
Pérou, Bolivie, Nord Chili : le tryptique altiplanique
Votre voyage en substance...
Pays
Bolivie
Durée
20 jours
Prix
À partir de 8400 € par personne

Arrivée à Lima
Envol d'Europe à destination du Pérou. Arrivée à Lima en fin de journée. A l'aéroport, votre guide francophone vous accueille et vous conduit à votre hôtel situé dans les quartiers "chic" de San Isidro. Nuitée à Lima.

Destination : Cuzco
Vous vous envolez au matin à destination de Cuzco, la "Cité impériale" nichée au cœur d'une vallée verdoyante et fertile : elle était le centre vital du puissant empire inca, et est actuellement restée une des plus belles villes d'Amérique du Sud. Notre équipe vous accueille à l'aéroport ; vous faites route vers la Vallée Sacrée. L'après-midi est consacré à la visite des ruines surplombant la ville de Cuzco : Tambomachay, Q’enko, Pukapucara et Sacsayhuaman. Fin d'après-midi libre pour profiter des installations de votre hôtel. Nuitée dans la Vallée Sacrée.
Prochaine étape : Aguas Calientes
Vous partez au petit matin pour visiter la Vallée Sacrée. Au village de Chinchero (un des plus colorés du Pérou), vous pouvez faire l'achat de merveilleux ponchos colorés, tissés à la main avec la laine des alpagas et des lamas. La journée se poursuit avec une promenade le long des salines de Maras, accrochées à flanc de montagne et divisées en quelques 4000 bassins. Vous faites halte au le site de Moray, pour admirer toute l'ingéniosité des bâtisseurs des terrasses creusées dans les flancs des montagnes.
Enfin, vous visitez le village d'Ollantaytambo et sa forteresse inca, qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. C'est un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. En fin de journée, vous embarquez dans le train de nuit vers Aguas Calientes.

Le célèbre Machu Picchu
C'est au petit matin que vous atteignez le célébrissime site archéologique de Machu Picchu, pour le lever du soleil. A ce moment de la journée, l'approche de cette extraordinaire citadelle perdue, ville-refuge des derniers Incas découverte en 1911 par l'anthropologue nord-américain Hiram Bingham, est superbe. L'histoire du site ainsi que sa fonction restent à ce jour inconnues. Perchée entre les sommets du Huayna Picchu (jeune montagne) et du Machu Picchu (ancienne montagne), la citadelle domine les gorges de la rivière Urubamba. Dans l'après-midi, vous reprenez le train vers la Vallée Sacrée, où vous passez la nuit.
Un hébergement insolite vous attend
Après une matinée libre, vous quittez votre hôtel en début d'après-midi pour rejoindre Pachar, situé entre Ollantaytambo et Urubamba. De là, vous partez pour trois heures d’aventure ! Vous escaladez une paroi rocheuse en toute sécurité, pour atteindre, à quelque 400 mètres au-dessus de la vallée, le "Skylodge", modules de plexiglas suspendus à flanc de montagne. Vous profitez du panorama à vos pieds, dégustez le dîner apporté par votre guide et vous endormez en contemplant la Voie lactée (important : vous pouvez accéder au "Skylodge" sans faire l'ascension de la paroi).
Notre pépite : Une nuit en apesanteurPassez une nuit suspendue au-dessus de la Vallée Sacrée dans une bulle transparente, alliant aventure et contemplation sous les étoiles.
Envie de passer une nuit en apesanteur ? Envie d’avoir le coeur léger, de se sentir flotter entre terre et ciel ? Nous avons déniché pour vous ce drôle de nid suspendu au-dessus de la Vallée Sacrée. Accrochée au flanc de la montagne, cette bulle transparente est la promesse d’une nuit unique placée sous le signe de la contemplation de la lune et des étoiles dans un confort douillet. Pour y accéder, il vous faudra emprunter une via ferrata. De quoi aiguiser les sens avant de rejoindre la terre ferme le lendemain en tyrolienne.

Découverte de Pisac
Au réveil, vous prenez un petit déjeuner complet au grand air, sur une plateforme installée au-dessus des modules.Il vous faut à présent marcher sur un sentier totalement sécurisé à flanc de montagne pour rejoindre la premiere tyrolienne et vous élancer dans les airs pour un maximum de sensations !. La descente vers la vallée comporte au total cinq tyroliennes. Vous partez ensuite vers le magnifique petit village de Pisac où vous découvrez l’artisanat péruvien typique des Andes dans ses échoppes. Vous visitez le site archéologique, considéré comme le plus fascinant du Pérou après Machu Picchu, tant par la qualité de ses ruines que par la beauté de son environnement. Vous rentrez à Cuzco dans l'après-midi et profitez de votre temps libre pour flâner dans la ville à votre rythme. Nuitée à Cuzco.

Trek à Vinicunca iso Vicunca
Vous partez vers Sicuani, la porte d’entrée de l’Altiplano. Votre chauffeur bifurque vers le village de Pitumarca, situé au pied du massif de l’Ausangate (6372m). Ce village paisible est la plateforme commerciale des communautés de la région, car c’est ici que se termine la route. Vous en profitez pour observer la vie locale...
Votre randonnée commence à Sicuani : après avoir fait connaissance des muletiers, cuisiniers et autres membres de l'équipe, vous remontez une immense vallée ouverte, seuls au beau milieu de paysages montagneux de toute beauté. Vous continuez votre ascension, toujours plus haut, avec un panorama exceptionnel sur l’Apu Ausangate (6384m), un des plus hauts sommets de la région. Vous déjeunez au milieu d'un pâturage à alpacas, et terminez cette première journée de marche au campement au bord du lac de Pacacocha. Nuitée sous tentes.
Les paysages majestueux de la Montagne arc-en-ciel
Deux heures de marche sont nécessaires pour arriver à la ''Montagne arc-en-ciel'', où vous serez bien avant l'arrivée des masses de touristes effectuant la distance en une seule journée. La montagne Vinicunca est plus impressionnante encore que tout ce que vous aurez pu voir en photos : laissez-vous aller à la rêverie devant cette beauté naturelle, avant de redescendre vers les lagunes de la cordillère (environ 4 h de marche). Vous rentrez à Cuzco en fin de journée.

Un peu de gastronomie à Cuzco
Plaisir des papilles au programme de cette matinée. A Cuzco nous avons sélectionné un restaurant de choix dans notre carnet d'adresses : son chef passe vous chercher à votre hôtel pour une visite du marché, avant de vous enseigner tous les secrets des plats et boissons les plus typiques du Pérou. Après le déjeuner, visite libre de la ville (Plaza de Armas, la Cathédrale, le Koricancha, le quartier de San Blas).
Nous vous conseillons de visiter le Couvent Santo Domingo, érigé sur le célèbre temple de Qoricancha, qui selon la cosmologie andine, serait situé au centre du monde, ainsi que le quartier de San Blas, un des plus pittoresques de Cuzco avec ses rues étroites et très pentues, ses belles maisons de style colonial... Nuitée à Cuzco.
Notre pépite : Plaisir des papillesLe Pérou offre une gastronomie d'excellence, avec des plats comme le ceviche et le cuy, que vous pouvez découvrir lors de cours de cuisine à Cusco, où un chef vous guide sur le marché local.
Découvrir le Pérou, c’est aussi percer les secrets d’une gastronomie qui a acquis une réputation d’excellence. A Lima et dans les plus grandes villes, des restaurants ont ouvert dont certains tutoient même les étoiles. De la cuisine paysanne des Andes à celle plus raffinée d’inspiration créole, le Pérou a mis au menu ses 800 variétés de pommes de terre, son maïs, ses poissons, anguilles, coquillages… Certains plats sont même passés à la postérité comme les cuyes, les cochons d’Inde ou le ceviche. à découvrir le temps d’un cours de cuisine novo-inca. A Cusco, vous suivez un chef sur un marché pour acheter des produits locaux hérités de l’époque précolombienne avant de passer derrière les fourneaux.

Direction la Bolivie
Vous quittez le Pérou pour la Bolivie. A votre arrivée à La Paz, vous rencontrez votre guide francophone qui vous conduit vers Copacabana et le lac Titicaca. Copacabana est un agréable petit centre de villégiature au bord du lac ; il sert aussi de base pour visiter les îles et la région. Avant l’arrivée des Espagnols, le site était un lieu de pèlerinage de l’Empire inca : c'est devenu depuis un centre religieux catholique, haut-lieu du syncrétisme entre les croyances des Amérindiens et celles apportées par les Européens. Pour la petite histoire, c’est à la suite d’une promesse faite par un marin égaré au large des côtes du Brésil à la Vierge de Copacabana que la fameuse plage de Rio doit son nom à cette ville de Bolivie. Nuitée à Copacabana

Cap vers Yumani
Au petit matin, un bateau à moteur vous emmène à l'extrême sud de l’île du Soleil, aux ruines incas de Piklokaina, qui se caractérisent par leurs portes et murs de pierres particulierement bien conservés. Vous continuez vers l'ouest de l'île jusqu’aux environs du village de Yumani, où vous vous installez dans votre écolodge. Nuitée à Yumani.
Traversée du lac Titicaca
Le matin, vous gagnez à pied la plage Jde apari (environ 45 minutes de marche), où vous embarquez sur votre catamaran, construit par des jeunes de la Communauté locale de Santiago de Huata. Vous partez pour une traversée du lac Titicaca d'une durée de 5 à 6 heures environ (selon le vent) durant laquelle vous pouvez admirer la Cordillère royale et l'île de la Lune, où vous marquez une pause pour le déjeuner.
Dans le milieu de l'après-midi, vous atteignez la plage de Chuquiñapi : vous y êtes attendus par des habitants qui vous accompagnent à la "Casa del Retiro" pour un goûter copieux. Vous visitez la communauté de Santiago de Huata et rentrez ensuite vers La Paz en longeant le lac Titicaca et la Cordillère royale (3h30 environ). Nuitée à La Paz.

Envol vers Uyuni
Vous prenez un vol en direction d'Uyuni, où notre équipe vous accueille pour commencer votre expédition en véhicule 4x4 dans le 'salar' (désert de sel) d'Uyuni. En route, vous faites arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel, de même que l’assez unique ''Hôtel de sel'' construit sur la surface du 'salar'. Sur la route qui vous mène à Coquesa, vous pouvez vous arrêter sur l'île d'Incahuasi, aussi appelée "Isla del Pescado" (île du poisson), d'origine volcanique, recouverte de stromatolites et de cactus géants. Vous traversez ensuite le 'salar' jusqu'à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Vous passez la nuit à Coquesa, autre petit village en bordure du 'salar', célèbre pour ses momies chipayas.
Volcan Tunapa
Vous partez tôt le matin pour vous lancer à l'ascension du volcan qui domine tout le 'salar'. Depuis le mirador, que l'on atteint en 3 à 4 heures de marche, la vue est exceptionnelle. Vous rejoignez l(en voiture) e village de San Pedro de Quemez, situé à environ 40 km au sud du 'salar', où vous passez la nuit.

Direction le désert de Siloli
Toujours plus au sud, vous prenez la piste pour rejoindre le désert de Siloli. En chemin, vous traversez le 'salar' de Chiguana, les lagunes de Canapa, Hedionda, Ch'arkota, Honda et Ramatidas, sanctuaires de trois espèces de flamants. Vous passez au pied des volcans Ollague (toujours actifs) et Tomasamil (5900 m d'alt.), en bordure de la frontière chilienne. Vous arrivez à votre hôtel en fin de journée et passez la nuit dans le désert de Siloli.
Prochaine étape : San Pedro de Atacama
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli. Arrivée à la 'Laguna Colorada', qui doit son intense coloration rouge brique à la présence de millions d'algues microscopiques. Vous poursuivez vers les geysers de Sol de Manana, dans un beau cratère volcanique. Vous longez la Laguna Salada et faites halte aux thermes de Polques avant de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappelent un des tableaux du maître). Vous arrivez à San Pedro de Atacama en fin de journée. La nuit, le spectacle continue : à la nuit tombée, vous partez avec un astronome francophone pour l´observatoire de San Pedro, pour une observation du ciel austral d'environ deux heures. Après une bonne boisson chaude, vous rentrez au village. Nuitée à San Pedro de Atacama.

Découverte du "salar" d'Atacama
Cette journée est consacrée à la découverte du 'salar' d'Atacama et de ses environs. Le 'salar' d'Atacama présente une variété incroyable de reliefs et de couleurs. Par moment, le blanc immaculé laisse place aux teintes ocres, roses ou beiges. En fin de journée, vous partez vers la Cordillère de sel où vient s’enclaver la Vallée de la Lune et sa magie toute particulière grâce aux sculptures naturelles formées par l’érosion du temps et du vent. Vous parcourez ces paysages magnifiques en VTT. Le spectacle atteint son sommet devant les reliefs se teintant d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant. Nuitée à San Pedro de Atacama.
Direction le Chili
Nous vous conduitsons jusqu'à l'aéroport, pour votre vol vers la capitale chilienne, où vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit jusqu'à votre hébergement pour votre dernière nuit au Chili.
Derniers instants
Ce matin, vous êtes transférés à l'aéroport pour embarquer sur votre vol intercontinental vers l'Europe.

Curieuse et passionnée, Bambi a exploré le monde dès son plus jeune âge, notamment à travers les pays de l'Afrique subsaharienne, qui ont forgé son goût pour l’aventure. Après avoir vécu près de deux ans en Floride, les Etats-Unis n'ont plus aucun secret pour elle. Aujourd’hui, notre Travel designer met son expertise et sa créativité au service de vos voyages sur mesure, qu’il s’agisse de découvrir les vastes paysages du Canada, les trésors culturels du Mexique, les merveilles naturelles de la Bolivie et de l’Islande, ou encore le charme authentique du Portugal.