Aller au Mexique pour la fête des morts : souvenirs de notre experte

Par : le 25-01-2021

Quelle meilleure période que « El Día de Muertos » pour visiter le Mexique ? Célébrée au début du mois ensoleillé de novembre, cette tradition enchanteresse vous est contée par notre spécialiste de la destination, Caroline Chapeaux. Anecdotes, souvenirs et témoignages à la découverte de la fête des ancêtres et des défunts.

De toutes les coutumes, nous avons tous déjà entendu parler de la « Fête des morts », célébrée chaque année par les Mexicains depuis plus de 3000 ans. Les festivités sont réparties sur 3 jours : la nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacrée aux enfants décédés, baptisés angelitos. Le 1er novembre est dédié aux défunts disparus à l’âge adulte. Et enfin, le 2 novembre, tous les défunts sont commémorés. C’est lors de ce troisième jour de festivité que les Mexicains déposent, entre autres, des fleurs et des bougies sur les tombes des cimetières dans tout le pays. Dans la croyance mexicaine, cette tradition permet de « guider les âmes vers les tombes ». L’ambiance est joyeuse. Les familles chantent, dansent, et jouent de la musique en l'honneur des défunts. Le cimetière se transforme en un véritable lieu de fête et de partage. Les pierres tombales deviennent des autels, soigneusement décorés de découpages en papier (papel picado) ou encore de calaveras (têtes de mort).

 

Les cavaleras sont probablement la représentation iconographique la plus célèbre de cette coutume. Les cavaleras désignent également les pâtisseries locales en forme de tête de mort, friandises incontournables de ces jours de fête, installées sur les autels entre les plats préférés du défunt et une bouteille de mezcal, un alcool local. Les autels qui honorent un ou plusieurs défunts suivent de nombreuses « règles ». Outre les bougies et les œillets d’Inde installés sur les nappes colorées, les autels doivent également être décorés de la photographie des disparus, d’objets qui leur appartenaient, d’encens et de copal, de pain et de vin, ainsi que d’une coupelle d’eau bénite. La Fête des morts était déjà célébrée par les Aztèques qui laissaient des offrandes sur les tombes des défunts et commémoraient les disparus lors de deux célébrations : Miccaihuitontli pour les enfants et, vingt jours plus tard, Hueymiccalhuitl pour les adultes.

 

De prime abord, cette coutume singulière, éloignée de la perception du deuil et de la mort que nous avons, peut paraître déplacée. Cependant, au Mexique, la mort n’est pas considérée comme une fin. C’est plutôt le début d’autre chose.

 

continents insolites dia de los muertos
continents insolites dia de los muertos mexico

Saviez-vous que la fête des morts n’est pas célébrée de la même façon partout dans le pays ? Chaque Etat a ses spécificités. Selon notre experte Caroline Chapeaux, c’est au cœur de l’Etat de Michoacán, territoire des Indiens Purépechas, que la tradition reste la plus forte. « Dans la capitale, Morelia, des cadavres espiègles tournoient dans les rues. Partout, des personnages ont revêtus leurs habits macabres, tandis que de leurs longues jambes osseuses, les « Catrinas », incarnations de la mort au Mexique, entament leur marche funèbre au milieu de la foule. »

Notre Travel designer se souvient également de l’effervescence sur l’île de Janitzio, l’un des fiefs de la patrie indigène purépecha, incrusté comme un joyau dans les eaux bleues du lac de Patzcuaro. « En cette période de Toussaint, la cité lacustre connaît un remarquable essor touristique. De nombreux bateaux amarrent sur ses quais, au son des guitares de mariachis. Dans les cours des maisons, les familles pétrissent des boules de pâte, le « pain des morts » qui, à la tombée de la nuit, sera offert en offrande sur les tombes. »

Au Veracruz, à Xalapa, on assiste au festival Mictlán. Pendant cinq jours, l’art de la dramaturgie est mis à l’honneur, avec des créations scéniques et culturelles de théâtre, de musique et de danse. Le festival des lumières et de la vie à Chignahuapan, baptisé « Puebla », est sans aucun doute l’un des plus beaux spectacles que vous puissiez voir. La lumière y est présente partout, sous toutes les formes : bougies, torches, sur l’eau, dans les airs, …  Féérique !

 

Enfin, les festivités de la capitale, Mexico City, sont tout aussi spectaculaires. L’atmosphère qui y règne est palpable dans les premières scènes du film Spectre (énième volet de la saga James Bond) de Sam Mendes sorti en 2015 avec Daniel Craig. Autre public : le film d’animation coproduit par les studios Disney et Pixar « Coco » (2017) permet aux plus jeunes voyageurs de découvrir les coutumes et traditions qui entourent la Fête des morts. Un bon moment à partager en famille… Nous vous proposons d’assister aux festivités de la Fête des morts le temps d’un voyage au Mexique. En compagnie d’un guide, vous visitez un cimetière et partagez un repas avec une famille auprès de son autel. Une expérience unique !

 

La Fête des morts est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2008.

Partager