Aller au contenu
Grande épopée indienne, de Calcutta à Udaipur
Voyage culutrel

Grande épopée indienne, de Calcutta à Udaipur

Votre voyage en substance...

26 jours de voyage, pour une véritable épopée ! De Calcutta à Jaipur, en passant par le mythique Taj Mahal, Varanasi ou encore Udaipur, vous parcourez le pays sans en manquer le moindre détail. Jungle, temples, cités anciennes sont au programme de cette fabuleuse aventure que nous avons spécialement concoctée pour vous. Pendant ce périple haut en couleurs, vous aurez la chance entre autres de rencontrer la minorité bishnoi, d’observer le tigre du Bengale, d’apprendre le yoga avec un véritable maître yogi, de visiter les studios mythiques de ‘Bollywood’…

Pays

Inde

Durée

27 jours

Prix

À partir de 12500 € par personne

Grande épopée indienne, de Calcutta à Udaipur
Jour 1

Arrivée à Calcutta

Arrivée dans la nuit à Calcutta, où notre représentant local vous accueille et vous conduit vers votre hôtel. Journée libre pour vous reposer.

Arrivée à Calcutta
Jour 2

Le pays des mangroves

Départ très tôt de Calcutta, en direction du ''pays des mangroves'', les Sundarbans, gigantesque univers amphibie dans le delta du Gange. Vous embarquez à bord d'un petit bateau pour parcourir les bras du fleuve et atteindre votre hébergement installé en plein cœur des Sundarbans. Reste de la journée libre, pour observer la faune depuis le mirador, visiter le centre d'interprétation de la réserve...

La journée du lendemain est consacrée à l'exploration du delta : votre bateau fait halte à la tour d'observation de la faune de Dobanki, à une passerelle dans la canopée des arbres.... Retour au lodge pour le lunch. L'après-midi, vous visitez le village de Dayapur, pour découvrir le mode de vie des habitants, leur cuisine, et leurs techniques d'agriculture.

Le pays des mangroves
Jour 3

À la recherche du tigre des Sundarbans

Nouveau réveil très matinal : vous naviguez à nouveau à travers les Sundarbans, avec arrêt à la tour d'observation de la faune de Sudhayakhali : peut-être aurez vous la chance d'observer le mythique tigre des Sundarbans...

Dans l'après-midi, route vers Calcutta. Après l'installation à votre hôtel, vous entamez une première découverte de la ville (en voiture privée) : l'église St John au cœur du quartier commercial et administratif, la place BBD Bag, immense place entourée de bâtiments victoriens...

À la recherche du tigre des Sundarbans
Jour 4

Découverte de Calcutta

Journée de découverte de Calcutta (ou Kolkota) : vous visitez Tagore House, qui abrita le Prix Nobel de la paix Rabindranath Tagore et qui abrite aujourd'hui un centre de danse et de théâtre musical traditionnel, un musée et une université d’art. Vous continuez votre visite en rejoignant Marble Palace, un des bâtiments du 19e siècle les mieux conservés et les plus élégants de Calcutta, puis le spectaculaire pont de Howrah.

Vous visitez ensuite le marché des fleurs, marché populaire par excellence où des guirlandes de fleurs fraîches sont vendues pour la 'puja' (cérémonie d'offrande). Vous prenez ensuite la direction du quartier de Chitpur, où vous pouvez vous promenez pour vous imprégner de l'ambiance.

Découverte de Calcutta
Jour 5

Immersion à Calcutta avec un guide local

Nouvelle journée de visite de Calcutta avec votre guide local. Vous appréciez la viste du tempte jaïn, reconnu pour la complexité de ses tableaux peints à la main, qui reprennent des scènes de la mythologie jaïn. Vous partez ensuite pour le quartier Kumartully, le quartier des potiers où sont fabriquées les célèbres statuettes votives, en particulier celles utilisées pour la fête de Durga Puja.

Vous visitez également le palais Sova Bazaar Rajbari, une très belle demeure, avant de vous rendre au temple Kaligaht, un temple hindou dédié à la déesse Kali et qui est un des temples hindous les plus fréquentés de la ville de Calcutta.

Immersion à Calcutta avec un guide local
Jour 6

Envol à destination de Varanasi

Transfert à l'aéroport pour embarquer sur votre vol à destination de Varanasi, considéré comme la plus ancienne ville indienne dont la fondation remonte à 500 av. J.C. De nombreux Hindous choisissent de venir vivre leurs derniers jours à Varanasi, le plus près possible du Gange, le fleuve sacré. C'est au bord du fleuve que sont allumés les bûchers, afin que les cendres des défunts puissent être jetées dans l'eau. Après avoir découvert par vous-même la vie incroyable sur les 'Ghats' (quais où ont lieu les crémations), vous avez la possibilité d'assister aux cérémonies religieuses "Aarti" depuis le fleuve, à bord d'un bateau privé.

Envol à destination de Varanasi
Jour 7

En bateau sur le Gange

Le matin, c'est à nouveau en bateau, sur le Gange, que vous découvrez les "ghats" (lieux de culte accessibles aux seuls Hindous) pour admirer l'architecture des temples Sankat-Mochan (consacré à Hanuman, le dieu-singe), Durga Kund, Visvanath, Annapurna et Kal-Bhairava. L'après-midi, votre guide vous fait découvrir les lieux les plus intéressants de cette ville sacrée.

En bateau sur le Gange
Jour 8

Visite du site de Sarnath

Ce matin , vous visitez le site de Sarnath, proche de Bénarès : un des hauts-lieux du bouddhisme en Inde. Votre visite inclut Mirgadava (le "Parc des cerfs") où le Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination. Vous disposez ensuite de temps libre pour flâner et vous imprégner de l'atmosphère unique de la ville. En fin de journée, envol vers Khajuraho.

Visite du site de Sarnath
Jour 9

Immersion dans le village de Khajuraho

Ancienne capitale chandela, Khajuraho a su demeurer un village paisible malgré l'affluence des touristes visitant les fameux temples de la ville. Vous visitez quelques-uns des plus célèbres et des plus spectaculaires de ces édifices religieux, construits il y a environ mille ans et qui sont riches en motifs érotiques. Leur architecture témoigne d'un raffinement qui ne trouve que peu d'égal ailleurs en Inde.

Immersion dans le village de Khajuraho
Jour 10

Direction Orchha

Route vers Orchha. Jadis capitale des Bundela, Orchha ("lieu caché") n'est plus aujourd'hui qu'un village dans un superbe ensemble de temples et de palais bien conservés. Vous visitez les palais, appartements royaux, temples et jardins. L'après-midi est libre.

Direction Orchha
Jour 11

Nouvelle étape à Gwalior

Route vers Gwalior. La ville est dominée par sa forteresse "kila" construite sur le sommet d'une colline. C'est à Gwalior que la révolte des Cipayes fut définitivement écrasée par les Britanniques en 1858. Vous visitez le fort et la vieille ville.

Nouvelle étape à Gwalior
Jour 12

Journée à Agra

Départ pour Agra ; en cours de route, vous visitez la ville de Sikandra, qui porte le nom du dernier sultan, Sikandra Lodi. Continuation vers Agra, où vous découvrez le superbe édifice du Taj Mahal au coucher du soleil.

Journée à Agra
Jour 13

Du Taj Mahal au parc de Ranthambore

Nouvelle visite du Taj Mahal, cette fois au lever du soleil. Le Taj Mahal est un hymne à l'amour, construit par Shah Jahan pour le défunt corps de son épouse, l'impératrice Mumtaz décédée en couches en 1631. Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers la ville de Sawai Madhopur, porte d'entrée du célèbre Parc national de Ranthambore.

En route, vous visitez Fatehpur Sikri, qui fut la capitale d'Akbar et qui constitue un exemple unique d'une ville conçue par un seul homme. Plusieurs édifices intéressants sont hébergés dans cette ville de 11 km de circonférence.

Du Taj Mahal au parc de Ranthambore
Jour 14

Découverte du parc national de Ranthambore

Journée entière consacrée à la découverte du Parc national de Ranthambore. Dès l'aube, vous effectuez une sortie en véhicule pour l'observation de la faune aux heures les plus propices. La région est caractérisée par un paysage de collines ondulantes couvertes de forêt sèche entrecoupée de profondes gorges. Les vallées au fond desquelles s'étendent de superbes lacs et marais voient souvent se concentrer les animaux comme les entelles (élégants singes vivant en troupes nombreuses), les cerfs chital et sambar, les sangliers, les antilopes (nilgauts)...

L'observation des prédateurs tels que le léopard, le caracal, l'ours lippu, le cuon (chien sauvage), le chacal doré, et bien entendu le tigre ne sont jamais garanties, mais Ranthambore est sans nul doute un des meilleurs endroits pour la rencontre avec le fabuleux grand félin.

Découverte du parc national de Ranthambore
Jour 15

Route vers Jaipur

Vous prenez la route vers Jaipur, la ''ville rose'', capitale du Rajasthan. Le reste de la journée est libre, pour une première découverte libre de la ville.

Route vers Jaipur
Jour 16

Visite de Jaipur

Journée de visite de Jaipur, la "Cité de la Victoire", conçue selon un plan précis d'urbanisme au 18e siècle. Le "Hawa Mahal" (Palais du Vent) est une extraordinaire pyramide rose-orange percée de 953 fenêtres : inspiré de l'architecture moghole, ce palais est un véritable petit univers. On y trouve l'observatoire de grande précision qui servit à calculer l'heure locale jusqu'en 1944.

L'après-midi, vous visitez le fabuleux Fort d'Ambre, siège original du pouvoir royal. L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.

Visite de Jaipur
Jour 17

Détente à Chhatra Sagar

Route vers Chhatra Sagar, petit Eden de tranquilité au milieu du Rajasthan rural. Les descendants de la famille du Maharadjah de Jodhpur y maintiennent la tradition de leurs aïeuls d'y accueillir les visiteurs dans des tentes confortablement aménagées, pour leur offrir des repas de grande qualité.

Après vous être installés, vous partez pour une agréable promenade qui vous permet notamment d'observer une impressionnante diversité d'oiseaux. Vous terminez la journée par un magnifique apéritif au coucher de soleil.

Jour 18

Du village de Chhatra Sagar à Rohet

Le matin, visite du village de Chhatra Sagar, pour découvrir les méthodes d'agriculture locale et le quotidien des habitants ; vous êtes reçus chez le potier, qui vous fera la démonstration de son savoir-faire.

Vous faites ensuite route vers Rohet, où vous vous installez dans un "haveli" (ancienne demeure cossue de riches marchands). Plus tard dans la journée, où vous partez en jeep explorer les plaines et les villages des alentours.

Du village de Chhatra Sagar à Rohet
Jour 19

Direction Jaisalmer

Longue étape de route vers le désert du Thar. En cours de route, vous faites arrêt pour rencontrer un homme hors du commun, membre de la communauté des Bishnoi, qui suivent un ensemble de 29 préceptes écologiques de la religion hindoue. C'est une communauté atypique du Rajasthan, connue pour leur attachement à la nature, au respect de l'environnement et des animaux.

Vous reprenez ensuite la direction de Jaisalmer. Coucher de soleil à proximité des 'chatris' (cénotaphes) des Maharadjas dans un superbe lieu désertique à 6 km de la ville, ancien jardin des souverains de Jaisalmer.

Direction Jaisalmer
Jour 20

Découverte de Jaisalmer

Jaisalmer, la "cité du désert", fut fondée au 12e siècle. La vieille ville blottie a l'intérieur de la forteresse a un charme incontestable : le raffinement des maisons contraste avec les imposants remparts du site fortifié. La ville n'a pas son équivalent dans toute l'Inde : elle doit son autre surnom (la ''cité dorée'') à la couleur que prend le grès des remparts au coucher du soleil. Aujourd'hui perdue dans les sables de l'immense désert du Thar, Jaisalmer chante encore dans son enchevêtrement de ruelles la prospérité qu'elle connut pendant des siècles grâce à sa position stratégique sur la route des caravanes reliant l'Inde à la Route de la Soie. La citadelle, semblable à un énorme château de sable, semble sortie tout droit des Contes des mille et une nuits.

Découverte de Jaisalmer
Jour 21

Immersion dans Jodhpur

Journée de route vers Jodhpur. La ville de Jodhpur fut fondée en 1459 : elle succéda à Mandore. Le fort de Merhangarh est perché à 120 mètres de haut sur un rocher. Un chemin serpentant par sept portes permet d'atteindre les palais aux délicates façades de grès ajouré, les jardins et les terrasses, d'où la vue sur la ville est magnifique.

Immersion dans Jodhpur
Jours 22 à 23

La région de Jawai

Vous partez découvrir un des meilleurs secrets du Rajasthan : la région de Jawai et son camp de luxe. Vous troquez votre véhicule contre une jeep de safari dès l'entrée dans la réserve au paysage étonnant de collines surréalistes formées de blocs granitiques. En fin d'après-midi, vous partez pour votre premier safari d'observation de la faune. La vedette incontestée des lieux est le léopard, qui se laisse souvent admirer. Le safari se termine dans l'obscurité, tel un authentique safari africain. Le lendemain, deux autres sorties en jeep locale sont prévues dans la réserve... Mais vous pouvez aussi opter pour une balade à pied ou à vélo (VTT).

La région de Jawai
Jour 24

Nouvelle étape à Udaipur

Vous quittez Jawai pour rejoindre la ville d'Udaipur, qui apparaît comme un mirage flottant sur les eaux d'azur du lac Pichola. Le 'City Palace' en marbre blanc (le plus grand du Rajasthan) est un labyrinthe de salles décorées avec raffinement et de galeries couvertes de fresques. Au centre du lac se trouve le Jag Niwas, devenu l'Hôtel Lake Palace, décor du film "Octopussy" (James Bond).

En option : nous vous proposons un tour de la ville, puis du lac Pichola en authentique moto 'Royal Endfield', tellement typiques en Inde.

Nouvelle étape à Udaipur
Jours 25 à 27

Derniers jours d'Udaipur à Mumbai

Vous profitez d'une journée libre à Udaipur pour vous balader librement dans les bazars et au bord du lac, faire des emplettes, ou simplement apprécier la piscine et les autres infrastructures de votre hébergement de charme. Dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport d'Udaipur pour embarquer sur votre vol à destination de Mumbai, la bouillonnante capitale économique de l'Inde, d'où vous reprenez votre vol international de retour vers l'Europe.

Derniers jours d'Udaipur à Mumbai

Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.