Aller au contenu
Le Spitzberg en voilier à bord du Rembrandt van Rijn
Croisière

Le Spitzberg en voilier à bord du Rembrandt van Rijn

Votre voyage en substance

Cette croisière, 100% anglophone, sur un magnifique voilier permet de découvrir le Spitzberg d’une autre façon, en explorant là où les plus gros bateaux ne peuvent aller et en prenant le temps de découvrir ces paysages fabuleux qui vous entourent. N’hésitez pas à nous consulter sur nos autres croisières à de nombreuses dates et sur différents bateaux.

Pays

Spitzberg

Durée

12 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

Le Spitzberg en voilier à bord du Rembrandt van Rijn
Jour 1

Premiers instants à Longyearbyen

Arrivée à l’aéroport de Longyearbyen. Vous avez la journée libre pour visiter le musée de Svalbard qui a une intéressante collection sur l'histoire du Spitzberg, l'industrie minière et l'exploration polaire. Embarquement en fin de journée et navigation en direction de Trygghamna où vous verrez les restes d'une station baleinière anglaise du XVIIe siècle et d'une station de chasse Pomor du XVIIIe siècle que vous visiterez le lendemain matin.

Premiers instants à Longyearbyen
Jour 2

Direction Alkhornet

De Trygghamna, vous marchez vers Alkhornet, une grande falaise remplie d'oiseau marin, où les oiseaux prospectent pour l’installation de leur nid. Le pied des falaises est un repaire pour le renard arctique alors que les rennes se nourrissent de la végétation luxuriante. Dans le Forlandsundet, vous visitez un lieu où les morses chassés étaient halés sur la berge, à Poolepynten.

Direction Alkhornet
Jour 3

Découverte de Fuglefjord

Aujourd'hui, vous naviguez dans le Fuglefjord, avec des vues sur Svitjodbreen et Birgerbukta. Il y a de nombreux sites de reproduction des grands labbes et il y aura de bonnes chances d’observer des ours. A Birgerbukta vous observez d’anciens fours pour faire fondre la graisse de baleines, installés par les baleiniers basques. Vous tentez de visiter Ytre Norskøya, une petite île qui a été utilisée pendant de nombreuses années comme point d'observation pour les baleiniers hollandais. Là, vous pouvez encore suivre leurs traces jusqu'au sommet de l'île, en passant par d’impressionnantes falaises à oiseaux sur le chemin. Sur le rivage on peut trouver les restes des fours à friture du XVIIe siècle, tandis que le labbe arctique et leEider commun se reproduisent parmi les tombes de 200 baleiniers hollandais.

Jour 4

Exploration de Raudfjord

Raudfjord, sur la côte nord de Spitsberg, est un magnifique fjord avec des glaciers spectaculaires. Il est également la place favorite du phoque annelé et du phoque barbu. Les lieux abritent beaucoup de colonies d'oiseaux de mer et offre de bonnes opportunités de repérer l'ours polaire et le béluga. Jermaktangen, à l'entrée est du fjord, est une leçon de géographie grandeur nature qui vous en apprend beaucoup sur l'érosion de la terre par la mer.

Exploration de Raudfjord
Jour 5

Direction le nord : Reindyrsflya

Si les conditions de la glace le permettent, vous débarquez sur le côté nord de Reindyrsflya, la plus grande zone de toundra du Spitzberg. La vaste plaine ondulante est une bonne zone de pâturage pour le renne et plusieurs espèces d'échassiers se reproduisent également ici. Les lacs de la région offrent de bonnes chances de repérer le plongeon catmarin et l’eider à tête grise. Alternativement, vous débarquez à Fuglesangen où vous pouvez vous asseoir parmi les mergules nains.

Direction le nord : Reindyrsflya
Jour 6

Nouvelle étape à Liefdefjord

Aujourd’hui, vous naviguez dans le Liefdefjord et allez à Worsleyneset où nichent l’eiders à tête grise et les phalaropes à bec large. Il y a des chances que la glace des fjords bloque le chemin vers le front du glacier de Monaco et les sources chaudes de Bockfjord, mais la vie le long du front de glace du fjord est spectaculaire. Il y a des chances d’apercevoir des phoques barbus et des ours polaires.

Jour 7

Découverte de Fuglesangen et Magdalenafjord

Ce matin, vous débarquez à Fuglesangen, où vous pouvez vous asseoir auprès des mergules nains. Ensuite, navigation vers le sud où vous visitez Magdalenafjord, l'un des plus beaux endroits au Spitzberg, avec de nombreux glaciers impressionnants. Lors d'une visite à terre, vous observez les vestiges des activités baleinières anglaises du 17e siècle. Vous pouvez également visiter quelques grandes colonies d'oiseaux marins.

Découverte de Fuglesangen et Magdalenafjord
Jour 8

Au cœur du village Ny Ålesund

Aujourd’hui, vous visitez Ny Ålesund, le village, habité en permanence, le plus septentrional au monde, un centre de recherche polaire et un ancien point de départ pour de nombreuses expéditions au Pôle Nord (Amundsen et Nobile par exemple). La bernache nonnette, l'oie à bec court, l'eider commun, la sterne arctique et plusieurs espèces de limicoles peuvent être vus de près. Les rennes ici sont plus petits que leurs parents continentaux et ne forment pas de grands troupeaux.

Au cœur du village Ny Ålesund
Jour 9

Glacier du 14 juillet

Ce matin, vous naviguez de Ny Ålesund vers le glacier du 14 juillet. Non loin du glacier, on aperçoit un site de reproduction pour guillemots de Brünnich, petit pingouins et macareux. Le guano de ces colonies d'oiseaux, l'exposition au sud et la situation abritée, donnent naissance à une végétation relativement riche avec de nombreuses espèces de plantes à fleurs.

Jour 10

Forlandsundet

Sur le chemin du retour, vous tentez un débarquement à Fuglehuken, où vous observez beaucoup de restes de l’époque de la chasse à l'ours polaire. Il y a de grandes colonies d'oiseaux de mer et c’est également un lieu de halage pour les phoques communs. Alternativement, nous débarquez sur la côte de Forlandsundet à Engelskbukta ou Sarstangen. Parfois, des morses se hâlent hors de l’eau, ici. Vous avez l’opportunité de faire une grande marche dans la toundra, dans un cadre magnifique.

Jour 11

Direction Gipsvika

Ce matin, vous arrivez à Bohemanflya, une vaste zone de toundra avec sa propre avifaune et ses formations géologiques spectaculaires le long de la côte. A Gipsvika, au fond de l’Isfjord, vous irez à terre près de la majestueuse falaise de Templet. C'est une région étonnante avec des montagnes spectaculaires érodées dans la roche sédimentaire du carbonifère supérieur créé il y a environ 290 millions années.

Direction Gipsvika
Jour 12

Derniers instants de ce voyage

Après le petit-déjeuner, vous débarquez à Longyearbyen.

Derniers instants de ce voyage

Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.