
Des rivages de Mascate aux sables du Dhofar
Votre voyage en substance...
Découvrez Oman dans toute sa diversité. Votre voyage début au cœur de la capitale, Mascate, avant de traverser en 4×4 le spectaculaire Wadi Bani Awf. Vous découvrez le Wadi Ghul, le village traditionnel de Misfah, la ville historique de Bahla et le marché animé de Nizwa. Votre voyage vous mène jusqu’à Sur et aux piscines naturelles de Wadi Shab, puis vous partez à la rencontre des paysages du Sud dans la région du Dhofar. À Salalah, vous explorez le charmant village de pêcheurs de Taqa pour un voyage mêlant culture, nature et aventure.
Pays
Oman
Durée
12 jours
Prix
À partir de 7000 € par personne

Arrivée à Mascate
Vous prenez votre vol à destination de Mascate. Votre chauffeur vous retrouve à l’aéroport et vous conduit jusqu'à votre hébergement en bord de mer.

Découverte de Mascate
Accompagnés de votre guide, vous partez à la découverte de Mascate. La visite débute par deux réalisations majeures qui illustrent l'architecture islamique contemporaine : la splendide Grande Mosquée du Sultan Qabus (1995-2001) et le prestigieux Royal Opera House Muscat (2007-2011). Elle se poursuit au musée Bait Al-Zubair, renfermant une précieuse collection d'artisanat d'art ancien.
La visite se clôt dans le quartier commerçant de Muttrah, où règne encore l'atmosphère animée et populaire du passé. Le souk de Muttrah, autrefois l'un des marchés les plus actifs de la péninsule arabique, était le point de convergence des échanges entre la Chine et l'Inde. On y trouve des dattes succulentes, objets artisanaux, nacre délicate, vêtements traditionnels et les célèbres kandjars, le poignard à lame busquée qui fait d’un homme un Omanais. Vous découvrez également le bakhour, ce parfum envoûtant qui embaume les maisons et éloigne les djinns. Au marché aux poissons, vous réalisez l'abondance des trésors offerts par le golfe d'Oman.
Notre pépite : Rencontre avec un musicienAprès une fascinante visite des coulisse du Royal Opera House de Mascate, vous avez rendez-vous en bord de mer, près de la Marina, avec un musicien renommé d'un groupe local.
Ce passionné de musique traditionnelle omanaise est prêt à vous révéler tous les mystères des instruments utilisés autrefois lors des performances sur les anciens dhows, et qui continuent à enchanter les spectateurs lors de nombreuses représentations aujourd’hui.Dans ce cadre enchanteur, vous allez plonger au cœur des sonorités authentiques et découvrir l’histoire et l’évolution de ces instruments traditionnels.


En 4x4 au cœur de paysages d'exception
En véhicule 4x4, vous partez pour une traversée d'exception du Wadi Bani Awf, l'une des routes les plus époustouflantes du Sultanat. Avec ses dénivelés abrupts de 1500 mètres, elle vous mène jusqu'à Al Hamra. Vous longez la rivière qui serpente entre des parois escarpées, puis vous grimpez dans les montagnes, qui offrent une vue imprenable sur la vallée et ses précipices majestueux.
Nichée au cœur des montagnes, la charmante ville de Nakhl est célèbre pour ses plantations de palmiers-dattiers, qui lui ont d'ailleurs donné son nom. Son fort, l'un des plus spectaculaires du Sultanat, trône sur une colline rocheuse et remonte à l'époque préislamique. Il a été réhabilité aux 9ème, 16ème et 19ème siècles, ajoutant à son charme historique.

Route vers le Wadi Ghul, Misfah, Bahla et Jabreen
Une route caillouteuse serpente au coeur du Wadi Ghul, traversant des plantations de palmiers dattiers dans un impressionnant canyon, pour mener au village abandonné de Wadi Ghul. C’est un endroit paisible où l’on ne croise que quelques rares Omanais et des troupeaux de chèvres. Perché à 1000m d’altitude et construit à flanc de montagne, le petit village de Misfah, lui, est très apprécié pour ses maisons taillées dans la pierre et sa luxuriante palmeraie. Il se caractérise par ses étroites ruelles, ses superbes terrasses agricoles et son système d’irrigation traditionnel qui alimente les cultures. Il est agréable d'y descendre les escaliers de la palmeraie, le long des plantations, dans l’ambiance rafraîchissante de l'eau qui s'écoule dans les falaj.
Vous découvrez ensuite la ville de Bahla, réputée pour ses poteries et entourée par un rempart de plus de 12 kms dont on peut encore admirer les ruines. Son fort en terre, merveille d'architecture militaire médiévale omanaise, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Mais aussi le château de Jabreen, une ancienne résidence des Imans et école de médecine, d’astrologie et de droit islamique. C’est un véritable chef-d’œuvre de l'architecture omanaise, arborant de splendides plafonds peints, ornés de délicats motifs floraux, et des murs décorés d’arabesques.

Cap vers Jabal Akdhar
Vous profitez d'une journée libre pour découvrir le cadre exceptionnel de votre hébergement, véritable destination en soi. De nombreuses randonnées de tous les niveaux sont possibles dans les environs directs de l'hôtel, guidées ou en autonomie.

Au cœur des wadis
Deuxième ville du pays, Nizwa est considérée comme le cœur culturel d’Oman. Son fort est la plus grande forteresse de l’ensemble de la péninsule arabique. Joyau de l'architecture traditionnelle omanaise, il offre une vue imprenable sur l’oasis et les montagnes environnantes. Lors de cette journée, vous découvrez également le village fortifié de Birkat Al Mawz construit en escalier à flanc de colline, dans la partie intérieure du Jabal Akhdar. Un falaj (système d'irrigation) traverse le village pittoresque et irrigue les palmeraies environnantes.
Quelques maisons de terre ocre ont conservé de belles portes en bois sculpté. Vous vous baladez également dans le Wadi Bani Khalid, l’une des plus belles oasis verdoyante du pays, avec ses larges piscines d’eaux turquoise et limpides dans un décor désertique montagneux impressionnant avant d'atteindre le désert des Wahibas, célèbre pour ses immenses dunes, dont certaines culminent à 200 mètres, et dont les teintes oscillent entre le rouge, le rose et l’orange. La traversée de cette mer de sable où vivent encore les bédouins éleveurs de dromadaires promet de découvrir des paysages grandioses.
De la ville de Sur aux piscines naturelles du Wadi Shab
Vous remontez en direction de la capitale en découvrant Sur, cité bâtie à fleur d'océan, l'une des villes les plus pittoresques du Sultanat, aux influences indiennes, persanes et africaines. Réputée pour ses belles portes en bois et incontournable pour son chantier naval de fabrication de boutres (Dhow), bateaux traditionnels encore très présents dans les pays de la région. Vous arpentez également certains des wadis qui longent la côte comme le Wadi Shab, signifiant « gorge entre les falaises », qui vous invite à la promenade entre palmiers et arbres fruitiers ainsi qu’à la baignade dans ses piscines naturelles d’eau claire.

Dans la région du Dhofar
Vous vous envolez vers le Sud et la région du Dhofar. Cette contrée méridionale d'Oman regorge de beautés naturelles, en particulier durant la période du Khareef (de juin à mi-septembre), lorsque qu'elle reçoit une partie de la mousson indienne annuelle, transformant toute la région en un jardin luxuriant avec de nombreux ruisseaux et cascades rafraîchissantes.
Salalah, sa ville principale, révèle également quelques merveilles archéologiques et historiques que vous visitez l'après-midi en compagnie de votre guide. Vous découvrez notamment le musée évoquant l'histoire et le patrimoine de la région, le souk Al Husn consacré à l'encens, véritable trésor du Dhofar mais également le site d'Al Balid, un ancien port port antique faisant actuellement l'objet de fouilles.

De Taqa à Jabal Qara
Vous commencez votre visite par le pittoresque village de pêcheurs de Taqa. À Khor Rouri, vous découvrez le site de la ville antique de Samhuram et les ruines du palais supposé être celui construit à l'époque pour la reine de Saba. Puis, vous continuez vers Mirbat, l'ancienne capitale du Dhofar célèbre pour sa mosquée et pour abriter le tombeau de Bin Ali, un saint homme qui fut enterré ici à l'époque médiévale. Vous faites ensuite arrêt à Ain Razat, au pied des montagnes Qara. C'est un lieu de détente prisé des habitants de la région au milieu des collines, des jardins et des ruisseaux.
L'après-midi, vous vous rendez au Jebel Qara pour visiter la tombe du prophète Ayoub, mieux connu sous le nom de Job, dans l'Ancien Testament. La route vers Mughsail offre des paysages spectaculaires et est bordée par de magnifiques plages. Celle de Mughsail comprend des cavités naturellement creusée dans la roche proche du rivage. Au grès de la puissance des marées, ces cavités produisent des explosions spectaculaires d'eau et d'écume qui atteignent parfois 10 mètres de haut.

En bord de mer à Salalah
Vous profitez d'une journée libre en bord de mer.
Votre hébergement : Al Baleed Resort Salalah by AnantaraÉcrin de sérénité posé sur la côte envoûtante de Salalah, l'Al Baleed Resort se dévoile comme une oasis de luxe, où l'harmonie entre architecture traditionnelle omanaise et confort moderne invite à la détente. Le murmure des vagues se mêle aux parfums exotiques des jardins luxuriants, créant une atmosphère d’évasion.Les villas et suites, baignées de lumière naturelle, offrent des vues imprenables sur l'océan turquoise et les paysages verdoyants, où chaque instant se transforme en un moment de pure tranquillité. L'élégance des lieux, subtilement empreinte de culture locale, promet une expérience raffinée et intime, un véritable voyage sensoriel où nature et luxe se rencontrent.Ce havre de paix, entre mer et jardins, est un refuge pour ceux en quête de relaxation, de beauté naturelle et de culture. L’Al Baleed Resort Salalah devient ainsi le lieu idéal où chaque détail incarne l’art du bien-être.


Derniers instants de ce voyage
Il est temps de reprendre votre envol de retour vers l'Europe.
Fort de trois années d’expatriation à New Delhi, Benoît Pelletier incarne une approche du voyage tournée vers la découverte des cultures et des langues, comme le chinois qu’il a appris pour mieux comprendre le monde. Avec un parcours jalonné d’expéditions sur tous les continents, il maîtrise avec finesse les nuances de destinations telles que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. En véritable passionné, il partage avec enthousiasme ses connaissances et ses secrets pour faire de chaque voyage une expérience unique.