Aller au contenu
Visite des fabuleux sites hoysala de Belur et d'Halebid.
Voyage culturel

Voyage dans le temps au Sud de l'Inde

Votre voyage en substance...

De l’ancienne Goa portugaise au temple hindou de Somnathpur en passant par le fabuleux site archéologique d’Hampi : c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Des siècles d’Histoire se dévoilent sous vos yeux le temps d’un itinéraire complet de 18 jours qui se finit en beauté par les plages ensoleillées de Neeleshwar.

Pays

Inde

Durée

19 jours

Prix

À partir de 7500 € par personne

Voyage dans le temps au Sud de l'Inde
Jour 1

Arrivée à Goa

Arrivée à l'aéroport de Goa, accueil par notre équipe locale et transfert vers votre hôtel.

Arrivée à Goa
Jour 2

Visite des vestiges de Goa

Journée de visite des plus beaux vestiges de la grande colonie portugaise. A l'époque, Old Goa rivalisait de splendeur avec Lisbonne. Vous pouvez visiter librement la Basilique Bom Jesus (où se trouve le tombeau de St François d'Assise), le couvent et l'église de St François d'Assise, ainsi que la cathédrale, la plus grande église de Goa, construite en style portugais-gothique. Au centre de Goa, le Sri Mangesh Temple, datant du 18e siècle, est le temple hindou le plus important de l'Etat. D'autres églises, marchés et ruelles étroites à l'ambiance aux accents portugais méritent le détour par Margao ou Panaji.

Visite des vestiges de Goa
Jour 3

Route vers Badami

Vous prenez la route vers Badami, qui fut aux 6e et 7e siècles la capitale de la puissante dynastie des Chalukya. Dans ce petit village peu fréquenté, un lac entouré de quelques temples en ruine et d'une falaise percée de quatre grottes abritant des splendides sculptures méritent le détour. C'est un site étonnant aux couleurs éblouissantes.

Vous avez également l'occasion de visiter les temples hindous datant du 8e siècle du site de Pattadakal, inscrites sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l'humanité par l'Unesco. Pattadakal était une des deux capitales châlukya avec Badami.

Route vers Badami
Jours 4 à 6

Direction et visite d'Hampi

Route vers Hampi et temps libre à votre arrivée pour profiter du lieu et de votre hébergement. Hampi est un village situé à l'intérieur de l'enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l'ancienne capitale du royaume du même nom, dans un paysage insolite et grandiose.

Les journées suivantes sont consacrées à la visite de ce fabuleux site archéologique, ouvert il y a quelques années à peine au public. Ses ruines très bien conservées se situent dans un décor surréaliste de pierre granitiques gigantesques, de rivières, rizières et plantations de bananes. Plus de 400 temples sont disséminés dans un cadre naturel incroyable.

Direction et visite d'Hampi
Jour 7

Route vers Chickmagalur

Longue journée de route vers Chickmagalur (8h environ). En route, vous vous arrêtez pour visiter le site d'Hiriyur et les fortifications de Chitradurga.

Route vers Chickmagalur
Jour 8

Immersion au cœur de Belur et d'Halebid

Visite des fabuleux sites hoysala de Belur et d'Halebid. Belur fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le 11e et le 14e siècles. Les Hoysala se convertirent au jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues. Le monument principal de la ville est le temple de Chennakeshava, dont la construction débuta en 1116. Elle fut initiée pour célébrer la victoire des Hoysala sur les Chola et constitue un hymne à la musique et à la danse d'une extraordinaire finesse.

Halebid devint capitale du royaume Hoysala en 1060. La construction du temple de Hoysaleshwara, qui dura 80 ans, ne fut jamais achevée. Ce temple a une valeur historique indéniable pour ses sculptures très détaillées sur les deux sanctuaires en forme d'étoiles, consacrés à Shiva et Parvati.

Immersion au cœur de Belur et d'Halebid
Jour 9

Arrivée à Mysore

Route pour rejoindre Mysore (3h environ), célèbre pour son jasmin, ses soies et son bois de santal (sculptures ou encens). En cours de route, visite du site de Sravenabelagola qui est un des plus anciens et des plus importants centre de pèlerinage jaïn du pays. La statue colossale de Gomateshvara, statue de granit représentant l'ermite et saint jaïn Gomata (Gomateshvara) fut exécutée entre 978 et 983 et reste, avec ses 19 mètres, la plus grande statue monolithique au monde. On y accède en gravissant 614 marches taillées dans la roche.

Avant d'arriver à Mysore, au nord de la ville, vous découvrez le site de Srirangapatna qui fut l’une des plus grosses forteresses de l’Inde. Ses remparts, ceinturant environ 3 km², restent assez impressionnants, de même que les édifices qu’ils renferment

Arrivée à Mysore
Jour 10

Découverte de Mysore

Visite du 'City Palace' : cette ''folie'' mixe les styles indo-musulman, oriental et dravidien, et a été construite par l'architecte anglais Henry Irwin en 1912, à la suite de l'incendie du palais précédent en 1897. Vous gagnez le site en 'tonga', attelage local tiré par des chevaux. Visite de St Philomena's Cathedral, une des plus grandes cathédrales de l'Inde.

Puis, vous avez rendez-vous pour une excursion au temple de Somnathpur, dédié à Vishnu et considéré comme le point d'orgue de l'art des Hoysala. Son iconographie est d'une exceptionnelle richesse, on y trouve même des scènes du Kamasutra ! Vous admirez le panorama depuis la colline de Chamundi où se trouve l'un des plus imposant nandi bull (taureau) en Inde. En fin de journée, vous visitez le marché animé de la ville.

Découverte de Mysore
Jour 11

Journée à Kabini

Vous quittez la ville de Mysore pour rejoindre la région des petits villages tribaux des Kurrumbas, en pleine campagne. Grands banians, rizières et champs de cannes à sucre, charettes à zébus et petits hameaux se succèdent sur votre route. Le rythme est lent. Vous arrivez ici dans des zones entourées des quelques parcs nationaux (Bandipur, Mudumalai et Nagarhole).

Les habitants s'installent dans de petites huttes perchées dans les arbres, véritables miradors pour guetter l'arrivée potentielle des éléphants sauvages sur leurs terres.

Vous avez l'occasion de vous balader dans un village Kurrumba et rencontrer cette population très souriante et encore peu habituée au passage des touristes étrangers. Installation au bord de la rivière Kabini, aux portes du Parc national de Nagarhole.

Journée à Kabini
Jour 12

La faune du parc national de Nagarhole

Ce matin, vous embarquez sur un petit bateau à moteur qui peut emporter une quinzaine de passagers, pour pénétrer dans le Parc national de Nagarhole. Vous avez l'occasion d'approcher la faune étonnante de ce parc en longeant les berges des forêts de bambous : éléphants, cerfs, biches, sangliers, buffles, singes, loutres, paons, de nombreux oiseaux et peut-être même le tigre ou le léopard si la chance vous sourit.

En fin de journée, vous allez cette fois avoir l'occasion de plonger au cœur de la forêt en jeep de safari pour une seconde approche de la faune et la flore du parc.

La faune du parc national de Nagarhole
Jours 13 à 14

Excursion à Coorg

Vous rejoignez les collines et les grandes plantations de café et autres épices qui font la réputation de la région bien au delà des frontières indiennes. Vous vous installez au cœur de ce monde végétal luxuriant. Excursion vers le second plus grand refuge de moines bouddhistes tibétains après Darhamsala. Lors de la fuite du Tibet, l'Etat indien a accordé d'immenses terres aux moines qui y ont bâti un monastère gigantesque.

Vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux prières rituelles des bonzes, moments hauts en couleur. Continuation vers Coorg. Vous effectuez en soirée un petit tour en bateau à bord de leurs embarcations locales, les 'coracles'. Le lendemain, vous profitez d'une matinée de randonnée dans les plantations d'épices afin de comprendre comment poussent les condiments de la cuisine indienne. Après-midi libre pour profiter des activités proposées par l'hôtel.

Excursion à Coorg
Jours 15 à 16

Croisière à Malabar

Ce matin, vous prenez une superbe route vers la côte de Malabar et le nord du Kerala, encore très préservé du toursime de masse. Vous embarquez sur une des plus belles maisons flottantes (''houseboat'') de toute l'Inde pour une exploration des 'Backwaters' peu fréquentés du nord du Kerala. Cette croisière dure deux jours et vous emmène jusqu'à Neeleshwar, havre de paix préservé du tourisme dont vous pouvez profiter dès votre arrivée.

Croisière à Malabar
Jour 17

Journée à Neeleshwar

La plage est immense et déserte. Plusieurs activités et visites sont proposées par votre hébergement : excursion vers le fort de Bekal, visites d'ashrams, de temples hindouistes, de marchés locaux, balade en VTT ou à pied dans l'arrière pays et les villages de pêcheurs.

Journée à Neeleshwar
Jours 18 à 19

Route vers Mangalore

Route vers Mangalore. Transfert à l'aéroport pour l'embarquement sur votre vol de retour vers l'Europe. Arrivée le lendemain à Paris ou Bruxelles.

Route vers Mangalore

Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.