5 plages incontournables de Zanzibar pour votre lune de miel

Par : le 02-01-2024

Une île pour un voyage de noces. Cliché ? Peut-être. Et alors ? Encore faut-il trouver la bonne. D’île. La lune de miel, c’est la conclusion d’une longue épopée. Vous ne souhaitez pas rater le grand final. Des plages de sable blanc. Un camaïeu de bleus. Une nature verdoyante. Zanzibar, l’île de Tanzanie, ne commet pas d’impair.

La plage de Jambiani, le village de pêcheurs

Authenticité. Des petits lodges, à taille humaine. Ici, c’est bien l’humain qui prévaut. C’est d’ailleurs le propre d’un voyage à Zanzibar.
C’est marée basse. Vous longez cette plage de sable blanc, laissant ses eaux cristallines caresser vos chevilles. Les bancs de sable apparaissent çà et là, tels des îlots. Pour la baignade, il faut s’éloigner. Vous prenez un dhow. Le bateau traditionnel.

 

Vous côtoyez les locaux à Jambiani, petit village de pêcheurs long de 4 km et prenez part à la vie zanzibaroise pendant la marée haute. Vous êtes seulement de passage. La vie suit son cours. Les hommes pêchent et les femmes ramassent les algues sur la plage. Les seaweed ladies. Quotidien paisible et saisissant.

 

La plage de Paje, pour les amateurs de kitesurf

Outdoor. Le ciel azur s’agrémente de points colorés. Un arc-en-ciel disséminé et mélangé au blanc des nuages. Ce sont les cerfs-volants. Ceux des kitesurfs. La plage de Paje est mondialement réputée pour sa pratique. Vous vous adonnez à votre activité favorite, avec en toile de fond, un paysage idyllique.

 

C’est également un choix judicieux si, entre deux séances, vous souhaitez découvrir Stone Town, plus grande ville de l’île.

Les seaweed ladies ramassent et trient les algues sur la plage
The Rock, un restaurant perché au milieu de l’eau

La plage de Pingwe, pour un déjeuner à The Rock

Baie de Chwaka, côte est. Pas de surprise. La plage de Pingwe est identique à ses sœurs. Lagon translucide, plage de sable fin, bordée de palmiers. Semblable. À un détail près. Elle abrite The Rock. Ce célèbre bar-restaurant juché sur un petit îlot. Image d’Épinal de l’île de Tanzanie. Il fait partie des adresses les plus insolites. Un déjeuner dans cette enseigne, entourée par les eaux, ne se refuse pas. La gastronomie locale se déguste au son du ressac. De l’iode dans l’air. Et dans l’assiette.

 

À marée basse, vous marchez tout simplement jusqu’aux escaliers. À marée haute, vous vous y rendez en bateau ou à la nage. Vous arrivez trempé. Pas de chichis.

 

La plage de Matemwe, de la plongée et du farniente

Pause. Envie d’étendre votre serviette de plage. De laisser les rayons du soleil réchauffer votre peau. Avec, pour bande sonore, le va-et-vient des vagues. Matemwe est un lieu devillégiature tout indiqué. Près de 10 km de sable, une bande de cocotiers faisant office de parasols et l’atoll de Mnemba dans votre champ de vision. Peut-être Bill Gates est-il en vacances ?

 

La faune marine y est également riche. Une sortie en snorkeling le prouve. Mais le mieux reste une excursion pour une plongée sous-marine. Excuse parfaite pour découvrir l’atoll de Mnemba.

 

La plage de Kendwa et sa Full moon party

Bronzage et farniente ne sont pas l’apanage du voyage de noces. Tant s’en faut. Ne vous méprenez pas, néanmoins. Vous n’y échapperez pas. L’île aux épices est un appel à la détente. Sous toutes ses coutures. Le cadre reste le même. Mais dans le Nord, plus touristique, on opte pour une formule plus festive. Subtil mélange entre relaxation et animation. La plage de Kendwa est l’hôtesse régulière de la Full Moon Party. Vous êtes mêlé aux habitants et aux voyageurs pour une soirée endiablée. Sacrée lune de miel.

 

Pour un voyage de noces seuls au monde, Zanzibar est la destination idéale.

 

 

Partager