Aller au contenu
Costa Rica
Volcans, jungle et plages
Costa Rica Volcans, jungle et plages

Informations pratiques pour partir au Costa Rica

Quand y aller

Malgré sa superficie très modeste, le pays connaît une diversité étonnante de microclimats, régionaux ou même locaux. Son climat est globalement caractérisé par l’alternance entre une saison sèche (décembre à avril) et une saison humide (mai à novembre). Mais, alors que la côte Caraïbe reçoit beaucoup de précipitations durant toute l’année, la saison sèche est nettement plus marquée sur la côte pacifique, tandis que dans le nord-ouest (Guanacaste, Nicoya), il peut s’écouler plusieurs semaines sans qu’une pluie n’arrose la terre. La Vallée centrale, où se loge la capitale San Jose, connaît quant à elle un «printemps perpétuel» avec des températures de l’ordre de 22 à 25° C tout au long de l’année.

Santé

  • Vaccins obligatoires: aucun;
  • Vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatite (A + B);
  • Malaria: non

Hébergements

Le Costa Rica peut se vanter de posséder quelques-uns des lodges et écolodges les plus prestigieux de toute l’Amérique centrale. Souvent situés à portée stratégique des plus importants parcs nationaux, parfois blottis au cœur de réserves naturelles privées, ces établissements se distinguent par leurs caractéristiques écotouristiques plus peut-être que par leur niveau de confort absolu. Certains offrent des expériences insolites d’immersion totale dans le milieu naturel. Ils servent de bases idéales pour la découverte de la forêt ou de la montagne, offrant notamment les services de guides naturalistes compétents et expérimentés.

Déplacement

Le Costa Rica est un pays sûr, le réseau routier est de qualité et le parc automobile l’est tout autant. Des pistes en moins bon état seront également sur votre parcours et feront parties du paysage local. Selon les régions, un véhicule 4×4 est bien souvent parfait pour explorer les lieux à votre rythme et en toute liberté. Sur les grands axes, la vitesse est limitée entre 80 et 90 km/h. Afin de gagner un peu de temps, il est aussi possible d’opter pour des petits vols domestiques mais la franchise bagage est bien souvent assez limitée.

Accompagnement

Votre périple sera rythmé par des activités lors desquelles vous ferez à coup sûr la connaissance de guides locaux connaissant parfaitement leur pays, sa faune et sa flore si particulières… et qui partageront leur enthousiasme avec vous ! Dans certaines régions, les guides francophones sont limités, vous profiterez alors de guides locaux hispanophones et/ou anglophones.”

Ce qu'il faut savoir avant de partir au Costa Rica