Aller au contenu
Merveilles de l'île du Sud, de Kaikoura à Queenstown
Voyage culturel

Merveilles de l'île du Sud, de Kaikoura à Queenstown

Votre voyage en substance...

Les amoureux de la nature et les épicuriens se réjouiront de ce périple néo-zélandais sur l’île du Sud. En deux semaines, ce voyage serpente entre petites villes pittoresques et accueillantes, montagnes majestueuses, lacs oniriques et forêts tropicales. Après une découverte du vignoble dans la région de Marlborough, le parc de Tasman et ses couleurs exceptionnelles s’offrent à vous. Pour profiter au mieux des paysages rencontrés, un voyage en train à bord du Tranzalpine, une croisière d’une journée et une nuit au cœur de Fjordland et une randonnée en kayak sont au programme de ce fabuleux voyage aux antipodes !

Pays

Nouvelle-Zélande

Durée

16 jours

Prix

À partir de 9000 € par personne

Merveilles de l'île du Sud, de Kaikoura à Queenstown
Jours 1 à 2

Le grand départ

Envol vers le pays des kiwis. Nuit à bord de l'avion. Terre des antipodes, la Nouvelle-Zélande est bercée par la mer de Tasman et l’immense Océan Pacifique. Elle se compose de deux îles principales, « l’île fumante » et ses volcans au Nord et l’île de Jade avec sa longue échine de crêtes enneigées au Sud. Vous partez à la rencontre d’une nature mystique, de sa riche culture maorie, et d’une population accueillante. Concentré de richesses naturelles, cette destination lointaine réunit tous les attributs pour courtiser les passionnés d’aventure et les amoureux de vastes espaces préservés. Dans l’île du nord comme dans l’île du sud, les paysages rivalisent de beauté et de diversité. Laissez-vous séduire le temps d'un voyage par ces panoramas hors du commun !

Le grand départ
Jour 3

Arrivée à Christchurch

Arrivée à l'aéroport international de Christchurch et prise en charge de votre véhicule de location. Reste de la journée libre. Christchurch est la plus grande ville de l'île du Sud. Abritant un mélange fascinant de bâtiments historiques élégants, de culture contemporaine et de jardins primés. Elle est décrite comme une « ville dynamique en pleine transition, associant résilience et créativité », une ville qui déborde d'énergie où que vous alliez.

Dès votre arrivée, faites une promenade reposante à travers les jardins botaniques. Vous pouvez également, à titre alternatif, faire un tour dans le Tram historique, ou encore enfourcher des vélos pour découvrir à une autre allure la ville. En fin d'après-midi, nous vous proposons une balade en gondole sur la rivière Avon et dans les jardins botaniques. Elle coule doucement le long du centre-ville, faisant des promenades édouardiennes une visite emblématique. Traditionnellement connus sous l’appellation de Garden City, les jardins botaniques primés de Christchurch ont plus de 150 ans et peuvent se targuer de posséder une collection enviable de plantes exotiques et indigènes.

Jour 4

Route vers Kaikoura

Vous faites route vers Kaikoura. C'est l'endroit idéal pour explorer la vie sauvage sous toutes ses formes, mais aussi le meilleur endroit pour savourer des écrevisses (en maori, kai signifie aliment et koura signifie écrevisse). L'environnement de Kaikoura est véritablement spectaculaire, le village étant placé entre la chaîne de montagnes très découpée de Kaikoura et l'Océan pacifique.

En hiver, les montagnes sont recouvertes de neige, ce qui rend le paysage encore plus extraordinaire. L'après-midi, vous partez pour une croisière d'observation des cétacés de 3h30. Une faille profonde au large des côtes a permis à une colonie de cachalots de s’installer de façon permanente et l’abondance de poissons attire régulièrement de nombreuses autres espèces migratoires. Lors de la croisière, vous allez observer des dauphins, cachalots, otaries et autres animaux marins s'ils sont au rendez-vous.

Route vers Kaikoura
Jour 5

Direction Blenheim

Route vers la région des Marlborough. Située au nord de l'Île du Sud, Marlborough est la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande et la patrie du sauvignon blanc néozélandais, connu dans le monde entier. La ville ensoleillée de Blenheim est une base idéale pour ceux qui veulent découvrir la culture culinaire et les vins locaux. Située au cœur de la localité viticole de Marlborough, il s'agit de l'une des villes les plus ensoleillées de la Nouvelle-Zélande. Les montagnes encadrent la zone et retiennent la chaleur estivale (les températures supérieures à 30°C sont plutôt habituelles en février et mars). Aussi bien à Blenheim que dans les alentours, un agréable choix de cafés, restaurants, bars, boutiques, magasins d'artisanat local et cours de golf s'offre à vous. Votre itinéraire inclut une visite du vignoble de Brancott Estate pour une dégustation du célèbre sauvignon blanc local.

Jour 6

Prochaine étape vers Kaiteriteri

Le matin, vous continuez votre périple en partant vers Kaiteriteri. Reste de la journée libre en bord de mer. Le parc national Abel Tasman est un kaléidoscope de plages de sable doré, d'océan étincelant et de végétation qui s'étend jusqu'au bord de l'eau. Comme pour les Marlborough Sounds, si vous voulez vous aventurer plus loin dans le parc, il vous faudra un bateau (des taxis aquatiques vous emmènent de baie en baie). Vous pouvez également marcher dans le parc Abel Tasman le long d'un sentier qui va vous faire souvent traverser des estuaires ou suivre des plages de sable doré où vous pouvez faire une baignade bien méritée.

Prochaine étape vers Kaiteriteri
Jour 7

Découverte du parc national Abel Tasman

Le matin, vous découvrez le Parc national Abel Tasman lors d'une matinée de kayak, un des plus beaux parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande qui protège des paysages côtiers somptueux mais difficilement accessibles, au point de décourager les premiers explorateurs européens comme Abel Tasman et Thomas Cook, qui s’en approchèrent sans se résoudre à accoster. L'après-midi, vous découvrez la forêt vierge côtière, des plages, des montagnes... Lors d'une randonnée guidée.

Jour 8

Direction Punakaiki

Aujourd'hui, vous prenez la route en direction de Punakaiki. Vous longez la côte Ouest et les Gorges de Buller. Nous vous conseillons de faire un arrêt à Westport pour observer la colonie d'otaries au Cap Foulwind. Arrivés à Punakaiki, vous découvrez les étonnantes formations de calcaire des Pancakes Rocks et des Blowholes, où les puissants jets créés par les vagues viennent s'engouffrer dans les interstices de la roche. Le reste de la journée est libre pour vous reposer et vous balader.

Direction Punakaiki
Jour 9

De Greymouth à Christchurch

Après avoir déposé votre voiture à la gare de Greymouth, vous embarquez à bord du train transalpin pour une traversée de l'île du Sud d'Ouest en Est. Vous quittez les rivages de la mer Tasman pour aller vers Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud connue comme la "ville-jardin" de la Nouvelle-Zélande. Découverte de la ville à l’ambiance très "british" et aux magnifiques parcs.

Jour 10

Le spectaculaire lac Tekapo

L'arrivée au lac Tekapo est toujours spectaculaire, et la couleur insolite du lac vous donnera envie de vous arrêter sur le côté de la route pour mieux la contempler. Cette région est aussi la plus grande réserve de ciel étoilé au monde : le vaste éventail d'étoiles qu'elle offre la nuit est inégalé. Le Earth and Sky Mt John Stargazing Tours est un excellent moyen d'en apprendre plus sur les merveilles de l'univers.

Le spectaculaire lac Tekapo
Jour 11

Route vers Queenstown

Dans la matinée, vous faites route en direction de Queenstown, vous longez les lacs de Hawea et de Wanaka, tous deux d'une pureté et d'une limpidité uniques. Vous avez la possibilité de faire un arrêt en route pour visiter le village de pionniers d'Arrowtown né de la ruée vers l'or dans les années 1860. Vous arrivez à Queenstown dans l'après-midi et vous installez à votre hôtel.

Queenstown est la destination internationale n°1 pour les sports d'aventure et les activités en plein air. Elle reste la destination préférée des skieurs et snowboardeurs du pays. Située au bord du lac Wakatipu et entourée de montagnes majestueuses, la Capitale des Alpes du Sud est une ville magnifique qui offre de multiples choix d'activités : rafting, jet-boat, croisières en bateau à vapeur, visite des vignobles, randonnées et safaris nature.

Jour 12

Découverte de Queenstown

Journée libre à Queenstown, au bord du lac Wakatipu, au pied des "Remarkable Mountains". Nous vous conseillons de découvrir la région de Glenorchy, à l’extrémité Nord du lac Wakatipu, nichée entre les chaînes de montagnes : Richardson (à l’Est), Humboltd (à l’Ouest) et le Mont enneigé de Earnslaw (au Nord). Les deux principales industries de Glenorchy sont l'agriculture et le tourisme qui ont permis à la ville de se développer tout en conservant ses qualités uniques et la « culture kiwi » du sud. Glenorchy est une petite ville très pittoresque, dynamique et accueillante d’environ 200 habitants. C’est là qu’ont été filmées certaines scènes de films comme « Le Seigneur des Anneaux », « X-Men Origins : Wolverine », ou encore « Narnia ». Les paysages environnants y sont absolument époustouflants.

Nos suggestions : prendre le téléphérique vers le sommet de Bob's Peak pour admirer la vue (possibilité de faire un tour en luge depuis le sommet ou de dîner au restaurant panoramique), saut à l'élastique (bungy jumping), jet boat, rafting, saut en parachute, visite des vignobles de la région, croisière sur le lac Wakatipu à bord d'un bateau à vapeur datant de 1912, excursion à la ferme de Walter Peak, excursion sur la rivière Dart et dans le parc national de Mt Aspiring, etc.

Découverte de Queenstown
Jour 13

De Manapouri à Doubtful Sound

Dans la matinée vous pénétrez dans le plus grand Parc National du pays, Fjiordland, forêt tropicale dense, une douzaine de sommets souvent enneigés, de nombreuses espèces menacées (takahe, kea, kaka, brown kiwi). Un paradis pour les amoureux de nature et de vie sauvage. Vous vous rendez ensuite à Manapouri afin d'y garer votre véhicule.

Aujourd’hui, vous allez vivre une expérience hors du commun dans le deuxième plus grand fjord du parc national de Fiordland : Doubtful Sound. Avec ses sommets escarpés et sa forêt tropicale luxuriante, Doubtful Sound offre des paysages à couper le souffle. Havre accueillant pour la faune marine, vous aurez peut-être la chance d’assister aux jeux des grands dauphins et des otaries. Arriver à Doubtful Sound est déjà une aventure en soi. Sans accès routier direct, la seule façon de s’y rendre est de prendre un ferry pour traverser le lac Manapouri. Là, vous continuez en « school bus » pour grimper Wilmot Pass. Ce n’est qu’une fois le col redescendu, que vous apercevez enfin votre bateau à l’ancre à Deep Cove, au fond du fjord. Cet isolement fait du fjord un endroit spécial et peu fréquenté.

Durant la croisière, les guides naturalistes à bord vous font découvrir les merveilles de la nature qui vous entourent. Plusieurs sorties en zodiac sont prévues pour approcher de la côte et voir les sites inaccessibles en bateau. Pour les plus courageux, il est également possible de s’essayer au kayak de mer. En fin de journée, vous profitez d’un dîner buffet préparé par le chef de bord et servi dans la salle à manger. En soirée, vous pouvez échanger vos expériences de la journée avec vos compagnons de voyage en sirotant un verre de vin ou un cocktail au bar.

Jour 14

De Manapouri à Queenstown

Après avoir attaqué cette deuxième journée avec un copieux petit-déjeuner, vous continuez votre exploration du fjord. Vers 10h, débarquement à Deep Cove et transfert en bus vers le Lac Manapouri où vous reprenez le ferry vers Manapouri. Arrivée vers midi. Vous revenez ensuite à Queenstown pour une dernière nuit sur l'île du Sud.

De Manapouri à Queenstown
Jours 15 à 16

Derniers instants de ce voyage

Vous vous rendez à l'aéroport pour remettre votre véhicule de location et vous envoler pour l'Europe. Arrivée en Europe le lendemain.

Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.