De Quito aux Galapagos en duo

Votre voyage

En substance...

Entre l'Amazonie et le Pacifique s'étend un merveilleux pays aux multiples facettes. Tout au long de votre séjour, une palette infinie de couleurs s'offre à vous. Du grondement des volcans aux chants des baleines, il n'y aura que quelques jours d'écart ! Ainsi, vous découvrez la fascinante ville de Quito, dormez en plein coeur de la forêt amazonienne, tutoyez volcans et cascades turquoise, loutres géantes et autres loups des mers. Après l'exploration de Guayaquil la plus grande ville de l'Equateur, vous terminez votre aventure aux Galapagos, l'archipel enchanté.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Equateur
Durée: 18 jours
Prix: A partir de 11200 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - VOL INTERNATIONAL - QUITO

Jour 1

A votre arrivée à l'aéroport de Quito, vous êtes accueillis par notre correspondant francophone et transférés en véhicule privé vers votre hôtel.
+
Continents Insolites

QUITO

Jour 2

La matinée est consacrée à la découverte de la vieille ville de Quito, que vous fait découvrir votre guide francophone. Posée au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana, Quito a été la première ville au monde à entrer au classement du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1978/ Son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour avoir un bon aperçu de la ville, vous vous dirigez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville et couronnée par la statue de la Virgen de Quito. Vous partez ensuite pour une visite du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître sont autant de chefs-d’oeuvre de l’art baroque. Pour le déjeuner, direction le marché couvert de Santa Clara. C'est l’occasion de vous immerger dans la vie locale et de goûter de premiers plats équatoriens, sur les conseils de votre guide (le cochon rôti y est succulent). Vous découvrez ensuite la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l'artiste en hommage à l’humanité. Une grande partie de ses oeuvres y est exposée. En fin de journée, vous êtes conduits au coeur des petites ruelles de la ville, dans un décor inspiré du XVIème siècle, pour un dîner orchestré autour de plats traditionnels, dans le secret d’une cour pavée.
+
Continents Insolites

QUITO - COCA - AMAZONIE

Jour 3

Tôt le matin, votre chauffeur vous conduit à l'aéroport de Quito d'où vous prenez un vol vers la ville de Coca, porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Vous y retrouvez le guide de votre lodge, avant de poursuivre le trajet jusqu'à votre lodge en pirogue à moteur. Après 2h de naviguation, vous atteignez le Yasuni National Park classé par l’Unesco grâce à une biodiversité d’une richesse extrême encore préservée. Le lodge, où vous allez séjournez 3 nuits, est le seul à se situer à l’intérieur même de la réserve et offre, malgré un accès difficile, des prestations digne d’un 4 étoiles, témoignage d'une réelle authenticité. Une fois dans le parc, le trajet continue sans moteur encore pendant 1h30. Vous empruntez un petit affluent du Rio Napo pour un premier contact avec la faune et la flore locale, puis à l’orée de cette épaisse végétation vous découvrez un petit lac, véritable havre de paix qui accueille le Napo Wildlife Center. Ce lodge est géré en partenariat avec les communautés locales qui en récupèrent les bénéfices et peuvent ainsi développer de nouveaux projets dans les villages environnants. Après un cocktail d’accueil, quelques explications vous sont données sur le fonctionnement de votre lodge et sur le programme du lendemain. Dîner et nuit dans un bungalow pour une nuit bercée par les sons de la forêt amazonienne.
+
Continents Insolites

AMAZONIE

Jour 4 > Jour 5

Après un réveil matinal et un petit-déjeuner copieux, vous prenez de la hauteur : à une demie heure de marche du lodge vous attend une balade à 36 mètres de hauteur, pour tutoyer la canopée et les oiseaux qui le peuplent. Vous allez également découvrir la falaise aux perroquets. Celle-ci est appréciée des volatiles qui ingurgitent le kaolin qui s'y trouve. D'autres balades sont possibles : une pour rendre visite à une communauté voisine dont vous allez pouvoir comprendre le mode de vie, une autre en canoë pour aller observer la faune locale. N'oubliez pas que vous êtes dans la forêt équatoriale qui s'étend sur 6 millions de km² et 9 pays dont l'Equateur et représente plus de la moitié des forêts tropicales du globe. A la nuit tombée, ne manquez pas de partir, en toute sécurité, observer dans la forêt les animaux qui profitent de l'absence de lumière pour s'éveiller.
+
Continents Insolites

AMAZONIA - QUITO - PARC NATIONAL DE COTOPAXI

Jour 6

Transfert dans la matinée en bateau vers l'aéroport de Coca. Vol retour vers Quito. A votre arrivée, votre guide local francophone vous accueille puis vous prenez la route, en véhicule privé, vers le Parc National de Cotopaxi en empruntant la célèbre Avenue des Volcans.
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE COTOPAXI

Jour 7

Cette journée est dédiée à la découverte du Parc National de Cotopaxi avec un chauffeur-guide francophone. Le Cotopaxi est le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Avec ses 5897 mètres d'altitude, le Cotopaxi est le plus haut volcan actif d'Equateur. Sur son cône parfait blanchi par les neiges éternelles, la lune vient comme se pelotonner à la fin de la journée, c'est pourquoi ce sommet là porte le nom de Cotopaxi ou "cou de la lune" en cayapa. Votre séjour au Cotopaxi devrait vous laisser d'impérissables souvenirs d'expéditions et de hautes altitudes. Vous entrerez dans le parc de Cotopaxi par son entrée nord, vous donnant ainsi l’occasion de traverser une bonne partie du parc en contournant les volcans Rumiñahui et Chincholagua. Autour, la réserve naturelle abrite lamas, chevaux sauvages, loups andins, et parfois même le majestueux condor. Les paysages avec le Cotopaxi en toile de fond sont à couper le souffle ! En fin d'après-midi retour dans votre Hacienda.
+
Continents Insolites

COTOPAXI - QUILOTOA - RIOBAMBA

Jour 8

Vous rejoignez la lagune de Quilotoa via Latacunga et le petit village de Tigua. Vous empruntez la panaméricaine qui, avant qu’elle n'existe, avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt qui visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Tigua, petit village andin réputé pour ses peintres et leur art pictural naïf et coloré. Vos pas vous mènent ensuite vers la lgune de Quilotoa (3854 m), pour une randonnée autour de ses eaux couleur émeraude. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher son trésor dans la lagune... Vous reprenez ensuite la route vers le Sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.
+
Continents Insolites

RIOBAMBA - CHIMBORAZO

Jour 9

Vous descendez l'Avenue des Volcans pour rejoindre la réserve naturelle du Chimborazo. Le volcan homonyme est le point culminant (6310m) de la Cordillère Occidentale des Andes Equatoriales, et l'une des montagnes les plus froides d'Equateur. Toutefois, suite au réchauffement climatique et aux dépôts de cendres provenant des éruptions du volcan voisin Tungurahua, la couche de neige y est très mince et ses glaciers sont en régression. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typiques de cette région andine, vous allez certainement croiser des groupes de vigognes. Une randonnée vous mène à plus de 5000 mètres. Là, un tampon sur votre passeport pourar attester de votre visite ! Une collation et une infusion de coca (excellente pour l'altitude) plus tard, vous pouvez redescendre sur 35 kms en VTT : une courte partie sur des chemins de terre et une plus longue sur asphalte en parfait état et avec peu de trafic routier. Vous serez bien sûr suivis par votre guide en véhicule. Après votre descente, dans le milieu de l'après-midi, vous vous installez dans votre lodge situé au pied du Chimborazo pour une nuit.
+
Continents Insolites

CHIMBORAZO - INGAPIRCA - CUENCA

Jour 10

Via la Panaméricaine qui serpente au milieu des Andes et qui vous offrira de belles vues sur quelques superbes sommets, comme le Sangay ou le Chimborazo, vous allez rejoindre Cuenca. Sur la route, un arrêt est marqué sur le site pré Inca d’Ingapirca, le plus important en Equateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil. Tout autour, ont été découverts depuis peu les vestiges de sépultures datant de cette époque. Ces ruines font penser à une forteresse militaire ou à un site religieux, mais leur signification réelle échappe encore aux historiens et archéologues. Vous empruntez depuis ce site un sentier qui vous mène jusque Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Vous pouvez terminer votre visite par un passage au musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous retrouvez ensuite votre véhicule pour rejoindre la jolie ville de Cuenca, cette route offre de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures et les montagnes environnantes. Installation dans votre hacienda au coeur de la ville coloniale de Cuenca.
+
Continents Insolites

CUENCA

Jour 11

Considérée comme la plus belle ville du pays, Cuenca détient un charme indéfinissable. Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999 mêle ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Pour s’imprégner des couleurs chaudjes de Cuenca, vous flânez aujourd'hui dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au coeur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pouvez découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert vous permet de vous immerger un peu dans la vie locale. Vous visitez une fabrique de Panama établie à Cuenca depuis plus de 60 ans pour comprendre les différentes étapes de la fabrication du fameux chapeau originaire d’Equateur. Enfin, rendez-vous au Musée des Cultures Aborigènes qui présente la meilleure collection archéologique de la ville. Le soir, vous êtes attendus pour un cours de salsa ; vous allez apprendre à bouger sur les rythmes latinos.
+
Continents Insolites

CUENCA - PARC NATIONAL CAJAS - GUAYAQUIL

Jour 12

Cap à l’ouest vers le Pacifique, vous remontez la cordillère occidentale et traversez le parc Cajas avec ses magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous descendez au milieu des montagnes jusqu’aux plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue. Vous visitez l'hacienda Cacao & Mango, tenue par la même famille depuis trois générations. Après un jus de cacao de bienvenue, vous allez voir les plantations de cacao autour de l'hacienda pour découvrir tout le processus qui se termine à la fabrique de chocolat artisanal. Le déjeuner est prévu sur place. Vous quittez la fabrique pour retourner à Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Installation dans votre hébergement sur les hauteurs de Guyaquil.
+
Continents Insolites

GUAYAQUIL - BALTRA - SANTA CRUZ

Jour 13

Ce matin vous êtes transférés à l'aéroport de Guayquil pour vous envoler jusqu'à Baltra aux Galapagos. C'est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l'archipel. À la sortie de l'aéroport, votre guide naturaliste vous accueille, vous traversez l’ile de Santa Cruz pour arriver dans un restaurant situé dans la partie haute afin d’y déjeuner. Dans l'après-midi, vous visitez cette zone à la végétation et à la faune spécifiques dues à son microclimat. Vous vous rendez ensuite dans une finca pour observer de près les tortues géantes vivant en toute liberté dans leur habitat naturel. Vous découvrez également l’un des immenses tunnels de lave à l’intérieur duquel vous pouvez marcher dans un décor minéral surréaliste. Votre arrivée au « Galápagos Safari Camp » est prévue pour la soirée avec un cocktail de bienvenue avant le dîner.
+
Continents Insolites

SANTA CRUZ (GALAPAGOS)

Jour 14

Pendant ces trois jours, vous avez le droit de visiter deux sites par jour maximum. Votre itinéraire dépend des conditions climatiques comme des autorisations données par l'Administration du Parc National des Galapagos. Randonnée, snorkeling, observation de la faune et de la flore... Les excursions proposées par le lodge sont nombreuses. Vous pouvez aller faire un tour aux Los Gemelos et à la forêt de Scalesia, visiter la ferme d'élevage des tortues géantes, découvrir les cratères volcaniques du Cerro Mesa et ses tunnels de lave, profiter de la fabuleuse plage de Tortuga Bay Beach ou du Garrapatero. Une excursion sur l'île de Santa Fe vous fait découvrir une péninsule rocheuse couverte de Palos Santos et de cactus Opuntia de plus de 6 m de hauteur. Vous y rencontrez la buse des Galápagos, des fous à pattes bleues, des pélicans et une espèce spécifique de grands iguanes de terre jaunes. Vous pouvez ensuite faire du snorkeling dans la baie en compagnie des lions de mer et des tortues marines, et observer les merveilles de ce monde sous-marin.
+
Continents Insolites

SANTA CRUZ (GALAPAGOS)

Jour 15

Continuation de votre découverte des Galapagos
+
Continents Insolites

SANTA CRUZ (GALAPAGOS)

Jour 16

Continuation de votre découverte des Galapagos
+
Continents Insolites

SANTA CRUZ - BALTRA - GUAYAQUIL - VOL INTERNATIONAL

Jour 17

Le matin, vous avez la possibilité de faire le tour de la propriété ou de regarder le lever du soleil depuis un point de vue. Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Baltra et vol vers Guayaquil avant de reprendre un vol international de retour vers l'Europe. Nuit à bord.
+
Continents Insolites

EUROPE

Jour 18

Arrivée en Europe
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide