
Du désert au Nord à Ushuaia à la pointe sud, en hôtels de luxe et croisière d'expédition
Votre voyage en substance...
Pays
Chili
Durée
19 jours
Prix
À partir de 12500 € par personne

Départ pour Santiago du Chili
Départ d'Europe à destination de Santiago du Chili. Nuit en vol.

Arrivée au Chili à Valparaiso
A votre arrivée sur la terre chilienne, notre équipe vous accueille et vous conduit dans la mythique ville de Valparaiso en bordure de l'océan Pacifique. Vous allez découvrir cette magnifique ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, et ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.
L'occasion se présenter à vous de déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. L'hôtel Palacio Astoreca est un petit bijou, idéalement sis sur une colline au coeur du centre historique de Valparaiso. Sa terrasse offre une vue magnifique sur la baie, la mer et la ville elle-même. Vous pourrez également profiter de sa généreuse cave à vins et de son piano-bar ou de sa bibliothèque...
Envol vers San Pedro De Atacama
Vous quittez aujourd'hui le centre du pays, pour les désertiques étendues du nord du pays. Vol vers Calama. A votre arrivée, transfert privé vers l'oasis de San Pedro d'Atacama. Un petit col à 3200m vous fera ressentir vos premiers effets liés à l'altitude ! Dans un environnement naturel d'exception, votre lodge s'inspire de l'architecture locale et se fond pleinement dans les paysages somptueux qui l'environnent. Ne manquez pas de passez du temps à la nuit tombée sur l'une des terrasses qui permettent d'observer le ciel austral atacamien.

Découverte des merveilles de l'Atacama
San Pedro et ses alentours sont un véritable paradis pour tout amateur de grands espaces andins. Vous êtes libres de choisir votre programme selon vos envies : une randonnée dans le canyon de la Vallée de la Lune, une expédition vers le très isolé salar de Tara, une pause relaxante aux bains de Puritama ou encore une balade à cheval dans la vallée archéologique de Catarpe. Après la découverte de toutes ces merveilles de l'Atacama, nous vous transférons à l'aéroport et vous vous envolez vers Santiago.

Arrivée en Patagonie à Puerto Natales
Très tôt ce matin, envol vers Punta Arenas . Accueil à l'aéroport par votre chauffeur hispanophone et transfert à Puerto Natales. Vous logez dans le célèbre hôtel Singular. Bienvenue en Patagonie !
Votre hébergement : The Singular Patagonia

Immersion dans le parc national Torres del Paine
Journées de découverte du parc national Torres del Paine. Vous allez évoluer au coeur des paysages époustouflants de la Patagonie chilienne : fjords, lacs, forêts, glaciers et landes sont dominés par le gigantesque massif granitique du Paine. Il prendra différentes couleurs tout au long de la journée. Une faune très diversifiée y est aisément observable : les guanacos, aigles, renards, condors, bécasses, tatous, etc.
Votre hôtel, le Singular Patagonia, est à quelques kilomètres seulement de Puerto Natales. Ancien bâtiment destiné à l'élevage ovin, il a été admirablement rénové pour répondre aux demandes de voyageurs à la recherche d'authenticité teintée et de modernité. Chaque chambre offre une très belle vue sur le lagon et les fjords.
Direction le mythique détroit de Magellan
Transfert en véhicule privé du parc national Torres del Paine au centre-ville de Punta Arenas. En chemin observation de la faune locale. Enregistrement pour votre croisière entre 13h et 17h et embarquement sur le Stella Australis entre 18h et 19h . Après un cocktail de bienvenue et une présentation du Capitaine et de l’équipage, votre navire lève l'ancre à destination de l’extrême Sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourez la Patagonie et la Terre de Feu. Votre grande aventure du bout du monde commence.
Notre pépite : Navigation sur les eaux australesUne navigation sur le Rio Serrano, entre glaciers et fjords de Patagonie, révèle les paysages grandioses et silencieux des terres australes, jusqu'à Puerto Natales.
8 h, embarcadère du Rio Serrano. Le zodiac attend patiemment. Pas un souffle d’air, pas une risée. Déroulant son ruban métallique, le fleuve s’immisce entre les terres semées d’herbes rases. En toile de fond, un décor de pics enneigés rappelle les beautés froides de cet Antarctique chilien. Dans les lumières douces du parc national de la lagune San Rafael, le fjord d’Ultima Esperanza s’ouvre, offrant ses paysages typiques de Patagonie. Eau bleu marine, montagnes acérées… l’embarcation avance doucement au coeur d’un tableau d’une pureté cristalline. Droit devant, les glaciers Balmaceda et Serrano se jettent dans l’eau dans un dégradé de bleu et de blanc. Troquant le zodiac contre un bateau plus grand, le « 21 de Mayo », la navigation se poursuit entre les montagnes et les falaises vers Puerto Natales, petite ville chilienne située sur les bords du Pacifique. Dans un silence intense. Une impression de solitude immense et ressourçante. Au coeur des terres australes.


Immersion dans la Baie Ainsworth et navigation vers les îlots Tuckers
Aux premières lueurs de l’aube, vous naviguez dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Vous apprenez comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion vous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, vous allez pouvoir observer une colonie d’éléphants de mer (nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible).
Après le déjeuner, vous reprenez votre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, vous observez des manchots de Magellan et des
Cap vers le glacier Pia et l'Avenue des glaciers
La navigation continue en empruntant le bras principal du canal de Beagle pour ainsi pénétrer dans la baie Pia. Ayant débarqué près du glacier grâce aux zodiacs, vous marchez doucement à flanc de montagne pour atteindre un belvédère offrant une vue panoramique sur l’étendue du glacier Pia. Vous redescendez pour cette fois vous approcher un peu plus du glacier et écouter le silence de la nature. Un silence souvent entrecoupé du son grave provoqué par les chutes de blocs de glace qui se détachent de la paroi pour terminer dans l’océan.
Vous laissez ensuite ce lieu magique et reprenez les zodiacs pour remonter à bord de l’Australis. Le navire fera cap sur le bras Nord-Ouest du canal de Beagle en empruntant la majestueuse « avenue des glaciers » : España, Romanche, Alemania, Italia, Francia et Holanda.

Du Cap Horn à la baie Wulaia
Le navire poursuit sa route par le canal Murray et la baie de Nassau avant de faire escale au parc national du Cabo de Horno. Le Cap Horn est un promontoire presque vertical de 425 mètres de haut qui marque la rencontre tumultueuse des deux océans : Atlantique et Pacifique. Il fut découvert en 1616 par l’expédition commerciale hollandaise organisée par Isaac Le Maire. Le cap doit son nom au port de Hoorn d’où l’expédition avait appareillé. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Le cap Horn fut déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en juin 2005.
Attention ! Le débarquement sur l’île de Horn est sujet aux conditions climatiques. Dans l’après-midi, débarquement dans la baie de Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigène de la région. Charles Darwin débarqua à cet endroit durant son voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Le lieu est de plus d’une grande beauté tant par son paysage que par la végétation qu’il abrite. Promenade dans la forêt magellanique de lengas, coihues, canelos et de fougères géantes.
Arrivée à Ushuaia
Arrivée à Ushuaia, la ville la plus australe au monde, capitale de la Terre de Feu. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel en véhicule privé. L'après-midi vous découvrez le Parc national de la Terre de Feu, dont les paysages sont dominés par le sommet enneigé du Mont Condor (frontière avec le Chili), en compagnie de votre guide francophone. C'est ici que se termine la route venant de Buenos Aires, à 3.063 km de la capitale. De nombreux animaux peuplent le parc: condors, renards, guanacos, ibis, canards, oies sauvages, mais aussi des milliers de castors (originaires du Canada et malencontreusement introduits dans la région). Vous terminez votre tour par la visite d'un barrage construit par les castors surpeuplant le parc avant de reprendre le chemin de retour vers Ushuaia.
Dans la soirée, vous allez pouvoir goûter aux "centollas" (crabes géants) qui abondent dans le Canal de Beagle.

Immersion à Ushuaia
En début d’après-midi, départ de l’hôtel pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique. Vous traversez cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Vous visitez également les quartiers de Brown et Solier où vous allez pouvoir observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80. Vous vous dirigez ensuite vers le glacier Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier offrant une vue panoramique du canal de Beagle et de la ville d’Ushuaia.
Votre retour s’effectue par l’avenue Leandro Alem pour rejoindre le musée Maritime et l’ex-prison d’Ushuaia où vous visitez le musée de la fin du monde qui retrace l’histoire de cette région. Visite également prévue du Musée de la Terre de Feu qui vous permet de mieux connaître les Indiens Ona, Yamana et Alakaluf, qui vivaient ici. Le dernier Indien Ona est décédé en 1960.

Retour à Buenos Aires
Ce matin, transfert à l'aéroport et envol plein nord pour Buenos Aires. A votre arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre.

Séjour à Buenos Aires
Vous profitez de deux jours à Buenos Aires pour explorer la ville, entre tango, gastronomie et quartiers emblématiques. Une dernière escale pleine de découvertes avant votre retour en Europe.
Derniers instants de ce voyage
Vous embarquez ensuite à bord de votre vol retour.

Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.