Aller au contenu
Pouilles, Italie
Culture

Pouilles et Basilicate, vallée fantôme et cinéma

Votre voyage en substance

Visiter les Pouilles en une semaine, ainsi que la région de la Basilicate, c’est s’imprégner de la meilleure des façons de la dolce vità. Destinations culturelles et artistiques, elles séduisent les couples en quête de romantisme et d’expériences exclusives, d’un déjeuner bio dans un sasso de la cité mystérieuse et troglodyte de Matera à la rencontre avec un artiste verrier dans son atelier, en passant par deux nuits inoubliables dans un palazzo de caractère du 19e siècle, propriété de la famille Coppola. Pendant votre voyage, vous profitez également de visites privées dans des établissements de renom comme la pinacothèque d’un peintre impressionniste apulien et de pique-niques dans des décors naturels extraordinaires, dont le jardin d’un trullo à Alberobello et une terrasse d’artiste privatisée avec vue sur la baie de Polignano a Mare.

Pays

Italie

Durée

8 jours

Prix

À partir de 4200 € par personne

Pouilles et Basilicate, vallée fantômes et cinéma
Jour 1

Arrivée dans la région des Pouilles

Vous prenez possession de votre voiture de location au bureau du loueur de l'aéroport. Vous faites route vers le Nord et la région des Pouilles "impériales", ainsi nommée pour la richesse de son patrimoine historique. À voir : les petites villes portuaires de Barletta, Trani, Biscelgie et Giovinazzo , leurs jolis ports piétonniers, leurs églises blanches sur la mer. Castel del Monte et le château ésotérique de Frédéric II de Souabe propose un voyage dans le temps, édifice mystérieux sur un promontoire panoramique superbe. Vous vous installez dans votre "masseria" biologique, ferme historique fortifiée au cœur des oliviers, pour 2 nuits. En fin de journée, vous bénéficiez d'un transfert privé vers la côte et la jolie ville de Barletta, puis d'une visite privée de la pinacothèque du peintre impressionniste apulien De Nittis. Vous êtes ensuite transférés vers le centre historique de Trani, et vous régalez d'un dîner de spécialités locales sur la terrasse panoramique d’un palazzo, avec vue sur le vieux port.

Arrivée dans la région des Pouilles
Jour 2

Plateau de la Murgia

La région des Pouilles "impériales" est ainsi nommée pour la richesse de son patrimoine historique, légué notamment par les croisés lors de leurs escales vers l’Orient. À parcourir à pied : les charmantes petites villes portuaires de Barletta, Trani, Bisceglie et Giovinazzo, leurs jolis ports piétonniers, leurs églises blanches sur la mer. Castel del Monte, le château ésotérique de Frédéric II de Souabe, propose un voyage dans le temps, édifice mystérieux sur un promontoire panoramique superbe. Niché au cœur du parc naturel de l’Alta Murgia, il peut aussi être le point de départ d’une belle randonnée sur ce haut plateau constitué d’alpages rocheux, de grottes et de ravines.

En soirée, nous vous conseillons une balade dans le vieux centre animé de Bari (photo). En déambulant dans les ruelles étroites vous apercevrez les cuisinières à l’œuvre dans la fabrication de la pasta maison. Le chef-lieu de la région des Pouilles est, en son centre antique, un enchevêtrement de ruelles animées, joyeuses et bruyantes. Autour de ce noyau vivant, des cathédrales majestueuses qui racontent l’histoire de Saint Nicolas ou de San Sabino. En front de mer, une jolie promenade relie les différents quartiers et leurs époques diverses. Une balade en soirée dans ce labyrinthe contrasté est une agréable immersion dans la vie des Baresi. Sans oublier de goûter aux orecchiette ,aux recettes de poisson cru, jusqu’aux apéritifs accompagnés de tarallucci et de friselle !

Plateau de la Murgia
Jour 3

Basilicate

Vous faites route vers l'Est, à travers les décors scéniques de la Basilicate, l’ancienne Lucanie, où en 50 ans, plus de quarante films ont été tournés. En passant par Melfi et son château médiéval (photo), cet itinéraire vous permet de faire halte sur les pentes du mont Vulture, un ancien volcan, dont les pentes fertiles portent de nombreux vignobles.

Vous faites arrêt chez un vigneron producteur de l’Aglianico del Vulture, dont les caves sont creusées dans la roche volcanique. Visite, dégustation, « pranzo » de produits locaux, promenade digestive dans le domaine , avant de reprendre la route vers le Sud. Vous vous installez pour 2 nuits dans un palazzo du 19e siècle, décoré de fresques et de marbre, propriété de la famille Coppola depuis une décennie.

Une plage privée et aménagée est à votre disposition à 15 minutes en voiture. Profitez de la piscine, du beau jardin d’époque ou de la plage privée de l’hôtel.

Basilicate
Jour 4

Matera

Vous prenez la route en direction de Matera, pour une journée de visite de ce site unique au monde. Révélé au reste de l’Italie dans les années 30 lorsqu’un jeune médecin y fut exilé par le régime fasciste, on y découvrit des populations vivant dans des grottes-taudis, dans des conditions de vie dignes du Moyen Age.

Aujourd’hui complètement assainie et révélant toute sa beauté, la ville troglodyte, faite de "sassi" et de façades blanches accrochées à ses pentes abruptes, a été choisie comme lieu de tournage par de nombreux réalisateurs.

Vous avez rendez-vous avec votre guide pour une journée de promenade dans les ruelles étroites, parmi les sassi, les vestiges grecs et les façades baroques ; entre troupeaux de moutons, chiens errants, bars branchés et décors bibliques. En cours de journée, vous déjeunez dans un Sasso, cuisine locale et produits biologiques au menu.Vous retournez à l'hôtel en fin de journée.

Matera
Jour 5

Vallée d'Itria

Vous partez avec votre guide à la découverte de Craco, ville fantôme abandonnée à cause de sa position sur une zone sismique. Elle illustre le destin qu'ont subi de nombreux bourgs de Basilicate, à l'origine de mouvements de population, et a été également le lieu de tournage de films tels que « La Passion du Christ » de Mel Gibson et le James Bond « Quantum of Solace ».

Vous vous délectez d'un déjeuner pique-nique avec vin et spécialités locales sur les hauteurs du village, avec une vue imprenable sur les collines de Basilicate. Après une pause ou une balade digestive, vous vous mettez en route vers la région d’Ostuni, ville blanche calcaire sur les hauteurs de la mer Adriatique . Vous vous installez pour 3 nuits dans votre masseria, au milieu des oliviers et non loin de la mer.

Vallée d'Itria
Jour 6

Vallée d'Itria et Salento

Ce matin, nous vous proposons de partir vers le Sud, en direction de Lecce, dans le Salento. Vous démarrez tôt à travers les routes de campagne pour traverser Locorotondo et Martina Franca, où une pause-café vous permet de profiter de l'atmosphère de ces villages encore épargnés par le tourisme de masse, au patrimoine historique important, à l'architecture particulière et pleine de charme.

Enfin, Lecce, la belle du Sud, la baroque aux airs florentins, vous propose une balade dans le temps à travers un dédale de ruelles claires et de façades blanchies à la chaux. Le style baroque étonnant du centre de Lecce laisse, en de nombreux endroits, entrevoir les témoignages de son passé messapique et romain. La pierre calcaire au couleurs chaudes, la « pietra leccese » , est omniprésente et allège cette architecture baroque portée à son apogée dans la ville au 16e siècle, donne clarté et lumière au dédale de ruelles pavées.

Entre les palais, les églises, les balcons fleuris et les portes en bois sculpté, de petites places aux terrasses qui appellent à une pause gourmande. Le café leccese, glacé et au lait d’amandes, est une merveille dans la chaleur de l’après-midi. Le soir, mille lumières subliment les façades blanches et appellent les amoureux de vie nocturne à profiter d’un spritz et des innombrables trattorie.

Retour en fin de journée par la côte, et si le timing vous le permet, une dernière étape s'impose ! Ostuni , la ville blanche, vous invite à une promenade en fin de journée, pour voir les murs de la ville s'embraser de rose orangé au coucher du soleil.

Vallée d'Itria et Salento
Jour 7

Vallée des Trulli

En début de matinée, vous enfourchez vos vélos pour une balade guidée à travers les champs d’oliviers séculaires (parfois millénaires) sur l’ancien tracé d'un aqueduc construit en 1900. À la suite de votre guide, vous atteignez par les chemins de traverse l'originale Alberobello.

Parfois victime de son succès tant elle fascine, la petite ville garde toutefois des recoins tranquilles et authentiques, dont vous profitez lors du déjeuner, servi dans le jardin d'un trullo.

En fin de journée, vous prenez la direction de la petite ville médiévale et côtière de Polignano a Mare pour une visite de l’atelier de Peppino Campanella, en compagnie de l’artisan verrier. Au crépuscule, vous sirotez un apéritif sur la terrasse privée la plus exclusive de la ville, avec une vue sur la mer et la baie de Polignano.

Notre pépite : Chez le souffleur de verre
×
Notre pépite
Chez le souffleur de verre
polignano a mare

Visitez l'atelier de l'artiste Peppino Campanella à Polignano a Mare, où il crée des œuvres en verre, puis savourez un repas sur son toit-terrasse, avec vue sur la baie et les maisons anciennes.

Le souffle de l’art… Dans son atelier, Peppino Campanella assemble les morceaux de verre. Des perles, des carrés, des berlingots… Sous ses doigts des lampes, des miroirs lumineux, des objets décoratifs prennent forme comme autant d’œuvres d’art.

Installé au cœur de Polignano a Mare, une petite ville médiévale sur la côte, l’artiste vous accueille le temps d’une visite privée de son atelier. Sur le toit-terrasse de sa maison a flanc de falaise, une table est dressée pour vous, donnant sur les eaux bleues de la petite baie bordée de maisons anciennes.

Pouilles et Basilicate, vallée fantômes et cinéma
Vallée des Trulli
Jour 8

Vol retour

Vous rejoignez l'aéroport et remettez votre véhicule de location au bureau du loueur, à temps pour vous enregistrer sur votre vol retour.

Vol retour

Bercée par la culture italienne, Elodie incarne l’élégance et l’épicurisme d’un art de vivre empreint de douceur et de découvertes. Curieuse et passionnée, elle parcourt le monde à la recherche d’émotions, de rencontres marquantes et d’expériences authentiques. En tant que Travel designer, elle donne vie à vos rêves d’évasion en Italie, en Asie du Sud-Est ou en Asie Centrale, en imaginant des itinéraires uniques et inspirants qui allient raffinement et immersion culturelle.