
Découverte de la Colombie en famille
Votre voyage en substance...
Pays
Colombie
Durée
16 jours
Prix
À partir de 5950 € par personne

Arrivée à Bogota
Votre guide accompagnateur local vous accueille à l’aéroport international El Dorado de Bogota,et vous transfère à votre hôtel au centre de la capitale pour cette première nuit colombienne. A l'image de la Colombie et du surnom que lui donnent ses habitants « Locombia » (pays fou), Bogota est une ville emblématique d’Amérique latine : son architecture futuriste, sa vie culturelle et intellectuelle riche et variée, ses superbes églises coloniales et ses somptueux musées en font l'une des métropoles les plus fascinantes au monde.

Immersion insolite à Bogota
Premier jour, et premiers coups de pédale dans Bogota. Vous partez à vélo pour une immersion insolite dans le centre de Bogota. Ce dernier, rythmé par la circulation trépidante des busetas, n’a rien à envier aux capitales occidentales ! Vous avez ici l'occasion de découvrir le nouveau phénomène de Bogotá : le graffiti. Depuis quelques années, les murs de la ville se métamorphosent en toiles donnant aux graffeurs un terrain de jeux sans limites. Lors de la balade, vous pouvez goûter aux saveurs exotiques du marché Paloquemao. Vous visitez ensuite la Fondation Botero où sont exposées les propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures) de l’artiste colombien, ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d'œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro...).
L'après-midi vous visitez à pied le centre historique culturel et marquez une étape dans le quartier de la Candelaria, qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique. Au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculpté ainsi que des églises baroques. Seconde nuit à Bogota.
Immersion en Amazonie
Dans la matinée, vous retrouvez l’aéroport de Bogota et vous vous envolez à destination de l’Amazonie, région frontalière avec le Brésil et le Pérou. Votre guide local francophone vous accueille et vous transfère en bateau privé sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge. En fin d'après-midi, première marche nocturne dans la jungle afin de vous imprégner des bruits et de découvrir les espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée. Vous passez la nuit dans un lodge sur les rives du Rio Amazonas.

Randonnée avec la communauté indigène
Après le petit-déjeuner, vous avez rendez-vous avec la communauté indigène El Vergel, composée d'indigènes Tikunas. Ce peuple à la culture ancestrale vous enseigne son savoir-faire sur la céramique, la culture agricole, mais aussi ses danses et ses traditions, pour une véritable immersion en culture tikuna !
Dans l’après-midi, une petite randonnée dans la réserve naturelle qui entoure votre lodge vous permet, éclairés par votre guide, de comprendre les secrets de la flore et de la faune, les plantes médicinales, les arbres gigantesques, l’adaptation des différentes plantes à la selva. Il est possible que vous croisiez en chemin des colonies de micos, perroquets, tatous et de nombreux oiseaux tropicaux. Ensuite, vous pouvez embarquer sur des canoë pour rentrer au lodge, en passant par la Quebrada Matamata, aux limites du Parc Amacayacu. Dîner et nuit au lodge.
Expédition dans la jungle
Le matin, vous naviguez jusqu’à Puerto Nariño. Vous traversez le lac Tarapoto, lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs.
Vous pouvez si vous le souhaitez vous baigner quelques instants, avant de découvrir le village de Puerto Nariño, sorte de village modèle et écologique. Les maisons sont bien entretenues et agrémentées de petits jardins colorés aux gazons bien taillés, le tout décoré de bacs à fleurs faits en bouteilles plastique recyclées. Cette visite du village est aussi l'occasion de faire de belles rencontres et d'échanger avec les villageois. Vous avez la possibilité de pêcher le piranha et d'autres poissons d’Amazonie. En fin d'après-midi vous rentrez vers Leticia, où vous passez la nuit.
Notre pépite : Dauphins roses d’AmazonieLe dauphin rose d'Amazonie, le plus grand dauphin d'eau douce, vit dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone, et vous pourriez avoir l'occasion de nager avec ces créatures surprenantes et généralement peu craintives.
Le dauphin rose d’Amazonie est une des merveilles de l’Amazone, donc aussi de la Colombie. Il est aussi appelé »boto » ou »bofeo ». Il peut facilement atteindre la taille de 2,80m et peser 150 kgs. Son habitat s’étend du bassin de l’Orénoque jusqu’au fleuve Amazone . Son corps est gris et rosâtre sur le ventre . Son rostre, pointu, ressemble a un bec . Il est le plus grand dauphin d’eau douce. Vous aurez peut-être la chance de nager avec ces surprenants dauphins d’eau douce, généralement pas très farouches envers les humains.


Arrivée dans la région du café à Pereira
Vous visitez à votre rythme la ville de Leticia, son port et son marché typique de l'Amazonie avant de reprendre un vol vers Bogota puis vers la région du café... Vous arrivez dans la Zona Cafetera située sur les hauts plateaux andins de l'Ouest de la Colombie dont les collines verdoyantes en pente douce produisent la moitié du café colombien, vous faites route vers votre hébergement situé dans les environs de Pereira et passez la nuit dans cette région du café. Caractérisée par ses plantations à perte de vue avec les sommets enneigés en toile de fond, l’Eje Cafetero regroupe les départements du Quindio, Risaralda et Caldas. C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’Ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.
Au cœur des sentiers de la Vallée de Cocora
Voici une journée de randonnée dans la Vallée de Cocora, sur d’agréables sentiers menant à la Réserve Acaime et au lieu-dit Finca La Montaña. Au cours de la marche, vous traversez des paysages bucoliques, parmi les palmiers à cire longeant les eaux cristallines du Rio Quindío avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la Cordillère occidentale. Le palmier de cire est une espèce présente uniquement en haute altitude. C'est l'emblème de la région et du pays depuis 1985. Il est en voie de disparition (on utilisait sa sève pour faire des bougies et ses branches pour la célébration du dimanche des Rameaux) et est aujourd’hui protégé par la loi.
Dans l'après-midi, vous revenez vers Salento ; village parmi les plus représentatifs de l'architecture bahareque et du paysage de la Zona Cafetera. Il conserve une culture typique amenée par les colons venus d’Antioquia, ainsi que les coutumes des paysans locaux. Plus qu'une culture, le café représente une véritable institution en Colombie, grâce au souci constant du pays de présenter au monde le café sous diverses formes et de créer ainsi toute une culture : celle de l'Or noir. Nuit dans les environs de Pereira.

Dans les hauteurs de Pereira
Sensations fortes pour tous le matin, avec une session de tyroliennes qui permettent de prendre de la hauteur au-dessus des plantations de café. Dans l'après-midi, nous vous convions à une dégustation de fruits exotiques, décodée par un expert qui vous explique chaque fruit, chaque saveur... Et vous laisse ensuite déguster. Vous devriez être émerveillés par la diversité de couleurs, des goûts et des textures! Le reste de l'après-midi est libre pour vous permettre de profiter des installations de votre hôtel. Nuit dans les environs de Pereira
Envol vers Santa Marta
Vous rejoignez le matin l'aéroport de Pereira et prenez un vol vers Santa Marta avant d'être transférés en véhicule privé vers le Parc Tayrona. Ce parc naturel, bordé par la mer chaude et transparente des Caraïbes, est certainement l’un des plus beaux parcs de Colombie. Il renferme une faune et une flore tropicales exubérantes. Les sentiers et les petites plages permettent une immersion totale dans la nature. Logement dans la Parc Tayrona

Entre jungle et mer à Tayrona
Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona. Vous alternez entre temps de marche dans la forêt tropicale, baignade dans les eaux cristallines de la plage de La Piscina, et marquez une pause déjeuner près du cap San Juan de Guia. Vous pouvez également profiter d'un moment de farniente sur les plages immaculées d’Arrecifes. Nuit à proximité du parc.
Dans la mythique réserve naturelle de Tayronaka
Après votre petit-déjeuner, transfert privé jusqu’à la réserve naturelle de Tayronaka. Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Vous pouvez y découvrir des terrasses restaurées où les indigènes construisaient leurs logements et un petit musée archéologique avec des pièces originales. Pour les Koguis, descendants directs des Tayronas, la zone est d’une grande importance symbolique.
Accompagnés d'un guide spécialisé, vous retracez l'histoire de cette ancienne civilisation et rencontrez une famille Kogui avec lesquels vous pouvez échanger sur leur culture si peu connue et bien préservée. Vous descendez ensuite le fleuve Don Diego en bouée jusqu´à la mer. Une superbe expérience à vivre en famille ! Vous pouvez admirer ici des singes hurleurs et de nombreuses espèces d´oiseaux.

Cap vers Carthagène des Indes
Ce matin, départ pour Carthagène des Indes (environ 4h30 de route) . Capitale de la région Bolivar, Carthagène des Indes est une ville coloniale sur la côte Atlantique de la Colombie. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, cette magnifique ville a été durant près de trois siècles un bastion de l'empire espagnol. Aujourd'hui, Carthagène des Indes est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, de même que les fortifications entourant la ville. Le port de Carthagène fut un lieu stratégique dans les relations commerciales avec l'Espagne, et ses fortifications militaires firent partie du système de défense le plus complet d'Amérique du sud. Dans l'après-midi vous arrivez à Carthagène des Indes, où vous passez la nuit.
Balade dans la vieille ville de Carthagène
Matinée de découverte à pied de la vieille ville, de ses maisons colorées aux balcons fleuris, de ses petites places ombragées et de ses épais remparts qui gardent jalousement ce trésor. Véritable bijou de l’architecture coloniale espagnole, Carthagène est le symbole d’un passé à la fois riche et tragique. Visite des quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville. Après-midi libre pour flâner à votre rythme dans la vieille ville. Nuit à Carthagène des Indes.

Détente à l'archipel du Rosaire
Journée de détente au coeur du très bel archipel du Rosaire. A bord d'un voilier entièrement privatisé, vous profitez d'une journée unique. Au programme : farniente sur les plages, baignade au coeur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins... Vous déjeunez sur l'une des îles de l’archipel et rentrez à Carthagène en fin d'après-midi. Nuit à Carthagène.
Dernier souvenir de Colombie
Dans la matinée, vous visitez le Parc des oiseaux de Baru (à environ 45 min de route de Carthagene). Dans ce superbe parc thématique, les oiseaux sont séparés selon les zones dans lesquelles ils vivent : forêt tropicale humide, zone littorale et désert. Vous avez l'occasion d'y découvrir de très nombreuses espèces. Parcourir les chemins balisés est un véritable enchantement tant pour la beauté des volatiles que pour le chant mélodieux de certains d'entre eux. Ce parc est idéal à visiter avec des enfants de tous âges. C'est le dernier souvenir que vous emporterez de Colombie ! En début d'après-midi, vous êtes transférés vers l'aéroport de Carthagène pour votre vol de retour vers la capitale colombienne et la connexion avec votre vol international. Nuit en vol.

Retour en Europe
Vous êtes de retour en Europe.
Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.