Quand y aller

show-hide

L'Arabie Saoudite peut se visiter tout au long de l'année. Les hivers sont doux et les étés propices pour visiter la côte de la Mer Rouge et les montagnes du sud-ouest.

La meilleure période pour une découverte des principales étapes touristiques du pays (Riyadh, Alula, Jeddah) correspond à notre hiver (d'octobre à mars). 

Chaque grande ville ou région du pays connaît sa période festive lors de laquelle s'enchaîne une série d'événements populaires, culturels, fun, sportifs.  

Durant la période de Ramanda en revanche, tous les services tournent au ralenti. 

Santé

show-hide

Vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: tétanos, polio, typhoïde,hépatites (A et B); malaria: non

Hébergements

show-hide

Bien qu'ouverte récemment au tourisme, l'Arabie Saoudite jouit d'une longue expérience de l'accueil de visiteurs étrangers dans le cadre des pèlerinages vers les villes saintes de La Mecque et Médine.

 

Aussi trouve-t-on une généreuse offre hôtelière dans les grandes villes porte d'entrée du pays comme Riyadh et Jeddah et autour des lieux saints. Il s'agit généralement d'hôtels 3 à 5 étoiles type "business" offrant un bon niveau de confort et de service. Plus récemment, l'énorme potentiel d'attractivité touristique du pays et l'ouverture des frontières aux touristes étrangers non-musulmans ont délenché l'afflux au pays des plus belles enseignes hôtelières au monde, étoffant le parc hôteliers de nombreux resorts de luxe, notamment dans la région désertique d'Alula et au bord de la Mer Rouge. Parmi celles-ci : Banyan Tree, Habitas, Six Senses et bientôt Aman & Janu Resorts, St Régis... Ces adresses de charme sont déjà très prisées, prévoir de réserver bien à l'avance. 

Déplacement

show-hide

Suivant la taille de votre groupe et la nature de votre trajet, vous disposerez d'une voiture (dans certains cas un 4X4), d'un mini-van ou d'un bus climatisé avec chauffeur parlant anglais.

Les vols intérieurs permettent de couvrir les plus longues distances entre les grandes étapes. Certains trajets s'apprécient également en train voire en train ultra-moderne à grande vitesse entre Médina et Jeddah.

Accompagnement

show-hide

Vous bénéficiez d'un chauffeur-guide ou d'un chauffeur + un guide. Le guide-accompagnateur ou les guides régionaux francophones sont encore quasi inexistants. Dans la grande majorité des cas, les guides seront donc anglophones. Moins habitués aux touristes occidentaux et moins expérimentés que leurs homologues dans les pays voisins (Jordanie, Egypte, Oman, Emirats), les guides saoudiens seront un véritable trait d'union entre vous et la culture locale et répondront sans complaisance à toutes vos questions. 

Coutumes locales, règles et comportements

show-hide

Les droits des femmes

La situation des femmes en Arabie Saoudite évolue et s'améliore. Environ 50 % de la population a moins de 30 ans et la moitié d'entre eux sont des femmes. Les jeunes femmes sont souvent éduquées à l’étranger et influencées par un Internet ouvert. Les dirigeants ont compris que le changement est inévitable et qu’il doit se faire par étapes. Les femmes conduisent désormais des voitures et peuvent sortir seules en public. Les hommes et les femmes célibataires peuvent s'enregistrer ensemble dans les hôtels.

 

Code vestimentaire

Le code vestimentaire varie selon les établissements fréquentés. Certains sont informels, tandis que d'autres sont attachés à l'élégance. Une tenue décente est exigée dans les lieux de culte.

En tant que touriste, on ne s'attend pas à ce que vous portiez la même tenue vestimentaire que les locaux ou que vous vous couvriez dans la même mesure. 

Les femmes peuvent s'habiller comme tous les touristes, en tenant compte de la coutume locale. Bien que les Saoudiennes soient censées porter en public la longue robe noire traditionnelle appelée abaya, les étrangers sont exemptés de cette règle. Le hijab (couvrant les cheveux) et le niqab (couvrant le visage) sont depuis 2017 facultatifs tant pour les Saoudiennes que pour les touristes. Cependant, il est fortement recommandé de s'habiller modestement. Plus précisément, des vêtements amples qui couvrent les épaules, le décolleté et les jambes.

Remarque : La modestie est également encouragée pour les hommes. Par exemple, les hommes doivent éviter de porter des shorts au-dessus des genoux dans les lieux publics.

Comment cela se traduit-il dans la vraie vie des locaux ? Les étrangers, les expatriés et les jeunes Saoudiennes des grandes villes portent pour la plupart une abaya ouverte aux couleurs vives par-dessus leurs vêtements. Ce n’est PAS obligatoire, mais très apprécié.

Il est important de comprendre que les habitants respectent les règles de leurs propres familles, qui sont encore assez conservatrices et qui prendront plus de temps à changer.

A noter : lors de la visite de sites religieux tels que des mosquées, tous les visiteurs doivent enlever leurs chaussures et porter des pantalons/jupes longs ; les femmes doivent se couvrir les cheveux. L'idéal est d'emporter une écharpe ou un pashmina à cet effet.

 

Piscines, plages et salles de fitness 

Les règles officielles en ce qui concerne les piscines et salles de sport sont simples et suivent la Vision 2030 : "accès et utilisation libre pour hommes et femmes pendant l'horaire d'ouverture". Dans la pratique toutefois, cela peut encore varier d'un hôtel à l'autre. Certains hôtels proposent un accès exclusif aux femmes à certains horaires, d'autres disposent d'infrastructures distinctes pour les hommes et les femmes. Cela tend à se raréfier toutefois et cela a quasiment disparu à Al Ula et Jeddah.

Il existe de nombreuses plages, mais relativement peu sont utilisées à des fins récréatives. Les plages publiques sont utilisées pour les pique-niques et la baignade pour les enfants. Les adultes nagent rarement tandis que les femmes se baignent entièrement habillées. Les règles sont différentes et variables sur les plages privées des hôtels, comme pour les piscines. Tous les nouveaux complexes hôteliers à venir sur les plages de la Mer Rouge auront une règlementation en ce qui concerne les plages telles que nous les connaissons dans le monde entier. 

 

Alcool

L'alcool est interdit partout en Arabie Saoudite sans exception. Il y a des rumeurs de changement, mais rien n'a été annoncé (en novembre 2023).

 

Les villes saintes : La Mecque et Médine 

Les non-musulmans ne peuvent pas entrer à La Mecque.

Médine est différente. Seul l'accès à l'intérieur de la Grande Mosquée est réservé aux musulmans.

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide