous promener sur les nombreux sentiers du domaine.

Laissez-vous tenter par une expérience de ski de fond et enfoncez-vous dans la forêt silencieuse sur les sentiers balisés, à votre rythme. Pour les amateurs de marche, c’est également le moment idéal pour chausser vos raquettes et partir pour une balade en pleine nature, et si la chance vous sourit, en étant bien silencieux, vous pouvez même y faire quelques rencontres fauniques intéressantes.

Québec : Détente nordique et aventure en forêt
Jour 5

Québec : Entre glace et chaleur au fil des traditions

Cette matinée est dédiée à la découverte de la pêche blanche dans les glaces du domaine, une activité hivernale québécoise qui sort de l'ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l'aventure, votre guide de pêche vous donne les consignes de sécurité et vous explique les rudiments de la pêche sur glace. Pour le plus dégourdis, le guide vous apprend à forer vous-même votre trou dans la glace !

L’après-midi, nous vous suggérons de vous laisser tenter par une expérience vivifiante en 3 étapes dans le spa nordique du domaine. La première étape de l'expérience consiste à augmenter la température corporelle : vous pouvez choisir entre les bains chauds extérieurs bordant la rivière du Loup vous offrant une ambiance apaisante pour profiter de ce moment, ou bien d'entrer dans le sauna pour un bain de chaleur sèche. La deuxième étape est tout aussi importante pour atteindre un état de bien-être. Submergez vous quelques instants dans les douches, ou bains froids pour un réveil de tout votre corps. La dernière étape du cycle permet de laisser votre corps baigner dans le sentiment de bien-être provoqué par l'expérience thermale. Étendez-vous, et prenez le temps de vivre le moment au sein des aires de repos intérieures ou extérieures d'un calme déroutant.

Québec : Entre glace et chaleur au fil des traditions
Jour 6

Québec : Balade nordique et secrets des trappeurs

Aujourd’hui, vous partez pour une randonnée en raquettes avec un guide-trappeur en forêt. Vous avez le plaisir d’observer la nature, la faune dans l’environnement blanc de neige et d’apprécier la beauté de la forêt et des conifères. C’est l’occasion pour vous d’expérimenter les techniques de trappage et d’en apprendre davantage sur le style de vie d’un trappeur et de la transformation de la fourrure.

Québec : Balade nordique et secrets des trappeurs
Jour 7

Wendake : Traditions huronnes et récits amérindiens

Il s’agit de vos derniers moments à l’auberge. C’est le moment de profiter des nombreuses installations du domaine ou de passer un dernier moment de détente au spa. En milieu de matinée, vous quittez le calme de la nature assoupie pour rejoindre Wendake.

A votre arrivée, vous visitez le fameux Musée des Premières Nations Huron-Wendat. Haut en couleurs, ce musée situé aux abords de la rivière Akiawenrahk, met en valeur l'histoire et la culture de la nation huronne-wendat. La salle principale expose de nombreuses pièces d'art et les différents objets permettent de mieux comprendre l'évolution de leurs traditions. A l'extérieur, vous découvrez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha' et en apprenez plus sur leurs méthodes de conservation de la nourriture. Des jardins thématiques et horticoles permettent aux promeneurs de découvrir les techniques agricoles.

Le soir vous assistez à une soirée amérindienne. Au cœur de la maison longue nationale Ekionkiestha’, construite de bois et d’écorces, vous participez à une soirée entre mythes et légendes, adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, les Huron-Wendat vous racontent leurs traditions millénaires. Au cœur de leur tipi géant, vous découvrez l’histoire des différentes nations encore vivantes peuplant leur ethnie sur le territoire.

Wendake : Traditions huronnes et récits amérindiens
Jour 8

Québec : Balade hivernale dans la cité fortifiée

Aujourd’hui, vous prenez la route en direction de Québec pour une visite de la ville en compagnie d’un guide francophone. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors. L'hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Vous en apprenez également davantage sur l'influence de la saison froide sur l'histoire, la culture comme l'histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval, ou encore l'architecture de la ville de Québec.

Votre guide vous emmène en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promenez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve Saint-Laurent. Les arrêts en Basse ville vous font découvrir le Vieux-Port, et la "Place Royale", connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arrivez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l'une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord. Vous disposez ensuite d’un temps libre dans la ville. C’est le moment idéal pour « magasiner » dans des boutiques artisanales ou succomber aux plaisirs de la table dans l'un des cafés/restaurants du coin.

Québec : Balade hivernale dans la cité fortifiée
Jour 9

Québec : Ultime parenthèse au royaume hivernal

Pourquoi ne pas aller admirer le pain de sucre au pied de la chute Montmorency dans la matinée ? L'après-midi, vous vous rendez à l’hôtel de Glace. Un site aussi étonnant qu’éphémère que vous pouvez visiter en toute liberté. Cet hôtel est entièrement conçu à base de glace et de neige et ne peut que vous émerveiller. Lors de la visite, vous entrez dans le majestueux Grand Hall et vous avez accès à plusieurs chambres et suites ornées de magnifiques sculptures de glace.

L'aventure continue avec la chapelle de glace, la grande glissade et le lustre de glace. Vous terminez la visite au "Ice-Bar" pour siroter un cocktail dans votre verre de glace. Après cette magnifique expérience, vous êtes transférés vers l'aéroport de Québec pour votre vol retour vers l'Europe.

Québec : Ultime parenthèse au royaume hivernal

Ma passion du voyage est née au cœur de l’Afrique. Enfant, j’accompagnais mon père, conseiller auprès de mon oncle, alors ministre du tourisme au Mali. Du Sénégal au Ghana, j’ai découvert très tôt la richesse de l’Afrique de l’Ouest, ses cultures multiples, ses marchés colorés et ses rencontres généreuses. Cette curiosité de l’autre ne m’a jamais quittée. Plus tard, mes études m’ont menée aux États-Unis, et depuis, je n’ai cessé d’explorer le monde, avec le même désir : comprendre un pays à travers ses habitants, ses sons, sa gastronomie et ses histoires.