Ces créateurs, artistes et designers inspirés par la Méditerranée

Par : le 26-04-2021

Source d’inspiration intemporelle, la Méditerranée s’inscrit dans l’imaginaire de nombreux artistes au statut de douce muse. Stylistes, designers, architectes ou encore peintres, voici les quelques personnalités créatives et pépites confidentielles que nous souhaitons vous partager…

 

 

La maison Jacquemus

 

Le célèbre styliste Simon Porte Jacquemus, fondateur de la marque du même nom, représente la Méditerranée avec élégance et en toute simplicité. Ses créations font écho à son enfance à Salon-de-Provence. Très minimalistes, ses collections intimement méditerranéennes riment avec nonchalance et prestance. Jacquemus revisite les basiques de tous les jours dans des matières et des couleurs qui respirent le soleil et la douceur de vivre. On adore ces motifs de chemises qui chantent la Provence. On entendrait presque les cigales chanter… Pour célébrer les 10 ans de la marque, le défilé s’est tenu au milieu d’un champ de lavande, au cœur de la Provence. Une collection « Le coup de soleil » qui nous a tous séduits.

 

 

Parfum de Méditerranée signé Hermès

 

Parmi les parfums méditerranéens qui ont attiré notre attention, notre coup de cœur va pour la célèbre flagrance « un jardin en Méditerranée » de la maison Hermès. Quoi de plus enivrant que l'esprit d'un jardin méditerranéen foisonnant d'arbres et de fleurs ? Avec ce parfum, la marque propose une mosaïque de senteurs maraudées dans un jardin privé, en Tunisie. Un carnet de voyage, un univers paradisiaque, d'ombre, d'eau et de lumière, sur le thème d'un figuier mâtiné de zestes méditerranéens.

 

 

Parfum d’intérieur de Margaux Keller

 

Pour ceux ou celles qui souhaitent transporter la Méditerranée dans leur intérieur, « Le Parfum d’Intérieur » de Margaux Keller, designer conteuse d’histoires, diffuse des notes boisées et résineuses pour une balade jusqu’au cœur des Calanques, bordées de pins. Le flacon, un bijou en lui-même, est dessiné et fabriqué en Provence. Le chêne foncé rappelle l’écorce du pin, et le bouchon est l’œuvre d’un ébéniste marseillais.

continents-insolites-verre-octaveo
paul-signac-huile-sur-toile-pin-st-tropez

La fraîcheur d’Octaevo

 

La marque Octaevo, créateur du paper vase®, explore les merveilles de la Méditerranée pour revisiter les petits objets de la vie quotidienne. Chaque pièce design est inspirée par la Grande Bleu pour égayer votre intérieur. Basé à Barcelone, le designer propose un équilibre parfait entre la technologie de pointe et le savoir-faire. On adore leurs vases colorés, leurs paniers en céramique et leurs carnets de notes bleu azur.

 

 

Artisanat et design par Trame Paris

 

Trame Paris, c’est l’éditeur qui réveille le design méditerranéen, entre Paris, Tanger et Milan. La maison promeut un artisanat contemporain et des designers pointus. Le créateur, Ismail Tazi, a pour ambition de « tisser une trame entre les différentes régions du pourtour méditerranéen, en venant y broder des histoires ». Trame, qu’il a fondé sous la direction artistique de la Milanaise Valentina Ciuffi, a invité dans un premier temps des designers reconnus à dessiner une ligne d’arts de la table et de tapis fabriqués par des artisans de la région de Meknès. Le résultat est subtil, décalé et déjà visible en boutiques, notamment au Bon Marché à Paris. Ils travaillent avec des artisans en Calabre, région du Sud de l’Italie, ainsi qu’au Maroc.

 

 

Cap sur Ibiza avec Patricia Urquiola

 

Côté architecture, énorme coup de cœur pour la superbe « maison cube blanche » signée par la designer de renom Patricia Urquiola. Située à Ibiza, la maison, présente des matériaux locaux, évoque inlassablement la Méditerranée, prône l’artisanat de la région, et mixe à la perfection design et objets authentiques. Le cube se découvre une âme, profondément familiale et chaleureuse.

 

 

Artistes et peintres enivrés

 

Dès les années 1880, de nombreux artistes découvrent la Méditerranée et en tombent amoureux. Les plages azuréennes, la mer et le ciel d’un bleu infini, la beauté sereine de la végétation… Autant de paysages enchanteurs qui les inspirent. Cézanne et Manet choisissent L’Estaque, Signac pose ses pinceaux à Saint-Tropez, Matisse et Derain à Collioure, Picasso s’installe à Antibes, ... Ces artistes élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, bouleversent leur palette, créent de nouvelles harmonies de rose, jaune, bleu, et d’ocre. À travers leur regard, la Méditerranée devient une image nouvelle du bonheur et le lieu d’expérimentations artistiques intenses. L’île d’Hydra en Grèce, est également une source d’inspiration pour les peintres grecs qui y ont trouvé un refuge comme Mikis Matsakis, Panayiotis Tetsis et Dimitris Alexandros Fatouros.


 

Nos voyages en Italie
Nos voyages en Grèce
Nos voyages en Croatie 

Partager