
Le pays où l'on écoute pousser le riz
Informations pratiques pour partir au Laos
Quand y aller
Comme la Thaïlande, le Laos bénéficie d’un climat très régulier, sous la double influence des moussons du golfe du Bengale et d’Insulinde : il est cependant éloigné de chacun des épicentres, ce qui en atténue les effets. La période sèche s’étale de novembre à mai et est ponctuée d’orages sporadiques. La saison humide, de juin à octobre, connaît deux pics dans les précipitations : juin et début octobre. Par ailleurs, les précipitations sont plus fortes dans le Nord que le Sud. L’hiver (novembre à février), les températures peuvent descendre fort bas dans les montagnes du nord (5° la nuit, parfois même moins) et ne pas atteindre 20° en journée.
Lire plusSanté
- Vaccins obligatoires: aucun;
- Vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatites (A + B);
- Malaria: oui
Déplacement
Véhicule privé, toujours avec chauffeur. Des aléas peuvent survenir : une route abîmée ou une autre en cours de revêtement occasionnent des retards. L’avion ? Recommandé pour aller de Vientiane à Pakse (quoique le trajet routier soit envisageable). Dans tous les cas, vous êtes prévenus: un horaire valable aujourd’hui ne l’est plus nécessairement demain… et encore moins le jour du vol ! Esprit ouvert et flexibilité sont donc les clés de la réussite de votre voyage.
Lire plusHébergements
Globalement, l’hébergement est simple, mais néanmoins dans des conditions acceptables de propreté et avec un accueil extrêmement chaleureux. Une notable exception: Luang Prabang. La bourgade peut récemment s’enorgueillir de la présence de magnifiques petits hôtels. Charme, services personnalisés, confort. Parmi les belles adresses : L’Amantaka ou la Résidence Phou Vao. Vientiane offre du très bon confort par deux adresses combinant ce critère au charme: la Settha Palace et le Greenpark. Dans les zones tribales du Nord, le confort devient souvent rudimentaire. Découvrez nos autres hébergements « coups de cœur » en fin de fiche.
Lire plus