Argentine

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

L’Argentine est un pays de contrastes et le climat ne déroge pas à cette règle. Pour le sud (Patagonie, Terre de Feu et pampas), la meilleure période s’étend d’octobre à avril. Pour le nord-ouest (cordillère des Andes) et les déserts d'altitude, la meilleure période court de mai à novembre. Pour les chutes d’Iguazu : toute l'année. Retenez que le climat demeure changeant et plus chaud au fur et à mesure que l’on monte vers le nord. A l’extrême sud, en Terre de Feu, on peut connaître les quatre saisons en une seule journée.

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatite (A + B); malaria: non

Hébergements

Amateur de charme, d’authenticité et de luxe, l’Argentine est votre pays de rêve ! Mais attention, c’est un des pays les plus onéreux d’Amérique du Sud. Les hébergements exclusifs y ont fleuri un peu partout, mais ils ont un prix ! Imaginez : vous vous réveillez la matin et avez pour première vision les paysages blancs et bleus du Perito Moreno (Hotel Los Nostros à El Calafate), vous logez dans une ferme-ranch au luxe exquis aux confins de la pampa patagonienne (Estancia Helsingfors à El Chalten ou Eolo à El Calafate), vous dormez dans un charmant petit hôtel où chaque chambre est une véritable galerie d’art (Art Hotel à Buenos Aires) ou vous découvrez la Patagonie par les lacs glaciaires à bord d’un yacht de taille moyenne, moderne et confortable (croisière Crucero Leal au départ d'El Calafate)… L’offre locale vous permet la plupart du temps, selon vos goûts et vos moyens, de choisir entre des hébergements de rêve et le confort simple d’un petit hôtel de charme (qualité du service en rapport avec le niveau de l’établissement). Découvrez nos autres hébergements « coups de cœur » dans la fiche technique détaillée.

Déplacement

La plupart des excursions s’effectue en véhicules privés. Outre l’avion (très utilisé étant donné les longues distances à parcourir) et le bateau, vous utiliserez également les bus et trains locaux et aurez ainsi l’occasion de mieux ressentir le pays. La location de voiture en « self drive » est à conseiller pour certaines régions (notamment la partie andine au départ de Salta, la Patagonie argentine et chilienne au départ d'El Calafate).

Accompagnement

Voyager avec de bons guides culturels n’offre pas un grand intérêt en Argentine. Par contre, chaque région ayant une spécificité naturelle, vous serez accueilli par des guides ou chauffeurs-guides naturalistes locaux, francophones, anglophones ou hispanophones. Si vous le désirez, vous gardez le même guide-accompagnateur durant tout le circuit, mais attention le budget est alors radicalement différent. Certaines estancias vous proposeront un éventail complet d’excursions (en petit groupe) avec guide anglophone.