Aller au contenu
trip-banner-Voyage-Grand-Nord-Yukon-Canada-Ouest-Continents-Insolites
voyage nature

Voyage dans le Grand Nord : le Yukon

Votre voyage en substance...

Le Yukon, « Plus grand que nature », voici le slogan de cette province majestueuse ! Ce voyage de 10 jours vous emmène au cœur d’une région sauvage du Canada où les paysages semblent être d’un autre monde. Vous explorez Whitehorse, une ville imprégnée de l’héritage des peuples autochtones Kwanlin Dun. Vous vous laissez émerveiller par la magie des aurores boréales et devenez un véritable meneur de chiens de traîneaux lors d’une expédition hors du commun, au plus proche de la nature et des animaux. Embarquez pour une aventure inoubliable dans le Grand Nord.

Pays

Canada Ouest

Durée

10 jours

Prix

À partir de 9800 € par personne

Voyage dans le Grand Nord : le Yukon
Jour 1

Arrivée à Whitehorse

Bienvenue dans la petite capitale du territoire du Yukon : Whitehorse. À votre arrivée à l'aéroport, vous récupérez votre véhicule de location et rejoignez votre hébergement. C'est l'occasion idéale pour effectuer une première découverte de la ville nichée au creux d'une vallée protégée. Autrefois simple lieu de pêche et de chasse, Whitehorse a connu un essor frappant après la découverte d'or au Klondike à la fin du 19e siècle. Depuis, elle est un carrefour vital lors de la construction de la Route de l’Alaska dans les années 1940. Parmi les centres d’intérêt, on peut citer la vieille gare de chemin de fer, le "gratte-ciel en rondins", la vieille église en rondins, le bateau à aube "SS Klondike" ou, à proximité, les sources chaudes de Takhini.

Arrivée à Whitehorse
Jour 2

De Whitehorse à Haines Junction

Ce matin, vous êtes accueillis par votre guide pour une découverte immersive de la ville. Vous déambulez à travers les rues emblématiques, plongeant ainsi dans l'héritage historique de Whitehorse. Vous explorez également les arts et traditions des premiers habitants, les peuples autochtones Kwanlin Dun.

Ensuite, cap à Haines Junction, la porte d'entrée vers le majestueux Parc Kluane. Vous empruntez la célèbre route menant directement à l'Alaska, et êtes émerveillés par la grandeur du Mont Logan, la plus haute montagne du Canada. Vous passez les trois prochaines nuits dans ce cadre enchanteur, propice à la contemplation des aurores boréales, offrant ainsi une déconnexion totale. Le Parc national de Kluane, s'étendant sur plus de 22 000 km² dans la partie sud-ouest du Territoire du Yukon, forme avec trois autres parcs et réserves un vaste espace naturel protégé. La région abrite une faune abondante mais discrète, ce qui permet de s'adonner à des activités telles que la randonnée pédestre, l'alpinisme, la pêche sportive et le canoë-kayak.

Jour 3

En compagnie des chiens de traîneaux dans le Parc National Kluane

Vous vous apprêtez à vivre une expérience exceptionnelle, en symbiose avec la nature et les chiens de traîneau. Après une brève initiation à la conduite de traineau, vous aidez le musher dans l’attelage des chiens. Le terme ‘musher’ désigne le meneur de chiens de traineaux, figure emblématique ancrée dans le patrimoine culturel canadien.

Après déjeuner, vous débutez une randonnée le long du Lac Kathleen, l'un des joyaux naturels du parc. Cet après-midi de randonnée vous permet d’apprivoiser une nature sauvage et peut-être même d’apercevoir si vous êtes chanceux, des ours bruns entre les lacs gelés.

Notre pépite : Balade avec les chiens de traîneau
×
Notre pépite
Balade avec les chiens de traîneau
l’anse-saint-jean

Sur les traces du musher, découvrez la magie des grands espaces : chiens en pleine course, fjord du Saguenay, collines enneigées et lacs gelés vous promettent une aventure inoubliable.

Sur la neige durcie par le froid, le traîneau glisse. Les chiens grisés par l’effort courent à toute vitesse… le paysage défile. Les grands espaces sont à vous. Votre guide, musher depuis des années, vous livre les secrets de son métier, vous apprend à guider les chiens et vous parle de sa belle région, des bords du fjord du Saguenay, des collines enneigées à perte d’horizon, des lacs gelés…

Voyage dans le Grand Nord : le Yukon
En compagnie des chiens de traîneaux dans le Parc National Kluane
Jour 4

Activité pêche dans le Parc National Kluane

Après votre petit déjeuner, vous avez la chance d'explorer la pêche blanche, une pratique hivernale sur la glace qui sort de l'ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son aspect insolite. Avant de partir à l'aventure, votre guide de pêche vous donne les consignes de sécurité et vous initie aux rudiments de cette activité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même forer votre propre trou dans la glace. En fin de journée, une "chasse aux aurores" s’offre à vous. Le guide vous apprend les techniques de photographie pour capturer ce phénomène naturel.

Activité pêche dans le Parc National Kluane
Jour 5

De retour à Whitehorse

Vous passez vos derniers instants dans ce fabuleux lodge du Grand Nord, loin du monde avant de regagner Whitehorse pour profiter d'une journée libre. Vous découvrez l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des bateaux à roue arrière qui assurait le ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. En descendant le fleuve au sud de Whitehorse, se trouve le Miles Canyon. Celui qui a été forgé par une activité volcanique et offre désormais un panorama coloré changeant au fil des saisons, ainsi que des vapeurs ardentes. Enfin, vous pouvez vous promener jusqu’au lac Schwatka pour y contempler les montagnes enneigées en arrière-plan.

Jour 6

Expédition dans le Yukon

Aujourd’hui, vous embarquez pour une expédition de 4 jours et 4 nuits en chiens de traîneau dans la province du Yukon. C’est avec de vrais mushers que vous allez vivre l’aventure du Grand Nord. Cette expédition, entièrement hors des sentiers battus, n'est pas un simple voyage de découverte, il s'agit d'une immersion totale dans la vie d'un musher.

Nuit et jour, avec votre propre attelage de huskies, vous partagez le quotidien d’un guide passionné, qui vous fait découvrir la beauté des aurores boréales et vous initie aux campements en pleine forêt. Une épopée unique entre forêt, neige et chiens, guidée par la lumière du jour et le spectacle extraordinaire des aurores boréales vous attend !

Expédition dans le Yukon
Jour 7

Au cœur des territoires du Yukon

Ce matin, accompagné de votre attelage composé de 4 à 6 chiens, vous vous lancez à travers les vastes étendues, pour suivre les traces des derniers trappeurs. Lors de cette deuxième journée d’expédition, vous parcourez environ 23 km et traversez de nombreux lacs et paysages typiques du Grand Nord. Votre guide vous initie au campement d'hiver et vous apprend les astuces de ces campements qui résistent au froid glacial. Une fois installés, vous prenez soin de nourrir les chiens, puis savourez un délicieux dîner autour d'un feu de camp. Vous passez la nuit sous tente.

Jour 8

Aux côtés des animaux dans les territoires du Yukon

Votre troisième journée d'expédition vous plonge toujours plus profondément dans la nature sauvage. Les pistes de mushers serpentent entre les arbres enneigés et les sommets des montagnes pour une vue à couper le souffle. Au cours de votre périple, vous croisez la faune locale, telle que les majestueux caribous, dont il n'est pas rare d'apercevoir des troupeaux entiers. Vous parcourez une vallée glaciaire unique avant de rentrer au camp de base. Vous soignez et nourrissez les animaux puis profitez d'une boisson chaude autour du feu de camp. Le soir, par temps clair, ne manquez pas d'assister au spectacle majestueux des aurores boréales.

Aux côtés des animaux dans les territoires du Yukon
Jour 9

Derniers instants de ce voyage

Lors de votre dernière journée en tant que musher du Grand Nord, vous parcourez la route du retour afin de vous imprégner une dernière fois des sensations du traineau, de la présence réconfortante des chiens, et surtout de l'immensité de l'environnement, où la nature et la neige se confondent. C'est en début d'après-midi que vous retrouvez le ranch et faites vos adieux à vos compagnons de route. Ensuite, vous rejoignez votre hébergement à Whitehorse pour la nuit, où vous pourrez vous reposer et savourer les derniers instants de cette expérience inoubliable.

Derniers instants de ce voyage
Jour 10

Retour en Europe

Votre fascinant voyage à travers les terres du Yukon touche à sa fin. Vous vous rendez à l'aéroport de Whitehorse où vous déposez votre véhicule de location, puis embarquez à bord de votre vol international retour en direction de l'Europe.

Curieuse et passionnée, Bambi a exploré le monde dès son plus jeune âge, notamment à travers les pays de l'Afrique subsaharienne, qui ont forgé son goût pour l’aventure. Après avoir vécu près de deux ans en Floride, les Etats-Unis n'ont plus aucun secret pour elle. Aujourd’hui, notre Travel designer met son expertise et sa créativité au service de vos voyages sur mesure, qu’il s’agisse de découvrir les vastes paysages du Canada, les trésors culturels du Mexique, les merveilles naturelles de la Bolivie et de l’Islande, ou encore le charme authentique du Portugal.